[projet] chopper electrique a pédalage constant

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
freak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/11/05, 20:49

[projet] chopper electrique a pédalage constant




par freak » 15/11/08, 12:05

bonjour a tous.
depuis que j'ai ma quantya je me suis rendue compte qu'on me mentait depuis que j'étai petit en me disant que l'electrique ne pourrai jammais remplacer le thermique.
donc maintenant pas mal d'idée de 2 roue electrique se bouscule dans ma téte, dont un en particulier qui me permettrait de me deplacer plus librement qu'en quantya ( la peur des flics :evil: ), un chopper électrique mais en VAE.
je m'explique, mon but est de créer un chopper ( position presque allonger donc bonne penetration dans l'air ) a pédalage constant, donc je pédale pour fair tourner un alternateur qui fournie des watts, soit pour alimenter la batterie, soit pour alimenter le moteur.
je sait un alternateur entraine pas mal de perte mais avoir un velo sans aucune chaine visible ( en utilisant un hub motor ) ca serait beaux, de plus en descente la roue moteur se transforme en alternateur et recharge aussi la batterie et me garde une vitesse constante sans usée les freins. mais pour réaliser ce projet j'aurai besoin d'aide afin de pouvoir bien préparer mon projet en attendant d'avoir les sousou et ensuite de la créer sans avoir de probléme .

pour ce qui est de la partie motorisation VAE, je pense opter pour un kit golden motor avec un controller qui gére la régen.
pour la batterie ca serai surement une 37v 10AH lipo.
mais la ou j'ai des probléme c pour trouver l'alternateur, sachant que je suis en bonne forme et que je doit donc dévellopper un 150w mécanique a une vitesse de 60-80 tours/minutes, j'aurai besoin de votre expérience pour savoir vers quel type d'alternateur me diriger, de plus penser vue que je doit brancher la sortie de l'alternateur en // a la batterie ?

en attendant votre aide et en vous remerciant d'avance .
0 x
le jour ou je le ferai marché ba j'y croirai
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/11/08, 14:08

l'idée est séduisante intellectuellement bien qu'energetiquement, elle soit moins bonne qu'un VAE à chaine. en effet, la perte dans une transmission chaine/dérailleur est minime alors que le rendement d'un alternateur/charge de batterie est moins bon.
de plus le poids de l'alternateur est très supérieur à la transmission à chaine.

ça reste une option possible sur un vélo couché pour la simplicité d'implantation de l'alternateur comparé aux très long renvois de chaine de l'avant vers l'arriere.

effectivement, le choix de l'alternateur est un soucis car si tu veux un rendement correct avec un poids minimum et dans la bonne gamme de puissance, c'est pas si évident.

j'avais réfléchi a un projet similaire et l'alternateur que je pensais metttre est le fameux moteur smartdrive Fisher&Paykel dont beaucoup font des eoliennes. malheureusement introuvable en europe. il faut avoir une connaissance en nouvelle caledonie ou australie.
je pensais plutot a un 3 roues tadpole comme celui-là: c'est beau non ? :shock:
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
le_courtois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/04/07, 19:42
Localisation : Reims




par le_courtois » 15/11/08, 14:52

Bonjour à tous,

une petite réponse rapide que je pourrai étoffer à la demande. Mai as-tu entendu parler de la fitness-car. C'est un tricycle à pédalage constant également. Tu peux même pédaler lors des feux rouges. un lien pour débuter les recherches::
http://www.velomobile.net/fitness-car.html
Cependant, au niveau technique, je n'ai pas touvé/compris grand chose.
Bon courage donc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/11/08, 15:10

Toujours sympa les témoignages de possesseurs de Quantya ! :wink:

Es-tu allé poser ta question sur www.vehiculeselectriques.free.fr ? Ils sont branchés exclusivement VE et donc un peu plus pointus qu'ici en la matière.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
freak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/11/05, 20:49




par freak » 15/11/08, 18:15

oui j'avai deja vue des truc sur la fitness car, mais je souhaite rester dans l'esprit cheveux au vent, et ne pas rentrer dans la course au rendement sinon on sen sort plus .
merci de vos réponse je v aller jeter un oeil sur vehiculeelectrique.free.Fr
0 x
le jour ou je le ferai marché ba j'y croirai

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités