Cherche utilitaire le plus ecolo possible

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/10/14, 18:07

quand j'etait petit il y avait des branchement provisoire sur tous les petit chantier de construction de maison individuelle : les maçon pouvaient utiliser des betoneuse electrique sans probleme

maintenant la rigidité du controle par consuel avant de faire le branchement oblige tous les artisans a promener des groupes electrogene : c'est stupide : le gouvernement n'aurait qu'une simple decision a prendre pour autoriser l'edf a faire des branchement provisoire comme ça se faisait avant et ça serait beaucoup d'essence economisé , une simplification du travail des artisan et une depense en moins qui compte dans le prix de la construction
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 05/10/14, 18:52

Did67 a écrit : tu es sûr que même des Boch ou des Hilti tiennent une journée de travil intensif ???


Les dernières générations de machines "sans fil" sont livrées avec deux accus et les autonomies sont importantes. De plus, les chargeurs sont à recharges rapides, il suffit de 12 à 20 minutes de charge pour plusieures heures d'autonomie, même en usage intensif.



Did67 a écrit :Hilti (et sans doute d'autres) font des chargeurs "multibatteries"...


Oui, Bosch aussi.


Did67 a écrit :Vous avez eut-être du lithium dopé à l'EPO en Suisse ??? Des Bosch qui montent l'Alpe d'Huez sans changer de braquet ??.


Non, nos accus fonctionnent avec du lait (suisse, bien entendu)

http://www.clipeco.ch/entreprises-et-ma ... r-ave.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/10/14, 19:08

Je reste quand même un peu sceptique sur le branchement chez le client....

- pas pour des question de mauvaise volonté !
- ni pour des questions de standard de raccordement

mais pour des raisons plus terre à terre: vous pouvez être sûr qu le jour ou notre ami aura le plus besoin de recharger, il aura été obligé de se garer à 100 m de là, ou de l'autre côté de la rue, ou le client habitera un appartement au 4 e côté cour ! :cry:

Basé sur 34 ans d'expérience en l'installation/dépannage à domicile.

Notre ami débute. Il a besoin de tous ses moyens financiers. Qu'il s'équipe d'un véhicule de taille " qui lui semble bonne " d'occasion, diesel ou lpg, et confronte son rêve ( que nous apprécions et trouvons fort sympathique ) à la réalité.

Dans 2 ans, il aura gagné des sous et aura davantage affiné son cahier de charges

Dans l'état actuel, je pense qu'il n'y a pas de V.E. adapté à la versatilité de son activité.
Peut etre dans quelques années, avec une pile à combustible.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/10/14, 19:31

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :Si ça t'intéresse, voici un système qui te lubrifie les sièges de soupape, et l'alimentation se fait par la simple dépression/aspiration du moteur au démarrage:


Oui, je l'ai sur une des deux (la C1, plus sensible ; sur la C5, apparemment, y'en a pas besoin)

Tu as lequel, acheté où et installé comment? Je l'envisage sérieusement.
Après réflexion, si tu payes le Borelub 27 € le litre, c'est pas si cher (comparé à de la synthétique de haut-vol, après la qualité de l'huile n'est pas si importante du moment que le sprayage des soupapes se fait avec très peu de fluide...).

PS: si j'avais une C5, j'en mettrais quand même. J'ai un moteur Z24i qui n'en a pas besoin théoriquement, je vais quand même l'installer car je trouve que c'est une excellente idée, et qu'effectivement c'est le manque de lubrification dans le haut moteur au démarrage qui "tue" le plus les moteurs bien entretenus, et comme tu le dis le GPL n'est pas prévu pour à la base... J'aimerais bien avoir l'avis de Roy...!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/10/14, 15:15

Bonjour Did67,

T'as toujours pas répondu à mon questionnement?

Quel modèle as-tu installé?

L'installation était-elle facile? Comment as-tu fait?

As-tu quelques photos?

Merci pour ta collaboration !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/10/14, 15:29

Désolé ! Sorti de ma "boite" (cranienne).

J'ai l'authentique kit Flashlube : http://www.lpgshop.co.uk/flash-lube-valve-saver-kit/

Il a été installé en même temps que la "GPLisation" de ma C1 ; ce n'est pas moi qui l'ai fait.

Cela doit être très fastoche, c'est un "goutte-à-goutte" avec une molette réglable pour le débit. Sauf que je ne sais pas ce qui se passe sous le cache-culbuteur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/10/14, 18:34

Petite question:

Est-ce que tu penses que l'on peut remplacer l'huile originale par quelque chose d'autre de même indice de viscosité? (Ou alors ont-ils réellement un "truc" spécial à eux dans leur huile, et si oui qu'est-ce que ça pourrait bien être.... Remarque qu'elle n'est pas si chère comparée à de la Synthétique...)

Est-ce que tu penses que ça n'a lieu d'être qu'au démarrage et qu'après on peut s'en passer?

Ils disent que c'est automatiquement pompé par le tuyau de dépression. Problème: tant qu'il n'y a pas eu le premier cycle il n'y a pas de lubrification possible, donc je verrai bien une petite pompe à main pour lubrifier les têtes de cylindres AVANT que le moteur ne s'ébranle, au moins pour le démarrage (parce qu'après c'est un peu tard...)

Ensuite, s'agissant de refroidir le haut moteur avec les sièges de soupape, je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut que le système fonctionne en permanence (je pense particulièrement pour rouler à l'E85, qui met plus à contribution les sièges de soupapes...)

Sinon si quelqu'un avait quelque idée?

En tout cas j'ai toujours entendu dire que les plus mauvaises conditions rencontrées par un moteur (durant une utilisation "normale"), serait le moment critique du démarrage, lorsque dans le haut du bloc moteur les segments et les soupapes ne sont pas encore lubrifiés. Les segments seraient quasi métal-contre-métal durant le tout premier cycle, surtout si le véhicule n'a pas roulé pendant un moment: pas très bon....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/14, 21:54

Ce n'est pas à proprement parler une huile... Cela ne sert pas non plus à refroidir ! Sinon, 200 ml tous les 10 000 km (à vérifier), cela ne ferait pas le poids. C'est plus un "lubrifiant"...

J'avoue ne pas savoir comment ça marche. Pour la C1, c'était "imposé" par le fournisseur du kit GPL (Borel). Alors que cela ne l'est pas pour la C5.

J'ai vu, mais je ne l'ai pas, un "tableau", où modèle après modèle, les kits à mettre étaient référencés et l'installation du "kit Flashlube" était conseillé ou pas. L'installateur qui a fait la transformation me l'a montré...

Je suppose qu'ils ont des critères. Fait des tests ??? Je ne sais pas.

Mais c'est conçu pour fonctionner en continue, goutte-à-goutte. Cela peut aussi se mettre dans l'essence, c'est alors un "additif"...

Ma C1 frise les 110 000 km, sans problème jusque là !

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus...

Je l'ai parce que cela était conseillé pour ce modèle... Et que cela ne coûte preque rien, comparé à la transformation GPL...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/10/14, 00:01

J'ai téléphoné direct à Borel aujourd'hui...!

Comme dit plus haut, l'éthanol et le GPL sont des carburants "secs", mais... il m'a dit, qu'il y a des moteurs qui résistent plus ou moins bien... Les soupapes et sièges de soupapes sont soumis à rude épreuve! Cela dépend des métaux / alliages utilisés. Pour la mienne ce ne serait pas trop conseillé mébon, j'ai la chance que ce soit un 1'600 cc, c'est pourquoi je vais mettre du flashlube et la meilleure huile qu'ils me préconiseront pour ça... (Daihatsu Gran Move avec un 1,600 sous-marque de Toyota, c'est quand même pas si nul non(?), il me semble...) Si y'a un problème ce ne sera pas avant 80'000 bornes. Comme j'en fais pas énormément par an, d'ici-là j'aurai déjà changé de véhicule 2x et le mien ne m'a coûté que 800.-- roros avec 115'000 bornes!

Si j'en fais 100'000, j'aurai économisé 6'400 roros sur le carburant...!

Donc je n'ai rien à perdre franchement, et l'E85 pris à la frontière française est moitié moins cher que la SP95 en francs suisses, je vais donc tenter le coup.

Il m'ont encore dit que dans les japs, il fallait éviter Nissan (sauf les anciennes d'avant 2001 et petites cylindrées genre 1200 cm3) et que les Honda étaient les plus costaudes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/10/14, 00:50

on ne peut pas faire de generalité sur les marques , d'un modele a l'autre ça peut etre completement different

a une autre echelle , pour les groupe electrogene , j'en ai fait tourner de toutes sorte au gpl sur des milliers d'heure , souvent plusieurs jours sans interuption , le seul qui n'a pas supporté c'est un honda GC140 dont les soupape se sont usé a une vitesse catastrophique pourtant honda a une certaine reputation ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités