Chemtrails et contrails, c'est quoi la différence ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/10/07, 07:25

Bonjour

Quelques soient les hypothèses concernant la formation des chemtrail ou contrail , il y a quelques constatations qui contredisent la théorie de l'épandage caché les jours d'été
Premièrement , les trainées visibles , sont observables toute l'année et à n'importe quelle période de la journée
Bien entendu , certaines conditions atmosphériques sont plus propices à la formation de trainées à plus basse altitude et ces conditions se rencontrent plutôt les jours de " grand bleu " c'est à dire les situations à thermiques purs pendant lesquelles aucune formation de cumulus de basses couche n'a lieu et dans ce cas le ciel est rayé de ces cirrus artificiels mais aussi naturels
Allez voir les photos satellites de la NASA du site francais sur les chemtrails , on y voit très bien les très nombreuses trainées créées par les avions de lignes mais également que c'est très localisé
Un épandage efficace ne serait pas concentré comme c'est le cas sur les photos
Pour finir , au risque de passer pour un complice de la conspiration , même si nos dirigeants sont capables de tout ( il n'y a qu'à regarder de l'autre côté de l'atlantique ou vers l'extrême Est pour s'en convaincre ) l'épandage de substance pour former un écran n'est pas utile dans la mesure ou les trainées de condensation des centaines d'avions passant au dessus de nos têtes suffisent à masquer localement le soleil et filtrer les infra-rouges , responsables du réchauffement diurne
Pour les UV , je ne sais pas si l'écran est suffisant mais c'est probable
Bonne réflection
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/10/07, 10:17

looping a écrit : les trainées de condensation des centaines d'avions passant au dessus de nos têtes suffisent à masquer localement le soleil et filtrer les infra-rouges , responsables du réchauffement diurne

Etant donné que les trainées de condensation (Contrails) sont éphémères (elles ne font que quelques kilomètres et disparaissent au fur et à mesure) je doute qu'elles puissent constituer un filtre efficace.
Lorsqu'on voit 2 avions voler côte à côte, l'un avec la trainée de condensation normale, l'autre faisant un épandage persistant, la différence est évidente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/10/07, 20:11

Bonsoir
Désolé de te contredire cuicui mais les trainées de condensation peuvent être ephémères ou persistantes selon les conditions atmosphériques et l'altitude
Pour comprendre la formation de la trainée , visiter le site :

http://zebulon1er.free.fr/traine.htm

Personnellement je n'ai jamais observé deux avions volant rigoureusement à la même altitude avec un seul des deux qui produirait une trainée persistante et l'autre pas
Par contre , des différences d'humidité à des altitudes différentes peuvent très bien expliquer la persistance ou non de la trainée

Pour ce qui est de l'effet filtre IF ( infra rouge )
Demandez à des pratiquants de vol à voile ou de vol libre ce que les voiles d'altitude provoquent
Par temps clair ( ciel bleu ) l'arrivée d'un "écran nuageux " devant le soleil comme des cirrus ou des trainées ( larges et denses ou étalées et fines ) bloque immédiatement l'échauffement de l'air au sol
La convection ( ascendances thermiques ) est diminuée voir stoppée très rapidement car l'énergie est bloquée à un niveau supérieur au lieu d'arriver sur le sol qui va chauffer et transmettre des calories à l'air ambiant , jusqu'à ce que le soleil réapparaisse non masqué et alimente à nouveau les échanges thermiques
Ce phénomène est sans doute valable pour les UV comme pour la lumière , cependant , à part l'effet coup de soleil sur la peau, je ne connait pas d'instrument de mesure des UV

Bonne réflection
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 03/10/07, 22:06

Bonsoir à tous,

Pour essayer de répondre à Looping, je suis désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Effectivement on peut apercevoir des chemtrails toute l'année et par n'importe quel temps. (même au dessus des nuages existants !)
Je ne pense pas que ce soit uniquement lié à obtenir une baisse des températures.

Je rejoins Cuicui pour les contrails, et c'est très simple à observer, elles disparraissent au fur et mesure de l'avancement de l'avion.

Les chemtrails ne disparaissent qu'au bout d'une demie journée environ, couvrent des km2, et donnent une luminosité très spéciale, éblouissante, malgré un ciel voilé.
On ne retrouve pas ce phénomène par exemple lorsque le brouillard du matin se lève, percé par le soleil... alors que le brouillard, on est bien d'accord, est constitué essentiellement d'eau ou de vapeur d'eau, si tu vois ou je veux en venir ?...

Pour les photos prisent par la NASA, d'une part je ne pense pas qu'elles soient vraiment objectives, et d'autre part si elles sont sérieuses, elles ne reflète qu'une infime partie des épandages pris ce jour là.

Maintenant, pour les avions qui volent à la même altitude, dont l'un aurait des contrails et l'autre des chems, je te remercie de le signaler car je n'y avait pas pensé, et je vais dès demain approfondir d'avantage mes observations.

Comme tu vois je suis très ouvert à toutes réflexions sur le sujet et ne cherche qu'à essayer de comprendre et peut-être aussi à me rassurer. Tu ne m'entendra jamais prononcer qu'il y a "un grand complot" sur cette terre et j'évite surtout d'avoir des certitudes dans beaucoup de domaines, ce qui m'évite, je crois, certaines erreurs.

Bonnes réflexions à toi.

Nofy (le rêve)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/10/07, 01:06

looping a écrit :Désolé de te contredire cuicui mais les trainées de condensation peuvent être ephémères ou persistantes selon les conditions atmosphériques et l'altitude


Toutafé d'accord avec ceci et merci pour ton lien très précis sur la formation des contrails:

Là où volent les avions, entre 10 et 13 km de haut, il est courant que l' atmosphère soit sursaturé en vapeur d'eau par rapport à la glace, mais non saturé par rapport à l'eau liAvions à réactionquide. Ces régions de l'atmosphère ne donnent pas forcément naissance à des nuages en raison de leur carence en noyaux de condensation.

La combustion du kérosène chauffe le mélange formé d'air et de carburant et produit de la vapeur d'eau, mais aussi du CO2, des oxydes d'azote, du SO2 et des aérosols de carbone-suie. L'air chaud et humide qui sort du moteur se dilue progressivement dans l'air froid et sec de l'atmosphère. Le mélange devient alors sursaturé par rapport à l'eau liquide et il y a condensation puis congélation. Si le ciel est clair ce phénomène donne lieu à l'apparition de traînées de condensation à une certaine distance derrière l'avion. Peu à peu l'humidité et la température du mélange tendent vers celles de l'air voisin. Là où il n'y a plus saturation par rapport à la glace, là traîné se sublime.

Là, où l'air ambiant et sursaturé par rapport à la glace la traînée peut persister pendant plusieurs heures, s'étendre, voir évoluer en une nappe de cirrus.

(...)

Selon l'humidité de l'air ambiant, ces particules vont s'évaporer ou au contraire croître et persister pour former des nuages de type cirrus.

On peut dire que l'impact de l'aviation sur les cirrus est potentiellement le plus important des impacts possibles de l'aviation sur le climat. Deux mécanismes bien distincts peuvent augmenter la couverture nuages de haute altitude. D'une part les traînées de condensation peuvent persister pendant des heures si les conditions ambiante sont favorables, voir se transformer en cirrus. D'autre part les particules de carbone et de suie émises par les moteurs se recouvrent d'acide sulfurique (présent dans le sillage de l'avion). Elles deviennent alors des noyaux glaçogènes pouvant favoriser l'apparition de cirrus longtemps après le passage de l'avion
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/10/07, 10:22

D'où l'interêt d'observer le ciel lorsque plusieurs avions volent à des altitudes et à des conditions météo voisines : la différence entre contrails et chemtrails apparait évidente.
A+
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 04/10/07, 22:29

Bonsoir à tous,

Observation ce jour et en même temps : 1 avion à une altitude x avec des chemtrails dans son sillage, et un autre avion à une altitude bien plus élevée avec des contrails... Expliquez moi !

De toute façon, j'ai toujours remarqué que les chemtrails étaient présentes à des altitudes inférieures aux contrails. Tous les contrails que j'ai pu voir disparraissent très rapidement et ne se sont jamais transformés en un "méga-voile" nuageux.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que même Météo France arrive à vous annoncer sur telle ou telle région, que le ciel sera voilé... alors qu'avant le passage des avions, le ciel est magnifiquement bleu...

Bonne réflexion encore.

Nofy (le rêve)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/10/07, 22:38

Cuicui a écrit :D'où l'interêt d'observer le ciel lorsque plusieurs avions volent à des altitudes et à des conditions météo voisines : la différence entre contrails et chemtrails apparait évidente.
A+


Le terme "voisines" est assez subjectif en observation aéronautique pour les non pro que nous sommes...non?

Tiens petite question à ce propos: a ton avis, en bout de bras, combien de cm fait le diamètre de la Lune? Stp, ne triche pas (google)...réponds spontanément :) (valable pour les autres aussi)

nofy a écrit :Observation ce jour et en même temps : 1 avion à une altitude x avec des chemtrails dans son sillage, et un autre avion à une altitude bien plus élevée avec des contrails... Expliquez moi !


Ben lis mon précédent post ou le lien donné plus haut...la réponse y est...

nofy a écrit : Tous les contrails que j'ai pu voir disparraissent très rapidement et ne se sont jamais transformés en un "méga-voile" nuageux.


Ben un contrails PEUT aussi se transformer en mega voile...cf lien plus haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/10/07, 23:13

Bonsoir

Je vois que le sujet est "chaud" comme un réacteur ( pantone ou de A380 )
Pour ceux qui auraient observé l'évolution du ciel au Nord de Paris cet après-midi ( espace aérien très fréquenté ) , voici ce qui s'est déroulé
Nous étions en régime dit "chaud" c'est à dire que de l'air chaud circulait ou tout du moins stagnait dans les couches supérieures
Pour le savoir , il suffit généralement de constater la présence de très nombreux nuages élevés , naturels ou non ( voir n'importe quel site de météo pour comprendre )
Dans cette masse d'air et notament cet après midi , nous avons eu le privilège d'assister à un ballet incessant de trainées persistantes qui ont pollué ( il n'y a pas d'autre terme ) le bleu du ciel mais aussi certaines trainées ephémères à des altitudes élevées
Puis , en fin d'après-midi , un courant de nord s'est établi et la masse d'air à changé , à tel point que les nuages élevés ont disparus et les trainées des avions progressant dans cette nouvelle aérologie sont toutes devenues éphémères
Pour les plus observateurs , vous auriez pu constater que les avions venant du Sud avaient une trainée persistante qui disparaissait au fur et à mesure de la progression des avions vers le nord
Simple coincidence ?
Pour les plus sceptiques :
Trouvez moi une photo d'avion biréacteurs ( 2 moteurs ) qui produise une trainée éphémère ( par les réacteurs ) et deux autres trainées d'épandage ( chimique ) persistante celle-ci


Ou alors , le poison est directement incorporé au carburant ?

Pour Nofy :
Le soir , les nuages élevés ( cristaux de glace ) sont éclairés par dessous à cause du soleil bas sur l'horizon
C'est rarement le cas pour le brouillard matinal !!!

Bonne réflection
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/10/07, 09:13

looping a écrit :en fin d'après-midi , un courant de nord s'est établi et la masse d'air à changé , à tel point que les nuages élevés ont disparus et les trainées des avions progressant dans cette nouvelle aérologie sont toutes devenues éphémères. Pour les plus observateurs , vous auriez pu constater que les avions venant du Sud avaient une trainée persistante qui disparaissait au fur et à mesure de la progression des avions vers le nord

Salut looping
Merci pour ces précisions. Si tes observations sont exactes, les contrails seraient persistants en air chaud. On ne devrait donc observer aucune trainée persistante cet hiver quand l'air est uniformément froid. Il sera facile de vérifier.
Donc, pas de preuve de l'existence d'épandages visibles (mais ils peuvent être invisibles), pas la preuve du contraire non plus (on ne peut pas prouver l'inexistance de quelque chose).
Continuons d'observer !
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 286 invités