Charger une deuxieme batterie en roulant

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Charger une deuxieme batterie en roulant




par chatam » 07/12/07, 14:52

jessle a écrit :Je m'explique.
Tous les 15 jours je me tape 700km en voiture pour aller au travail .
Mon idée c'est de brancher une deuxieme batterie sur alternateur , batterie qui une fois chargé me fournirai de l'électricité pour alimenter les lumieres de la maison . C'est vrais que cela fait une manipulation sortir la batterie de la voiture et la brancher sur le reseau de lumiére de la maison .



Pour info, l'électricité produite par l'alternateur n'est pas gratuite: ça consomme du carburant (en fonctionnement continu, ça représente ~1/2 litre à l'heure )
En roulant de jour, l'alternateur ne débite que très peu de temps pour recharger la batterie après le démarrage (150Ah durant 1 ou 2 secondes), la consommation du moteur est très faible (injection+allumage), reste l'éclairage qui consomme un peu plus ...
Un alternateur qui n'est pas excité ne consomme pas de puissance...
Pour brancher une batterie 12v sur le réseau d'une maison il faut un convertisseur/régulateur qui coûte la peau du cul: ce type de montage n'est intéressant que si l'on a une installation de production d'énergie sur la maison (ou le bateau) avec panneaux solaire,éolienne, groupe stirling,etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/12/07, 15:41

Oui chatman, surtout que le rendement des alternateurs d'il y a quelques année est de l'ordre de 50% et à ce propos kk1 sait si il y a eu des amélioration dans le domaine et quel est précisément le rendement des alternateurs modernes?

C'est un peu comme la polémique de 2005 de ceux qui prétendaient haut et fort que l'allumage des feux de croisement en journée n'entrainaient pas de surconsommation....Ce n'est pas parce qu'on est incapable de voir la surconsommation à la pompe (marge d'erreur/mesure) qu'elle n'existe pas.

C'est le genre de raisonnement pseudo scientifique assez dangeureux...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/12/07, 15:45

Bonjour

Dans les pays froid certain pose une deuxieme batterrie au cas ou pour se survolté en cas de non demarrage
la batterie auxiliare et branché avec une diode sur le +12 volt du sytéme auto
normalement l'altrenateur mont ea 14,4 volts avec une diode cela descent a 13,8 volts mais cela suffit amplement pour la recharger

Maintenant c'est plus couteux que de la charger sur le secteur
peu a gagner.
pour y gagner (quelques poils) il faudrait que la recharge de cette batterrie se fasse exclusivement pendant les décellerations
donc un relais qui la met en contact uniquement quand on lache l'accellerateur .. Encore la au ralentie cela demander bien que au ralentie l'alternateur débite peu , mais en decelleration descente il débite suffusament.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/12/07, 15:48

Andre a écrit :pour y gagner (quelques poils) il faudrait que la recharge de cette batterrie se fasse exclusivement pendant les décellerations donc un relais qui la met en contact uniquement quand on lache l'accellerateur ..


Je crois que c'est précisément ce que propose bmw de serie sur toute sa gamme...
https://www.econologie.com/forums/bmw-effici ... t4303.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Charger une deuxieme batterie en roulant




par jonule » 07/12/07, 15:53

pas beête, faudrait un système élec comme dit André qui enclenche la batterie charge sur décélérations ! excelent !

chatam a écrit :Pour info, l'électricité produite par l'alternateur n'est pas gratuite: ça consomme du carburant (en fonctionnement continu, ça représente ~1/2 litre à l'heure )
En roulant de jour, l'alternateur ne débite que très peu de temps pour recharger la batterie après le démarrage (150Ah durant 1 ou 2 secondes), la consommation du moteur est très faible (injection+allumage), reste l'éclairage qui consomme un peu plus ...
Un alternateur qui n'est pas excité ne consomme pas de puissance...
Pour brancher une batterie 12v sur le réseau d'une maison il faut un convertisseur/régulateur qui coûte la peau du cul: ce type de montage n'est intéressant que si l'on a une installation de production d'énergie sur la maison (ou le bateau) avec panneaux solaire,éolienne, groupe stirling,etc...

ben moi je roule à l'huile gratuite donc l'élec est gratuite mais bon ...
enfin qu'est-ce qui entraine d'autres surconsommation ?
l'autoradio ?
ampli autoradio ?
sièges chauffants ?
tous les autres gadgets électroniques qui poussent les constructeurs à passer leurs alternateurs en 42V ... une tension bien batarde quoi ! ....... ce qui économiserait du cuivre, mais moi je n'ai pas besoin NI envie de sièges chauffants :cheesy:

le régulateur on peut se les souder soi meme il existe des plans pour des pseudo sinus 500W, sinon sur ebay un 2000W 200 à 300€ aux enchères (150 made in hong kong), moi je les récupère dans les maagsins d'informatique !
ce sont des pure sinus ...
idem les batteries du style auto-laveuse sol se récupèrent chez les bobineurs ! en les régénérant (voir lien + haut) on évite de les acheter la peau des fesses, comme ça il en reste (de la peau) !

Bon je le répète cette solution est viable en autonomie (pas de nucléaire), à bas prix ! et pour sites isoéls ça dépanne, comme je dépanne en ce moment un pote avec cette technique ... ce n'est pas pour économiser de l'argent sur EDF, en attendant que les prix montent ...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 07/12/07, 17:05

Andre a écrit : il faudrait que la recharge de cette batterrie se fasse exclusivement pendant les décellerations
donc un relais qui la met en contact uniquement quand on lache l'accellerateur .. Encore la au ralentie cela demander bien que au ralentie l'alternateur débite peu , mais en decelleration descente il débite suffusament.

André


Il existe une voiture qui utilise depuis longtemps ce principe d'une façon efficace (elle roule électrique à basse vitesse) : ça s'appelle une Toyota Prius... :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/12/07, 17:30

Bonjour
enfin, il faut combien de km pour recharger une batterie ?
mettons 100 km au max ? mettons conso horrible 10L/100 au max ? soit 10L de carburant ? soit 12€ au gasoil, ou 7€ à l'huile ? (moi c'est zéro € car huile de restaus filtrée)


Moi aussi je roule al'huile recyclé sur le vehicule diesel
mais tu oublie de dire que mise a part le coté gratui , il faut aller la recuprerer. la stocker la faire decanter la filtrer, sans compter le nombre de filtre a gasiol qui se colmate qu'il faut changer plus souvent ,
C'est presque aussi gratuit que celui qui se donne la peinne d'aller couper son bois de chauffage en foret ..

A faire marcher une géneratrice éléctrique de 30 kw avec de l'huile recyclé c'est plus de trouble que utiliser le circuit du reseau
il y a le buit , pour etre rentable il faut que tu exploite la chaleur du moteur pour chauffer la maison , calcule la consomation d'huile et la citerne pour l'alimenter..
Personellement l'hydroéléctricité difficile a battre en prix et en énergie propre..
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/12/07, 02:39

le rendement d'un alternateur de voiture est mauvais : rarement plus de 50% et il n'y a pas de progres : les constructeurs cherchent plutot a diminuer le prix et le poid qu'a ameliorer le rendement

la surconsomation du a la charge d'une batterie te parait faible parce qu'une voiture consome beaucoup : mais il n'y a pas de miracle la charge de la batterie tu la paye bien en consommation

le seul cas ou tu pourais esperer un benefice serais de mettre un alternateur plus gros avec un regulateur special pour charger plus fort quand tu veux ralentir et pas du tout quand tu accelere : l'energie mecanique pour l'alternateur ne serai pas aditioné a ce que le moteur doit pousser mais soustraite a ce que les freins doivent perdre : mais le benefice est faible

le pire est que les bateries de voiture sont des panier percé : elle ne rendent qu'une petite partie de l'energie que tu y met : il faudrais absolument des batterie qualité traction , comme pour les eolienne ou le photovoltaique

meme si ton huile est gratuite il vaudrais mieux en bruler un peu dans un bon petit groupe electrogene diesel

et en hivers la chaleur de ce groupe electrogene fait ton chaufage ce qui est mieux que dans la voiture ou la chaleur est perdue
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/12/07, 15:07

toiut à fait, d'ailleurs si j'ai une batterie à charger elle le sera par éolienne on est d'accord, c'est juste qu'il n'y a pas de petits profits ;-) et à l'huile usagée on ne craint pas grand chose ... le coup de la récupération automatique du freinage reste intéressante, et une batterie "stationnaire" peut très bien être branchée en //, j'en ai récupérée une de siège pour fauteuil électrique elle sont + rentables c'est clair, que les batteries de "démarrage" ;-)

concernant le rendement d'un alternateur sur moteur diesel j'avais aussi comme chiffre 30%, le reste étant bien mieux restitué sous forme de chaleur, c'est pourquoi j'évoquais le prinipe de cogénération d'utiliser un échangeur à plaques ;-))

Andre a écrit :Moi aussi je roule al'huile recyclé sur le vehicule diesel
mais tu oublie de dire que mise a part le coté gratui , il faut aller la recuprerer. la stocker la faire decanter la filtrer, sans compter le nombre de filtre a gasiol qui se colmate qu'il faut changer plus souvent ,
C'est presque aussi gratuit que celui qui se donne la peinne d'aller couper son bois de chauffage en foret ..
.

mais c'est bien ça que je veux dire ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/12/07, 19:13

chatelot16 a écrit :le rendement d'un alternateur de voiture est mauvais : rarement plus de 50% et il n'y a pas de progres : les constructeurs cherchent plutot a diminuer le prix et le poid qu'a ameliorer le rendement


Mince alors, j'espérais à une amélioration du rendement ces dernieres années...mais comment expliquer les bons rendement des alternateurs de groupe ou de centrale électrique et les mauvais des alternateurs de voiture ? La technologie ne doit tout de même pas être si différente si ?

Est ce dû au fait d'une vitesse variable (donc d'un rendement "moyen lissé" pour les voitures?) alors que la vitesse est constante sur les groupes ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités