Changement de voiture, attendre ou non ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/02/11, 01:20

Remundo a écrit :...Mais attention, comme le dit Citro, il faudra te dépanner/maintenir le véhicule tout seul... Mais je pense qu'à Prague ou en France, cela va finalement faire peu de différence sur les VE PSA des années 2000. :?
Salut Yannko,
Je comprends ton enthousiasme. :mrgreen:
Je réitère cependant mes mises en garde, tu te lances dans une aventure en achetant ce véhicule de pionner. :?
Importer des pièces de France doit être un peu plus galère. de toute façon, je suis mal placé pour juger, j'ai un stock de plusieurs centaines de VE PSA, et de pièces détachées à moins de 200m de mon bureau... :?
Je ne puis juger de ton autonomie, ne connaissant pas ton type de trajet, le dénivelé...
Le prix d'une 2 places, en état standard, ne devrait pas dépasser 5000€ de mon point de vue.
5000km, c'est trop espacé pour les mises en eau. Les ingénieurs de la SAFT que je fréquente disent de ne pas dépasser 4000km, mais Peugeot ne voulait pas réduire les intervalles d'entretien à 4000km...
Il faut IMPERATIVEMENT un boitier électronique pour faire les mises en eau, sinon on détruit les batteries...
Mon autonomie moyenne est en effet >70km mais il vaut mieux tabler sur 55 à 65km au début, le temps de bien connaître son véhicule en toutes saisons.

Je suis à ta disposition et t'invite à t'inscrire sur le forum véhiculeselectriques.free.fr ou la communauté te prodiguera tous les conseils nécessaires. Nul n'est à l'abris d'une panne et il serait regrettable, vu l'investissement consenti que tu te trouves en galère tout seul.
J'ai acheté ma 106 2 places à un amateur isolé au fin fond de la Corrèze (est-ce pire que la république Tchèque?) qui s'apprètait à la mettre à la casse pour une bête panne de chargeur...

Pour toutes ces raisons, garde ta R19, et maintiens la en état de rouler.
La R19 est un bon cheval, bien meilleur que la BX concurente que j'ai possédé... Mais je n'étais pas encore éconologue pour en prendre conscience...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 07/02/11, 10:57

Philippe Schutt a écrit :à l'époque Peugeot faisait des études de combustion stratifiée, qui ont totalement été abandonnées quand les catalyseurs sont devenus obligatoires.
Exactement !

Le catalyseur étant devenu obligatoire, son fonctionnement (et sa durée de vie) nécessite un réglage très précis du mélange.
Ce réglage est assuré par la sonde lambda couplée à l'injection, ce qui est mission impossible pour un carburateur.

Comme le catalyseur ne fonctionne que pour une combustion en proportions stoechiométriques, cette obligation a de fait coupé court à toutes les études de fonctionnement en mélange pauvre (excès d'air par rapport au carburant) qui auraient pu permettre de diminuer encore un peu la consommation.

Le catalyseur diminue donc la pollution liée aux imbrulés, CO et autres NOx, mais indirectement augmente la quantité de CO² produite...

J'ai roulé quelques semaines avec une sonde lambda HS et ma consommation avait chuté d'un bon 1/2 litre au 100...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 07/02/11, 11:13

J'ai eut une golf cab 1.8GTI revenue des USA catalisée...Elle avait perdu 15cv(au moins) et gagné 2l/100 en conso par rapport a une non cata...Une foix les odieux outrages effacés...C'etait redevenue une auto relativement sobre pour sa puissance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/02/11, 11:25

Gaston a écrit :
Philippe Schutt a écrit :Le catalyseur diminue donc la pollution liée aux imbrulés, CO et autres NOx, mais indirectement augmente la quantité de CO² produite...

Tout à fait !!

Il muselle la sortie des gaz d'échappement, le moteur doit "pousser" pour les virer.

En termes plus scientifiques, on a une grosse perte de charge (aérodynamique et dissipative) sur la ligne d'échappement.

Sur les FAP Diesel, on va même jusqu'à utiliser du carburant brûlant dans le FAP pour effectuer la dépollution.

Youpi ! :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 07/02/11, 11:37

Remundo a écrit :Il muselle la sortie des gaz d'échappement, le moteur doit "pousser" pour les virer.
Oui, c'est un deuxième effet (baisse de puissance par rapport au même moteur non catalysé) qui va dans le même sens.

Remundo a écrit :Sur les FAP Diesel, on va même jusqu'à utiliser du carburant brûlant dans le FAP pour effectuer la dépollution.
Pour effectuer périodiquement le nettoyage du FAP.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 07/02/11, 12:56

Philippe Schutt a écrit :avec un double corps Weber.

Enfin bon le double corps si tu conduis on/off ça tute bien aussi !

Philippe Schutt a écrit :Tout ça pour dire que finalement ta R19 ne pollue pas tellement plus qu'une voiture actuelle de même catégorie.


Les "anciennes" consommaient pareil voir moins grâce à leur poids "plume". Il suffit de comparer le poids d'une R19 de 1990 (modèle de base à peine la tonne) avec une megane 2010 (300kg de +)
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 07/02/11, 16:01

Merci a vous pour toutes ces reactions !

Juste un petit commentaire, je me poile bien avec ma R19, car le 1.4 double corps, tout en etant economique, delivre des prestations et des performances honorables vu son age et sa consommation (1989, 80 chevaux, et une conso moyenne de 6.8 a 7 L / 100 km).

Le poids de la voiture est de 940 Kg a vide je crois.

Je ne roule pas "doucement", mais j'anticipe, je ne freine pas inutilement, etc... Par contre, je me roule par terre de rire lorsque je mets a plat un Q5 2.0 TDI ou des bouses modernes (suffit de remettre un coup de 3eme quand un rigolo veut faire imbecilement la course ou doubler par la droite, ayant vu la vieille Renault et voulant montrer "qu'il a la plus grosse", et il se retrouve rapidement derriere...).

Citro, je suis d'accord avec toi, il y a une part de risque et d'aventure, mais le vendeur m'a donne tous les contacts + fournisseurs de pieces detaches et batteries dans la region, en plus j'ai grace a vous les contacts ici et sur les forums voiture electrique, je ne suis pas totalement "seul", et l'idee me plait en plus d'etre innovante (surtout ici !). Franchement, apres cet essai, dur dur de revenir a une fumante apres :? ! Mais bien sur je garde en tete tes recommandation. Quel serait un prix raisonable a ton avis, compte-tenu de l'etat excellent ?

Au debut, la Saxo elec' me servirait pour faire des trajets de 50 km tous les jours, ce qui me semble raisonable pour ne pas trop risquer dans un premier temps ?

Remundo, actuellement mon garage n'est pas electrifie, mais c'est en projet et c'est l'affaire d'une apres-midi (on s'est deja arrange justement). Au boulot, pas de probleme, je peux me garer sur un parking dehors, ou meme abrite.

A propos, avoir la voiture dehors lorsqu'il neige pose-t-il un probleme ? Si la voiture est recouverte en partant du boulot, pas de risques ? Circuler par forte averse ou chute de neige reste ok ?

Tiens Macro je souhaitais ton avis, si tu souhaites le donner bien sur, sur la Merco, et tes recommendations pour rouler a l'huile pour un debutant :mrgreen: (preferablement a 100 % bien sur) !
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 07/02/11, 16:19

Audi Q5 Vs R19 80cv....

Faudrait peut être pas pousser. Malgré le poids de l'engin, le Q5 à un couple énorme.

Le gars ne devais pas être à fond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 07/02/11, 16:51

Non je suis d'accord moby, mais en cote je te jure que le type relancait (c'etait par -10 ou -15°C donc on voyait direct lorsque les autos accelerent, ca fait une sacree vapeur a l'echappement), et a cause de ses 1t750, c'est quand meme pas severe (finalement, 950 Kg pour 80 cv ou 1750 Kg pour 170 cv (350 Nm), le RPP a quelque chose pres est assez similaire non ?).

Le fait que la 19 monte jusqu'a 6000 tours m'a surement un peu arrange dans cette situation, mais j'avoue que le Q5 pousse bien pour sur... Enfin bon c'etait juste pour continuer la comparaison, je ne fais pas la chasse aux SUV en dehors de ca.

Bon cette Saxo me branche serieux, sans jeu de mot 8) :P !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/02/11, 22:05

Philippe Schutt a écrit :Pour autant que je me souvienne, un carbu bien réglé est plus économique qu'une injection à performance égale. En particulier, Peugeot a fait des injection très tôt et c'était plutôt des gouffres.


Non, si le moteur est bien conçu ( pour l'économie et non l'aspect sportif) le modèle injection est bien plus performant en consommation et pollution.


Je pense que la vaporisation d'un carbu est plus fine.


C'est le contraire l'atomisation est bien meilleure avec l'injection. La taille des gouttes dépend directement de l'accélération qu'elles subissent en sortie d'injecteur pour les fractionner, et quand cela sort à 150 bars pour les plus vieilles c'est déjà beaucoup beaucoup mieux que avec quelques millibar de dépression dans un carburateur...( je retrouve plus l'article , mais c'est genre plus de 10 fois plus petit pour les gouttes)


Tout ça pour dire que finalement ta R19 ne pollue pas tellement plus qu'une voiture actuelle de même catégorie. Simplement elle pue plus et si ses émissions sont plus nocives le temps d'être naturellement oxydées, c'est très temporaire.


Pas quand même , regarde les progrès en une 20taine d'année:

http://www.vehiculespropres.net/Dossier ... Neufs.html

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités