Cash Investigation: mortel Diesel

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/13, 18:46

janic a écrit :
l'Etat doit répercuter la baisse d'un coté sur l'augmentation de l'autre s'il ne veut perdre ses taxes..


Je pense que si c'était le cas, ce serait mieux accepté.

Ce qui s'annonce, c'est que le gazole perd son avantage fiscal : donc le gazole va augmenter pour rattraper, et même dépasser un peu, l'essence [on manque de gazole, on a trop d'essence ; donc il serait logique que taxes mises à part, l'essence soit moçins chère ; donc si le gouvernement aligne la taxe du gazole sur l'essence, le gazole sera légèrement plus cher]

Je n'ai plus guère entendu parlé de "baisser d'un coté..." ces derniers temps. As-tu lu / entendu quelque chose allant dans ce sens ?

[Moi, personnellement, je suis pour le rattrapage. J'ai bazardé mes Diesel il y a 5 ans déjà, quand j'ai commencé à creuser la question des particules en rapport avec ... ma chaudière à pellets... Et que j'ai alors découvert cette problématique dont on commence à parler aujourd'hui, sans doute fort opportunément par rapport à un gisement fiscal : il est plus facile d'annoncer une taxation augmentée quand cela est justifiée par la santé publique]
Dernière édition par Did67 le 26/09/13, 18:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 26/09/13, 18:47

Cela va en faire bondir plus d'un.

Aujourd'hui il est fortement question de la pollution aux particules fines émises par le diésel.

En région Rhone Alpes(par exemple), la pollution aux particules fines est du à 24% au diésel et à 45% au chauffage au bois. Ce dernier pour lequel on vante son absence de pollution est pourtant en plein boom.
Mon voisin chauffe au bois, et par temps froid, la fumée redescend rapidement et lorsque l'on est dehors cela prend à la gorge, au point de devenir intenable.
Pourquoi 2 poids, 2 mesures dans notre système français.

Particules fines : le chauffage au bois pire que le diesel ?

Episode de particules fines : 73% de la pollution provient du chauffage au bois


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Environnement/Particules-fines-le-chauffage-au-bois-pire-que-le-diesel
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Environnement/Episode-de-particules-fines-73-de-la-pollution-provient-du-chauffage-au-bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/13, 18:54

Puisque je vous ai dit que j'avais creusé la question !

Donc il convient de préciser : le bois brulé dans des mauvaises conditions :

a) bois pas assez sec
b) brulé dans des "appareils" mal régulés ("étouffement" par le tirage pour "contrôler" la chaleur produite)
c) sans pilotage.

Cela concerne : les inserts, les poêles "ordinaires", les cuisinières, les vieilles chaudières...

Cela n'est pas vrai pour les chauidères à pellets et, dans une moindre mesure, avec les chauidères à buches pilotées avec tampon.

Dans ce cas, la proprortion air / bois est toujours pilotée par une carte électronique.

Avec un tampon, une chaudière à buche tourne à fond pendant 2 heures, la compbustion à haute température est très propre. La chaleur est stockée dans le tampon, d'où elle est distribuée par une régulation...

J'ai écrit dès 2008 que le chauffage au bois est une catastrophe écologique sans ces précautions ! Même si c'est neutre en CO² d'origine fossile !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 26/09/13, 19:30

Entièrement d'accord avec toi Did.

Mais même en respectant tes préconisations on ne réduirait pas totalement les particules fine ( il en resterait encore 10% parait-il)
Cela est -il suffisant pour passer sous la pollution due au diésel?
Les voitures récentes sont toutes équipée de filtres antiparticules.

Et pour obtenir ce résultat, il y a énormément de travail, car le parc du chauffage au bois est énorme.

Aucune information n'est donnée au public, ni aucune exigence n'est imposée concernant les appareils de chauffage au bois; il se vend à peu près tout et n'importe quoi.

Un lien d'une société commerciale qui vaut ce qu'il vaut, mais qui donne des infos intéressantes:
http://www.stuv.com/fr/actualites-de-lentreprise/654-le-chauffage-au-bois-pollue-t-il.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/09/13, 07:42

Je crois que c'est un peu plus complexe : toutes les particules ne se "valent" pas. Actuellement, elles sont classées par taille : PM10, etc...

Mais la "composition" varie.

A noter aussi que :

a) chauffage en hiver seulement, si je puis dire...

b) Diesel cumule rejet de CO² d'origine fossile ET particules...

A noter que certains pays ont légiféré sur les rejets des appareils de chauffage au bois. Et que des recherches sont en cours pour adapter des catalyseurs, des filtres à particules !

Mais il reste que le bois n'est pas "tout blanc", c'est clair. Et je me suis fait mal comprendre quand j'ai posté que le "bois n'était pas écolo !" Les gens n'avaient pas du tout envie de savoir... et préféraient m'engueuler.

[j'ai une chaudière à pellets à condensation ; une des plus propres sur le marché, mais elle emet des particules quand même - il faut que je compare à un Diesel, mais sur quelle base ? particules/m3 d'air ? les données sont dures à obtenir avec des unités homogènes. J'essaierai de comparer mes rejets de particules par le chauffage à ce que je rejetai avec mes Diesels compte-tenu d'un kilométrage moyen. Si je trouve des données]
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/09/13, 09:08

débat intéressant qui touche les particules fines, quand je pense à mon cas je me sens un peu responsable c'est vrai :
je roule à l'huile végétale sur un Turbo Diesel (on va dire pour "recyclage") + 10% SP95 (merci Maloche)
je roule au diesel + 7% SP95 sur un TDi (merci Maloche)
je me chauffe avec une chaudière fuel, je lui met un tube pour flamme bleue (merci Maloche)
tout ceci pour réduire les particules car imbrulés et perte donc en économie et donc en écologie ... je suis arrivé aux meilleurs améliorations grâce à ce forum il faut bien le dire, l'information n'est pas donnée il faut aller la chercher, c'est une vraie démarche d'initiative citoyenne à mon sens ...

Quand je lis qu'une grosse partie des particules est émise par le chauffage au bois, je ne pensais pas ces chiffres énormes, mais je lis l'intervention de Did67 avec beaucoup d'intérêt :
mon poele à bois, existe t il un sujet sur le forum pour l'amélioration ?
j'imagine une sorte extracteur électrique à brancher en sortie du poele avec sonde air/fumées qui tient à la chaleur et qui régule le tirage, mais sans aller jusque là, la question du ballon tampon est des + intéressante, car elle permet de répondre à un diversité d'énergies (bruleur huile, gazéificateur), aussi j'aimerai savoir :
existe t il un sujet sur le forum sur l'installation d'un tampon sur sa production d'eau chaude ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/09/13, 09:54

Oui jonule il y a ce genre de sujet, fais une recherche.

Sinon le documentaire parlait aussi des fameux Nox pas seulement des particules et du fap!

Sur les camions ils sont traités depuis des années avec de l amoniac Adblue ou autre denomination commerciale...cela viendra peut etre pour les auto diesel grand public...le doc montre une psa equipée mais visiblement la conversion ne fonctionne pas top...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/09/13, 09:49

Cela existe : http://www.moteurnature.com/actu/2009/d ... -denox.php


Mais bon, c'est pas pour nous (enfin, pour moi !).

Attention : l'article date déjà !!!
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

diésel




par LOGIC12 » 03/10/13, 19:22

bonjour, Les voitures polluent, d'accord, mais alors que penser de ces rallyes qu'on voit parfois avec des gros camions sur les parkings des hyper marchés, et toutes ces voitures qui vrombrissent en faisant du sur place, avec de gros tuyaux d'échappement ???

Et aussi des vieilles voitures (tacots) qui vu leur âge polluent un max. Elles étaient tellement rares à l'époque que l'on ne se souciait guère de la pollution.

Et d'ailleurs, on n'avait pas encore inventé l'écologie.

On devrait les garder dans des musées et ne pas les faire rouler,

Quant aux rallyes, ça devrait être purement et simplement être supprimé, car ça pollue un max, et sans utilité.

On nous fait culpabiliser lorsqu'on va tranquillement faire ses courses, et là, personne ne trouve à redire.

Quant aux avions, vu la puanteur qu'ils dégagent, ils polluent beaucoup et en plein ciel, tout le monde en prend plein la.... figure pour pas un rond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: diésel




par Flytox » 03/10/13, 21:27

Bonjour LOGIC12

LOGIC12 a écrit :bonjour, Les voitures polluent, d'accord, mais alors que penser de ces rallyes qu'on voit parfois avec des gros camions sur les parkings des hyper marchés, et toutes ces voitures qui vrombrissent en faisant du sur place, avec de gros tuyaux d'échappement ???


C'est trop de bruit , de pollution et gaspillages en tout genres. OK.
Mais chai pas si le plus toxique, c'est n'est pas cette image de compétition automobile "sympa , technologique, performant, grisant, facile etc..." que l'on veut à tout prix nous incruster dans le crâne, ....pour que surtout, on ne change pas / remette en cause le modèle de nos fumantes (comment / pourquoi on s'en sert).

Et aussi des vieilles voitures (tacots) qui vu leur âge polluent un max. Elles étaient tellement rares à l'époque que l'on ne se souciait guère de la pollution.

Et d'ailleurs, on n'avait pas encore inventé l'écologie.

On devrait les garder dans des musées et ne pas les faire rouler,


Les vieilles voitures roulent très très peu en moyenne. Leur contribution à la pollution est anecdotique.....par contre elles véhiculent ( c'est le cas de le dire) l'idée qu'on peut faire du bon avec du simple ( là pour nos constructeurs automobile, c'est de la provoc...:mrgreen: )


On nous fait culpabiliser lorsqu'on va tranquillement faire ses courses, et là, personne ne trouve à redire.

Là encore c'est un "modèle" de manipulation, avec la compète ( comme le foot ou les jeux du cirque Romain) on nous occupe la tête pour mieux pouvoir nous tondre / détourner d'une meilleure analyse des causes, solutions ,remèdes etc...

Quant aux avions, vu la puanteur qu'ils dégagent, ils polluent beaucoup et en plein ciel, tout le monde en prend plein la.... figure pour pas un rond.


Si toutes les voitures avaient un aussi bon rendement que les avions récents ( litres de carburant / km parcourus), on aurait fait de réels progrès en pollution...D'ailleurs ils ne "sentent" pas plus mauvais que les autres à puissance égale, et il vaut mieux qu'ils soient à distance en l'air (grande dilution) plutôt que à coté dans la rue pour s'en prendre plein la gueule...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 150 invités