Canicule et usure des pneus prématurée?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Canicule et usure des pneus prématurée?




par Christophe » 24/07/19, 11:44

Je crée ce sujet pour débattre de l'usure prématurée des pneus en cas de canicule...

- Quelle est la norme qui définit la température d'utilisation (plage) des pneus vendus chez nous?
- A partir de quelle température de surface commencent-ils à s'user plus vite?
- Même question pour le danger? Risque d’éclatement ou carrément de "fonte" de la bande de roulement (bon là je pense qu'il y a de la marge mais???) ?

Si l'air est à 40°C comme actuellement, il est bien possible que la température d'une route ensoleillée dépasse les 70-80°C...

La question concerne les 3 types de gommes: été, hiver et 4 saisons...

Il y a quelques années, j'avais gardé mes hivers toute l'année et je pense avoir perdu 10 000 km...

Bien évidement l'usure des pneus dépend d'autres paramètres (comme la géométrie voir mon expérience récente ici: nouveaux-transports/nokian-weatherproof-usure-asymetrique-etrange-apres-25-000-km-t16038.html) mais j'aimerais savoir comment la température influe dessus...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Canicule et usure des pneus prématurée?




par Ahmed » 24/07/19, 12:08

L'usure est sans contestation possible bien moindre, au moins pour tous ceux qui peuvent s'abstenir de rouler dans ces conditions! :D :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Canicule et usure des pneus prématurée?




par janic » 24/07/19, 16:14

une gomme chaude s'use plus vite qu'une gomme froide, d'où le chauffage de celle-ci en course, mais elle adhère mieux
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Canicule et usure des pneus prématurée?




par Forhorse » 24/07/19, 20:27

En ce moment vu comme les routes fondent, je pense que c'est plus les pneus qui usent la route plutôt que la route qui use les pneus...
Sur les petites routes de campagne le goudron est liquide !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Canicule et usure des pneus prématurée?




par Christophe » 25/07/19, 01:06

Euh pas très scientifique toutes ces réponses...vous m’aviez habitué à mieux... :mrgreen:

Bon ok je comprends: on est tous en surchauffe cérébrale...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités