Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/10/08, 14:45

8) Si j'étais patron dans le pétrole, et vu le vent écologique actuel, je laisserai un pseudo écolo démagogue lancer son idée bien loin, dans le but d'utiliser sa bétise, pour discréditer toutes les autres bonnes idées....non rentables aux pétroliers...
:?
Guy negre ne sera jamais assassiné... :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/08, 14:54

Bon raisonnement LeJuste (j'avais fais presque le même au journaliste par téléphone mais au conditonnel évidement...surtout que GN a largement bossé avec les pétroliers via la F1 et l'aviation)...

Maloche, tu sais ceux qui ont "trop" d'argent n'ont pas peur d'en perdre "un peu"...

A leur niveau 1 000 000 € c'est un peu comme 1000 à 10 000€ à notre niveau...tout est relatif...

Ca me rappele Total qui fait appel pour ne pas payer l'amende de l'Erika qui correspond...à quelques dizaines de minutes de son bénéfice...

Bref tout est relatif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 29/10/08, 17:41

Christophe a écrit :Le vrai probleme est le bilan global de la propulsion par air comprimé...et faire une chaine énergétique à base d'air comprimé à rendement intéressant ca c'est une autre affaire!

Regardes le coup des brûleurs qui améliorent l'autonomie: déjà c'est hyper complexe mais en plus ce n'est plus une voiture 0 émission alors, quitte à consomme 2L/h, peut être qu'un petit moteur hdi de 10 à 15 cv + récupération de freinage à l'air comprimé serait plus intéressant, n'est ce pas Mr Guy Negre? En plus monté en cogénération ce moteur permettrait de réchauffer l'air...bref gagnant gagnant...

Je suis 100% d'accord :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/08, 15:15

Vu cette news : http://ecologie.caradisiac.com/Une-auto ... n-2009-079
aujourd'hui...

Là, MDI va être au pied du mur, parce que je ne pense pas que Air France et KLM soit le genre de boite à perdre du temps avec des rigolos...

Donc il va surement ressortir quelquechose des ces essais, en bien ou en mal.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/11/08, 16:28

Pas nouveau Bucheron, le reportage de FR2 l'avait évoque. Au pied du mur je ne sais pas...

Faire 5km par jour en pompant l'air sur le réseau d'air comprimé des aéroport et avec un rendement minable je dirais : où est l'exploit?

Tout dépend ce que Air France et KLM attendent: si c'est un véhicule zero émissions directes Mdi peut tenir le pari...si c'est un véhicule qui leur coutera énergétiquement moins cher que des véhicules électrique, j'en doute...le seul avantage de Mdi est peut être la durée de vie de son moteur (batterie assez vite HS encore que sur un aéroport si on pert 50% de la capacité, le VE n'est pas forcément bon pour la casse)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/08, 22:34

Christophe a écrit :Pas nouveau Bucheron, le reportage de FR2 l'avait évoque. [...]
Pas fait gaffe, où pas vu en entier, je sais plus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/11/08, 23:04

Peu importe Bucheron, ce n'est pas ça l'essentiel...

Mais tu devrais le regarder ce documentaire ( dispo ici: https://www.econologie.com/voiture-a-air ... -3973.html ) ...
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

calcul sur le moteur a air comprimé MDI.




par micdhi » 08/08/10, 22:41

bonsoir
""En s'appuyant sur le schéma actuel de fonctionnement du moteur, réalisant une détente de l'air étagée""
admettons que les calculs soit bons >>>> j'admets.
mais je pense que le principe d'utilisation n'est pas bon .....(je peut me tromper) .
le moteur a air comprimé (ou les, actuel ou a venir) utilise la technique des moteurs a vapeur , soit la réutilisation de l'air qui en fin de détente (piston au PMB) ont encore de la pression donc de l'énergie résiduelle , ils emploient alors un deuxième étage ,il y a même eu des expansions multiples dans les locomotives vapeurs (de mémoire trois étages) .mais tout le monde n'a pas suivis ,peut être que certain n'ont pas crus au gain de cette expansion ,par rapport a la dépense supplémentaire
et :
le système vapeur fonctionnait avec des tiroirs d'alimentation vers le vérin, tiroir , pratiquement ouvert de toute la course du piston , aussi bien dans un sens que dans l'autre . donc forcement une fin de détente en pression....
et :
si l'on écoute un moteur de MDI ,on entend parfaitement du coté de l'échappement un jet d'air en pression.....on est bien au dessus de la pression atmosphérique .
enfin :
le détendeur ou réducteur de pression est un organe qui est normalement ouvert au repos ,c'est a dire qu'il est passant plein débit jusqu'à que la ligne aval soit a la pression du tarage du ressort de réglage de la pression désiré . puis il se ferme progressivement , pour maintenir la pression aval voulu ; et a chaque demande ,arrêt, le piston de cette valve se déplace , comme c'est de l'air et qu'il y a un ressort et un piston ,il y a forcement laminage .
>>> un étrangleur de débit proportionnel (sorte de gicleur réglable en dimension de passage) ,une capacité (accus) en aval et sur cette dernière un pressostat de pilotage de l'étrangleur aurait évité un débit plutôt cadencé ou saccadé .
en partant du principe que sur un moteur diesel avec rampe commune et injection multiple par combustion (5 par exemple) , la pression en fin de détente est minime sauf dans les régimes haut ,pour cette raison que HONDA utilise le principe du moteur ATKINSON , mais uniquement sur des moteurs générateur (régime constant) ,
donc on peut dans un moteur a air comprimé ,calculer la QUANTITÉ d'air en pression 30 a 40 bars a injecter pour avoir en fin de détente une pression résiduelle faible .
oui mais comment ??? puisque ce moteur doit avoir une variation
de couple en sortie.
réponse
>>>,avec la CYLINDRÉE VARIABLE .......
un moteur a piston axiaux (3 placé a 120 degrés ) , et n'ont rien a voir avec les pompes/moteurs a pistons axiaux hydraulique, (sauf quelques pièces) puisque celui dont je parle, le piston vient toujours au même point au PMH alors que PMB peut changé de position (puisque la cylindrée c'est le volume du PMH au PMB ) nous avons une cylindrée variable qui est déplacé par un vérin hydraulique muni d'un capteur de position, lequel pourrait donner une valeur pour une quantité d'air a distribuer .
a partir du moment ou il y a une pression d'air stabilisé il suffit de donner un temps d'ouverture d'une soupape pour obtenir une quantité , en tenant compte des passages.

ne partez pas déjà on peut en discuter .

ps ; noter que pour un moteur thermique et cylindrée variable cela est un peu plus compliqué puisque il faut se rapprocher d'une pression de compression en fin de PMH plus ou moins identique quelques soit la cylindrée ,même si en plus on peut piloter un changement de rapport volumétrique .(variation de rapport volumétrique).
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: calcul sur le moteur a air comprimé MDI.




par oiseautempete » 09/08/10, 09:08

micdhi a écrit :pour cette raison que HONDA utilise le principe du moteur ATKINSON , mais uniquement sur des moteurs générateur (régime constant) ,

Le moteur de la Toyota Prius fonctionne en cycle Atkinson...
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

Re: calcul sur le moteur a air comprimé MDI.




par micdhi » 09/08/10, 12:36

oiseautempete a écrit :

Le moteur de la Toyota Prius fonctionne en cycle Atkinson...[/quote]
bonjour
erreur , il fonctionne suivant le cycle ATKINSON / MILLER.
ce dernier a une distribution des soupapes d'admissions (d'autres font avec les 2 soupapes échappement /admission) qui empêche le cylindre en phase compression de se remplir complètement , et ainsi , en phase détente et en fin de combustion il n'y a pas de perte d'énergie encore en pression.....
le moteur suivant le cycle ATKINSON a un double embiellage ,et en phase détente la course du piston est plus longue quand phase admission.....

http://www.auto-innovations.com/actualite/1183.html

cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités