Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/10/08, 09:51

nlc a écrit :L'huile n'etant pas compréssible, je vois pas bien comment on peut stocker de l'enrgie avec de l'huile :|


ben dans des accumulateurs hydrauliques qui compriment....un gaz (de l'azote en l'occurrence)
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!




par dirk pitt » 23/10/08, 10:01

Christophe a écrit :Le reservoir de 340L et 300 bars contient donc l'équivalent, au mieux (rendement de 100% du moteur mdi (!!) sur une détente isotherme) de 58.2/10.7 = 5,4 L de carburant! La réalité doit être entre 2 et 3 Litres "équivalent gasoil" compte tenu du rendement réel du moteur!


eh ben 3 litres "d'equivalent G.O" ça fait déjà 30kwh. je connais pas beaucoup de voitures électriques qui embarquent autant d'énergie.
par contre il y quelque chose qui ne colle pas, c'est qu'avec ces 30kwh d'énergie, la voiture ne fasse que 40km en cycle urbain!!
une 106 ou saxo électrique qui embarque 12kwh fait 80km en mixte et environ 60km en urbain (à la grosse louche)
ce qui fait une conso de 200Wh/km en urbain.
normalement, la petite voiture de MDI qui est plus légère devrait avoir une conso plus faible (j'imagine entre 100 et 150Wh/km) et devrait donc pouvoir faire environ: 30000/150= 200km tiens donc...

ou est l'erreur???

bon je vais relire tout le rapport calmement: la reponse est peut-etre dedans.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 10:16

Peut etre le rendement du moteur ? Un moteur electrique c'est au minimum entre 0.8 et 0.9, le moteur mdi à peut etre un rendement beaucoup plus faible ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!




par Christophe » 23/10/08, 11:28

dirk pitt a écrit :
Christophe a écrit :Le reservoir de 340L et 300 bars contient donc l'équivalent, au mieux (rendement de 100% du moteur mdi (!!) sur une détente isotherme) de 58.2/10.7 = 5,4 L de carburant! La réalité doit être entre 2 et 3 Litres "équivalent gasoil" compte tenu du rendement réel du moteur!


eh ben 3 litres "d'equivalent G.O" ça fait déjà 30kwh. je connais pas beaucoup de voitures électriques qui embarquent autant d'énergie.

(...)

ou est l'erreur???


Ben c'est que 30 kWh de GO font 10 kWh mécanique "au mieux" (30% rendement moteur thermique)...donc il faut comparer ca à 10/0.8 = 12.5 kWh de stockage en batteries électrique (rendement moteur électrique de 80%) pour une même énergie restituée!

Pour faire avancer une voiture "moyenne" il faut en énergie mécanique entre 0.1 à 0.3kWh par km!

Oui faut lire le rapport en détail (j'ai pas encore fait juste survolé) ! Je mets le 2ieme (ou plutôt le 1er chronologiquement puisqu'il a été fait avant) en ligne aujourd'hui! Il est beaucoup plus théorique et est...en anglais.

nlc a écrit :Un moteur electrique c'est au minimum entre 0.8 et 0.9, le moteur mdi à peut etre un rendement beaucoup plus faible ?


Pas peut être : sans aucun doute :)

C'est peut être précisé dans un des 2 rapports...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Calculs sur le moteur à air de Mdi: des chiffres enfin!




par Bucheron » 23/10/08, 12:29

dirk pitt a écrit :
Christophe a écrit :Le reservoir de 340L et 300 bars contient donc l'équivalent, au mieux (rendement de 100% du moteur mdi (!!) sur une détente isotherme) de 58.2/10.7 = 5,4 L de carburant! La réalité doit être entre 2 et 3 Litres "équivalent gasoil" compte tenu du rendement réel du moteur!


eh ben 3 litres "d'equivalent G.O" ça fait déjà 30kwh. je connais pas beaucoup de voitures électriques qui embarquent autant d'énergie.
par contre il y quelque chose qui ne colle pas, c'est qu'avec ces 30kwh d'énergie, la voiture ne fasse que 40km en cycle urbain!!
une 106 ou saxo électrique qui embarque 12kwh fait 80km en mixte et environ 60km en urbain (à la grosse louche)
ce qui fait une conso de 200Wh/km en urbain.
normalement, la petite voiture de MDI qui est plus légère devrait avoir une conso plus faible (j'imagine entre 100 et 150Wh/km) et devrait donc pouvoir faire environ: 30000/150= 200km tiens donc...

ou est l'erreur???

bon je vais relire tout le rapport calmement: la reponse est peut-etre dedans.
Si on repart de 58.2 MJ, on obtient 58.2/36 = 16 kWh.

Une voiture très efficiente (comme la LOREMO) peut se contenter de 60 WH/km en version électrique, efficience que l'on retrouve avec les hydrocarbures (2 l/100) en tenant compte des rendements des moteurs thermiques.

Pourquoi une MDI devrait elle consommer 16/0.47 = 340 Wh/km en ville ?
Sur quoi s'est basé l'école des mines ?
Pas le temps de lire le rapport, tenez-moi au cournat vous serez sympa ! :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/08, 12:48

Parceque vous avez déja pris à la base 58MJ pour une détente de 300 à P.atm, mais pour que le moteur fonctionne, la pression utile ne peut decsendre jusque là, l'énergie est bien là, mais elle n'est pas totalement exploitable
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/10/08, 15:18

Capt_Maloche a écrit :Parceque vous avez déja pris à la base 58MJ pour une détente de 300 à P.atm, mais pour que le moteur fonctionne, la pression utile ne peut decsendre jusque là, l'énergie est bien là, mais elle n'est pas totalement exploitable


C'est juste mais mal dit car la pression initiale est bien de 300 bars et la finale de 1 bar.

Les 58MJ sont l'énergie "potentielle maximale et théorique" des 340L d'air si ils étaient détendus à T° constante mais pas l'énergie mécanique exploitable. Entre les 2 y a le rendement du "moteur" (et des échangeurs en fait)...

Enfin on se repette mais c'est important même plus: fondamental, ne pas confondre énergie "primaire" (ou plutôt brute embarqué dans le véhicule) et énergie utile à l'avancement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/10/08, 15:21

Oui,
la courbe de rendement d'un tel moteur est sans doute liée à la pression en entrée
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 15:24

Comme le moteur à air chaud, plus la différence de température est importante, meilleur est le rendement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/10/08, 15:25

Capt_Maloche a écrit :Parceque vous avez déja pris à la base 58MJ pour une détente de 300 à P.atm, mais pour que le moteur fonctionne, la pression utile ne peut decsendre jusque là, l'énergie est bien là, mais elle n'est pas totalement exploitable


dans le rapport de l'ecole des mines, ils ont bien considéré que la presssion RESERVOIR n'allait pas jusqu'a 0 mais 30bars environ

par contre l'énergie recupérée est bien celle pour passer de l'air de 300bar à Pa (échappement)
bon j'ai été doublé par Christophe

une des raisons de l'autonomie faible annoncée dans le rapport est (a mon avis) qu'ils ont utilisé UNIQUEMENT pour determiner cette autonomie en cycle urbain un cycle normalisé CEE (ECE15) qui represente une periode de 1km en 195s avec trois arrêts et trois accélérations
malgré le bien fondé certain de cette norme, je ne pense pas que ce cycle SEUL soit très représentatif, a part un centre ville tres encombré.
imaginez: l'autonomie de 40kms annoncée serait constituée de 120 arrets et le parcours aurait durer plus de 2 heures (- de 20km/h de moyenne)
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités