Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 09/06/20, 08:44

il est plus simple, plus efficace, moins polluant de rechauffer l'air d'un moteur a air comprimé (ou azote liquide) avant une detente adiabatique, a une température de 500° que d'utilisé la chaleur d'un moteur a explosion.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/05/20, 10:27
x 2

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par obelix39 » 09/06/20, 14:47

Forhorse a écrit :
obelix39 a écrit :
Concernant l'utilisation de la chaleur récupérée, il n'y a pas que les bains chauds et le chauffage central, il y a aussi les utilisations industrielles.



A quelle utilisation industrielle tu penses ? Parce que ayant bossé pas mal dans l'industrie, dans divers domaines, j'ai pas vu beaucoup de process qui se contentaient de 70°C... l'eau chaude pour le lavage dans l'agroalimentaire peut-être, et encore...


Moi aussi, j'ai travaillé dans l'industrie (maintenance) et j'ai eu tout loisir de travailler sur des chaudières énormes qui produisent de l'eau chaude, de l'air chaud et même de la vapeur à partir de l'air ambiant et de l'eau du réseau ou de la nappe phréatique. L'eau des nappes et du réseau arrive à une température qui avoisine les 12° (dans ma région). En préchauffant cette eau à 70° avec de l'énergie récupérée par la compression de l'air, il ne manquera plus que l'énergie supplémentaire pour amener cette eau à la température souhaitée. Et bien entendu, ce que tu récupère de la compression vient alléger l'énergie nécessaire en gaz ou en fioul pour chauffer ton eau.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/05/20, 10:27
x 2

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par obelix39 » 09/06/20, 15:00

Eric DUPONT a écrit :il est plus simple, plus efficace, moins polluant de rechauffer l'air d'un moteur a air comprimé (ou azote liquide) avant une detente adiabatique, a une température de 500° que d'utilisé la chaleur d'un moteur a explosion.


Et donc, comment fais-tu pour obtenir une chaleur de 500° ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par GuyGadebois » 09/06/20, 15:02

obelix39 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :il est plus simple, plus efficace, moins polluant de rechauffer l'air d'un moteur a air comprimé (ou azote liquide) avant une detente adiabatique, a une température de 500° que d'utilisé la chaleur d'un moteur a explosion.


Et donc, comment fais-tu pour obtenir une chaleur de 500° ?

Tu transformes le froid de l'azote en chaud avec un inverseur quantique contrôlé par des nanorobots et Mr Spock. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 09/06/20, 17:01

obelix39 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :il est plus simple, plus efficace, moins polluant de rechauffer l'air d'un moteur a air comprimé (ou azote liquide) avant une detente adiabatique, a une température de 500° que d'utilisé la chaleur d'un moteur a explosion.


Et donc, comment fais-tu pour obtenir une chaleur de 500° ?


plutot que d'injecter de l'essence dans un moteur a explosion, tu l'injecte dans le conduit d'air comprimé qui alimente ton moteur a air comprimé en quantité pour que la temperature ateigne 500° ca t'evite d'avoir un moteur a explosion
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/05/20, 10:27
x 2

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par obelix39 » 09/06/20, 18:14

Eric DUPONT a écrit :
obelix39 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :il est plus simple, plus efficace, moins polluant de rechauffer l'air d'un moteur a air comprimé (ou azote liquide) avant une detente adiabatique, a une température de 500° que d'utilisé la chaleur d'un moteur a explosion.


Et donc, comment fais-tu pour obtenir une chaleur de 500° ?


plutot que d'injecter de l'essence dans un moteur a explosion, tu l'injecte dans le conduit d'air comprimé qui alimente ton moteur a air comprimé en quantité pour que la temperature ateigne 500° ca t'evite d'avoir un moteur a explosion


Du coup, ça ressemble étrangement à un moteur turbo ...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 09/06/20, 19:24

Eric DUPONT a écrit :plutot que d'injecter de l'essence dans un moteur a explosion, tu l'injecte dans le conduit d'air comprimé qui alimente ton moteur a air comprimé en quantité pour que la temperature ateigne 500° ca t'evite d'avoir un moteur a explosion


Oui, enfin dire que c'est "" plus simple, plus efficace, moins polluant ", c'est quand même aller un peu vite! La combustion en atmosphère d'air hyperbare est certes connue ( turbines a gaz, réacteurs d'aviation) mais ce n'est pas vraiment à la portée du premier venu.....
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 13/06/20, 08:28

dans ce cas avec un echangeur on peu même utiliser de l'hydrogene.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités