Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 01/06/20, 19:59

Eric DUPONT a écrit :je fais simplement observé que si l'on produit de l'electricité photovoltaique a 3 centimes et que on l'associe a un systeme de stockage d'energie a azote liquide il est interessant d'utiliser se systeme de stockage pour stocker l'energie lorsque le photovoltaique ne produit pas et quel est produit par d'autres systemes affin de rentabiliser le systeme de stockage plus rapidement.


Plus sérieusement que mon post précédent....
C'est faux.
Tu ne rentabilises pas un système de stockage plus rapidement parce que l'utilises plus souvent. Il faut pour cela que les pertes inhérentes à n'importe quel système de stockage soient suffisamment faibles pour que la "valeur" de ce que tu déstockes soit supérieure à la "valeur" ( le prix, le coût) de ce que tu a stocké.
Et donc contrairement à ton affirmation initiale, le rendement global de la chaine a une très grosse importance.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 02/06/20, 08:24

bah e t'ai dis 60% de rendement c'est largement suffisant, déja si on parle juste de production electrique ya pas besoin de tout stocker puisque une bonne partie est consommer au fur et a mesure et donc la bonne nouvelle est qu'il ny aura pas besoin de construire de nouveaux EPR.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/05/20, 10:27
x 2

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par obelix39 » 05/06/20, 08:23

Je ne crois pas me tromper en disant que toutes les pertes qui entraînent une baisse de rendement sont thermiques, que ce soient des frottements mécaniques, des échauffements de câbles électriques par le passage du courant, etc ... Lors d'une production d'énergie potentielle mécanique, que ce soit en remontant une masse pour profiter de la gravité, en compressant de l'air pour profiter de la force de pression, ou en faisant tourner une masse à grande vitesse pour profiter de son énergie d'inertie, etc ... Si on récupère la totalité de l'énergie thermique dissipée, on obtient un rendement de 100 %, C'est exact ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Remundo » 06/06/20, 00:00

obelix39 a écrit :Je ne crois pas me tromper en disant que toutes les pertes qui entraînent une baisse de rendement sont thermiques, que ce soient des frottements mécaniques, des échauffements de câbles électriques par le passage du courant, etc ... Lors d'une production d'énergie potentielle mécanique, que ce soit en remontant une masse pour profiter de la gravité, en compressant de l'air pour profiter de la force de pression, ou en faisant tourner une masse à grande vitesse pour profiter de son énergie d'inertie, etc ... Si on récupère la totalité de l'énergie thermique dissipée, on obtient un rendement de 100 %, C'est exact ?

ça dépend comment tu comptes l'énergie et ce que tu veux en faire. Numériquement oui, l'énergie se conserve, donc si tu sommes les pertes + le travail méca récupéré, tu trouveras tout ce qui a été fournie à la machine

en thermodynamique, une machine thermique motrice utilisant une source chaude est contrainte de céder de la chaleur à la source froide, et cela même en supposant qu'il n'y a aucun frottement.

Essaie de lire un peu ça,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_thermique
car j'ai l'impression que tu n'as pas la notion "d'énergie" très claire, toutes les énergies ne se valent pas, même si elles font 100J chacune...
100 J mécanique, c'est le top, 100J thermique provenant d'une source à 1000°C, c'est utilisable, 100J thermiques à 10°C, t'en feras pas grand chose dans les latitudes tempérées...

Bon sinon les compresseurs pneumatiques ne sont pas des machines thermiques, mais des convertisseurs d'énergie mécanique (rotation) en une autre énergie mécanique (de pression). Si on fait des bêtises, le rendement peut-être très décevant, et même si on n'en fait pas, c'est pas excellent en général.
1 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 06/06/20, 20:14

si la chaleur de la compression est évacué au fur et a mesure la compression est isotherme et réversible a 100% avec la chaleur presente lors de la detente à condition que la chaleur ambiante soit identique. Bien sur il faut aucun frottement.

Mais l'air comprimé pose problème car le stockage est coûteux il faut de gros reservoirs dont la pression change constament ce qui pose des problemes de régulation.

c'est pour cela que l'energie sera stocker avec l'azote liquide avec un marché plus important que pour la batterie ou l'hydrogene.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Remundo » 06/06/20, 20:19

Certes Eric, l'azote liquide densifie considérablement la réserve d'air comprimé, mais pose d'autres problèmes (cryogénie, enceintes adiabatiques...).

Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce mode de stockage cryogénique. Pas simple cependant avec des "petits moyens". Enfin dans ce fil de discussion, c'est un peu HS, on en a parlé dans votre fil spécifique.
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 06/06/20, 20:28

je suis pas sur que cela soit une question de moyen. LA preuve etant que j'ai inventer quelque chose que j'ai breveté alors que j'ai tres peu de moyen. Ceux qui on de gros moyen ne sont pas forcement capable d'inventer et non pas envie non plus de developper quelques choses qui ne leurs appartient pass.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par GuyGadebois » 06/06/20, 20:41

Remundo a écrit :Certes Eric, l'azote liquide densifie considérablement la réserve d'air comprimé, mais pose d'autres problèmes (cryogénie, enceintes adiabatiques...).

Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce mode de stockage cryogénique. Pas simple cependant avec des "petits moyens". Enfin dans ce fil de discussion, c'est un peu HS, on en a parlé dans votre fil spécifique.

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi pas faire marcher directement le moteur à l'azote ? :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 06/06/20, 21:10

Eric DUPONT a écrit :si la chaleur de la compression est évacué au fur et a mesure la compression est isotherme et réversible a 100% avec la chaleur presente lors de la detente à condition que la chaleur ambiante soit identique.


C'est la 73eme loi de la thermodynamique.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Remundo » 07/06/20, 01:28

ce que dit Eric ici en des termes un peu approximatifs est exact, en fait il parle d'une compression isotherme d'un gaz parfait avec une machine idéale, suivie d'une détente dans les mêmes conditions.

Pour des machines lentes avec des gros échangeurs thermiques, c'est jouable, mais bien sûr il y a quand même des pertes.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités