Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/06/12, 15:51

Toutafé Cuicui !

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Par ailleurs, au Salon de l'auto à Genève, il y avait un petit VHC électique à pas cher fabriqué en Tunisie, sur la base d'une coque un peu comme la tienne (à conduire dès 16 ans) pour.... 8990 € !!!

Avantage: ultralégère (250 kg de masse totale) 4 X 4 elle a une autonomie jusqu'à 100 Km... Et même 130 Km pour le modèle solaire!


Oui je connais :cheesy:
C'est moi qui suis derrière toute l'électronique :mrgreen:

Ah bein ça alors! ( :mrgreen: ) Bein c'est superbe, j'avions pas vraiment capté!

Tu as déjà visité quelque secteur de la prod? T'es allé en Tunisie? Ah bein ça alors! :P
Quelle aventure! Raconte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/06/12, 16:17

Non j'ai jamais mis les pieds en Tunisie !!
Je travaille au chaud dans mon bureau en France ! Enfin façon de parler, à mon avis il fait plus chaud en Tunisie que dans mon bureau :cheesy:

Mais faut avouer que c'est pas évident comme façon de travailler :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/06/12, 16:40

Le gars m'avait dit qu'ils pouvaient arriver à des bas coûts de production, parce qu'ils prenaient des éléments standards déjà existant dans l'industrie, tels que les blocs moteurs-roues!

C'est astucieux, mais ça n'a pas dû être évident de faire se correspondre ce qui existe, avec les contraintes intrinsèque du véhicule!

Apparement vous avez réussi... Mais cas concret: qu'en est-il de la maintenance en cas de panne électrique, pour celui qui achêterait le véhicule afin de l'utiliser à l'autre bout du monde: de l'Afrique du Sud à la Finlande? Comment la dépanner?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/06/12, 16:54

Obamot a écrit :Le gars

Pascal ?

Obamot a écrit :m'avait dit qu'ils pouvaient arriver à des bas coûts de production, parce qu'ils prenaient des éléments standards déjà existant dans l'industrie, tels que les blocs moteurs-roues!

Exact, les moteurs existent, ils sont justes adaptés

Obamot a écrit :C'est astucieux, mais ça n'a pas dû être évident de faire se correspondre ce qui existe, avec les contraintes intrinsèque du véhicule!


En l'occurrence, là faut raisonner à l'envers, c'est le véhicule qui s'adapte aux pièces existantes, et non l'inverse :P

Obamot a écrit :Apparement vous avez réussi...


Moi j'ai rien réussi du tout, je suis que "sous traitant", je fais juste ce qu'on me demande !!! Ma partie c'est les 4 contrôleurs de puissance (un par roue), le calculateur central et le système de supervision du pack batterie.

Obamot a écrit :Mais cas concret: qu'en est-il de la maintenance en cas de panne électrique, pour celui qui achêterait le véhicule afin de l'utiliser à l'autre bout du monde: de l'Afrique du Sud à la Finlande? Comment la dépanner?


J'en sais pas plus que toi là dessus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/06/12, 18:29

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Le gars

Pascal ?

Il me semble que oui (c'est un gars avec un sérieux problème de dentition...)

nlc a écrit :
Obamot a écrit :m'avait dit qu'ils pouvaient arriver à des bas coûts de production, parce qu'ils prenaient des éléments standards déjà existant dans l'industrie, tels que les blocs moteurs-roues!

Exact, les moteurs existent, ils sont justes adaptés

Oki Doc.

nlc a écrit :
Obamot a écrit :C'est astucieux, mais ça n'a pas dû être évident de faire se correspondre ce qui existe, avec les contraintes intrinsèque du véhicule!


En l'occurrence, là faut raisonner à l'envers, c'est le véhicule qui s'adapte aux pièces existantes, et non l'inverse :P

Hé héé, évidemment c'est bien raisonné et difficile de faire autrement sans faire exploser les coûts. Finalement une bonne part de la réuissite de ce véhicule tient dans la maîtrise de ses coûts... (Je ne veux pas dire que c'est «exceptionnel», c'est juste que ça transparraît bien...)

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Apparement vous avez réussi...


Moi j'ai rien réussi du tout, je suis que "sous traitant", je fais juste ce qu'on me demande !!! Ma partie c'est les 4 contrôleurs de puissance (un par roue), le calculateur central et le système de supervision du pack batterie.

RIen que ça ! :? :? :?


nlc a écrit :
Obamot a écrit :Mais cas concret: qu'en est-il de la maintenance en cas de panne électrique, pour celui qui achêterait le véhicule afin de l'utiliser à l'autre bout du monde: de l'Afrique du Sud à la Finlande? Comment la dépanner?


J'en sais pas plus que toi là dessus !

Disons que ça parraît quand même essentiel, lorsqu'on achête un véhicule qui n'est pas issu d'une major, d'être en mesure de surmonter un éveutuel problème de fiabilité pour les cas fréquent ou ces startup disparraîssent parfois plus vite que leur ombre (car hélas elles sont plus fragiles que les autres...) puisque là, pas moyen d'aller se fournir en pièces à la casse du coin... :mrgreen:
Par ailleurs, si ça suppose des frais élevés de maintenance, cet aspect des choses devrait aussi apparraître dans les frais d'entretiens à long terme. Enfin c'est ce à quoi je penserais si je voulais en acheter une!

Mais j'y pense – à ta connaissance et si c'est dans l'ordre des choses qu'il est possible de dire officiellement – est-ce que les batteries peuvent-être aisément remplacées par d'autres types (similaires ou au plomb)? Et est-ce qu'ils prévoient une série non bridée en vitesse de pointe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/06/12, 23:58

Obamot a écrit :Mais j'y pense – à ta connaissance et si c'est dans l'ordre des choses qu'il est possible de dire officiellement – est-ce que les batteries peuvent-être aisément remplacées par d'autres types (similaires ou au plomb)?


Difficile de répondre, je peux pas dire non elles ne sont pas remplaçables, un bricoleur pourrait toujours s'en sortir. Mais je peux pas dire oui non plus, les batteries faisant partie d'un ensemble, et technologie lifepo4 oblige, chaque élément est surveillé de très près, et si le calculateur détecte une anomalie sur le pack il se pourrait bien qu'il ne soit pas trop content :D

Mais après, c'est un chassis, un pack et 4 moteurs roues, donc bien plus facile à bricoler que n'importe quelle bagnole !!

Obamot a écrit :Et est-ce qu'ils prévoient une série non bridée en vitesse de pointe?


Elle n'est pas bridée en vitesse, c'est sa vitesse max naturelle choisie par rapport à la tension du pack et les bobinages moteur. Car de toute façon il serait à mon sens dangereux de rouler plus vite de toute façon, le véhicule n'est pas prévu pour ça.
S'il y a un bridage, il sera plutôt au niveau du couple, car j'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais il parait que sans bridage du couple, on laisse vraiment tout le monde sur place quand le feu passe au vert :lol:

Eon prévoit son second modèle à 100Km d'autonomie à 100Km/h
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/06/12, 04:36

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Mais j'y pense – à ta connaissance et si c'est dans l'ordre des choses qu'il est possible de dire officiellement – est-ce que les batteries peuvent-être aisément remplacées par d'autres types (similaires ou au plomb)?


Difficile de répondre, je peux pas dire non elles ne sont pas remplaçables, un bricoleur pourrait toujours s'en sortir. Mais je peux pas dire oui non plus, les batteries faisant partie d'un ensemble, et technologie lifepo4 oblige, chaque élément est surveillé de très près, et si le calculateur détecte une anomalie sur le pack il se pourrait bien qu'il ne soit pas trop content :D
Mais après, c'est un chassis, un pack et 4 moteurs roues, donc bien plus facile à bricoler que n'importe quelle bagnole !!

...et modeste, avec ça ! :lol:

Ah, oui, je me rappelle également que Pascal nous avait dit que le choix des LiFePO4 n'était pas dû au hasard! (Très bon ratio entre quantité d’énergie stockée VS taille d’un élément par rapport au coût) Donc il n'y a pas lieu d'en changer.

Tu dirais que n'importe quel type de lifepo4 peuvent remplacer les originales? Question de novice: et si de futurs pack LiFePO4 nouvelle génération, devenaient encore plus performants, est-ce que les paramètres idoines seraient ajustables par l'utilisateur? (Température, tension d'utilisation et de charge, durée et autres contrôles etc) Ou il faudrait repenser tout le module?

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Est-ce qu'ils prévoient une série non bridée en vitesse de pointe?


Elle n'est pas bridée en vitesse, c'est sa vitesse max naturelle choisie par rapport à la tension du pack et les bobinages moteur. Car de toute façon il serait à mon sens dangereux de rouler plus vite de toute façon, le véhicule n'est pas prévu pour ça.

55 et 65 km/h seraient nettement mieux pour la ville... Je ne crois pas que rouler à 50 km/h serait plus dangereux que 45 km/h (au contraire pour les tronçons limités à 50 km/h avec les bargeot derrière qui te collent à 1m en faisan des appels de phares)

nlc a écrit :S'il y a un bridage, il sera plutôt au niveau du couple, car j'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais il parait que sans bridage du couple, on laisse vraiment tout le monde sur place quand le feu passe au vert :lol:

Eon prévoit son second modèle à 100Km d'autonomie à 100Km/h

Voilà qui répond à la question. Merci.

Donc ça voudra dire pack plus puissant!
Sur les pack LiFePO4, est-il possible de changer un seul élément si celui-ci est bousillé? (C'est le point fort de la Leaf de Nissan, qui le permet...). Si oui, ce serait formidable!

Par ailleurs quel est leur nombre de cycles (et années de vie maxi)? Et supportent-ils une utilisation en diléttante? (Charge/décharge non régulière).

Enfin => comme je crois que la réponse à cette dernière question sera que «ce n'est pas recommandé» :-) et donc que je pense depuis toujours que les batteries sont le talon d'achile des véhicules électriques — puisque par leur nature celles-ci requièrent justement une utilisation régulière (cycles de charge décharge) pour atteindre leur durée de vie optimale => J'ai toujours pensé que le système de batteries devait être modulaire et conçu également pour être relié ou transporté facilement vers... l'habitat (Par exemple pour être utilisé en tant que stockage annexe d'énergie solaire et/ou en tant que tampon pour un onduleur, éventuellement pour fournir un circuit de tension stable afin de préserver le matos électronique de la maison, ou que sais-je...) Ainsi, ce qui retient ceux qui ne roulent pas à l'électrique à cause de ça, verraient cette limitation tomber en tant que point faible dans l'amortissement financier => et ce serait un bon gros point eu égard au prix des batteries! (ce serait mon cas! Et ce serait le rêve! :mrgreen: )

Last but not least, je regrette un peu qu'il n'y ait pas de pédalier(s) dans l'habitacle, en sus des cellules photovoltaqiques sur le toit: ce qui permettrait sans doute de prolonger nettement l'autonomie et même de continuer à charger pendant les arrêts dans le cycle urbain... De plus ce serait en même temps profitable pour la santé des détenteurs, qui feraient en même temps l'économie d'une salle de musculation!!! :-) Et un gage de sécurité: par exemple en donnant l'énergie nécessaire à un circuit auxiliaire pour parquer le véhicule ou le sortir de la circulation en cas de panne éventuelle ou lorsque le pack de batteries principal serait «à plat»!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/06/12, 05:53

Il y a moins de 6 mois, sur Arte:
il y a eu un reportage magnifique sur le Danemark.
Et tous leurs efforts pour une indépendance énergétique.

Ils envisagent des batteries remplies de liquide (accumulateur).
Transférable comme avec une pompe à essence.
Ce liquide serait chargé (en +) à la maison ou dans une station.
Et la recharge du véhicule se ferait par vidage/ remplissage.
Le concept est fort sympathique.

Un peu à l'image du coursier du passé: s’arrêtant à l'auberge pour échanger son cheval fatigué contre un tout frais, prêt à partir.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/06/12, 09:33

Obamot a écrit :Ah, oui, je me rappelle également que Pascal nous avait dit que le choix des LiFePO4 n'était pas dû au hasard! (Très bon ratio entre quantité d’énergie stockée VS taille d’un élément par rapport au coût) Donc il n'y a pas lieu d'en changer.


Oui le LiFePO4 c'est la meilleur techno actuelle en terme de rapport énergie stockée/poids/prix/durée de vie/sécurité.

Obamot a écrit :Tu dirais que n'importe quel type de lifepo4 peuvent remplacer les originales? Question de novice: et si de futurs pack LiFePO4 nouvelle génération, devenaient encore plus performants, est-ce que les paramètres idoines seraient ajustables par l'utilisateur? (Température, tension d'utilisation et de charge, durée et autres contrôles etc) Ou il faudrait repenser tout le module?


Du LiFePO4 resterait du LiFePO4, donc les paramètres de charge décharge seraient les mêmes. En cas d'autre techno lithium, les paramètres peuvent s'adapter, mais pas par l'utilisateur, trop dangereux !!

Obamot a écrit :55 et 65 km/h seraient nettement mieux pour la ville... Je ne crois pas que rouler à 50 km/h serait plus dangereux que 45 km/h (au contraire pour les tronçons limités à 50 km/h avec les bargeot derrière qui te collent à 1m en faisan des appels de phares)


Tu prêches un convaincu, mais c'est pas moi l'initiateur du projet, et surtout il y a des normes !! Même si en effet le débridage pourrait se faire par l'utilisateur, il y a aussi le fait qu'aller plus vite ça consomme plus, donc ça va moins loin...

Obamot a écrit :Donc ça voudra dire pack plus puissant!


Oui, 10kWh, ce qui reste une petite capacité, mais bon aérodynamique et légèreté (downsizing), ça passe.

Obamot a écrit :Sur les pack LiFePO4, est-il possible de changer un seul élément si celui-ci est bousillé? (C'est le point fort de la Leaf de Nissan, qui le permet...). Si oui, ce serait formidable!


Tel que le pack est conçu actuellement, oui c'est possible, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une notice explicative pour faire ça, ça serait fait par le SAV car faut pas faire n'importe quoi !

Obamot a écrit :Par ailleurs quel est leur nombre de cycles (et années de vie maxi)?


La datasheet donne >=1500 cycles pour une profondeur de décharge de 80%. Mais ça ne signifie pas qu'au bout de 1500 cycles la batterie est à jeter, c'est juste qu'elle aura perdu un peu de sa capacité d'origine (dans les 20% je crois).
Pour la durée de vie, difficile de dire, mais en principe au delà de 7 ans sans problème, mais c'est toujours pareil, ça correspond à un vieillissement chimique et ça correspond à une perte de capacité, pas un pack bon à changer du jour au lendemain. Sachant que le LiFePO4 a un vieillissement chimique bien moindre que le li-ion.

Obamot a écrit : Et supportent-ils une utilisation en diléttante? (Charge/décharge non régulière).


Oui bien sûr

Obamot a écrit :Last but not least, je regrette un peu qu'il n'y ait pas de pédalier(s) dans l'habitacle, en sus des cellules photovoltaqiques sur le toit: ce qui permettrait sans doute de prolonger nettement l'autonomie et même de continuer à charger pendant les arrêts dans le cycle urbain... De plus ce serait en même temps profitable pour la santé des détenteurs, qui feraient en même temps l'économie d'une salle de musculation!!! :-) Et un gage de sécurité: par exemple en donnant l'énergie nécessaire à un circuit auxiliaire pour parquer le véhicule ou le sortir de la circulation en cas de panne éventuelle ou lorsque le pack de batteries principal serait «à plat»!


Prolonger nettement l'autonomie avec des pédales j'suis pas complètement convaincu quand même !! :mrgreen:
En étant en forme tu pourrais fournir 100/150W en continu, c'est pas avec ça que tu vas rallonger beaucoup ton autonomie !!

En cas de panne pour garer la voiture, il suffit de la pousser, elle est légère !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Durée de vie LiFePO4 VS Li-on




par Obamot » 27/06/12, 11:09

Tu n'as pas précisé si c'était «n'exédant pas une profondeur de décharge de 80%» ou si c'était juste une sorte de donnée relative «pour donner un chiffre».

En d'autres termes: si la profondeur de décharge est plutôt proche de 99% est-ce plus dommageable que 80%? Sinon, quel est le meilleur ratio de profondeur de décharge pour accroître et donc atteindre la durée de vie maximale des LiFePO4?

Quid de ces ratios optimaux en fonction de la température ambiante? Est-ce que les utiliser régulièrement par temps froid (entre -5°C et +5°C) va les préserver ou plutôt les fusiller? (Dans ce cas là, stocker le pack à l'intérieur en hiver devrait augmenter drastiquement la durée de vie et le performances non?) Même question avec une température ambiante moyenne (entre +5°C et +20°C) voire élevée (de 20°C j'usquà 40*C?)

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Supportent-ils une utilisation en diléttante? (Charge/décharge non régulière).


Oui bien sûr

Arf, ils le «supportent» bon ok! Mais est-ce que ça n'affecte pas:
— les 1500 cycles (pour une profondeur de décharge de 80%)
— le ratio de charge résiduelle à 7 ans, reste-t-il le même (-20%)

En utilisation en diléttante: est-ce qu'elles ont plutôt une durée de vie intrinsèque qui ne changera pas (7 ans et+) OU plutôt un nombre de cycle 1500 et plus, qui ne changera pas? (Ce qui prolongerait de facto la durée temporelle)
Parce que dans le second cas ce serait comme la pub Wonder: "ne s'use que si l'on s'en sert", et là ce serait parfait...!!!

En gros, je cherche à savoir également si une profondeur de décharge <80% a tendance à prolonger la durée de vie, ou si il vaut mieux arriver à atteindre ce ratio? Et comme plus haut, quel impact a la temppérature ambiante sur cette appréciation?

Parce qu'en comparaison, une Li-on non-utilisée serait morte de facto au bout d'une période identique, à ce que je crois savoir (soit en principe que tu t'en serves fréquemment ou non... régulièrement ou non...! Qu'il fasse froid ou non...)

Par contre, bon point pour le vieillissement chimique bien moindre avec le LiFePO4, ça donne pas vraiment envie de passer au Li-on :roll:

Puisque tu n'aime pas mon pédalo :-) je suggère une hybride électrique LiFePO4 + moteur hydrogène à l'acide formique? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

plasmanu a écrit :Il y a moins de 6 mois, sur Arte:
il y a eu un reportage magnifique sur le Danemark.
Et tous leurs efforts pour une indépendance énergétique.

Ils envisagent des batteries remplies de liquide (accumulateur).
Transférable comme avec une pompe à essence.
Ce liquide serait chargé (en +) à la maison ou dans une station.
Et la recharge du véhicule se ferait par vidage/ remplissage.
Le concept est fort sympathique.

Un peu à l'image du coursier du passé: s’arrêtant à l'auberge pour échanger son cheval fatigué contre un tout frais, prêt à partir.

Wow! Là, ça mériterait d'en dire un peu plus, Plasmanu! Quel type de fluide polarisable ont-ils utilisé? Peut-il être régénéré? Quel est l'impact de la profondeur de décharge? La température ambiante d'utilisation, etc...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités