Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/06/12, 12:56

Un contrôleur 48V pour moteur brushless ça court presque les rues tu vas trouver facilement...

Mais quel ampérage il te faut ?

Pour ton moteur brushless 220V 1500W 3000rpm :

C'est le courant qui fait l'échauffement, donc ce moteur ne pouvant tenir en continu que 1500W sous sa tension nominale de 220V, ça fait qu'il peut supporter en continu un courant maximal de un peu moins de 7A (1500W/220V).

Utilisé sous 48V, ça ne changera rien, il ne faudra pas lui passer plus de 7A, donc la puissance nominale de ce moteur en 48V sera de 336W....
Et sa vitesse de rotation sera de 3000*48/220 = 654rpm...

Bref de quoi propulser un vélo électrique, pas plus.

Après c'est quoi comme moteur exactement ? Un brushless à aimants permanents ou un moteur à induction !? Attention les 2 sont sans balais mais ce n'est pas pareil du tout pour le pilotage !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 25/06/12, 23:31

nlc a écrit :Un contrôleur 48V pour moteur brushless ça court presque les rues tu vas trouver facilement...

Mais quel ampérage il te faut ?

Pour ton moteur brushless 220V 1500W 3000rpm :

C'est le courant qui fait l'échauffement, donc ce moteur ne pouvant tenir en continu que 1500W sous sa tension nominale de 220V, ça fait qu'il peut supporter en continu un courant maximal de un peu moins de 7A (1500W/220V).

Utilisé sous 48V, ça ne changera rien, il ne faudra pas lui passer plus de 7A, donc la puissance nominale de ce moteur en 48V sera de 336W....
Et sa vitesse de rotation sera de 3000*48/220 = 654rpm...

Bref de quoi propulser un vélo électrique, pas plus.

Après c'est quoi comme moteur exactement ? Un brushless à aimants permanents ou un moteur à induction !? Attention les 2 sont sans balais mais ce n'est pas pareil du tout pour le pilotage !!


Merci pour tes explication tres claire NLC,
Mon moteur est un moteur a induction. J'ai deja achetez un variateur 24-220V 2000W ainsi qu'un variateur tri. Mais le variateur ce met en secu pour un rien. Tu accelere trop vite, ca coupe. Tu decelere trop vite, ca coupe.......... Bref j'en ai eut marre. Malgres tous les reglage. rien a faire. C'est le model V1000 de Omron: http://www.d3e.fr/automatismes_produits/293-doc7.pdf

Si tu peux m'en dire plus ce serait bien. sinon le moteur tu peux le voir sur mon site www.code-prototype.com
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.
Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/06/12, 00:39

J'allais justement suggérer à YoBahri, de s'intéresser d'un peu plus près ce qui se fait avec les scooter électique. Il y a là matière à enseignement (et aussi les vélos).

Ça donne une idée sur les contraintes et moyens nécessaires utilisés pour les vaincre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/06/12, 09:32

Les moteurs à induction, et surtout ceux de machine à laver et compagnie c'est pas réellement adapté pour faire ce que tu veux faire, et les variateurs sont compliqués à configurer/utiliser.
Dans ton cas, le variateur te renvoie quoi comme code d'erreur ? C'est probablement un couple résistant trop important sur le moteur, et le variateur se met en sécurité car il considère que le courant reste trop important trop longtemps ou quelque chose du genre.

Tu ferais mieux de trouver un moteur brushless à aimants permaments, des 1000W ou plus ça se trouve facilement, par exemple, 1ere recherche google "48V brushless motror" : http://www.czbrushlessmotors.com/1000w- ... -p-42.html

Sur ebay tu en trouveras sûrement des encore moins chers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/06/12, 11:59

Toutafé, mais sa démarche d'utiliser éventuellement des moteurs de récup à pas cher est très bien et se comprend aisément.

Le blème c'est que la traction d'un véhicule à traction électricique n'est pas aussi «simple» qu'il y parraît. Voilà pour ma conclusion!

Donc finalement, après quinze ans de recherches et d'essais, le coût du véhicule dépassera peut-être celui d'une Leaf ? :mrgreen:
Je plaisante mais guère... C'est souvent comme ça dans les R&D, on bosse pour la gloire, mais au moins on a la satisfaction de ce qu'on a accompli :lol:

Du coup, je me demande si il n'existerait pas des kits pour électrifier des véhicules?

Par ailleurs, au Salon de l'auto à Genève, il y avait un petit VHC électique à pas cher fabriqué en Tunisie, sur la base d'une coque un peu comme la tienne (à conduire dès 16 ans) pour.... 8990 € !!!

Avantage: ultralégère (250 kg de masse totale) 4 X 4 elle a une autonomie jusqu'à 100 Km... Et même 130 Km pour le modèle solaire!

Peut-être les contacter, il pourraient donner quelques conseils?

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/ ... 6_ans.html

Voici le test impressionnant du châssis: ...> ...>

Site: www.eon-motors.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/06/12, 13:18

Obamot a écrit : Par ailleurs, au Salon de l'auto à Genève, il y avait un petit VHC électique à pas cher fabriqué en Tunisie, sur la base d'une coque un peu comme la tienne (à conduire dès 16 ans) pour.... 8990 € !!!
Avantage: ultralégère (250 kg de masse totale) 4 X 4 elle a une autonomie jusqu'à 100 Km... Et même 130 Km pour le modèle solaire!
Peut-être les contacter, il pourraient donner quelques conseils?
http://www.autodeclics.com/voiture_bio/ ... 6_ans.html
Voici le test impressionnant du châssis: ...> ...>
Site: www.eon-motors.com

On en avait déjà parlé ici :
https://www.econologie.com/forums/eon-motor- ... 10347.html
Entre-temps le prix a un peu augmenté et le programme a pris du retard : sortie prévue pour le 4ème trimestre 2012
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/06/12, 13:56

Je suis bien content d'avoir découvert ce fil, merci Cuicui.

J'ignorais qu'il existait. J'ai personnellement rencontré le développeur. Un gars vraiment très sympa et très, très compétent!

J'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie, et je puis révéler que j'y étais en compagnie d'un membre éminent de ce forum ( :mrgreen: ).

Les éventuels "contre" de ce véhicule: 1) la carrosserie est en ABS (ce qui est un bon point) mais le design en «vrai» fait assez cheap! C'est très dommage puisque dessous il y a du très beau high-tech! Je le lui ait dit et c'est entain de changer... 2) les finitions, qui ne sont pas à la hauteur d'un véhicule conventionnel d'une grande marque (ça à la limite je m'en tape), par contre, je crains que cela ait un impact dans la cote de confiance d'éventuels acheteurs, qui seraient tentés par faire passer l'aspect esthétique avant les prouesses techniques (et ce serait bien dommage). Ce d'autant qu'une esthétique soignée, inspire nettement plus la confiance qu'un résultat un peu moins aboutit. 3) Je déplore que ce véhicule ne soit pas muni de meilleures performances en vitesse de pointe (même si ça réduit l'autonomie et nonobstant le fait que ça ferait changer de catégorie ce véhicule). Car il peut être très pratique et utile d'atteindre des pointes à 70 km/h dans le trafic urbain (c'est de la sécurité passive). Mais je salue l'idée géniale du chauffage des sièges (ou refroidissement) grâce à une enveloppe chimique (je l'ai vu en Asie, c'est stupéfiant et bien mieux que le chauffage dans un véhicule à moteur atmosphérique... Il s'active indéfiniment par le contact avec une simple pièce métalique de la taille d'une pièce de monnaie... C'est construit selon le même principe que les pochettes chauffantes utilisées par certains services d'urgence. Ça devient vraiment très, très chaud si on ne fait pas gaffe... :-))

Enfin, le seul truc qui manque vraiment aux petites voitures électriques, ce serait des batteries qu'on pourrait utiliser à la petite semaine sans risque de ruiner leur longévité... (Ou alors il faudrait une option qui permette d'utiliser des batteries au plomb quitte à réduire l'autonomie ...oui mais reste encore à savoir de quelle valeur?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/06/12, 14:59

Obamot a écrit :Par ailleurs, au Salon de l'auto à Genève, il y avait un petit VHC électique à pas cher fabriqué en Tunisie, sur la base d'une coque un peu comme la tienne (à conduire dès 16 ans) pour.... 8990 € !!!

Avantage: ultralégère (250 kg de masse totale) 4 X 4 elle a une autonomie jusqu'à 100 Km... Et même 130 Km pour le modèle solaire!


Oui je connais :cheesy:
C'est moi qui suis derrière toute l'électronique :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/06/12, 15:10

Obamot a écrit :Du coup, je me demande si il n'existerait pas des kits pour électrifier des véhicules?


C'est en train de venir aux US.

Sinon je viens de mettre à jour ma signature :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/06/12, 15:30

Obamot a écrit : le design en «vrai» fait assez cheap!

La Deudeuche n'était pas un modèle d'esthétique. Mais ses qualités intrinsèques ont on fait son succès.
Du fait de sa rusticité et sa légèreté, la Weez est un concept très original qui aura du succès non seulement en ville, mais aussi sur les mauvais chemins de campagne et de montagne.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 115 invités