Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/06/12, 23:22

Ton système à 2 vitesses est un combinateur simplifié...
La Mildé-Kriéger de 1908 était plus sophistiquée. :lol:
Les combinateurs ont été utilisés jusque dans les années 80, jusqu'à ce que les hâcheurs de courants plus courament appelés circuits de Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI) ou en anglais Pulse Wide Modulation (PWM) les supplantent.

Le combinateur est un contacteur rotatif multipolaire. Tu peux facilement le remplacer par un ensemble de relais de puissance pilotés de façon à "combiner" les batteries selon les besoins.

Sur un véhicule en 48V, on considère 8 batteries de 6V et 50Ah ce qui nous donne les combinaisons théoriques (je ne rentre pas dans les détails) suivantes:
- Les 8 batteries en parallèle = 6V 400A, démarrage, petite vitesse, couple maxi.
- 2 strings en série de 4 batteries en paralèle = 12V 200A (2ème vitesse)
- 4 strings en série de 2 batteries en paralèle = 24V 100A (3ème vitesse)
- Les 8 batteries en série = 48V 50A, vitesse maxi mais moins de couple.

Cette configuration à l'avantage de répartir la consommation totale dans toutes les batteries pour ne pas les déséquilibrer, contrairement à ton montage.

Je rappelle que le mot batterie désigne un assemblage d'éléments (une batterie 6V au plomb comporte 3 éléments, une 6V NiCd comporte 5 éléments).
Dans un système électrique à batterie, la puissance disponible est la puissance que fournit l'élément le plus faible. :?
Il faut donc éviter d'affaiblir un élément plus que les autres, pour cela on répartit équitablement la consommation sur tous les éléments (cela facilite aussi la recharge).
:idea:

Tu devrais modifier ta rubrique 'idées pour améliorer la voiture" et retirer, les fausses bonnes idées que certains t'ont déjà signalé, comme l'éolienne embarquée, l'alternateur...

Toutes mes félicitations pour ton travail et son partage sur la toile. La planète manque de gens comme toi, qui retroussent leurs manches avec des moyens modestes et qui montrent ce que l'on peut faire.
Tu aurais peut-être pu gagner du temps en te documentant un peu plus, comme sur le site de Philippe Boursin. :idea:

Le moteur de monte charge est un excellent choix, les premières Renault CLIO électriques étaient équipées de moteurs "increvables" qui provenaient, m'a-t-on dit, d'ascenseurs.

Vu la puissance modeste de ton moteur (600W en 48V), tu devrais pouvoir trouver de véritables contrôleurs moteur pour environ 50€.
Il en existe pour vélo électriques jusqu'à 48V voire 72V fournissant plus de 1000W. :idea:
Attention, il te faudra un modèle "brushed" (pour moteur à balais) à ne pas confondre avec les modèles brushless (pour moteur SANS balais).
:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/06/12, 23:30

YoBahri a écrit :Comme tu as raison,
Problème: ma voiture est homologué avec le moteur d'origine. Qui fait un bruit important. ma voiture ne fait aucun bruit et attire tous les regards. je ne veux pas prendre le risque de tomber sur un agent pas compréhensible et de me faire embarquer la voiture. Voila la raison. Si tu as une idée de test je suis preneur.

Je ne sais pas, rien de très original. Bon tiens, les premières idées:

T'as des grands parkings vides dans les supermachés le dimanche. C'est pas sur la voie publique, donc la maréchaussée ne peut pas te taxer sur place, sauf plainte du grand magasin... Mais comme c'est fermé... Pas de plainte, pas de souci. Si ils rentrent dans le parking, tu les vois venir et tu t'arrêtes en te parquant correctement. Puis tu sors du véhicules négligemment. Comme tu serais arrêté lorsqu'ils s'approcheraient, il n'y aurait pas de sujet d'inquiétude. Hors du véhicule tu ne représenterais pas de menaces pour eux... Ils te demanderaient éventuellement ce que tu fais là (au pire) que tu n'as pas le droit de t'y trouver et blah-blah-blah, tu resterais poli et respectueux, pas de souci même si il te diraient juste de circuler... Il te suffit de leur dire ok, et de répondre en disant la vérité: «tu avais des doutes et voulais voir ta consommation...» sans entrer dans les détails: point barre.

Il y a aussi des écoles et d'autres endroits privés ou il y a des grands parkings.

Autrement tu roules le soir dès 18h30 sur les départementales — t'as de la chance, en ce moment il fait jour jusqu'à près de 22h00 — en général les agents ont d'autres chats à fouetter la nuit tombante: agressions, cambriolages, rixes, ébriété sur la voie publique, vols à l'arraché, trafic de drogue, sortie des boîtes de nuits, resquilles dans les bus, alcotest au volant, etc... Donc toi tu ne les intéresses pas! (prends juste un portable et un GPS, au cas où tu tombes en panne pour indiquer et connaître ta position...).

Et puis lorsque tu roules, tu n'oublies pas de mettre le triangle de panne à l'arrière en évidence (mais à l'intérieur de l'habitacle) pour qu'il soit visible par les véhicules qui te suivent. Comme ça personne ne s'inquiète de savoir pourquoi tu rouels lentement: tu peux toujours dire que tu es en chemin pour faire faire de la maintenance sur le véhicule... Là ils ne pourront rien te dire et tu ne les intéresseras pas, parce que tu auras déjà «signalé». La seule chose qu'ils pourraient te dire si tu te fais dépasser, c'est de présenter les papiers du véhicule: mais comme tu seras arrêté... Il ne pourront pas te taxer pour tapage nocturne! :lol:

:mrgreen: voilà, c'est comme ça que je ferais (d'ailleurs si tu roules le dimanche de jour, tu n'en verras pas beaucoup non plus: mais prépare bien ton itinéraire avant: c'est important! Déjà pour déranger un minimum les autres usagers de la route et ne pas créer des situations accidentogènes plus que la normale...)

Dernier point, lis ta police d'assurance pour t'assurer que tu es couvert (mais je ne crois pas qu'ils aient prévu ton cas de figure, donc pas de souci.)

Mébon, ce n'est juste que mon humble avis à prendre avec des pincettes :mrgreen: :cheesy:

D'autres auront peut-être mieux que ça?
Dernière édition par Obamot le 19/06/12, 23:53, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 19/06/12, 23:46

citro a écrit :Ton système à 2 vitesses est un combinateur simplifié...
La Mildé-Kriéger de 1908 était plus sophistiquée. :lol:
Les combinateurs ont été utilisés jusque dans les années 80, jusqu'à ce que les hâcheurs de courants plus courament appelés circuits de Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI) ou en anglais Pulse Wide Modulation (PWM) les supplantent.

Le combinateur est un contacteur rotatif multipolaire. Tu peux facilement le remplacer par un ensemble de relais de puissance pilotés de façon à "combiner" les batteries selon les besoins.

Sur un véhicule en 48V, on considère 8 batteries de 6V et 50Ah ce qui nous donne les combinaisons théoriques (je ne rentre pas dans les détails) suivantes:
- Les 8 batteries en parallèle = 6V 400A, démarrage, petite vitesse, couple maxi.
- 2 strings en série de 4 batteries en paralèle = 12V 200A (2ème vitesse)
- 4 strings en série de 2 batteries en paralèle = 24V 100A (3ème vitesse)
- Les 8 batteries en série = 48V 50A, vitesse maxi mais moins de couple.

Cette configuration à l'avantage de répartir la consommation totale dans toutes les batteries pour ne pas les déséquilibrer, contrairement à ton montage.

Je rappelle que le mot batterie désigne un assemblage d'éléments (une batterie 6V au plomb comporte 3 éléments, une 6V NiCd comporte 5 éléments).
Dans un système électrique à batterie, la puissance disponible est la puissance que fournit l'élément le plus faible. :?
Il faut donc éviter d'affaiblir un élément plus que les autres, pour cela on répartit équitablement la consommation sur tous les éléments (cela facilite aussi la recharge).
:idea:

Tu devrais modifier ta rubrique 'idées pour améliorer la voiture" et retirer, les fausses bonnes idées que certains t'ont déjà signalé, comme l'éolienne embarquée, l'alternateur...

Toutes mes félicitations pour ton travail et son partage sur la toile. La planète manque de gens comme toi, qui retroussent leurs manches avec des moyens modestes et qui montrent ce que l'on peut faire.
Tu aurais peut-être pu gagner du temps en te documentant un peu plus, comme sur le site de Philippe Boursin. :idea:

Le moteur de monte charge est un excellent choix, les premières Renault CLIO électriques étaient équipées de moteurs "increvables" qui provenaient, m'a-t-on dit, d'ascenseurs.

Vu la puissance modeste de ton moteur (600W en 48V), tu devrais pouvoir trouver de véritables contrôleurs moteur pour environ 50€.
Il en existe pour vélo électriques jusqu'à 48V voire 72V fournissant plus de 1000W. :idea:
Attention, il te faudra un modèle "brushed" (pour moteur à balais) à ne pas confondre avec les modèles brushless (pour moteur SANS balais).
:P


Salut Citro,
Je bricole beaucoup mais je ne suis pas du tout calé en électronique. Je sais que mon systeme n'est pas ce qui a de mieux mais j'avance avec les moyens de bord. Je serais interressé par ce controleur. as-tu une adresse sur la region parisienne? Car j'ai deja acheté un controleur brushless suffisament puissant pour mon autre moteur tri ( a voir sur mon site ) dans un magasin de maquettiste mais ça n'a pas marché. c'est pourquoi j'ai fait une pose dans l’amélioration de ma voiture. Aujourd'hui avec les beaux jours la passion me regagne :)
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.
Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 19/06/12, 23:48

Modifies ton avatar STP !!! Ca déforme tout le forum là... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 19/06/12, 23:49

Obamot a écrit :
YoBahri a écrit :Comme tu as raison,
Problème: ma voiture est homologué avec le moteur d'origine. Qui fait un bruit important. ma voiture ne fait aucun bruit et attire tous les regards. je ne veux pas prendre le risque de tomber sur un agent pas compréhensible et de me faire embarquer la voiture. Voila la raison. Si tu as une idée de test je suis preneur.

Je ne sais pas, rien de très original. Bon tiens, les premières idées:

T'as des grands parking vide dans les supermachés le dimanche. C'est propriété privée, la maréchaussée ne peut pas te taxer sauf plainte du grand magasin... Mais comme c'est fermé... Pas de plainte, pas de souci. Si ils rentrent dans le parking, tu les vois venir et tu t'arrêtes. Comme t'es arrêté lorsqu'ils s'approcheront, il n'y verront rien. Ils te demanderont ce que tu fais là (au pire) ou que tu n'as rien à y faire et de te dire de circuler... Il te suffit de leur dire ok, et de répondre en disant la vérité: «tu avais des doutes et voulais voir ta consommation...» point barre.

Il y a aussi des écoles et d'autres endroits privés ou il y a des grand parkings.

Autrement tu roules le soir dès 18h30 sur les départementales — t'as de la chance, en ce moment il fait jour jusqu'à près de 22h00 — en général les agents ont d'autre chats à fouetter le soir: agressions, cambriolages, rixes, ébriété sur la voie publique, vols à l'arraché, trafic de drogue, sortie des boîtes de nuits, resquilles dans les bus, alcotest au volant, etc... Donc toi tu ne les intéresses pas! (prends juste un portable et un GPS, au cas où tu tombes en panne pour indiquer et connaître ta position...).

Et puis lorsque tu roules, tu n'oublies pas de mettre le triangle de panne à l'arrière en évidence (mais à l'intérieur de l'habitacle) pour qu'il soit visible par les véhicules qui te suivent. Comme ça personne ne s'inquiète de savoir pourquoi tu rouels lentement: tu peux toujours dire que tu es en chemin pour faire réparer ton véhicule... Là ils ne pourront rien te dire et tu ne les intéresseras pas, parce que tu auras déjà «signalé». La seule chose qu'ils pourraient te dire si tu te fais dépasser, c'est de présenter les papiers du véhicule: mais comme tu seras arrêté... Il ne pourront pas te taxer pour tapage nocturne! :lol:

:mrgreen: voilà, c'est comme ça que je ferais (d'ailleurs si tu roules le dimanche de jour, tu n'en verras pas beaucoup non plus: mais prépare bien ton itinéraire avant: c'est important! Déjà pour déranger un minimum les autres usagers de la route et ne pas créer des situations accidentogènes plus que la normale...)

Mébon, ce n'est juste que mon humble avis à prendre avec des pincettes :mrgreen: :cheesy:

D'autres auront peut-être mieux que ça?


Je vais donc suivre tes conseilles ce dimanche. Si tu n'as plus de mes nouvelles, je compte sur toi pour me ramener des oranges :)
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.

Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/06/12, 00:03

Bon, j'ai édité (mauvaise habitude perfectionniste :lol: ) du coup j'ai rajouté des trucs que t'as pas lu.

N'oublies pas de vérifier la charge quand tu roules... tu dois pouvoir disposer d'assez d'énergie pour rentrer... OU alors si t'en as, prend une batterie de secours et au minimum des cables d'alim, rallonge et ton chargeur ...! Au cas où ta charges serait descendue subitement...! Pour une raison imprévue (mébon, je pense que tu y avais songé.)

Bons tests... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/06/12, 00:20

YoBahri a écrit :Salut Citro,
Je serais interressé par ce controleur. as-tu une adresse sur la region parisienne?
Google est notre ami... Une rapide recherche m'a sorti une boutique sur Marseille, Mais tu trouveras peut-être plus près de chez toi.
Tu peux aussi lancer un appel sur le forum vehiculeselectriques.fr :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 23/06/12, 01:41

citro a écrit :
YoBahri a écrit :Salut Citro,
Je serais interressé par ce controleur. as-tu une adresse sur la region parisienne?
Google est notre ami... Une rapide recherche m'a sorti une boutique sur Marseille, Mais tu trouveras peut-être plus près de chez toi.
Tu peux aussi lancer un appel sur le forum vehiculeselectriques.fr :idea:


La boutique ne semble pas ce trouver a Marseille mais a HONG KONG. Je vais de nouvelle recherche et vous tiens informé.
Merci pour votre aide
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.

Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 23/06/12, 14:55

Christophe a écrit :Modifies ton avatar STP !!! Ca déforme tout le forum là... :|

J'ai redimensionné pour Yobahri:
Image
Hébergé ici

Code : Tout sélectionner

https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1340456107yZy4dh.JPG
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/06/12, 18:18

@yobahri,
peux tu nous expliquer comment tu connectes tes batteries pour passer de la vitesse 1 a la 2?
est ce que en vitesse 1, tu prends seulement sur la moitié des batteries ou bien c'est deux ensembles de 24V en parallele?
0 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 96 invités