Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/01/09, 14:56

Christophe a écrit :Au fait y a pas de "Toyota Prius hack" disponible sur le net?

C'est à dire un montage "pirate" pour la rendre plug-in-able ?

Je n'ai pas compté mais il y a des dizaines, voire des centaines, de montages plug-in pour la Prius ou l'Insight :

http://www.eaa-phev.org/wiki/Main_Page

L'an passé j'ai donné le lien vers un document Elektor en français qui décrit un système de plug-in européen qui permet d'obtenir 2,8 litres aux 100 km, c'est le minimum que puisse afficher l'écran de la Prius !.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/01/09, 15:27

Là où il y a le plus d'infos sur le plug-in pour voitures hybrides ce sont les sites, forums et pages perso japonais. Pour chercher avec Google il faut copier/coller les caractères katakanas suivants : プラグインハイブリッド ça signifie "plug-in hybrid" . Le problème c'est que les pages sont en japonais :lol: . Mais il y a des liens vers des pages en anglais. Faire 1 à 2 litres aux 100 km, moitié en ville, ça semble courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/01/09, 16:42

Maximus Leo a écrit :
Christophe a écrit :Au fait y a pas de "Toyota Prius hack" disponible sur le net?

C'est à dire un montage "pirate" pour la rendre plug-in-able ?

Je n'ai pas compté mais il y a des dizaines, voire des centaines, de montages plug-in pour la Prius ou l'Insight :

http://www.eaa-phev.org/wiki/Main_Page

L'an passé j'ai donné le lien vers un document Elektor en français qui décrit un système de plug-in européen qui permet d'obtenir 2,8 litres aux 100 km, c'est le minimum que puisse afficher l'écran de la Prius !.

c'est là
http://www.elektor.fr/magazines/2008/janvier/2-8-l-aux-100-km-sur-toyota-prius.322029.lynkx
et le pdf de l'article est gratuit (pour ceux inscrits)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
crash
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/08/06, 12:24
Localisation : strasbourg




par crash » 23/01/09, 20:48

le systeme de la prius est tres particulier et tres compliqué , (deux moteurs elec et un thermique reliés par un reducteur planetaire) et je ne vois pas comment un simple bricoleur comme toi et moi ou notre ami yobahri pourrait faire un systeme similaire.


stplé, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis; je pensais à la gestion de la distribution d'électricité et de l'asservissement moteur. j'ai les schémas et les calculs sous les yx, il y a rien d'infaisable. je le répète j'ai parlé d'inspiration et non de copie conforme.
0 x
sonnez l'alarme citoyens!
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/01/09, 21:20

A priori YoBahri ne veut pas faire une voiture hybride mais une voiture(tte) électrique.

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait déjà, par exemple chez EZ-GO ou Yamaha qui fait la G29 la voiturette électrique la plus évoluée parait-il :

http://www.yamaha-motor.fr/produits/voi ... trique.jsp

http://www.yamaha-motor.fr/Images/yamah ... 190138.pdf .

Généralement sur ces voiturettes le moteur est à courant continu et aimants permanents, commandé par un hacheur à MOSFETs. Il peut y avoir la récupération d'énergie au freinage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/03/09, 12:21

0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 02/09/09, 00:33

Comme le dit Maximus Leo,
Je ne suis pas intéresser par les voitures hybrides. Mon projet est bien plus simple. Fabriquer une voiturette toute simple et pas cher. Qu’elle roule a 50K/h avec une autonomie de 2H00.
Pour info, j’ai remplacé mon onduleur de 900W par un convertisseur de 2000W, remplacé également mes 2 batteries au plomb par 4 batteries NI-CD de 6V 100A/h chacune.

A présent j’ai la puissance et l’énergie qui va avec. MAIS le problème demeure. Je n’arrive pas a dépasser les 30Km/h. Il faut ce rendre a l’évidence, les moteurs de machine a laver ont beau tourner jusqu'à 17.000T/min, des qu’ils atteignent les 25 – 30Km/h il n’y a plus de couple et le moteur sature.

Donc je vais essayer avec un moteur classique d’environ 1000W 6.000Tr/min soit en monophasé soit en triphasé. :cry: Des dépenses toujours des dépenses :cry:
Si quelqu’un a un moteur sous la main pour faire mes tests je suis preneur. :mrgreen:
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.
Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/09/09, 10:52

salut yobahri,

si ton moteur actuel fait 800W (il me semble) et que tu peux aller jusqu'a un peu moins de 30km/h avec, il te faudra environ un peu plus de 2000W pour aller a 50km/h.
Je viens de refaire le calcul.

j'ai vu que tu avais des batteries SAFT STM5. ce sont de tres bonne batteries pouvant délivrer 100A en continu et jusqu'a 200A en démarrage.
si tes batteries sont en bonne santé, elles font 100Ah
sous 24V, ça fait 2400Wh
si tu as une conso d'environ 2000W, tu pourras rouler environ 1.4 heure. c'est pas trop loin de ce que tu veux.
il faut juste trouver un moteur de 2kw
par contre ton convertisseur de 2kw rique d'etre juste car il semble qu'il y a de la perte.
0 x
Image
cliquez ma signature
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 03/09/09, 14:41

Un moteur de voiturette de golf (48 volts et 3 kW env) et son électronique de commande ça ne ferait pas l'affaire ? Ça se trouve en pièces de rechange (pas donné) mais peut-être en récup.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/09/09, 15:25

ça se trouve mais c'est effectivement cher.

j'ai trouvé une source moins onéreuse. ce qu'on appelle un "preparateur de commande" en gros, c'est un gros transpalette electrique utilisé dans la logistique.
ils doivent en changer souvent car mon ferrailleur en a souvent.
un moteur 2000W 24V continu + variateur curtis + tous les relais qui vont bien (en fait toute la platine de cablage)
pour 150€ ! imbattable.

de plus, ces moteurs sont surdimensionnés car ils démarrent et s'arretent tres tres souvent. on peut donc leur faire avaler plus d'amperes sans probleme.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités