Bonus Malus pour les voitures: qui m'explique le probleme?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/06/08, 23:43

Le malus annuel, il existait il y a 10 ans... C'était la vignette auto.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/06/08, 00:37

A priori, il va revenir...

Christophe, pour vérifier ton idée, il faudrait une approximation des ventes par modèles. AutoPlus fait celà il me semble...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 19/06/08, 07:39

Did67 a écrit :
... ce n'est pas parce qu'on achète une nouvelle voiture que la précédente est détruite ; si elle est encore bonne, en règle générale, elle continue sa vie entre les mains de quelqu'un d'autre ! (moi aussi, je fais partie de ceux qui n'achètent QUE des occasions).


Salut,
Vi, je sais, mais les pitites voitures d'occasion, même "écologiques", ne bénéficient pas de "bonus".
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/06/08, 08:31

eh ben voila, on a la reponse !!! le bonus-malus va couté a l'etat 200 M€

Le système de «bonus-malus» écologique automobile coûtera 200 millions d'euros à l'Etat en 2008, la taxe prélevée à l'achat d'un véhicule polluant ne compensant pas les aides de l'Etat aux acquéreurs de voitures propres, selon nos confrères des Echos qui y consacrent un article aujourd'hui.

Ce surcoût pour l'Etat complique l'extension du dispositif à d'autres produits. Surtout, en période de restriction budgétaire, il ne peut être favorisé.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait annoncé début juin dans un entretien au même journal qu'il voulait étendre dès 2009 ce dispositif de bonus-malus à une vingtaine de familles de produits.

Grace à cette mesure, le marché automobile avait été dopé, particulièrement celui des petites citadines. En mai, les immatriculations ont progressé de 7,1 % par rapport à mai 2007. Et depuis le début de l'année, l'augmentation s'élèvait, fin mai, à 5,2%.

Le ministre du Budget Eric Woerth serait «partisan d'un malus-malus» car «ce qui compte c'est l'écart de prix entre deux produits, qui peut aussi bien être obtenu par un plus gros malus».


ICI

a ben oui, on y avait pas pensé, les gens ont deporté leurs achats vers les voitures a bonus par rapport à l'assiette qui avait été établie avant le dispositif.
c'est vraiment des bouffons. ils pensaient faire une mesure qui faisait bien ecolo en surface et qui allait rien couter.
les gens sont pas fous, ils sont guidés par le porte-monaie, comme vous et moi.
et maintenant, du coup, ils envisagent de laisser uniquement le malus pour les voitures les plus polluantes.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 19/06/08, 09:08

Il y a quand même du progrès : en principe chaque incitation fiscale (ex: crédit d'impôt) provoque un afflux d'acheteurs, mais simultanément les vendeurs répercutent cette économie sur leur marge.

Mais avec la crise de confiance actuelle, les constructeurs ne peuvent plus jouer à ce petit jeu, ils doivent au contraire abonder l'offre de l'état.

@ex-oceano : le malus est moins onéreux qu'une vignette, on ne le paye qu'à l'achat, et pas par annuités.
A noter que les acheteurs les plus "fortunés" ont acheté leurs véhicules "à malus" fin 2007. soit des recettes fiscales en plus sur l'exercice 2007, mais bien évidemment un trou correspondant sur 2008.

@bibi: ne te plains pas, toi aussi tu auras ta part du gateau : dans les années 90 l'automobile a subi une sévère récession, les gouvernements Balladur et Juppé ont développé des primes à la casse" abondées par les constructeurs, ce qui a relancé artificiellement le marché du neuf.
Mais 2 ans plus tard c'est le marché de l'occasion qui s'est trouvé saturé de balladurettes et autres juppettes: les acheteurs ont du répercuter la baisse lors de la revente : la prime se transmet voire s'amplifie. :lol:

D'ici 2 à 5 ans, prévoir des soldes monstres sur l'occasion.
:mrgreen:

@Christophe, pas d'inquiétude, la prime est payée par un établissement agricole, ça ne s'invente pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/CNASEA

lien
A ce titre, le Cnasea est notamment chargé d'assurer le paiement des aides prévues dans le dispositif gouvernemental « bonus écologique » :

- Le « bonus écologique » (aide financière pour l'acquisition de véhicules particuliers neufs moins polluants) et le « superbonus » (majoration de cette aide lorsque l'acquisition d'un véhicule neuf propre est accompagnée simultanément par la « mise à la casse » d'un véhicule particulier ancien et trop polluant)

- L'aide à la transformation des véhicules particuliers à essence pour permettre leur fonctionnement au GPL

Les modalités de gestion de ce dispositif ont été précisées par l'arrêté du 26 décembre 2007
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/08, 10:16

Bucheron a écrit :A priori, il va revenir...

Christophe, pour vérifier ton idée, il faudrait une approximation des ventes par modèles. AutoPlus fait celà il me semble...


Oui...ou trouver les chiffres de la préfecture...On avait déjà essayer pour une autre "étude" (voir l'impact réelle des 4x4 et SUV par rapport à la masse des autres véhicules) mais rien trouvé :(...

Je vais regarder un peu sur le site d'autoplus...

le bonus-malus va couté a l'etat 200 M€


N'importe quoi...ce chiffre est basé sur les chiffres de quelques mois...enfin tant mieux pour l'éconologie ca veut dire que ca "marche"...

Sauf si la réelle volonté était de faire une taxe de plus...Dans ce cas on comprends mieux cette "excuse" de suprimer le bonus...

crispus a écrit :pas d'inquiétude, la prime est payée par un établissement agricole, ça ne s'invente pas :


Waw ca c'est du scoop...mais je comprends le "pas d'inquiétude"? Et pkoi c'est un tel organisme qui s'en charge? La logique étatique m'échappe fortement par moment... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/08, 11:20

Christophe a écrit :Et pkoi c'est un tel organisme qui s'en charge? La logique étatique m'échappe fortement par moment... :shock:


Juste pour info :

- le CNASEA a été créé pour gérer des aides de l'Etat à l'agriculture il y a bien longtemps, peut-être 30 ans...

- il gère depuis des tas d'aides, primes, pour le compte de l'Etat : par exemple, les subventions pour les emplois-jeunes et autres contrats aidés par l'Etat... Ces aides n'ont rien à voir avec l'agriculture ! Le nom est resté.

- Même si c'est un peu curieux, cela ne me gêne pas : pourquoi licencier là les gens qui traitent les primes aux emplois-jeunes qui ont disparues pour recruter ailleurs des gens qui vont gérer les "bonus-malus", les licencier dans deux ans quand ce sera passé de mode pour recruter ailleurs des gens qui vont traiter une autre prime de l'Etat ??? Bon, j'admets, on aurait pu changer le nom et l'appeler "l'agence de gestion des aides et primes de l'Etat - AGAPE" (ça le fait, non ???).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/08, 11:35

Christophe a écrit :Je doute fortement que cela s'équilibre (surtout que les Malus sont plus élevé que les bonus).

Je pense pas que l'Etat paye quoi que ce soit, ils ont pris des sécurité :)


Il faut savoir faire son autocritique ; je pense que tes supputations étaient erronnées (même si le chiffre de 200 millions n'est qu'une estimation).

Le fait est que cela marche mieux que prévu. Le fait est que pour l'instant, l'Etat dépense plus qu'il n'encaisse (et qu'extrapolé sur un an, cela ferait - conditionnel - 200 millions d'aides nettes aux petits véhicules).

Le fait est aussi que beaucoup ont acheté les véhicules à malus avant Noël (il y a des citoyens qui n'ont pas de problème de fins de mois et qui ont les infos pour agir au bon moment - y compris des conseillers fiscaux).

Est-ce si honteux d'admettre sur ce forum qu'une décision du gouvernement peut avoir un impact positif ???

Le forums n'existe-t-il QUE pour taper sans recul sur l'Etat ? Ou sur les entreprises (à d'autres moments) ?

Ma réponse personnelle est : NON. On peut essayer d'être plus nuancé et plus intelligent que ça. Sans voulmoir donner de leçon, bien entendu.
Dernière édition par Did67 le 19/06/08, 11:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/08, 11:43

Bucheron a écrit :A priori, il va revenir...

Christophe, pour vérifier ton idée, il faudrait une approximation des ventes par modèles. AutoPlus fait celà il me semble...


Le syndicat des constructeurs donne pas mal de données. Vérification faite, il s'agit bien des immatriculations...

Voir :

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Tableau_bord ... ile_14.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/08, 11:49

Super Merci Did !!

Une pierre 2 coups!

On va pouvoir calculer si le gouvernement nous prend pour des cons avec le bonus malus ET l'impact des méchants SUV.

Je veux bien faire les analyses mais si kk1 d'autre veut si coller, qu'on fasse pas le boulot en double?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités