Bilan puits à la roue d'une voiture: H2, gasoil et essence

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Bilan puits à la roue d'une voiture: H2, gasoil et essence




par Christophe » 09/09/08, 15:06

Quel est le coût global "du puits à la roue" et le coût d'un mode de propulsion: essence, gasoil, hybride ou Pile à Combustible?

Image

Source : IFP d’après «Well-to-Wheels analysis of future automotive fuels and powertrains in the European context», EUCAR, JRC, CONCAWE, November 2003

Ce tableau est très instructif mais la 2ieme colonne mériterait d'être converties dans une unité énergétique pour estimer le coût énergie grise de l'hydrogène.

Les PCI pour commencer:
Essence: 32MJ/L
Gasoil: 35MJ/L
H2: 120MJ/kg

Trouvé sur: http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_ ... ene/H2.htm
Dernière édition par Christophe le 05/10/10, 15:43, édité 4 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/09/08, 21:38

Je vois : MCI Hybride + gazole . C'est quoi comme voiture ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/09/08, 21:52

A mon avis, des coûts estimés en 2003 ne sont, dans ce domaine, plus d'actualité maintenant...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/09/08, 22:09

Maximus Leo a écrit :Je vois : MCI Hybride + gazole . C'est quoi comme voiture ?


Moteur à Combustion Interne hybride diesel (ca n'existe pas sur le marché jte rassure!!)


Bucheron en quoi ce n'est plus d'actualité?

a) les cout de production de l'H2 n'a pas changé
b) le cout du pétrole à un peu bougé effectivement (une correction serait facile à faire)
c) les rendements des PAC ont sans doute évolué mais pas de manière si spectaculaire

A nous de mettre tout ceci à jour non? :)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/09/08, 22:19

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Je vois : MCI Hybride + gazole . C'est quoi comme voiture ?


Moteur à Combustion Interne hybride diesel (ca n'existe pas sur le marché jte rassure!!)


Bucheron en quoi ce n'est plus d'actualité?

a) les cout de production de l'H2 n'a pas changé
b) le cout du pétrole à un peu bougé effectivement (une correction serait facile à faire)
c) les rendements des PAC ont sans doute évolué mais pas de manière si spectaculaire

A nous de mettre tout ceci à jour non? :)

Bizzare quand même, mettre des données sur une voiture hybride qui n'existe pas et ignorer les données de voitures hybrides qui existent (à l'époque il y avait la Prius 1, la Honda Insight) :?:

N.B. : dans la mise jour, il ne faudra pas oublier la voiture à air comprimé de Guy Nègre. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/09/08, 22:25

Ben ca faut demander à l'IFP...c'est pas trop les potes de l'éconologie généralement...:D

C'est sans doute que l'hybride essence est moins intéressante que l'hybride diesel.

Il y avait déjà des protos d'hybride diesel en 2003...

N.B. : ok tu te charge du bilan? 8)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/09/08, 08:46

Christophe a écrit :Ben ca faut demander à l'IFP...c'est pas trop les potes de l'éconologie généralement...:D

C'est sans doute que l'hybride essence est moins intéressante que l'hybride diesel.

Il y avait déjà des protos d'hybride diesel en 2003...

N.B. : ok tu te charge du bilan? 8)

Ok ! En août, j'ai noté les coûts du gonflage dans les clubs de plongée sous-marine. On peut gonfler à l'air à 300 bars 8)

Le prix au mètre cube est de 2,5 euros, avec une bouteille contenant 90 m3 ça fait 90 * 2,5 euros soit 225 euros le "plein". Je trouve que c'est assez cher... :cry: On peut avoir des prix si on fait partie du club. 8)

Il paraît que le plein peut se faire en 2 minutes pour 2 euros mais je ne sais pas où. :?: J'aurais peut-être du mal à trouver... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/09/08, 09:27

C'était une blague le N.B.

De plus je ne pense pas que le coût du club de plongée soit significatif du coût réel de pompage: c'est sans doute une petite structure qui doit rentabiliser son matériel. De plus passion et bon marché font rarement bon ménage si tu vois ce que je veux dire...

Si tu veux t'amuser met un PM230 sur le compresseur durant une charge mais ne revons pas:

L'air comprimé représente 10 à 15 % de la facture d'électricité des entreprises en Europe.

La part de la consommation d'énergie dans le budget total de la génération d'ACO varie entre 60 à 90 %. Le rendement d'une installation d'ACO dépasse rarement 10%.
(attention 10% c'est le rendement complet: compression, stockage et utilisation)

Source: http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC- ... 0400-.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 12:41

Christophe a écrit :[...]Bucheron en quoi ce n'est plus d'actualité?

a) les cout de production de l'H2 n'a pas changé
b) le cout du pétrole à un peu bougé effectivement (une correction serait facile à faire)
c) les rendements des PAC ont sans doute évolué mais pas de manière si spectaculaire

A nous de mettre tout ceci à jour non? :)
Le coût de production H2, je ne le connais pas, mais j'imaginais que les travaux de nombreuses firmes dans ce domaine ont participé à le faire baisser, non ?

Le pétrole a beaucoup bougé depuis 2003, et les carburants avec.

Il y a une génération d'écart, voir 2 avec les PAC et je pense que ça aussi peut faire la différence...
Honda annonce un rendement passé de 55 à 60 % entre 2005 et 2008 pour ses PAC. Quid en comparaison de 2003 ?

Donc effectivement, à urgemment actualiser si l'on veut que cela ait du sens...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/10/10, 14:14

Je déterre ce sujet car une étudiante me demande des éléments de comparaison des énergies pour les transports du futur.

Je lui fait part de l'escroquerie qui consiste à déclarer :
- les émissions du réservoir à la roue pour les véhicules à pétrole
- les émissions du puits à la roue pour les véhicules électriques
histoire de plomber le véhicule électrique dont les émissions du réservoir à la roue sont INEXISTANTES.

Je recherche sans succès un tableau synthétique illustrant mon propos, à savoir ;quelle est la quantité d'énergie consommée ou les émmissions du puit au réservoir de nos véhicules à pétrole.
On m'a déclaré que pour un litre d'essence versé dans un réservoir il y a l'équivalent de 2 litres d'essence qui ont été consommés pour l'extraction, le transport, le raffinage et l'acheminement final, quelqu'un aurait-il en stock la confirmation de ce ratio.
:?:
Je ne pense pas que la médiatisation de cette info ferait plaisir aux constructeurs automobiles et aux pétroliers... Imaginez que demain on les oblige à multiplier par 3 les émissions de leurs véhicules pour que leurs chiffres soient comparables avec ceux des véhicules électriques...

C'est vrai, quoi! Avant qu'un véhicule électrique ait parcourru son premier kilomètre on annonce la pollution dégagée pour remplir son réservoir mais on s'abstient de faire équitablement le même calcul pour les véhicules à pétrole!:evil:


La même source m'a déclaré que si l'on faisait "marcher nos voitures au charbon" (français), considéré comme l'énergie la plus polluante, le bilan global serait beaucoup "propre" qu'au pétrole.

La même réflexion prévaut pour le solaire, l'hydrogène et pourquoi pas l'air comprimé...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités