Avis sur la citroën AX diesel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/01/14, 22:04

C'est statistique, plus on espace des entretiens, plus le risque de panne est grand et plus les réparations sont onéreuses car elles porteront sur plusieurs organes alors qu'en inspectant plus souvent l'on détecte et répare plus souvent mais pour des budgets inférieurs au lieu de cumuler...

Combien de voitures sont remplacées parce que le garagiste dit au client vous allez en avoir pour 1500€ d'entretien (distribution+pompe à eau+pneus+freins+embrayage, ...).

Ma belle sœur était dans cet état d'esprit l'été dernier car la clim de sa voiture était en panne et le garage lui demandait 800€ pour réparer rien que la clim (condenseur à changer) plus l'entretien moteur avec courroie de distribution et quelques autres broutilles cela montait à 1500€ pour une petite Fiat de 8 ans d'âge "ne valant pas le prix des réparations" (elle a quelques bosses, n'est plus au goût du jour, ... avec les vitres de phares qui se ternissent, ...).

Je lui ai réparé la clim pour moins de 150€ (condenseur neuf acheté sur Internet et charge faite dans un centre auto). Quelques autres devis ont fait chuter les autres opérations de moitié et sa voiture est opérationnelle pour encore quelques années, si tout va bien...

Par fiabilité des machines hors industrie automobile, je pense à tout le matériel industriel qui fonctionne dans des conditions difficiles, de 8 heures à parfois 24/jour, mais aussi le matériel de travaux publics, d'agriculture et marin qui est très loin de passer 95% de sa durée de vie arrêté comme c'est le cas des automobiles et qui pourtant est utilisé sur plus d'années...

Par exemple, un poids lourd ou un bus roule souvent plus de 10 heures par jour, pendant plus de 10 ans et sur plus d'un million de km...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/01/14, 22:28

un routier bien competant en mecanique me racontait que la mode des marchand de camion est d'allonger le nombre de km a faire entre chaque vidange

sur des camions tout neuf il ont fait le choix de respecter la nouvelle preconisation du constructeur pour certain et de vidanger aussi souvent que les ancien pour d'autre

resultat les camion vidangé souvent ne consomment pas une goutte d'huile entre vidange ... les camion vidangé a la nouvelle preconisation bouffent de l'huile et il faut surveiller le niveau comme des vieux machin ... des mercedes neuf dans une entreprise de transport

conclusion un moteur est plus cher que l'huile et ce n'est pas la qu'il faut faire des economie de bout de chandelle

a une autre echelle j'ai remarqué sur toutes sorte de voiture que les demarage sont plus dificile quand je tarde trop a faire les vidange
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 11/01/14, 23:00

Salut, et merci pour ta réponse.

C'est statistique, plus on espace des entretiens, plus le risque de panne est grand et plus les réparations sont onéreuses car elles porteront sur plusieurs organes alors qu'en inspectant plus souvent l'on détecte et répare plus souvent mais pour des budgets inférieurs au lieu de cumuler...


Je ne suis pas d'accord. Une voiture moderne est conçue pour avoir des entretiens plus espacés.

Il se trouve que je suis un mordu de Jaguar de fin 60 début 70. Sur ces voitures, les vidanges étaient prévues entre 5000 et 7500 km, les carbus (SU à dépressions) devaient se réviser souvent, l'allumage aussi, l'embrayage se changeait régulièrement, les culasses se révisaient elles aussi (avec changement des guides et sièges de soupapes), la carrosserie rouillait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, etc, etc... Et c'était pareil pour les vieilles Opel (une de mes ancienne passion, Kadett "C" GTE, Commodore "B" Coupé GS/E).

Sur une voiture moderne, on vidange tout les 30000, l'injection fait la vie de la voiture, on ne change quasiment plus d'embrayage, elles ne rouillent plus (sauf les Renault), la courroie de distribution se fait à 240000 km ou tout les 10 ans (Peugeot), etc, etc...

Une voiture moderne est devenue totalement insipide, mais est immensément plus fiable qu'une ancienne et coûte beaucoup moins cher à l'entretien.



Combien de voitures sont remplacées parce que le garagiste dit au client vous allez en avoir pour 1500€ d'entretien (distribution+pompe à eau+pneus+freins+embrayage, ...).


C'est juste, mais un garagiste n'est pas l'Abbé Pierre, il faut bien qu'il vive (même s'il y a bon nombre d'entre eux qui ne sont pas forcément honnête...).

Une voiture moderne est aussi beaucoup mois cher qu'une ancienne, donc le prix d'un entretien dans un garage peut paraître cher proportionnellement au prix de l'auto.

Il faut bien se dire que la pompe à eau qui va être changée à 120 ou 150000 km sur une moderne, aurait déjà été changée deux ou trois fois sur une ancienne.

Les premières courroies de distribution sur les voitures de grande série se changeaient à 60000 km, maintenant c'est 240000 km, on ne peut pas dire que tout n'est pas fait pour faire durer les choses.

Avant, les bougies se remplaçaient entre 5 et 10000 km, maintenant c'est tout les 60000 km... Etc, etc...


... pour une petite Fiat de 8 ans d'âge ... avec les vitres de phares qui se ternissent...


Il existe des polisch qui évitent le remplacement de ces "vitres"


Je lui ai réparé la clim pour moins de 150€ (condenseur neuf acheté sur Internet et charge faite dans un centre auto). Quelques autres devis ont fait chuter les autres opérations de moitié et sa voiture est opérationnelle pour encore quelques années, si tout va bien...


Oui, c'est certain que si on peut le faire soi-même ça revient beaucoup moins cher. Mais il en aurait été de même avec une ancienne.


Par fiabilité des machines hors industrie automobile, je pense à tout le matériel industriel qui fonctionne dans des conditions difficiles, de 8 heures à parfois 24/jour, mais aussi le matériel de travaux publics...


Ça tombe bien, c'est mon métier. Là encore, les vidanges moteurs sont passées de 250 à 500 heures, les vidanges hydraulique de 1000 à 5000 heures, et pourtant on ne change quasiment plus de pompes hydrauliques ou hydrostatique sur des machines modernes, ni de pompes d'injection, on ne refait plus de moteur (et c'est bien dommage pour un mécano passionné comme moi), bref, le matériel est d'une fiabilité assez impressionnante, malgré des espacements d'entretiens prolongés. Par contre, il est évident qu'il faut scrupuleusement respecter les qualités d'huiles et de pièces recommandé par le constructeur.


Par exemple, un poids lourd ou un bus roule souvent plus de 10 heures par jour, pendant plus de 10 ans et sur plus d'un million de km...


Oui, c'est exact. Dernièrement, j'ai vu un reportage sur les nouveaux Kenworth, c'est absolument sidérant, les services sont espacés à leur maximum (je ne me souviens plus de la périodicité) et le moteur est garanti 1600000 km (un million six cent milles).

Pour conclure, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'augmentation du kilométrage ou du nombre d'heures entre les entretien soit néfaste à la fiabilité, bien au contraire (à condition que ce soit prévu par le constructeur, bien sûr...)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 11/01/14, 23:19

Salut Citro,

un routier bien competant en mecanique me racontait que la mode des marchand de camion est d'allonger le nombre de km a faire entre chaque vidange


Ce n'est pas une mode des marchands, c'est une évolution technique de la part des constructeurs, nuance.


sur des camions tout neuf il ont fait le choix de respecter la nouvelle preconisation du constructeur pour certain et de vidanger aussi souvent que les ancien pour d'autre

resultat les camion vidangé souvent ne consomment pas une goutte d'huile entre vidange ... les camion vidangé a la nouvelle preconisation bouffent de l'huile et il faut surveiller le niveau comme des vieux machin ... des mercedes neuf dans une entreprise de transport


Oui, et ??

Forcément que sur un moteur vidangé deux fois plus souvent qu'un autre même moteur, il y aura moins d'huile à rajouter entre deux vidanges.

Ce n'est pas parce que les vidanges sont espacées qu'il ne faut plus controler son niveau d'huile, personne n'a jamais dit ça, bien au contraire.

Il faut savoir aussi que les moteurs Mercedes de camion ont besoin d'un temps de rodage avant de ne plus consommé d'huile (tout comme les moteurs des Sprinters).

Comme je le disais dans mon message précédant, les machines de chantiers récentes que j'ai avec des intervalles de vidanges doublées par rappart aux anciennes ne me consomme pas d'huile (je ne rajoute rien en 500 heures de travail, contrairement aux anciennes avec des intervalles de 250 heures). Mais encore une fois, il faut scrupuleusement respecter les normes d'huile du constructeur, et elles sont particulièrement nombreuse chez Mercedes, donc il est facile de se tromper...

Le matériel évolue très vite, il faut que les mécanos suivent...


a une autre echelle j'ai remarqué sur toutes sorte de voiture que les demarage sont plus dificile quand je tarde trop a faire les vidange


Si tu dépasses l'échéance de la vidange et/ou que tu n'utilise pas la bonne huile, il est normal que tu constate ça, même dans un moteur moderne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/01/14, 00:49

1360 a écrit :Pour conclure, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'augmentation du kilométrage ou du nombre d'heures entre les entretien soit néfaste à la fiabilité, bien au contraire (à condition que ce soit prévu par le constructeur, bien sûr...)
Ce n'est pas exactement mon propos... Car en effet les véhicules sont globalement plus fiables.

Mais espacer les entretiens diminue la chance de détecter une panne et augmente le risque qu'elle soit immobilisante.
Et espacer les entretiens augmente le fait qu'il y aura plusieurs organes à traiter et donc que le budget sera plus élevé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/01/14, 00:53

1360 a écrit :Salut Citro,
un routier bien compétant en mécanique me racontait que la mode des marchand de camion est d'allonger le nombre de km a faire entre chaque vidange
Ce n'est pas une mode des marchands, c'est une évolution technique de la part des constructeurs, nuance...
Désolé mais ce n'est pas moi qui ai parlé de "mode des marchands", c'est chatelot16. :arrowl: :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 12/01/14, 01:06

citro a écrit :Désolé mais ce n'est pas moi qui ai parlé de "mode des marchands", c'est chatelot16. :arrowl: :?


Oups, désolé, m'suis gouru... Image
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 13/01/14, 19:41

Pour revenir aux 5000 heures de vie d'une voiture annoncées par Citro, j'ai entendu un chouette chiffre aujourd'hui. Des pompes de lubrification utilisées en environnement difficile (température et pression variable) qui tournent 40 000 heures sans maintenance autre que l'analyse visuelle.

Pour ma voiture, j'ai peut être parlé trop vite... Aujourd'hui au feu rouge, j'ai du la pousser. Impossible de passer la première et la deuxième vitesse. Le levier de vitesse pataugeait dans le vide...Seule la troisième et la quatrième était disponible. Arrivé sur le plat, j'ai pu décoincer la 5 ème en poussant un bon coup sur le levier et miracle, la première et la deuxième était de nouveau disponible...J'espère que ce n'est qu'un problème de tringlerie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/01/14, 21:31

ggdorm a écrit :...J'espère que ce n'est qu'un problème de tringlerie...
Il te faut inspecter le mécanisme de tringlerie...
Il arrive que les rotules se désengagent, mais en général cela ne revient pas comme ça, il faut passer sous la voiture...

Vérifie également les supports moteurs, un trop grand débattement du moteur sur ses supports peut occasionner un dysfonctionnement des commandes.

Quoiqu'il en soit, contrôle la tringlerie pour t'assurer qu'il n'y a rien qui se serait décroché et viendrait entraver le débattement du mécanisme (comme un outil oublié lors d'une réparation, même si il se peut qu'il soit tombé sur la route quand tout est rentré dans l'ordre).
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 13/01/14, 21:48

Merci beaucoup Citro! Je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement du système de tringlerie. C'est vrai que la première et la deuxième ont toujours été un peu dure à passer. Je mettais ça sur le compte d'une voiture d'occasion. Je vais essayer d'inspecter ça ce weekend s'il n'y a plus de problèmes avant...
Je n'en suis plus à quelques rotules près après avoir changé une rotule de suspension et les barres stabilisatrices... Il me reste une rotule de direction (pas urgent) et je remarque que les cardans font un peu de bruit dans certaines situations (virage serré et accélération à passer sur les cardans). J'aurai du mieux inspecter la voiture à l'achat. On apprend de ses erreurs!
Dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir un collègue qui a un bon stock de pièces de saxo diesel et qui me revend les neuves avec une ristourne de 20% et me donnent des pièces occasions (cardans à venir).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités