Avis sur la citroën AX diesel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 13/11/13, 22:29

De ce que j'en ai entendu (perso j'ai pas beaucoup de retours mais pas mal de discussions avec des garagistes) un joint nouveau modèle et les 1,4 l deviennent fiables pour la culasse. L'erreur proviendrait des premiers joints.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 21/11/13, 22:51

Bonjour à tous,
Je n'ai finalement pas acheté l'AX. Je roule beaucoup de km et mon entourage souhaitait une voiture au moins équipée d'un airbag.
Je n'ai cependant pas laissé de côté le 1.5 D de PSA. J'ai été voir plusieurs nissan micra qui en sont équipés et mon coeur a finalement opté pour une saxo de 2003, 150 000 km et contrôle technique vierge pour 2000 euro. Elle sera dans mon garage très bientôt!
Chaque voiture a son point faible. Il semblerait que les micra pourrissent au vu de l'état de celles que j'ai été voir. Sur les saxo, ax et 106, c'est l'essieu arrière qui est fragile dû apparemment à une mauvaise conception des joints d'étanchéité du bras oscillant. Une révision est prévue au printemps avec un collègue et sûrement l'implémentation d'un graisseur entre les deux roulements.
Bonne soirée et merci à tous pour vos précieux conseils!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/13, 17:21

Je confirme pour les bras arrière. J'ai connu le problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/11/13, 22:03

Je n'avais pas connaissance que l'étanchéité était en cause.

Selon, les informations dont je dispose, la trop faible lubrification serait la cause réelle du problème.
Les roulements de bras oscillent sur moins de 30° d'angle.
Ils sont lubrifiés au montage avec une noix de graisse qui finit par être chassée de la zone à lubrifier. Les pièces en contact se retrouvent donc sans lubrifiant...
L'important volume d'air dans les tubes enveloppe expliquent la corrosion puis l'usure et les grincements qui s'ensuivent.

Certains mécanos se contentaient de démonter les roulements et les remontaient après leur avoir fait effectuer un demi tour pour que l'effort ne se fasse plus sur les parties abîmées.

Le fait de percer les tubes enveloppe pour y monter un graisseur et bourrer tout le volume des demis bras avec de la graisse permet de maintenir durablement le volume de graisse sur les pièces à lubrifier.
1 ou 2 petit coup de pompe à graisse tous les ans suffit à entretenir la qualité de lubrifiaction.
Cela correspond à l'entretien courant que l'on connaissait jadis sur les voitures jusque dans les années 60 et jusqu'à nos jours sur les poids lourds.

On appelait cela les opérations de vidange (l'huile moteur et boite) et graissage (chassis et ouvrants de carrosserie).
Image
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 25/11/13, 11:59

J'ai aussi entendu parler de cette mauvais étanchéité aléatoire, ce qui expiquerait que certaines PSA couinent à 90 000 kms et d'autres à 300 000 kms, suivant les conditions d'usure du joint.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 11/01/14, 18:54

Un petit retour de ma part.
Je suis totalement satisfait de la saxo 1.5 d malgré les quelques frais que j'ai eu suite à l'achat qui m'ont d'ailleurs permis d'apprendre plein de choses.
J'ai fait tant qu'à présent un peu moins de 2000 km avec sur un parcours composé principalement d'autoroute. Je roule à une vitesse comprise entre 100 et 120 sur le plat et autant que je peux dans les montées. Ma consommation sur le premier plein a été de 4.7 litres/100 et sur le deuxième plein de 4.6 litres/100. Plus faible que la twingo 2 1.5 dci que je possède. En clair une voiture très économique et dont la puissance limitée permet de répondre tout à fait à un besoin quotidien.
Petit bémol, les vidanges à faire tous les 15 000 km. Je ne m'explique pas d'où vient la différence avec mon 1.5 dci qui ne nécessite qu'une vidange tous les 30 000 km.
Bonne soirée et excellente année à tous.

Jérôme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/01/14, 19:06

ggdorm a écrit :Un petit retour de ma part.
Je suis totalement satisfait de la saxo 1.5 d malgré les quelques frais que j'ai eu suite à l'achat qui m'ont d'ailleurs permis d'apprendre plein de choses.
J'ai fait tant qu'à présent un peu moins de 2000 km avec sur un parcours composé principalement d'autoroute. Je roule à une vitesse comprise entre 100 et 120 sur le plat et autant que je peux dans les montées. Ma consommation sur le premier plein a été de 4.7 litres/100 et sur le deuxième plein de 4.6 litres/100. Plus faible que la twingo 2 1.5 dci que je possède. En clair une voiture très économique et dont la puissance limitée permet de répondre tout à fait à un besoin quotidien.
Petit bémol, les vidanges à faire tous les 15 000 km. Je ne m'explique pas d'où vient la différence avec mon 1.5 dci qui ne nécessite qu'une vidange tous les 30 000 km.
Bonne soirée et excellente année à tous. Jérôme
A comparer avec ma ZX break TD : conso 4,6 l, mais vidange tous les ... 7500 km !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/01/14, 19:40

ggdorm a écrit :...Petit bémol, les vidanges à faire tous les 15 000 km. Je ne m'explique pas d'où vient la différence avec mon 1.5 dci qui ne nécessite qu'une vidange tous les 30 000 km.
Cette évolution à eu lieu pour plusieurs raisons:
1/ C'est un argument commercial qui a été initié par un constructeur et les autres ont été obligés de suivre cette tendance pour que leurs véhicules ne soient pas suspectés d'être moins fiables...
La vidange à intervalles ou l'entretien annuel préconisé, sert aussi à corriger les vices/défaillances existants sur les véhicules, il a donc fallu trouver un compromis entre fiabilité, réputation et rente des mécaniciens tout en réagissant par rapport aux concurrents.

2/ la tribologie (science des frottements) a connu des progrès considérables ces dernières décennies et eu des répercussions importantes sur la chimie des lubrifiants ainsi que sur l'état de surface et la structure des matériaux en mouvements... La qualité des huiles, de la combustion, et des moteurs en général ne justifie plus son remplacement aussi fréquent.

3/ Enfin, les véhicules sont devenus des produits consommables et une auto de plus de 8 ans doit désormais être réformée même si elle est loin d'être hors d'usage.
En espaçant les entretiens, on diminue la longévité globale des véhicules qui est déjà scandaleusement courte.

Une automobile fonctionne en moyenne 5.000 heures avant d'être détruite alors que pour des mécaniques industrielles on considère inadmissible qu'une machine n'atteigne pas 20.000 heures de fonctionnement entre 2 entretiens...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 11/01/14, 20:11

Merci beaucoup pour cette réponse très complète citro!
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 11/01/14, 20:25

Salut,

Enfin, les véhicules sont devenus des produits consommables et une auto de plus de 8 ans doit désormais être réformée même si elle est loin d'être hors d'usage.


Qui t'y oblige ???


En espaçant les entretiens, on diminue la longévité globale des véhicules ...


Première nouvelle ! Peux-tu développer, stp...



...alors que pour des mécaniques industrielles on considère inadmissible qu'une machine n'atteigne pas 20.000 heures de fonctionnement entre 2 entretiens...


???

Peux tu me dire lesquelles, et de quel entretien tu parles ?

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités