Avis sur la citroën AX diesel?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 04/10/13, 17:54

Je viens d'acheter une golf 21.6TD 4cv pour Minimacro 500€..L'ancien proprio ne voulait meme pas ayer les 6€ de ct pour la vendre...J'ai negocier ferme en lui signant une decharge pour l'avoir avec la carte grise...Je l'ai passée au CT mercredi..Un phare a regler et du jeu dans une butée d'amortisseur...Ca consomme quere plus qu'une ax,par contre quand on appuie sur la pedale de droite...Ca pousse largement plus fort...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 04/10/13, 21:06

Macro a écrit :...Ca consomme quere plus qu'une ax...


Vraiment ? Qui t'as dit ça ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/10/13, 01:25

:arrow: Guère plus est une unité de mesure variable. :lol:

Je prèfère lire des consommations mesurées en litres aux 100km comme je les fais avec un papier un crayon et une règle de 3.

Cela marche aussi très bien avec un tableur. :idea:

Ceci dit les "pompes" qui distribuent de l'huile végétale ne sont pas aussi précises que celles des pétroliers... Cela explique peut-être l'expression "guère plus".
:?:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/10/13, 10:45

citro a écrit :Il considérait les AX comme très sécuritaires par rapports aux autres véhicules de même génération.

? sur quel point ?
le coffre arrière est en plastique, tu ne peux meme pas coller le "A" :lol:
je rigole mais celle que nous avions à l'époque (14.000 F, le gasoil à 3.50F) s'est déchirée contre un trottoir, à 40 km/h ... heureusement qu'elle était assurée tout risque :shock:
en tout cas j'y mettrai pas mon gosse, je préfèrerait une 405, pour le meme prix ;=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 08/10/13, 11:31

citro a écrit ::arrow: Guère plus est une unité de mesure variable. :lol:

Je prèfère lire des consommations mesurées en litres aux 100km comme je les fais avec un papier un crayon et une règle de 3.

Cela marche aussi très bien avec un tableur. :idea:

Ceci dit les "pompes" qui distribuent de l'huile végétale ne sont pas aussi précises que celles des pétroliers... Cela explique peut-être l'expression "guère plus".
:?:

Citro...Je sais quand meme de quoi je parle...L'ax diesel etait vendue pour 3.8l/100..Conso uniquement tenable sur le plat avec une seule personne a bord en accelerant aussi fort que le modele electrique ...
pour la golf 2 du gamin, le papy qui l'avait avant faisait des conso de 4.5l/100 d gazole(cela dit je ne sais pas comment il conduisait).Pour l'instant je ne peux pas de donner la conso de la golf car on n'a pas encore grillé le premier plein de 55l environ(cocktail 50/50) on est au dessus de la moitié a la jauge avec 390km effectués dont la plupart en ville avec un conducteur trés novice(conduite accompagnée) au volant avec moultes manoeuvres de crenaux,bataille,demie tours et une conduite des moins souple(j'ai fais la connerie de commencer a lui faire conduire la saxo electrique au début il a perdu tous ses automatismes de changement de viteses) et a l'auto école les notions d'eco conduite ils ne connaissent pas trop(rester en 3eme a 50,en 4 au dessous de 70 en 2 dans les zones 30;accelerer tant que ca peux en sortie de ronds points)...

J'ai roulé trés longtemps(environ 300 000km) avec une Golf 1 1600D equipée de la pompe d'injection d'un 1.5 et d'une boite 5 dite"eco" elle consommait entre 3.8 et 4.5l/100...et meme avec une R25 2.1D avec laquelle je faisais du 5.4l/100(reccord de1250km avec 63l de gazout,ceci avant que les teneurs en souffre dans le gazole diminuent,ensuite elle est passée a 6l)

A defaut d'etre ecolos,ces moteurs des années 80 étaient vraiment trés sobres si menés sur le coupl,e meme sur des charettes qui depassaient la tonne..

Pour ce qui est de la precision de ma pompe a HV...C'est un ancien pichet etalonné qui servait a mesurer la precision des volucompteurs petroliers :shock: :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/10/13, 15:25

Macro a écrit :Citro...Je sais quand meme de quoi je parle...L'ax diesel etait vendue pour 3.8l/100..Conso uniquement tenable sur le plat avec une seule personne a bord en accelerant aussi fort que le modele electrique ...
C'est justement pour cela que je le dis.
J'ai eu 2 Visa diesel annoncées pour 3.9l/100km et malgré mes efforts d'éco conduite, je n'ai jamais réussi à descendre au-dessous de 5.4l/100km. :?

Si en plus la baisse de teneur en souffre augmente la consommation...
Bref on attend tes retours sur une plus longue durée.
:mrgreen:
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 08/10/13, 20:40

Bon ben alors si on a le droit d'en parler!

Pour l'insonorisation j'ai ramenée une AX essence et une Xara phase 2 de Paris, l'Ax est plus confortable et moins fatiguante que la xsara, à cause du fait que la xsara est diesel et plus lourde elle a plus les basse fréquences de roulement. Sans parler du mazout qui pue plus à l'intérieur!

En plus on a dormi dans l'AX, plus de place que dans la xsara break (ok, le coffre était pris, comme dans l'AX aussi) et sièges plus confortables.

Pour le 1,4 d'après des collègues qui s'y connaissent c'est le joint de culasse qui était fragile, il l'ont renforcé quand est apparu le 1,5D. Il suffit donc de remplacer ce joint des premiers modèles.

Pour la robustesse du moteur, j'ai un pote qui a fait 760 000 kms avec une AX 1,5D, moteur et embrayage d'origine. Citroën lui a offert une saxo neuve pour lui reprendre son AX, on imagine pour savoir quoi faire pour que ça ne se reproduise plus! La Saxo était d'ailleurs mieux conçue, le moteur a pété à 65 000 kms.
Il traversait toute l'europe chargé ras la gueule de CD, 140 - 150 km/h tout le long sur l'autoroute, d'où l'embrayage d'origine. Et vu qu'il faisait plus de 8000 kms par semaine, ça semble pas l'avoir géné au niveau fatigue (bon, c'est vrai que c'est un gros rouleur qui roule en Dyane maintenant).

Au niveau sécuritaire ce n'est pas parce que c'est léger que c'est fragile. j'ai vu des gros frontal en AX l'habitacle résistait bien. Mais sur les petits chocs c'est une voiture moderne qui plie pour amortir. Et encore à l'époque ce n'était pas 2000 euros de réparations sur un mur à 20 km/h.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 08/10/13, 22:02

Bonjour Arnaud, je vais te reprendre un peu sur le moteur 1.4 D.
Ce moteur était tout en aluminium et le bloc un peu trop léger, en vieillissant, devenait "mou".
Il ne permettait plus de garder l' étanchéité avec la culasse.
Les premiers à en faire les frais furent ceux qui partent pied au plancher à froid.
Quand les garagistes ont commencé à changer des joints à répétition le constructeur a compris le problème et a fait le 1.5 D sur un bloc fonte.

jlg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 13/11/13, 09:32

citro a écrit :
Macro a écrit :Citro...Je sais quand meme de quoi je parle...L'ax diesel etait vendue pour 3.8l/100..Conso uniquement tenable sur le plat avec une seule personne a bord en accelerant aussi fort que le modele electrique ...
C'est justement pour cela que je le dis.
J'ai eu 2 Visa diesel annoncées pour 3.9l/100km et malgré mes efforts d'éco conduite, je n'ai jamais réussi à descendre au-dessous de 5.4l/100km. :?

Si en plus la baisse de teneur en souffre augmente la consommation...
Bref on attend tes retours sur une plus longue durée.
:mrgreen:


Premieres consos moyennes constatée sur la golf2 td RA 80cv de minimacro. En 1120km il lui a fallu 58 litres de carburant (composés d'un mix de 50%gazole maximum a 20%mini le reste etant de la friture usagée recyclée)
conduite par lui(novice) 75% route departementale 25% agglo (environ) aux limites de vitesses imposées par la conduite accompagnée. Et par moi sans grand menagement (c'est tellement bon une voiture qui accelere quand tu lui demande de le faire...)
Volume mesuré de plein a raz la gueule jusqu'a plein a raz la gueule avec une ancienne jauge etalonnée de 20 litres(bon elle n'a pas étée etalonnée depuis 1972 ) et un pichet gradué de 2 litres.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/11/13, 20:13

Pour le 1,4 d'après des collègues qui s'y connaissent c'est le joint de culasse qui était fragile, il l'ont renforcé quand est apparu le 1,5D. Il suffit donc de remplacer ce joint des premiers modèles.

quand un joint de culasse pete si il suffisait de changer le joint de culasse pete pour resoudre le probleme ça serait trop beau !

quand les joint de culasse petent en serie sur un moteur c'est signe d'un probleme plus general ... l'explication d'un moteur en alu pas assez rigide tient debout ... dans d'autre cas c'est un radiateur de refroidissement trop petit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités