Christophe a écrit :Ce que je voulais surtout montrer en diffusant cette courbe c'était la courbe au niveau de l'approche et atterissage puisque toi meme tu disais que c'était quasiement du vol plané l'approche...ce qui semble être contredit par cette courbe. Maintenant c'est une courbe pour un "gros" porteur de ligne...ca doit être différent en aviation légère.
La "finesse" d' un gros porteur est de l'ordre de 18, c'est à dire qu'un avion volant à 10 000m peut théoriquement faire 180km en plané moteurs coupés, c'est d'ailleurs arrivé un jour sur un 747 des Japan airlines dont les 4 moteurs ont soudainement coupé (il était entré dans un nuage de particules de poussières provenant de l'explosion du mont St Helens), les moteurs n'ont pû être rallumés (par mise en piqué de l'avion, moteurs en "moulinette") qu'à ~3000m après 120km de plané...
Le niveau de puissance en descente parraît en effet élevé, mais ça dépend de la pente: si celle ci est faible, ce qui est le plus souvent le cas, il faut appliquer de la puissance pour conserver la vitesse, car en plané (moteurs au ralenti, la meilleure finesse est vers 450-500km/h.
Sur avions légers, ça dépend: les pilotes "avion" (dont je fus mais en pilotant à l'ancienne CàD avec fort taux de chute en finale en régulant la pente aux volets) adoptent souvent une faible pente (5%) en restant "pendu au moteur" , ce que j'estime personnellement particulièrement dangereux car l'on a aucune défense en cas d'arrêt moteur (régulièrement des avions se cassent la gueule avant la piste du faut d'une panne moteur en finale).
Certes il y a aussi une raison: si l'on met le moteur au ralenti en finale, même avec la réchauffe (qui est d'ailleurs peu efficace dans ce cas car le moteur ne produit pas d'effort), le risque de givrage est élevé... ceux qui ont roulé en 2cv connaissent: en descente ça ne chauffe rien du tout, alors qu'en montée ou à vitesse élevée l'on transpire
Cependant en ULM, la finale au ralenti est la norme (malgré une finesse généralement inférieure à 12 , (parfois seulement 4 sur de vieilles machines!) car ici l'on estime le moteur comme susceptible de tomber en panne à n'importe quel moment , ce qui arrive assez souvent dans le cas des moteurs 2 temps...mais si l'on respecte les règles, en ulm seule la panne moteur en montée iniatiale (juste après le décollage) est réellement dangereuse, surtout si l'on réagit mal: j'ai d'ailleurs 2 copains qui se sont tués comme ça en tentant de faire 1/2 tour alors qu'il s'en seraient probablement tirés sans gros bobos, mais appareil cassé s'ils avaient posé droit devant à vitesse minimale (60km/h sur leur appareil) ...