Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 22/06/18, 07:40

Je suis étonné que dans un forum à tendance écolo on défende la vitesse.
La vitesse est une dépense d énergie qui inévitablement détruit ou au moins transforme notre milieu.
Est on plus heureux quand on va plus vite et qu' on fait plus de choses?
La vitesse crerrait de la richesse, mais qu' elle richesse, pour en faire quoi?
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Maximus Leo » 22/06/18, 09:16

phil53 a écrit :Est on plus heureux quand on va plus vite et qu' on fait plus de choses?
La vitesse crerrait de la richesse, mais qu' elle richesse, pour en faire quoi?

Réponse : OUI.

La vitesse crée un bonheur et une richesse intérieurs chez 95% (?) des automobilistes.

Pourquoi ? Parce que la vitesse est un but en soi.

Le plaisir que procure la vitesse s'observe aussi chez l'animal, le cheval, le chat, le chien, ... (c'est moins visible chez l'escargot :lol: quoique ...)

Faire de la vitesse c'est retrouver sa sauvagerie naturelle...

On peut remplacer "vitesse" par "violence", ce sont les mêmes motivations. C'est pour ça que j'avais parlé de "brutes épaisses".

Bon, j'espère faire partie des 5% de gens non concernés... :lol:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Ahmed » 22/06/18, 12:04

Phil53, tu écris:
La vitesse créerait de la richesse, mais quelle richesse, pour en faire quoi?

La vitesse est le principal facteur de création de valeur abstraite: cela correspond soit à la dissipation maximale d'énergie en un temps minimum, soit à la vitesse de reproduction du capital au travers de la vente de marchandises (plus les rotations du capital augmentent en un temps donné, plus ce capital s'accroît). Ce facteur est donc omniprésent et donc dans les transports (accélération des livraisons, stocks zéro...), même lorsque la vitesse ne correspond nullement directement à ces fins.
Le temps représente la limite de la valorisation de la valeur, c'est pourquoi il a toujours représenté, depuis les débuts du capitalisme, un enjeu majeur qui a influé sur les durées de travail, le travail de nuit (merci l'ampoule électrique!), la recherche de la productivité et l'obsession de la pendule.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 12:39

phil53 a écrit :Je suis étonné que dans un forum à tendance écolo on défende la vitesse.
La vitesse est une dépense d énergie qui inévitablement détruit ou au moins transforme notre milieu.
Est on plus heureux quand on va plus vite et qu' on fait plus de choses?
La vitesse crerrait de la richesse, mais qu' elle richesse, pour en faire quoi?


Très intéressante ta réflexion....

Bien que le sujet de fond ne soit pas la vitesse mais la mortalité ou le facteur accidentogène due à la vitesse

Mais peu importe

Oui la slow life est intéressante à bien des égards....

Mais le mieux c'est de te demander à combien tu roules sur les routes départementales : (bientôt) 80 ou moins?

De ta réponse découle tout le reste.

Une chose est sure : plus tu vas vite moins de temps tu passes dans ta voiture, plus de risques d'accidents tu prends, plus de temps dans ton jardin tu passes....

Chacun place son curseur perso où il le veut mais ce qui est SUR c'est que chacun a un curseur.... et que ce curseur entraîne forcément de faire des choix.

Exemple extrême les Amish qui comptent leurs déplacements en heures au lieu de minutes : mais c'est un choix de vie.

Autre possibilité celle de minimiser au maximum ses déplacements : ne jamais bouger de chez soi ou bouger le minimum possible c'est encore un autre choix de vie

Sinon pour la majorité des individus la différence entre un rouleur rapide (100-110km/h) et un rouleur lent (70/80) sur nationale se situe à combien?

Si je ne me trompe pas 50km à 80km/h tu mets 37mn
La même à 110km/h tu mets 27mn
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 22/06/18, 14:01

Maximus Leo a écrit :On peut remplacer "vitesse" par "violence", ce sont les mêmes motivations. C'est pour ça que j'avais parlé de "brutes épaisses".


Et aussi, je pense, par "hauteur" ou "altitude" pour tous les pilotes de parapente ou vol libre* :cheesy:

Maximus Leo a écrit :Bon, j'espère faire partie des 5% de gens non concernés... :lol:


* moi pas! Je suis donc un pilote brute épaisse! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Ahmed » 22/06/18, 14:30

Phil53, tu écris:
La vitesse est une dépense d'énergie qui, inévitablement, détruit ou au moins transforme notre milieu.

Ceci complète l'analyse précédente: les tèmes (ou mèmes technologiques) modifient notre environnement et cette modification produit une adaptation nouvelle qui, à son tour, favorise de nouvelles modifications. Dès lors, on comprend que dans cette course entre modification et adaptation, la vitesse joue un rôle adaptatif primordial. Cependant, il est clair que la vitesse, in fine, joue contre les humains et pas seulement sur la route! La vitesse est en effet un attribut de la machine et si les humains y sont si sensibles, ce n'est que du fait de l'aliénation psychique par les tèmes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Maximus Leo » 22/06/18, 17:01

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :On peut remplacer "vitesse" par "violence", ce sont les mêmes motivations. C'est pour ça que j'avais parlé de "brutes épaisses".


Et aussi, je pense, par "hauteur" ou "altitude" pour tous les pilotes de parapente ou vol libre* :cheesy:

Maximus Leo a écrit :Bon, j'espère faire partie des 5% de gens non concernés... :lol:


* moi pas! Je suis donc un pilote brute épaisse! :mrgreen: :mrgreen:

:?:

La "violence routière" tue tous les jours, souvent des piétons et des cyclistes.

Le parapente et le vol libre font aussi des morts mais ces morts sont les pilotes.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Maximus Leo » 22/06/18, 17:32

nico239 a écrit :Si je ne me trompe pas 50km à 80km/h tu mets 37mn
La même à 110km/h tu mets 27mn

Irréaliste...

Où est la route secondaire où on pourra faire 50 km à 80 km/h de moyenne ? Où ?

Je prends l'exemple d'un trajet de 55 km effectué quasi quotidiennement sur ces fameuses routes secondaires bientôt limitées à 80 km/h. Il me faut généralement entre 55 minutes et 1 heure 05. Donc la moyenne est d'environ 55 km/h alors que je suis toujours très proche des vitesses limites autorisées.

Ce qui réduit la vitesse moyenne ce sont les giratoires, les feux, les traversées de villages à 50 ou 30 km/h, la circulation.

J'ai déjà testé avec le limiteur à 80 et je n'ai pas constaté de différence de temps avec le limiteur à 90.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 20:00

Maximus Leo a écrit :
nico239 a écrit :Si je ne me trompe pas 50km à 80km/h tu mets 37mn
La même à 110km/h tu mets 27mn

Irréaliste...

Où est la route secondaire où on pourra faire 50 km à 80 km/h de moyenne ? Où ?

Je prends l'exemple d'un trajet de 55 km effectué quasi quotidiennement sur ces fameuses routes secondaires bientôt limitées à 80 km/h. Il me faut généralement entre 55 minutes et 1 heure 05. Donc la moyenne est d'environ 55 km/h alors que je suis toujours très proche des vitesses limites autorisées.

Ce qui réduit la vitesse moyenne ce sont les giratoires, les feux, les traversées de villages à 50 ou 30 km/h, la circulation.

J'ai déjà testé avec le limiteur à 80 et je n'ai pas constaté de différence de temps avec le limiteur à 90.


Image tu penses bien que je ne donnais ces chiffes qu'à titre mathématiquement indicatif, j'espère que tu ne les a pas pris pour argent comptant dans des situations réelles.

Il est évident qu'un très grand nombre de facteur influe sur la moyenne...

Mais la discussion ce n'est pas la moyenne mais la vitesse maxi.....

Tu n'as pas constaté de différence entre limiteur à 90 et 80?

Donc tu peux rouler sans soucis avec le limiteur à 70

Tu ne devrais pas constater de différence entre 80 et 70

Et pas plus de différence non plus entre 70 et 60...

Et pas plus de différence non plus entre 60 et 50...

Et ainsi de suite.... Image

Ne le prend pas pour argent comptant hein... mais chacun a son curseur... des voitures qui roulent à 60 sur les nationales il y en a; tout comme il y en a plein qui roulent à 110 sur les autoroutes limitées à 130... les doubler ou pas telle est la question :idea: :idea: :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 23/06/18, 23:35

Maximus Leo a écrit : :?:

La "violence routière" tue tous les jours, souvent des piétons et des cyclistes.

Le parapente et le vol libre font aussi des morts mais ces morts sont les pilotes.


Euh c'était une boutade psychologique hein!
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités