Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 24/05/18, 11:29

Le site de Tesla est bien fournis en infos techniques, je n'ai jamais vu une courbe de consommation spécifique sur les sites des autres grands constructeurs automobile...Bravo Tesla donc 8) 8) 8)

Par contre, même après avoir lu cette page, je n'arrive toujours pas à comprendre la remontée en basse vitesse (sous les 40 km/h) des Tesla...

Est-ce aussi un soucis d'étagement de boite?

Les moteurs électriques n'ont pas une courbe de rendement complètement plate mais elle varie peu: http://www.favi.com/rotors-industriels/

courbe-rendement-plaquette-moteurs-industriels-2-FR.jpg


Comme Tesla est au top de la technologie je suppose que Cuivre + optimisation c'est la technologie utilisé par Tesla S (Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S )

On passe donc de 82,5 à 88% soit +6,7%

Or la courbe de consommation passe de 190 à 215 Wh/Mile soit +13%...soit le double.

Il y a donc autre chose qui devrait expliquer cette remontée de consommation en basse vitesse...

Quoi je chipote? Bin oui j'aime bien comprendre! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Gaston » 24/05/18, 11:38

Christophe a écrit :Il y a donc autre chose qui devrait expliquer cette remontée de consommation en basse vitesse...

Quoi je chipote? Bin oui j'aime bien comprendre! :cheesy:
Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte la seule consommation du moteur.

Il y a de nombreux éléments qui ont une consommation constante indépendante de la vitesse (calculateurs, écrans, pompes, ventilateurs ...) qui est négligeable (exprimée en Wh/km) lorsqu'on roule "normalement" mais qui devient prépondérante à basse vitesse.

Un véhicule électrique à l'arrêt (contact mis) consomme environ 200 à 500W.
Si on roule à 10 km/h, cela correspond à une consommation supplémentaire de 20 à 50 Wh/km.
Et bien sûr, à l'arrêt, une consommation au km infinie :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 24/05/18, 11:59

Ah oui les consommations cachées et incompressibles!

Bonne réponse de Gaston, merci de l'avoir posée! :cheesy:

Pourquoi la remontée est plus rapide sur certains modèles électriques que d'autres? Certainement une histoire de conception ou de précision des mesures?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par sen-no-sen » 24/05/18, 12:53

nico239 a écrit :J'aime bien raisonner par l'absurde.

Et pourquoi la vitesse ne serait pas limitée à 50 par exemple sur toutes les routes?


L'objectif de la baisse de la vitesse sur les routes secondaires vise à diminuer le nombre d'accidents.
La baisse de la vitesse de 90 à 80km/h est l'un des derniers joker du gouvernement,dans le sens ou il ne serait plus acceptable de voir la vitesse diminuer encore plus.
Chaque mesure se heurte donc à une limite,la vitesse ne peut pas être trop abaissé,les radars pas trop nombreux etc...nous arrivons face un maximum qu'il va être bien difficile de dépasser sans avoir recours à la meilleurs méthodes qui puisse exister:diminuer le nombre de véhicules en circulations.
Cette option est la phobie des économistes,moins de voitures c'est moins de rentrée fiscales(74milliards de taxes!) et tout le monde sait que l'automobiliste et une vache à lait et qu'il n'est donc pas question de tuer la poule au œufs d'or!

Dès lors face au mauvais chiffres de la sécurité routière,le gouvernement n'a plus que le choix de prendre des mesures de moins en moins populaires,en attendant que l'innovation technologique puisse permettre de diminuer le nombres de tués(via l'automatisation).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 24/05/18, 13:21

Joker...Oh que le terme est bien choisi car c'est un gouvernement qui joue au poker (menteur) avec les citoyens :cheesy: :cheesy:

Il y a quand même des morts qui comptent plus que d'autres...Le tabac et l'alcool font plus de 10 fois plus de morts que la route chaque année...et on en parle 10 fois moins (je trouve...surtout à propos de l'alcool!)

Ah mais oui mais dans notre société, on peut (il faut!) se passer de fumer et de boire...mais il ne faut surtout pas se passer d'automobile...comme tu le soulignes justement! Et voilà la boucle est bouclée! :cheesy: :cheesy:

L'automatisation a ses limites imposées par la physique (énergie cinétique, adhérence...), la résistance des matériaux (et j'inclue le corps humain dedans) et...les comportements!

C'est pas demain la veille que l'immense majorité des conducteurs renonceront au "plaisir" de rouler et feront confiance aveugle à la technologie (même si ils le font déjà avec le smartphone)...la transition sera longue! Très...

Exemple: les "purs et durs" conducteurs ne supportent déjà pas les assistance de type ESP et même l'ABS dans certains cas...genre sur la neige!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 14:52

sen-no-sen a écrit :
nico239 a écrit :J'aime bien raisonner par l'absurde.

Et pourquoi la vitesse ne serait pas limitée à 50 par exemple sur toutes les routes?


L'objectif de la baisse de la vitesse sur les routes secondaires vise à diminuer le nombre d'accidents.
La baisse de la vitesse de 90 à 80km/h est l'un des derniers joker du gouvernement,dans le sens ou il ne serait plus acceptable de voir la vitesse diminuer encore plus.
Chaque mesure se heurte donc à une limite,la vitesse ne peut pas être trop abaissé,les radars pas trop nombreux etc...nous arrivons face un maximum qu'il va être bien difficile de dépasser sans avoir recours à la meilleurs méthodes qui puisse exister:diminuer le nombre de véhicules en circulations.
Cette option est la phobie des économistes,moins de voitures c'est moins de rentrée fiscales(74milliards de taxes!) et tout le monde sait que l'automobiliste et une vache à lait et qu'il n'est donc pas question de tuer la poule au œufs d'or!

Dès lors face au mauvais chiffres de la sécurité routière,le gouvernement n'a plus que le choix de prendre des mesures de moins en moins populaires,en attendant que l'innovation technologique puisse permettre de diminuer le nombres de tués(via l'automatisation).




Il est très utile de se pencher sur les chiffes ... même s'ils sont incomplets

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... accidents/


On apprend ainsi que sur 3464 tués en 2015 499 sont des... piétons (qui roulaient trop vite???)

Que les accidents de voitures ne représentent que 50% des tués

Que la vitesse n'intervient que pour 26%

L'autre étant «innocent» et pourtant comptabilisé par les stats de mort ou de blessé donc sous entendu coupable

Que 50% sont sans tiers : piétons et autres véhicules.
Quid des tiers animaliers?

Bon 625 tués à moto + 1663 en auto + 143 en utilitaires légers + 56 poids lourds et transports en commun = 2487

25% qui roulent trop vite ça donne 621 en admettant que tous les types de véhicules soient impliqués dans cette stat de vitesse excessive

Combien de CONDUCTEURS roulant trop vite ces accidents impliquaient-ils?
Ça on ne le sait pas.
Car si un conducteur roule trop vite ses passagers tués dans l'accident eux ne roulaient pas trop vite

Bon à la louche j'en enlève un peu à savoir les passagers de l'imprudent en passant de 621 à 550
Là dessus faut rajouter les collisions induites par la vitesse qui tuent là aussi des gens parfaitement innocentes du moindre excès de vitesse.
Il est dit que 1 sur 4 est touché dans une collision frontale restent = 413

Si vous pondérez les emprises diverses : alcool, cannabis 23 et 28%
Et je ne compte pas les tués avec les animaux ni des vitesses dites excessives mais en deça de la limite légale et victime des circonstances : pluie, neige, verglas, boue, vendange, cailloux, huile, objet sur la route... etc

Il reste, me semble-t-il même si je suis assez nul en math, assez peu de CONDUCTEURS en excès de vitesse en pleine connaissance de cause et lucidité.

Donc une limitation de vitesse nationale pour 2 à 300 conducteurs dangereux?

Je me gourre?
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 24/05/18, 15:03, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 14:57

sen-no-sen a écrit :
L'objectif de la baisse de la vitesse sur les routes secondaires vise à diminuer le nombre d'accidents.


Justement une évolution du NOMBRE D'ACCIDENT sur plusieurs années saurais-tu où la trouver?

Une collision entre un poids lourd et un car qui fait 43 morts étant comptabilisée comme UN SEUL accident...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 24/05/18, 14:58

nico239 a écrit :Donc une limitation de vitesse nationale pour 2 à 300 conducteurs dangereux?

Je me gourre?


C'est un peu ça oui! Cela semble cohérent, merci pour ce nouveau point de vue!

Je vous disais que cette mesure était une tartuferie économique et écologique...tu viens de montrer qu'elle était également sociale!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 24/05/18, 15:03

nico239 a écrit :Justement une évolution du NOMBRE D'ACCIDENT sur plusieurs années saurais-tu où la trouver?

Une collision entre un poids lourd et un car qui fait 43 morts étant comptabilisée comme UN SEUL accident...


Pour bien faire, il faut corréler le nombre d'accident aux km parcourus...et là on voit que des immenses progrès ont DÉJÀ été fait depuis 1970 (où le parc était bien moins important que maintenant, tout comme la mobilité des gens...) au moins sur le nombre de tués...

Les belges le faisaient, déjà en 2007: nouveaux-transports/securite-routiere-des-chiffres-t5572.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 24/05/18, 15:03

0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 314 invités