Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/18, 12:21

sen-no-sen a écrit :
nico239 a écrit :Mais reste à savoir QUI veut vraiment agir puisqu'aucune énergie alternative n'est «écolo»...

Du coup tout le monde s'enfonce gaiement.


C'est moins une question de type d'énergie que de quantité d'énergie.
On peut bien très généraliser la construction de véhicules thermique consommant 2l/100km et généraliser l'auto-partage,il n'y à là aucun défi technologique majeur,juste une rééducation de nos rapport aux déplacements.
Multi-modalité,décentralisation,développement du ferroviaire,auto-partage,tout est affaire de réorganisation.


Ah pour la voiture bien ententu tu as tout à fait raison...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 16/10/18, 12:06

Gaston nous a trouvé un simulateur de trafic, une petite merveille pour vérifier si le passage de 90 km/h à 80 km/h est judicieux ou non...

Gaston a écrit :
nico239 a écrit :Tiens une question purement mathématique : si sur une file de 10 voitures sur une route normale (ni particulièrement sinueuse ni que de la ligne droite) la numéro 1 roule à 80... je me demande si les autres roulent à 80 ou plutôt à une vitesse moindre.

Si vous avez un peu de temps, ce simulateur est fascinant...


Mes commentaires: transports-electriques/voiture-et-transports-electriques-le-fil-des-news-t14813-460.html#p346433

Dommage il manque des indicateurs de pollutions (sonore, de l'air) et d'usure des véhicules...Et là cela serait parfait :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 20/12/18, 22:08

nico239 a écrit :Il est très utile de se pencher sur les chiffes ... même s'ils sont incomplets

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... accidents/


On apprend ainsi que sur 3464 tués en 2015 499 sont des... piétons (qui roulaient trop vite???)

Que les accidents de voitures ne représentent que 50% des tués

Que la vitesse n'intervient que pour 26%

L'autre étant «innocent» et pourtant comptabilisé par les stats de mort ou de blessé donc sous entendu coupable

Que 50% sont sans tiers : piétons et autres véhicules.
Quid des tiers animaliers?

Bon 625 tués à moto + 1663 en auto + 143 en utilitaires légers + 56 poids lourds et transports en commun = 2487

25% qui roulent trop vite ça donne 621 en admettant que tous les types de véhicules soient impliqués dans cette stat de vitesse excessive

Combien de CONDUCTEURS roulant trop vite ces accidents impliquaient-ils?
Ça on ne le sait pas.
Car si un conducteur roule trop vite ses passagers tués dans l'accident eux ne roulaient pas trop vite

Bon à la louche j'en enlève un peu à savoir les passagers de l'imprudent en passant de 621 à 550
Là dessus faut rajouter les collisions induites par la vitesse qui tuent là aussi des gens parfaitement innocentes du moindre excès de vitesse.
Il est dit que 1 sur 4 est touché dans une collision frontale restent = 413

Si vous pondérez les emprises diverses : alcool, cannabis 23 et 28%
Et je ne compte pas les tués avec les animaux ni des vitesses dites excessives mais en deça de la limite légale et victime des circonstances : pluie, neige, verglas, boue, vendange, cailloux, huile, objet sur la route... etc

Il reste, me semble-t-il même si je suis assez nul en math, assez peu de CONDUCTEURS en excès de vitesse en pleine connaissance de cause et lucidité.

Donc une limitation de vitesse nationale pour 2 à 300 conducteurs dangereux?

Je me gourre?



Je devrais demander des droits d'auteur :mrgreen:

Bon lui il est un peu plus large que moi et il comptabilise 5 ou 600, mais j'étais rentré un peu plus dans le détail...


nico239 a écrit :
Oui bien sur que les IK demeurent les IK basées sur le NOMBRE de kma

MAIS

Dans certaines entreprises le temps de trajet est INCLUS dans le temps de travail.

Exemple : tu te rends à une réunion à 90km (ou tout simplement tu vas bosser)
Tu fais bien 90km
Avant tu mettais 1h
Maintenant tu vas mettre 1h07
Soit 15mn de plus aller retour.
Si tu fais cela 4 fois par semaine cela fait 1h à récupérer multiplié par 45 semaines (de travail par an à la louche) cela fait 45h ce qui te fait 5.6 jours à récupérer soit une semaine de congés supplémentaire par an pour une baisse de 10km/h

Et ton employeur est ravi Image



Y m'énerve en n'ayant pas oublié le coût du temps perdu .... pfff trop fort le pépé Image


Je lui conteste cependant l'assertion «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite».

Je l'attribuerais avec quasi certitude à l'absence de double sens de circulation.

Bien vu en revanche la mesure de cabinet ministériel vs la vie des provinces avec les conséquences qui en découlent en terme de rancoeurs...

Sera-t-il écouté en haut lieu?
On peut en douter mais on peut l'espérer

Dans un entretien accordé à Moto-Net.Com, l'économiste Rémy Prud'homme, membre du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, révèle les premiers résultats de son analyse préliminaire sur les coûts et avantages de cette mesure

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Exnihiloest » 22/12/18, 20:58

nico239 a écrit :...
Je lui conteste cependant l'assertion «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite».

Je l'attribuerais avec quasi certitude à l'absence de double sens de circulation.

Il n'y a même pas à lui contester ça. Il n'a pas dit «moins de morts sur autoroute parce qu'on va plus vite» mais «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite». Il ne sous-entend donc aucune relation de cause à effet.
Oui, il y a moins de morts ET on va plus vite. Comme quoi le nombre de morts n'est pas QUE proportionnel à la vitesse, ce qu'on nous affirme à chaque fois qu'on baisse les limites, pour les justifier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 22/12/18, 23:16

Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :...
Je lui conteste cependant l'assertion «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite».

Je l'attribuerais avec quasi certitude à l'absence de double sens de circulation.

Il n'y a même pas à lui contester ça. Il n'a pas dit «moins de morts sur autoroute parce qu'on va plus vite» mais «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite». Il ne sous-entend donc aucune relation de cause à effet.
Oui, il y a moins de morts ET on va plus vite. Comme quoi le nombre de morts n'est pas QUE proportionnel à la vitesse, ce qu'on nous affirme à chaque fois qu'on baisse les limites, pour les justifier.



J'ai du louper ce «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite».

Tu peux me donner le timing?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par thibr » 23/12/18, 09:27

d'un autre coté si c'était aussi limité à 80 sur l'autoroute, il y aurait certainement encore moins de mort :mrgreen:
le mouvement des GJ a t il fait baisser ou monter les stat avec les 10 morts :(
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par janic » 23/12/18, 09:53

le mouvement des GJ a t il fait baisser ou monter les stat avec les 10 morts
il n'y a guère de rond points sur les autoroutes. 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par thibr » 23/12/18, 15:14

non mais il y a des péages ... :mrgreen:
mais l'autoroute est plus sur il n'y en a pas l'air d'y en avoir eu aux rassemblement des péages
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par janic » 23/12/18, 15:57

non mais il y a des péages ...
Ca en fait, beaucoup, beaucoup moins! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 23:39

nico239 a écrit :
Exnihiloest a écrit :
nico239 a écrit :...
Je lui conteste cependant l'assertion «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite».

Je l'attribuerais avec quasi certitude à l'absence de double sens de circulation.

Il n'y a même pas à lui contester ça. Il n'a pas dit «moins de morts sur autoroute parce qu'on va plus vite» mais «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite». Il ne sous-entend donc aucune relation de cause à effet.
Oui, il y a moins de morts ET on va plus vite. Comme quoi le nombre de morts n'est pas QUE proportionnel à la vitesse, ce qu'on nous affirme à chaque fois qu'on baisse les limites, pour les justifier.



J'ai du louper ce «moins de morts sur autoroute alors qu'on va plus vite».

Tu peux me donner le timing?


Des news???
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités