Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Gaston » 03/07/18, 10:41

phil53 a écrit :Ce sont des cas particuliers et le gps est quand même très précis et ça s'améliore tout le temps.
J'aurai du préciser asservi la vitesse maximale.
Rien n'empêchera les policiers de mettre leur radar portable.
Je pensais plutôt au cas inverse où le système va brutalement ralentir la voiture qui circule sur l'autoroute parce qu'il croit qu'elle a pris la sortie.
Ça risque de surprendre les voitures qui suivent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Gaston » 03/07/18, 10:49

nico239 a écrit :En découlerait (au moins pour les voitures neuves) un avertisseur dans l'habitacle (mais peut-être que cela existe déjà) en cas de franchissement de la distance de sécurité en fonction de la vitesse.
Ça existe sur la plupart des modèles qui sont équipés du système de freinage d'urgence (ou radar anti-collision).

En général, un voyant (orange) signale qu'un véhicule / obstacle est trop près compte tenu de la différence de vitesse, ça permet au conducteur de prendre une décision (ralentir, doubler ?) avant que le freinage automatique ne s'active.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 03/07/18, 13:27

Gaston a écrit :
phil53 a écrit :Ce sont des cas particuliers et le gps est quand même très précis et ça s'améliore tout le temps.
J'aurai du préciser asservi la vitesse maximale.
Rien n'empêchera les policiers de mettre leur radar portable.
Je pensais plutôt au cas inverse où le système va brutalement ralentir la voiture qui circule sur l'autoroute parce qu'il croit qu'elle a pris la sortie.
Ça risque de surprendre les voitures qui suivent.


Ces cas peuvent se résoudre par logiciel si tu pars du postulat que le conducteur est responsable et pas débile. Je ne peux entrer dans les détails car inévitablement ca apporterait d autres questions.
De toute façon ce n est qu' concept qui de mon point de vue est viable techniquement pour pas cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Gaston » 03/07/18, 14:26

phil53 a écrit :Ces cas peuvent se résoudre par logiciel si tu pars du postulat que le conducteur est responsable et pas débile.
Si on part de ce postulat, inutile de mettre des boîtiers embarqués, il suffit de panneaux sur le bord de la route pour que le conducteur les respecte :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/18, 15:53

Gaston a écrit :
nico239 a écrit :En découlerait (au moins pour les voitures neuves) un avertisseur dans l'habitacle (mais peut-être que cela existe déjà) en cas de franchissement de la distance de sécurité en fonction de la vitesse.
Ça existe sur la plupart des modèles qui sont équipés du système de freinage d'urgence (ou radar anti-collision).

En général, un voyant (orange) signale qu'un véhicule / obstacle est trop près compte tenu de la différence de vitesse, ça permet au conducteur de prendre une décision (ralentir, doubler ?) avant que le freinage automatique ne s'active.


Je ne suis pas très féru de voitures récentes :mrgreen:

J'essai de m'arrêter avant l'apparation de l'informatique :mrgreen:

Mais sur ce point tant mieux si ça existe même si cela devrait être inné pour 99% des conducteurs....

Ce qui est très loin d'être le cas.... comme si coller faisait gagner du temps Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/18, 15:56

SixK a écrit :Hum, z'etes flippant quand même...
N'allez pas donner de mauvaises idées aux politiques qui n'osaient pas aller aussi loin !
Malheureusement, les limitations de vitesse n’embêtent que ceux qui les respectent.


Qui a parlé d'amende? Image

Juste faire penser aux truffes que coller ne sert à RIEN Image

Eh non les limitations embêtent aussi ceux qui suivent ceux qui les respectent et qui ne peuvent pas les dépasser Image (à cause de la circu en sens inverse ou de la configuration de la route...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Ahmed » 10/07/18, 20:00

Un article intéressant sur l'accidentologie sociale et le traitement actuel de la prévention routière en mode "désincarné".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par janic » 10/07/18, 22:27

Un article intéressant sur l'accidentologie sociale et le traitement actuel de la prévention routière en mode "désincarné".
cet article, pour intéressant qu'il soi,t tombe dans une analyse excessivement axé sur la partie sociale des accidents. Les grosses bagnoles n'offrent une sécurité physique supplémentaire qu'à de basses vitesses (c'est toujours ça bien sur) mais deux véhicules s'emplafonnant à 80 ou 90, chacun, ne changent rien au résultat final: des morts de chaque coté. De plus les classes sociales les moins favorisées augmentent le nombre de conducteurs sur les routes, sans modifications de celles-ci, prévues pour un nombre moindre, avec des camions à la file, des signalisations invisibles ou en dépit du bon sens et cela n'est pas dépendant des classes sociales non plus. Disons que l'intendance ne suit pas et les radars ne sont que des emplâtres sur jambe de bois.: ça aide, mais ça ne remplace pas une vraie jambe.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Ahmed » 10/07/18, 22:52

Justement, l'intérêt de cet article est de montrer, chiffres à l'appui, qu'il existe une correspondance significative entre accidents et classe sociale, ce que les analyses habituelles s'efforcent (très bien!) de dissimuler par une construction de neutralité globalisante.
D'ailleurs, en lisant ton argumentaire, il semblerait que tu n'ais pas bien lu l'article en question...; ainsi, il y est précisé que loin de ton exemple de deux véhicules "s"emplafonnant", les classes "laborieuses" se tuaient majoritairement seules, par une sortie de route n'impliquant pas un autre véhicule...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 11/07/18, 00:32

J'ai bien peur qu'on puisse faire ce constat dans bien d'autres aspects de la vie...

Je ne sais pas si cela existe d'ailleurs : un comparatif de l'espérance de vie des «pauvres» par rapport à celle des «riches»?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités