Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 16:09

C est très simple un boitier asservie la vitesse selon la position GPS du véhicule.
Le boitier empêche le conducteur d aller plus vite qu' autorisé.
La vitesse serait modulée en fonction du trafique, de l heure ou des conditions météo. De cette façon les bouchons seraient fatalement moindre car on pourrait limiter l effet accordéon.
Même plus dans certains cas empêcher de doubler si dangereux.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 16:57

phil53 a écrit :C est très simple un boitier asservie la vitesse selon la position GPS du véhicule.
Le boitier empêche le conducteur d aller plus vite qu' autorisé.
La vitesse serait modulée en fonction du trafique, de l heure ou des conditions météo. De cette façon les bouchons seraient fatalement moindre car on pourrait limiter l effet accordéon.
Même plus dans certains cas empêcher de doubler si dangereux.

Plusieurs variantes sont possibles, modulables.
Cela pourrait être moins autoritaire et laisser aux conducteurs la possibilité de risquer une amende. De cette façon on simplifierait la mise en place du système.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Gaston » 02/07/18, 18:12

phil53 a écrit :C est très simple un boitier asservie la vitesse selon la position GPS du véhicule.
Il va falloir améliorer les GPS car la précision actuelle ne lui permet pas de faire la différence entre une départementale et l'autoroute qu'elle longe.

Pareil dans les sorties d'autoroute pour peu qu'elle ne s'écarte pas tout de suite...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 18:40

Gaston a écrit :
phil53 a écrit :C est très simple un boitier asservie la vitesse selon la position GPS du véhicule.
Il va falloir améliorer les GPS car la précision actuelle ne lui permet pas de faire la différence entre une départementale et l'autoroute qu'elle longe.

Pareil dans les sorties d'autoroute pour peu qu'elle ne s'écarte pas tout de suite...

Ce sont des cas particuliers et le gps est quand même très précis et ça s'améliore tout le temps.
J'aurai du préciser asservi la vitesse maximale.
Rien n'empêchera les policiers de mettre leur radar portable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 22:50

phil53 a écrit :C est très simple un boitier asservie la vitesse selon la position GPS du véhicule.
Le boitier empêche le conducteur d aller plus vite qu' autorisé.
La vitesse serait modulée en fonction du trafique, de l heure ou des conditions météo. De cette façon les bouchons seraient fatalement moindre car on pourrait limiter l effet accordéon.
Même plus dans certains cas empêcher de doubler si dangereux.


Ça peut se poser facilement et pour un coût modique sur tous les véhicules (2 et 4 roues quel que soit le tonnage) du parc existant?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par gildas » 02/07/18, 23:26

Bonsoir,

A propos du GPS, si vous faites un itinéraire,le temps passé sera plus long sur les routes à 80 km/h alors il vous proposera de prendre l'autoroute...

Je suis assez d'accord avec cette article:

http://www.moteurnature.com/29438-limit ... ommer-plus
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 23:32

nico239 a écrit :
Ça peut se poser facilement et pour un coût modique sur tous les véhicules (2 et 4 roues quel que soit le tonnage) du parc existant?


S'il y avait la volonté je pense que pour moins de 200e cela pourrait se faire. Sur les véhicules de moins de 10ans assez facile sur les autres certainement un peu plus couteux. C'est pour ça que l'option ou on laisse la possibilité/responsabilité au chauffeur de respecter la consigne serait bien plus facile à mettre en place car pas d'asservissement de la voiture, le système serait un mouchard et par exemple si on fait un pareto de sa vitesse et qu'il n'a pas respecté la consigne sur 20% du temps et bien pv. Ce serait de mon point de vue plus logique que les radars où il suffit de se faire prendre suite à une inattention devant le radar pour avoir un PV. Là ce serait contrôle continue, une inattention alerte, le conducteur s'il inssite, il est réellement responsable.
Les constructeurs y ont certainement pensé mais ils préfèrent la haute technologie des voitures autonomes c'est quand même plus porteur, plus lucratif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/18, 00:04

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :
Ça peut se poser facilement et pour un coût modique sur tous les véhicules (2 et 4 roues quel que soit le tonnage) du parc existant?


S'il y avait la volonté je pense que pour moins de 200e cela pourrait se faire. Sur les véhicules de moins de 10ans assez facile sur les autres certainement un peu plus couteux. C'est pour ça que l'option ou on laisse la possibilité/responsabilité au chauffeur de respecter la consigne serait bien plus facile à mettre en place car pas d'asservissement de la voiture, le système serait un mouchard et par exemple si on fait un pareto de sa vitesse et qu'il n'a pas respecté la consigne sur 20% du temps et bien pv. Ce serait de mon point de vue plus logique que les radars où il suffit de se faire prendre suite à une inattention devant le radar pour avoir un PV. Là ce serait contrôle continue, une inattention alerte, le conducteur s'il inssite, il est réellement responsable.
Les constructeurs y ont certainement pensé mais ils préfèrent la haute technologie des voitures autonomes c'est quand même plus porteur, plus lucratif.


Sur le papier je partage.
Je serais le premier à me faire mettre un mouchard dans la voiture ... notamment pour faire baisser mon assurance.

Dans la réalité je pense qu'on est malheureusement dans la science fiction....

Perso (et sans connaître leur réelle efficacité) je suis assez séduit par les radars tronçons...

Par ailleurs je suis exaspéré par le non respect des distances de sécurité et par ricochet par la pub actuelle pour les 80km/h qui ne résoudra rien tant que ces foutues distances ne seront pas respectées.

Qu'on veuille rouler plus vite que la limite autorisée je peux comprendre.
En revanche ne pas respecter les distances de sécurité ne sert strictement à RIEN (hormis au moment de doubler).

En découlerait (au moins pour les voitures neuves) un avertisseur dans l'habitacle (mais peut-être que cela existe déjà) en cas de franchissement de la distance de sécurité en fonction de la vitesse (peut-être inhibé dans le cas du déclenchement du cligno signalant une manoeuvre de dépassement ).
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par SixK » 03/07/18, 02:37

Hum, z'etes flippant quand même...
N'allez pas donner de mauvaises idées aux politiques qui n'osaient pas aller aussi loin !
Malheureusement, les limitations de vitesse n’embêtent que ceux qui les respectent.

Les distances de sécurité, oui beaucoup abusent, mais on va beaucoup rigoler lorsque les radars relèveront l'infraction sans prendre en compte le contexte (ne vous inquiétez pas, c'est pour bientôt). Ce sera la grande loterie nationale... J'ai comme dans l'idée que les revenus de l'état vont passer de 1 Milliard d'euro a 2 Milliards très rapidement.
Je crois qu'on peut tous commencer a budgétiser pour ce grand moment lorsqu'il arrivera et préparer les mobylettes.

De plus en plus, je suis le king de la route avec ma 4L ! Dommage que le contrôle technique va faire en sorte que je ne puisse plus rouler avec ... Snifff.

La voiture est morte, vive la voiture autonome !

Si on veut juste parler de chiffres :
Image

Une petite pensée à la famille du mort d'une attaque de fourmis ou de chenilles, c'est moche, ça ne devrait pas arriver...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par janic » 03/07/18, 07:07

jolie spirale! Juste pour l'anecdote: ce bilan indique 684 morts de la grippe et non entre 10 et 20.000 comme se plaisent à le dire quelques fake news. :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités