Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 15:42

Un calcul (MATHÉMATIQUE) de différentiel de temps de parcours

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par dede2002 » 01/07/18, 16:21

Sans avoir besoin de calculs mathémathiques, on peut facilement constater que le temps de parcours entre le domicile et le travail dépend surtout du "monde sur la route", quelle que soit la limitation légale et contrôlée (et accessoirement, mais c'est là le coeur du problème, de la distance à parcourir).

Mathématiquement, la distance de freinage augmentant au carré de la vitesse, on peut constater qu'en diminuant la vitesse on augmente le nombre de véhicules pouvant circuler en même temps sur la route, c'est donc économiquement intéressant :P
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/18, 22:37

dede2002 a écrit :Sans avoir besoin de calculs mathémathiques, on peut facilement constater que le temps de parcours entre le domicile et le travail dépend surtout du "monde sur la route", quelle que soit la limitation légale et contrôlée (et accessoirement, mais c'est là le coeur du problème, de la distance à parcourir).


C'est une évidence qui avait déja été relevée précédemment.... Image


dede2002 a écrit :Mathématiquement, la distance de freinage augmentant au carré de la vitesse, on peut constater qu'en diminuant la vitesse on augmente le nombre de véhicules pouvant circuler en même temps sur la route, c'est donc économiquement intéressant :P


Oui tu as raison de temps en temps j'applique d'ailleurs cela dans les embouteillages en ne passant jamais la seconde histoire de ne jamais être contraint de stopper ce qui n'est guère du goût de ceux qui me suivent Image Image.

J'avais écouté une émission justement qui traitait de ce sujet de calcul de vitesse afin d'éviter les embouteillages, je crois qu'il faudrait que selon le trafic sur les autoroutes en cas d'affluence (bien sur) il faudrait rouler aux alentours des 30 ou 40 km/h.

Quant à savoir si c'est économiquement intéressant il faudrait sans doute effectuer un calcul global de l'ensemble des transporteurs (au sens large) entre consommation et temps de livraison (pour simplifier)....

Ce n'est pas du tout impossible et cela mérite qu'on s'y attarde.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 07:48

Plutôt que des voitures autonomes il serait bien plus utile de développer un système de régulation qui oblige à ce que tous les véhicules roulent à la même vitesse selon la densité de la circulation. On constate tous que ceux qui changent constamment de file provoque des ralentissements.de même que ceux qui attendent le dernier moment quand on passe de 3 à 2 ou 1 voie force à l arrêt des files.
A l heure du GPS partout on pourrait réguler le trafic facilement à la bonne vitesse.
Plus besoin de radar!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 08:27

Plutôt que des voitures autonomes il serait bien plus utile de développer un système de régulation qui oblige à ce que tous les véhicules roulent à la même vitesse selon la densité de la circulation. On constate tous que ceux qui changent constamment de file provoque des ralentissements.de même que ceux qui attendent le dernier moment quand on passe de 3 à 2 ou 1 voie force à l arrêt des files.
A l heure du GPS partout on pourrait réguler le trafic facilement à la bonne vitesse.
Plus besoin de radar!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 10:09

phil53 a écrit :Plutôt que des voitures autonomes il serait bien plus utile de développer un système de régulation qui oblige à ce que tous les véhicules roulent à la même vitesse selon la densité de la circulation. On constate tous que ceux qui changent constamment de file provoque des ralentissements.de même que ceux qui attendent le dernier moment quand on passe de 3 à 2 ou 1 voie force à l arrêt des files.
A l heure du GPS partout on pourrait réguler le trafic facilement à la bonne vitesse.
Plus besoin de radar!


Exact pour les grandes villes, ou plutôt dans toutes les situations d'embouteillage, ce serait sans doute la solution.

Reste à trouver le moyen technique d'y parvenir.

À ce jour il n'existe pas et tant que les voitures ne seront pas toutes inféodées à un «cerveau» supérieur qui les dirigeraient dans ces cas précis on ne réussira pas à réguler le trafic.

Autrement dit peut-être dans 100 ou 200 ans à vue de nez
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 10:55

La technique est largement à la hauteur.
Ce serait bien plus facile que de faire des voitures autonomes.
C est juste une volonté industrielle et politique qui fait défaut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 10:59

Ma foi CONCRÈTEMENT sur une autoroute il faudrait que TOUS les modèles de véhicule (auto, camions, motos...) roulent AUTOMATIQUEMENT (et sans pouvoir le dépasser) à un maxi de 50 (par exemple) en passant devant une balise (par exemple)

Waou je ne pense pas que ce soit possible de faire cela d'un claquement de doigt....
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par phil53 » 02/07/18, 14:43

nico239 a écrit :Ma foi CONCRÈTEMENT sur une autoroute il faudrait que TOUS les modèles de véhicule (auto, camions, motos...) roulent AUTOMATIQUEMENT (et sans pouvoir le dépasser) à un maxi de 50 (par exemple) en passant devant une balise (par exemple)

Waou je ne pense pas que ce soit possible de faire cela d'un claquement de doigt....

Je t assure que non ce serait bien plus simple et moins couteux que les portiques à Ségolène par exemple.
Tout existe je tassure
Évidemment il y a des choses à mettre en place. Il faudrait peut être 5 ou 10 ans pour que tout roule mais en y allant par étapes en 2 ou 3 ans il pourrait déjà y avoir du concret.
De mon point de vue rien à mettre en place sur la route. C est pour ca que ca peut aller très vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 15:38

phil53 a écrit :
nico239 a écrit :Ma foi CONCRÈTEMENT sur une autoroute il faudrait que TOUS les modèles de véhicule (auto, camions, motos...) roulent AUTOMATIQUEMENT (et sans pouvoir le dépasser) à un maxi de 50 (par exemple) en passant devant une balise (par exemple)

Waou je ne pense pas que ce soit possible de faire cela d'un claquement de doigt....

Je t assure que non ce serait bien plus simple et moins couteux que les portiques à Ségolène par exemple.
Tout existe je tassure
Évidemment il y a des choses à mettre en place. Il faudrait peut être 5 ou 10 ans pour que tout roule mais en y allant par étapes en 2 ou 3 ans il pourrait déjà y avoir du concret.
De mon point de vue rien à mettre en place sur la route. C est pour ca que ca peut aller très vite.


Ah?

Ça m'intéresse...

Comment tu forces tous les véhicules à ne pas dépasser les 60 par exemple?

Je ne parle pas de radars ou autre qui, on le sait ne sont dissuasifs que pour ceux qui ne connaissent pas leur existence
Car dans le cas contraire (notamment dans les trajets quotidiens) on ralentit un peu avant le radar puis on réaccélère
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités