AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 13/10/17, 02:38

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :Ah bon? Il ne rentre pas dans la soute de l'A380? :mrgreen:
Non, il n'y a pas d'A380 "cargo"'.


Euh tout le message était humoristique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Gaston » 13/10/17, 08:45

Christophe a écrit :Euh tout le message était humoristique...
N'empêche que c'est la réalité.

Une version Cargo de l'A380 (sans pont intermédiaire) était prévue mais a vite été abandonnée dès le début du programme.
Du coup, le moteur ne peut pas rentrer, ni dans la soute, ni dans les ponts.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 13/10/17, 10:56

Pourquoi la version cargo a-t-elle été si vite abandonnée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Did67 » 13/10/17, 11:05

Elle n'avait plus de clients. Seul DHL je crois avait pris des options, puis abandonné...

[Je pense qu'ils cherchent des "petits aéroports", bien situés par rapport aux réseaux autoroutiers, autorisant les trafics la nuit, et sans doute pas trop taxés ; pas sûr qu'un A380, qui fait partie des "pists killers", puisse atterrir. Ils ont pensé faire d'Entzheim une de leur base, avant que les riverains ne protestent. Ou c'était UPS ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Gaston » 13/10/17, 12:00

Christophe a écrit :Pourquoi la version cargo a-t-elle été si vite abandonnée?
De ce que j'en sais, elle n'avait plus grand intérêt car si l'A380 est très grand (en volume intérieur aussi), sa masse maximale au décollage n'est pas beaucoup plus élevée que les autres appareils existants.

Par rapport à un 747 en version cargo, l'A380cargo aurait proposé 60% de volume en plus, mais seulement (moins de) 30% de masse transportable en plus.

Ça signifie de les A380 cargo n'auraient pas apporté de progrès significatif aux transporteurs par rapport aux avions existants et qu'ils n'auraient pas pu atteindre les taux de remplissage nécessaires pour rentabiliser une exploitation.

D'où, comme le dit Did67 l'absence de clients (il n'y a que les transporteurs d'oreillers en plume qui y auraient trouvé leur compte :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 13/10/17, 12:07

J'ai vu j'ai lu j'ai compru :D

Euh Gaston, quel est ton avis sur l'utilisation du réacteur du musée du Bourget pour le rapatriement de l'A380?

Il n'y a pas de réacteur d'urgence de secours stockés quelque part dans le monde?

Et des A380 sont entrain d'être fabriqués en ce moment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Gaston » 13/10/17, 12:23

Christophe a écrit :Euh Gaston, quel est ton avis sur l'utilisation du réacteur du musée du Bourget pour le rapatriement de l'A380?

Il n'y a pas de réacteur d'urgence de secours stockés quelque part dans le monde?

Et des A380 sont entrain d'être fabriqués en ce moment...
Franchement, je ne sais pas...

Je ne crois pas qu'il y ait de stock de pièces de rechange de cette taille (et de ce coût, ça représenterait une immobilisation financière conséquente).

Même s'il y en a de disponibles sur la chaîne de montage, pourquoi prendre le risque de l'endommager (et de retarder une livraison de plusieurs semaines ou mois) ?
Si on prend celui du Bourget et qu'on l'esquinte, ils pourront attendre quelques temps qu'il soit (visuellement) remis en état.

D'un autre côté, ce n'est peut-être pas simple de le sortir du musée :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par chatelot16 » 13/10/17, 13:32

peut etre encore plus simplement que vu les degat il n'etait pas possible remettre en service un moteur neuf sans gros travaux sur l'avion

donc inutile de promener un moteur neuf juste pour boucher le trou dans l'avion : le moteur du musé fait parfaitement l'affaire et il pourra reprendre sa place au musée ensuite ... et ça evite de transporter un vrai moteur neuf qui aurait perdu sa valeur de moteur neuf avec cette aventure

faire directement les travaux pour faire fonctionner un moteur neuf gacherait peu etre les possibilité d'expertise pour trouver l'origine du defaut ... monter un moteur uniquement pour boucher le trou laisse peut etre plus de possibilité d'expertise ensuite

faire voler l'avion sans passager sur 3 moteur ne sera pas un probleme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Gaston » 13/10/17, 14:01

Je pense qu'il n'a jamais été question de connecter le moteur pour effectuer le vol de retour, qu'il soit neuf ou venant du musée.

Il ne s'agit que d'avoir une configuration de poids et d'aérodynamique "normale".

Un moteur neuf n'est absolument pas nécessaire, mais il n'y a pas non plus pléthore de moteurs "réformés".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 13/10/17, 17:09

chatelot16 a écrit :peut etre encore plus simplement que vu les degat il n'etait pas possible remettre en service un moteur neuf sans gros travaux sur l'avion


Bonne suggestion je pense que c'est la bonne raison car vu qu'un gros check up de l'avion sera nécessaire, cela sert à rien d'immobilier un moteur neuf tant que le check up du reste de l'avion n'est pas fini...et celui ci prendra surement de longues semaines...D'autant plus que cela sera lié à l'avancement de l'enquête...

Gaston a écrit :Je pense qu'il n'a jamais été question de connecter le moteur pour effectuer le vol de retour, qu'il soit neuf ou venant du musée.

Il ne s'agit que d'avoir une configuration de poids et d'aérodynamique "normale".


Oui c'est ce que l'article d'air cosmos dit bien :)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités