6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 18:40

thibr a écrit :pas la physique mais les composants de puissance électronique et l'asservissement pour piloter le tout :wink:


Je ne sais pas si il y a eu tellement d'évolutions majeures sur l'électronique de puissance coté réseau depuis 30 ans...

Par contre depuis il existent des meilleures batterie et des super condos....

Coté gestion de l'énergie et coût d'investissement, je pense qu'une batterie embarquée pour faire un micro-hybride stockant l'énergie de X freinages (avec X < 5) pour aider au prochain démarrage au lieu de pomper sur le réseau vaut bien mieux qu'une injection réseau...AMHA!

thibr a écrit :de même que si tu avais l'occasion de refaire des essais d'injection d'eau cela serait beaucoup plus facile de mettre de l'électronique pour optimiser le fonctionnement qu'en 2001.


Là oui, avec les Arduino et cie, on fait des miracles à prix réduit!

Et il n'est jamais trop tard pour agir: il reste (au moins) 100 ans de pétrole (si si!) !

thibr a écrit :la seule fois ou j'ai utilisé ce train il est tombé en panne :( et on était redescendu à pied :mrgreen:


Pas de bol mais ca fait une randonné sympa!!

Il me semble qu'il est tombé en panne cet été quelques semaines après ma visite...(promis juré craché c'est pas moi, j'ai pas saboté la non récupération d'énergie!!! :cheesy: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 18:50

Patrice072LeMans a écrit :Economie d’énergie car 2 fois moins d’arrêts.
Economie du nombre de rames, car elles ont une vitesse moyenne 50% plus rapide.

Simulateur animé de demi-Trains


Bon j'avoue même avec l'animation j'ai toujours du mal à saisir le concept...

Pour être plus convaincant il n'y aurait pas possibilité d'ajouter des passagers au simulateur (des simples pixels entrant et sortant des rames) (qui auraient des trajets et des volumes plus ou moins aléatoires comme en vrai??) et de comparer avec des pas demi rames? 8)

Je vois que tu as des talents en programmation...cela devrait être dans tes cordes!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 19:07

Si tu pouvais coder un truc du genre, promis tout le monde comprendrait l'intérêt de ton idée: nouveaux-transports/simulateur-de-trafic-routier-a-parametres-variables-t16309.html
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par bardal » 14/02/20, 19:43

Mais, Patrice072, sur cette video, le train de tête s'arrête seulement une fois sur 3 stations…
Et pour cause, autrement il y aurait télescopage…!!!

Bon, j'arrête là, c'est encore une de ces géniales inventions sans grand avenir, car incompatible avec la logique. Il y en a tellement...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par enerc » 14/02/20, 19:45

Pour la récupération de l'énergie au freinage le problème n'est pas technique mais lié à la sécurité: si quelqu'un chute pas question qu'une rame qui freine envoie du jus sur les rails.
Des gars/filles qui tombent sur les voies à Paris, c'est tous les jours. Le pire c'est de glisser entre la rame et le quai. ça fait mal - sans parler de la panique à imaginer la rame repartir avec le bide coincé entre la ferraille et le béton.

Si on veut faire de la récupération d'énergie, il faut déjà mettre des façades de quai comme sur L-1 et L-13.

L'idée que les métro ne s'arrêtent pas à toutes les stations semble bonne, mais en fait aux heures de pointes il y a un métro toutes les 90 secondes à 3 minutes maxi selon les lignes. Les lignes très chargées peinent à tenir les 90 secondes en raison du temps pour vider la bétaillère et à la remplir (200+ personnes qui sortent et autant qui rentrent).
Avec des rames qui sont cul à cul, l'idée n'est pas jouable.

C'est encore pire avec le RER A où les conducteur débrayent les systèmes de signalisation et viennent en quasi contact avec la rame de devant encore à quai. ça bouche à l'entrée des quais.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par sicetaitsimple » 14/02/20, 20:36

enerc a écrit :L'idée que les métro ne s'arrêtent pas à toutes les stations semble bonne, mais en fait aux heures de pointes il y a un métro toutes les 90 secondes à 3 minutes maxi selon les lignes. Les lignes très chargées peinent à tenir les 90 secondes en raison du temps pour vider la bétaillère et à la remplir (200+ personnes qui sortent et autant qui rentrent).
Avec des rames qui sont cul à cul, l'idée n'est pas jouable.
C'est encore pire avec le RER A où les conducteur débrayent les systèmes de signalisation et viennent en quasi contact avec la rame de devant encore à quai. ça bouche à l'entrée des quais.


Ah, quelqu'un qui ne joue pas au train électrique!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Remundo » 14/02/20, 21:04

la récupération d'énergie au freinage peut se faire dans des batteries si vous ne souhaitez pas injecteur sur les rails, mais ce point n'est que secondaire,

Merci à Patrice pour son animation. :idea:
https://www.econologie.com/file/transpo ... sur_2.html
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par GuyGadebois » 14/02/20, 21:08

Remundo a écrit :la récupération d'énergie au freinage peut se faire dans des batteries si vous ne souhaitez pas injecteur sur les rails, mais ce point n'est que secondaire,

En effet, c'est secondaire!
Le jour où on récupérera l'énergie à l'accélération, là ce sera un bond en avant démentiel.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par sicetaitsimple » 14/02/20, 21:13

Remundo a écrit :la récupération d'énergie au freinage peut se faire dans des batteries si vous ne souhaitez pas injecteur sur les rails, mais ce point n'est que secondaire,l

Si ça fait un cycle par station, les batteries ne vont pas durer très longtemps.
0 x
Patrice072LeMans
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 12/02/20, 20:01
x 5

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Patrice072LeMans » 14/02/20, 21:50

Reprenons l'exemple en station B :
Les trains 1, 2, 3 passent tous à 10 s d'intervalle.
10 s plus tard, le trains 4 (B-D) s’arrête en tête de station B. Ceux qui veulent aller en station B ou D montent pendant 20 s
10s plus tard, le train 5 (B-C) s’arrête en arrière de station B.
Ceux qui veulent aller en stationB ou Cmontent pendant 20 s
10 s plus tard, le train 4( B-D) repart après un arrêt de 20 s
10 s plus tard, le train 5 (B-C) repart après un arrêt de 20 s.
10 s plus tard, le train (A-B) s’arrête en tête de station B. Ceux qui veulent aller en station A ou B montent pendant 20 s

En tout, il a fallu 100 s pour que les 6 trainspassent.
Un autre ensemble de 6 trains peut suivre directement.
Les métros, au lieu d'aller à 22 km/hde moyenne circulent à 33 km/h dans Paris
1 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités