6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez VOUS VOULEZ.




par Christophe » 13/02/20, 09:05

Pas mieux, j'ai du mal à saisir le concept!

Par contre j'ai saisi qu'on a ici certainement le titre de sujet le plus compliqué de l'histoire de ce forum! :cheesy:

Une animation aiderait beaucoup à comprendre ou plus simplement des croquis successifs...

Mais d'une manière générale, en physique, il vaut mieux déplacer (incluant accélérations, freinages...) une grosse masse utile que 2 1/2 masses utiles...et 2 demi coutent plus cher que 1...donc 1 + 1 n'est pas égal à 2!

C'est pour cela que les cargos ont, et de très loin, les meilleurs rapports charge utile/consommation...

Donc pourquoi pas un métro en continu? Ça s'appelle...un tapis roulant! :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par izentrop » 13/02/20, 10:48

Pas que le titre, c'est l'usine à gaz qui complique la gestion déjà compliquée ... Pas sur que ça intéresse la RATP qui doit déjà faire appel à de gros ordinateurs pour gérer un flux continu face avec tous les aléas : humains, sécurité, entretien des machines, pannes, grèves ....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par sicetaitsimple » 13/02/20, 11:03

Vous êtes durs avec les gens innovants!

C'est quand même vachement pratique: le mec qui (par exemple mais c'est pareil pour le reste) veut aller de A à B, pour peu qu'il n'ai pas de chance et que "son" demi-métro vienne de passer quand il arrive sur le quai, il doit attendre le passage de 5 "demi rames" . C'est un super gain de temps!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 13/02/20, 11:07

Et doubler les coûts humains des conducteurs (déjà élevé à la RATP :cheesy:), quasi doubler les coûts de maintenance...et au moins 50% d'investissement en plus au voyageur transporté! Bref j'ai du mal à saisir l'intérêt économique...du demi métro.

Par contre des métros (classique) à arrêt partiel/optimisé/séquentiel cela pourrait être intéressant mais comme tu dis izy, je pense que cela a déjà été testé par la RATP!

Il me semble d’ailleurs que les rares fois où j'ai pris le métro parisien, il nous était arrivé de zapper 1 ou 2 stations (pas en travaux)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 13/02/20, 11:11

sicetaitsimple a écrit :Vous êtes durs avec les gens innovants!

C'est quand même vachement pratique: le mec qui (par exemple mais c'est pareil pour le reste) veut aller de A à B, pour peu qu'il n'ai pas de chance et que "son" demi-métro vienne de passer quand il arrive sur le quai, il doit attendre le passage de 5 "demi rames" . C'est un super gain de temps!


Merci je commence à comprendre l'intérêt de la chose: c'est plus cher pour l'exploitant et plus long pour l'utilisateur...:mrgreen: :oops:

Puis zut, arrêtez, on va encore passer pour des vilains! :roll: :roll: :roll:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par izentrop » 13/02/20, 11:21

Quoiqu'avec des navettes autonomes comme ça se profile, plus petites que la rame, les arrets plus fréquents doivent pouvoir se faire, même en cas de grève :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par GuyGadebois » 13/02/20, 13:43

On dirait un délire cannabique, cette histoire!
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 13/02/20, 17:47

J'ai ajouté un schéma sur le 1er message à la demande de Patrice...

Il m'a envoyé une animation au format html avec les formules brutes d'animation incluses waaaw (comme si ce sujet était pas déjà assez compliqué!)...on va essayer de convertir en .gif...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par sicetaitsimple » 13/02/20, 18:14

Christophe a écrit :J'ai ajouté un schéma sur le 1er message à la demande de Patrice...


C'est connu, les vaches adorent regarder passer les trains......
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par GuyGadebois » 13/02/20, 18:27

sicetaitsimple a écrit :C'est connu, les vaches adorent regarder passer les trains......

Surtout dans le métro.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités