La recherche a retourné 3774 résultats

par nico239
18/08/19, 15:49
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Mon potager du Moindre effort
Réponses : 787
Vues : 59970

Re: Mon potager du Moindre effort

Soleil le jour ça donne quoi en température? tu as eu de la pluie ou tu arroses? sinon les températures nocturnes ça risque de descendre vite ou pas? Pour Didier, je crois que je vais prendre mes vacances chez lui, on n'aime pas trop la pluie pendant nos vacances, on est trois y a moyen? Au soleil ...
par nico239
18/08/19, 15:16
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 14724
Vues : 1023818

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

b) le légume vivant, quoique décapité, qui très vite rejette à l'aisselle des feuilles et continue donc la photosynthèse, continue de produire et d'injecter de la biomasse dans le sol à travers la rhizodéposition ; sans compte que quand ce plant meurt, comme précédemment, la biomasse (feuilles moch...
par nico239
18/08/19, 14:46
Sujet : Mon potager du Moindre effort
Réponses : 787
Vues : 59970

Re: Mon potager du Moindre effort

Ah ben mince oui effectivement. Quand je pense à notre dernier petit gel, mais gel tout de même, du 12 juin. Finalement cela n'a pas affecté grand chose. 1 pied de tomate à nous HS. Les 2 pieds de tomates du commerce (en avance) : cela a bloqué leur croissance et fait tomber les 2 tomates qui poussa...
par nico239
18/08/19, 11:46

C'est simple : il est très facile de multiplier par 5 les apports en surface de MO équilibrés, exogènes (tel le foin), mais compliqué d'augmenter les rhizodépositions sans changer ton système. Remplacer des légumes par des plantes ayant de "grosses racines profondes", par exemple. Sans di...
par nico239
18/08/19, 00:29

Oui mais ici la différence avec la phénoculture c'est la quantité, la masse de l'apport -20cm de foin compacté- qui est bien plus importante que lors d'une "simple" minéralisation du reste des cultures précédentes. Si on ne prend en compte que les pailles on en a au moins 5 fois plus (car...
par nico239
17/08/19, 21:57

J'en déduirais donc que les couvertures de sol de matière inerte aux fins d'apport de carbone sont moins efficaces que : - les adventices - les cultures elles-mêmes - les «engrais verts» Attention : comme tout bon agronome, il s'agit là de comparaison de systèmes (succession de cultures, avec des p...
par nico239
17/08/19, 15:32

Je pense que quand on est courageux, on peut extraire les gravats de chantiers - chutes de placo, plaques de béton et autres saloperies... En revanche, les cailloux naturels ne changent rien ! C'est une masse inerte (à peu près - sauf laves basaltiques)... Que les racines contournent. Ce sont des t...
par nico239
17/08/19, 00:00

Bonjour, Je suis jardinier "phénoculteur" depuis 2 ans maintenant. J'ai eu la chance d'avoir un jardin partagé mis à disposition par ma commune dans le Pas-De-Calais (250m carré tout de même). Le terrain était autrefois une friche (avec dépôt de gravât sauvage pendant quelques années). La...
par nico239
15/08/19, 21:01

salut Nico, c'est exactement les terme employés dans les fameux bouquins de Ducerf sur les plantes bio-indicatrice ! toi aussi tu as acheté ces livres ? Oui j'avais acheté le tome 3 en arrivant ici mais j'ai été un peu optimiste sur le temps que j'aurais à consacrer au potager et à tout ce qui l'en...
par nico239
15/08/19, 11:52

À propos de cette terminologie que signifie exactement «engorgement des sols en matière organique»? Pas grand chose, au sens propre, à ma connaissance !!! Verbiage typique des "pensées approximatives". Ça me rassure https://7img.net/users/1514/33/72/11/smiles/ri2.gif L'engorgement d'eau e...

Aller sur la recherche avancée