Les vases communicants?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Les vases communicants?




par Opale2sang » 03/04/16, 14:28

Non , désolé pour la blague qui a un peut trop durée, mais il y a quand même possibilités de récupérer l'eau de pluie beaucoup plus simplement, sans aucune vannes bien sur (enfin si une petite).

Cependant, il est quand même possible de déplacer plus de 50% d'un volume d'eau juste avec des vannes, ça c'est pas une blague.

Voila, faut pas m'en vouloir c'était un poisson d'avril a retardement et a effet longue durée ^^.

Pour me faire pardonner, je vous ferait un croquis pour transformer l'énergie potentiel de l'eau de pluie avec un bon rendement, mais il y a un problème, enfin je vous expliquerais tout ça.

cordialement.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Les vases communicants?




par oli 80 » 03/04/16, 18:09

Bonjour, voila un autre forum dont le sujet est ancien mais peut être intéressant https://openclassrooms.com/forum/sujet/cuve-a-eau-61546
bonne lecture
cordialement
0 x
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Les vases communicants?




par Opale2sang » 03/04/16, 19:01

Merci, a part l'idée de la pompe a gravité qui ferait monter l'eau plus haut que le niveau initial avec le vide, ce qui est donc en tout cas selon le croquis faux.

La fontaine de héron tel que décrite par interférences devrait fonctionner, mais il se trompe dans la première bulle il ne faut pas ouvrir la vanne 1.

Cordialement.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Les vases communicants?




par oli 80 » 03/04/16, 19:22

Re, voila un sujet plus complet sur cette version de la fontaine de héron irrigation-bassins-et-piscines/fontaine-de-heron-t6805.html

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les vases communicants?




par Obamot » 04/04/16, 06:05

Opale2sang a écrit :
Opale2sang a écrit : je suis "tailleur d'engrenage"

le croquis faux.

mais si, mais si, ça fonctionne ! :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_H%C3%A9ron

Notes bien que je n'ai rien contre les vases communicants, mais gaffe à ne pas mettre le doigt dans l'engrenage....

C'était ma vanne du jour :D :mrgreen:
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les vases communicants?




par Obamot » 04/04/16, 06:27

Non encore une autre: "trop insister sur des torts supposés, ça peut finir par devenir ...tordu". :cheesy:

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Et je ne pense pas avoir tord sur ce coup!

Le premier réacteur nucléaire de Fermi faisait 0.5W...penses tu que les chercheurs ont réfléchis à l'énergie grise à ce moment là? :cheesy:

Sauf qu'en comparaison, les vases communicants remontent à la nuit des temps >>> et la fontaine de héron (bien plus perfectionnée que la réinvention de la roue de ce fil) remonte elle à près de 2'000 ans...! >>> (merci à Oli, car y'en a que ça étoufferait de le lui dire...?)

Donc — toute proportion gardée — si après 2 millénaires on n'ose pas parler "d'énergie grise" ici, sous prétexte de "recherche" (pour des systèmes hydrauliques archiconnus et ultra-simplistes), ça va éventuellement plonger assez loin dans le sophisme...!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les vases communicants?




par Christophe » 04/04/16, 17:09

Bien sur mais je parlais simplement en tant que démarche scientifique...
0 x
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Les vases communicants?




par Opale2sang » 04/04/16, 18:29

Obamot a écrit :Sauf qu'en comparaison, les vases communicants remontent à la nuit des temps >>> et la fontaine de héron (bien plus perfectionnée que la réinvention de la roue de ce fil) remonte elle à près de 2'000 ans...! >>> (merci à Oli, car y'en a que ça étoufferait de le lui dire...?)

Donc — toute proportion gardée — si après 2 millénaires on n'ose pas parler "d'énergie grise" ici, sous prétexte de "recherche" (pour des systèmes hydrauliques archiconnus et ultra-simplistes), ça va éventuellement plonger assez loin dans le sophisme...!


Bonjour, la fontaine de héron est une très bonne idée, mais elle a aussi ses inconvénients, comme par exemple le fait d'être obligé d'avoir une cuve "tampon" pour vidanger finalement deux réservoirs, et l'eau arrive tout en bas dès le premier cycle et il serait illusoire de la faire remonter sans pompe !.

Et c'est justement parce que c'est simple que l'idée des vases communicants à compartiments est intéressante, tu sembles vouloir parler d'énergie grise, alors que si on considère qu'avec ce système en l'optimisant au possible à l'époque du développement de l'industrie, peux-tu imaginer la somme que cela engendrerait comme économie ? ..

Peut-être même que ça existe, car si j'y ai pensé bien sur que d'autre aussi, je ne me crois pas plus malin vous savez.

C'est juste que les arguments sont bons, pas tous certes, mais quand même uniquement avec des vannes oui je peux déplacer plus de 90% d'un volume d'eau sur la même hauteur de base, et même un poids si je veux, (poids avec un faible volume), et même plusieurs fois en ne perdant qu'une fraction de mon potentiel.

Et d'un point de vue scientifique imaginer un système à 100, 1000, ou 10000 étages donne une vision bien différente du dispositif car en théorie plus il y a d'étage et moins il y a de perte, or ceci signifie que la physique n'interdit pas un principe qui permet de déplacer un fluide dans un champ gravitationnel plusieurs milliards de fois (en théorie), et ceci même s'il est à la même hauteur.

En l'occurrence ici le fait de pouvoir transférer plus de 99%, avec autant d'étages que tu veux (en théorie).

Rien que pour ça c'est intéressant je trouve...

Par contre franchement je préfère le ludion à la fontaine de héron car il est plus fun, mais ça ne veut pas dire que je ne connaissais pas cette fontaine, et si vous survolez les messages remarqués que j'ai dit merci bonjour, et je suis resté courtois moi monsieur.

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Les vases communicants?




par grelinette » 04/04/16, 22:52

La meilleure des astuces utilisant le principe des vases communicants, c'est la Coupe de Pythagore !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Les vases communicants?




par Obamot » 05/04/16, 15:16

Christophe a écrit :Bien sur mais je parlais simplement en tant que démarche scientifique...

De toute façon y'a 2'000 ans ils ne connaissaient pas ce (vilain?) mot ^^
Pire encore ils ne connaissaient pas "l'énergie grise" mais plus probablement le coup de fouet à la place, ça coûtait moins cher.... :mrgreen: :cheesy:

Et au temps des égyptiens, les savant étaient des dieux, Imhotep devrait le sawouar ^^
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités