La Balance Roberval-Joyeux Rotative

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 28/01/12, 19:50

dedeleco a écrit :[quote

toujours pas clair comment sont les bobines, comment connectées entre elles, débitant sur quoi.
L'aimant est comment avec ses pôles où, car il y a plein de possibilités variées encore.
L'aimant est il en acier conducteur électrique ou isolant.

Enfin l'aimant bouge comment entrainé à quelle vitesse, avec quelle force, car c'est un montage d'alternateur avec aimant mal fixé qui peut tourner si je comprend bien ???
L'aimant est il pendu au bout d'un fil comme un pendule.
Si l'aimant est immobile au départ, rien ne se passera.
Les bobines avec le courant induit dedans sont équivalentes à un aimant qui par son champ agit sur l'aimant excitateur, en s'opposant au mouvement de l'aimant; donc surtout en translation.

Vu la symétrie cylindrique du champ de cet aimant, si j'ai bien compris sa structure, (en principe si parfaite symétrie cylindrique du champ, qui n'est pas certaine en réalité), ce champ ne change pas par rotation, donc l'énergie ne change pas et donc il ne devrait pas tourner.

Chaque détail a une importance néanmoins.
La structure spatiale du champ de l'aimant est cruciale et pas toujours connue !
Exemple la terre, est un aimant dipôle, plus quadripôles et hexapôles, plus faibles.


Ok.
Donc l'aimant est du même type que ceux qu'on peut trouver dans un haut parleur. Il est monté libre en rotation sur un bras qui se déplace en suivant une ligne constituée de bobines et à une faible distance constante de celles-ci, à une vitesse constante aussi. Les bobines peuvent être relié chacune à un pont de diodes et mettons, à un système de charge de batterie. Oui, en gros, comparable à un montage d'alternateur dont l'aimant serait mal fixé.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux considérer cet aimant comme un assemblage d'une infinité de micro aimants disposés en anneau. Dans ce cas, il y aurait des chances pour qu'il se comporte comme une sorte d'engrenage magnétique vis à vis de la ligne de bobines qui jouerait, elle, le rôle d'une crémaillère. Je suis d'accord qu'un champ ne change pas par rotation mais là on simule une translation et en même temps ce mouvement est susceptible de générer une rotation. D'où mon interrogation.
Si le fait que l'aimant avec sa constitution en un seul bloc se comporte d'une autre manière, je devrais m'adapter.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/01/12, 20:12

Que la Force Contre Electro Mécanique soit avec toi!Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/01/12, 21:04

[Mode joke "ON"] Puisque tu parles de "respect" Projéthée, fait gaffe, parce que tu pourrais donner le sentiment à certains qui ont étudié ces questions à fond, que tu te sers d'eux pour «faire tes classes»... :cheesy: [OFF]

Plus sérieusement, et puisque tu ne veux pas pas «tourner autour du pot», si j'avais un conseil à te donner pour gagner du temps (sans pour autant interrompre tes recherches...) c'est justement d'aller en fac pour notamment étudier la physique! Parce que là tu verrais certainement converger tes interrogations et celles émanant de la matière enseignée dans les cours... Et tu verrais si tes hypothèses serraient validées (ou non) Et là tu gagnerais peut-être vingt ans de ta vie...

Il faut rappeler que tu n'as pas besoin d'avoir de bac pour ça, il te suffit juste d'une «carte d'auditeur» et normalement tu peux assister à n'importe quel cours à l'uni... (ça marche dans mon coin... à voir quelle uni donne cette possiblité)
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 28/01/12, 23:59

Je ne voulais froisser personne, et encore moins "exploiter" qui que ce soit. Je l'ai dit et le redit, il n'est pas question pour moi de poster x questions et d'avancer en fonction des réponses. La machine sur laquelle je veux "utiliser" la F.C.E.M. peut se concevoir sous deux design. La réponse à ma question me permettrai de trancher et de gagner du temps en la posant justement "à des personnes qui ont étudié ces questions à fond". Dans mon esprit cela équivalait à demander à un mécano quel type d'huile il met pour tel moteur. Un simple conseil, rien de plus.
Cela n'est pas si grave. Restons-en là sur ce sujet.

Ahmed, merci pour les encouragements.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/01/12, 10:27

Comme t'as craqué ! C'est de l'humour.... De la prospective...

Pour le reste, je ne suis pas en mesure de répondre. Dslé.

Et encore bonne continuation, développement, recherches et études !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/01/12, 14:21

l'aimant est du même type que ceux qu'on peut trouver dans un haut parleur

réfléchir, car ce n'est pas qu'un aimant, mais un ensemble acier aimant, tels que presque rien de l'induction ne sort dehors, excepté seulement l'induction dans l'entrefer étroit (1 à 2 mm ) ou passe la bobine fine et légère du haut parleur.

Donc ce faux aimant ne donnera presque rien.

Lisez les connaissances bien établies sur haut parleur, aimant, etc...
Sinon perte de temps !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/01/12, 16:19

...pffff, effectivement, :shock: j'avais zappé ça :cheesy: Énorme! :mrgreen:
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 29/01/12, 16:24

Merci ! :evil: J'ai bien marché. Non, j'ai couru.

Mais même pas mal, :P
Cela m'a conduit à trancher et à poursuivre dans la voie de "l'engrenage magnétique" qui ressemble davantage à ce que je connais.
A +
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/01/12, 16:29

Comme dirait Antoinet111 ça sent la troll attitude un max, ces temps:

Projéthée a écrit :Je préserve encore secret l’acronyme B.R-J.R., tant celui-ci peut s’avérer en lui-même révélateur sur ma technologie

:mrgreen: :D :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 29/01/12, 18:44

c'est clair que ça en brasse de l'air...

et aller jusqu'à demander l'avis des forumeurs sur un truc à aimant de plus sans donner les clefs de compréhension nécessaire c'est un peu du foutage de gueule.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités