Conseils avant achat d'un panneau solaire.

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/10/14, 11:36

ptijean32 a écrit :donc si j'utilise une batterie au plomb de 100Ah de 12v,ma puissance sera de 1200 watts....
Non.
Tu disposes d'une énergie de 1200 Wh .
(Sans rentrer dans les détails pratiques de l'utilisation d'une batterie).

ptijean32 a écrit :avec mon consommateur de 400w, je vide ma batterie en 3h si aucune charge en complément?
Oui, parce que énergie = puissance * durée, donc énergie / puissance = durée, soit 1200 Wh / 400W = 3h

ptijean32 a écrit :...et si j'utilise donc 7 batteries de 100w en // de 12v, il me faudra 21h pour toutes les décharger?...
Théoriquement, oui.
Et aussi 7 fois plus longtemps pour les recharger à puissance de charge identique ou 7 fois plus de puissance pour la même durée de charge.

ptijean32 a écrit :de plus, je sais pas si un onduleur de 400w existe, mais vaut mieux que j'achète un de puissance supérieur...un 500w, un750w???...
Il faut un onduleur adapté à la puissance maximale qu'on veut utiliser.
Pour utiliser une charge de 400W pendant plusieurs heures, un onduleur de 500W est adapté, un 700W sera surdimensionné (avantage : il vieillira moins, inconvénient : il ne sera pas utilisé à son rendement maximal.)

ptijean32 a écrit :l'utilisation d'un onduleur consomme de l'énergie, donc faut prévoir encore un peu plus de batterie?
Oui.
Tout d'abord le rendement de l'onduleur n'est pas de 100%, ensuite il consomme un peu tant qu'il est en route (même si la charge n'est pas active).
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 10/10/14, 13:09

Merci Gaston...je suis perplexe maintenant!...le solaire :trop cher pour mon budget!...l'onduleur, c'est dans mon budget, mais donc faut que j'investisse dans on gros lot de batterie...encore pour mon budget, trop cher...je suis en train de me renseigner sur le moteur bedini...bon, c'est perplexe pour avoir des plans...et vu que je suis une pipe en électricité et en électronique, c'est pas gagné !!!... Bon...de toute façon Gaston, tu m'as bien enseigné...maintenant je dois voir du coté des génératrices...le plus adapté à mes besoins et situation et possibilité!...merci pour tout Gaston...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Conseils avant achat d'un panneau solaire.




par chatelot16 » 10/10/14, 13:38

ptijean32 a écrit :Bonjour a tous...voilà c'est simple...je désire produire de l'électricité via un panneau solaire de type monocristalin, avec régulateur de 10Ampères, un onduleur 500 watt...


il faudrait preciser ce que tu desire vraiment ?

tu commence par dire je desire , puis au lieu de dire ce que tu desire , tu site du materiel que tu n'a aucune raison de desirer

il y a 2 principaux desire possible
1) faire des economie alors qu'on a deja l'electricité de l'edf : dans ce cas il ne faut surtout pas de batterie : il faut un onduleur injecteur qui injecte dans le reseau ce que fait le photovoltaique , et si c'est consomé par les appareil de la maison ça evite de faire tourner le compteur , on peut organiser sa consomation pour consomer de preference quand il y a du soleil avec certain appareil automatique

2) faire de l'electricité dans un lieu ou il n'y en a pas : c'est cher , rien que l'amortissement de la batterie sur le nombre de cycle qu'on peut esperer fait a peu pres le même prix au KWh que l'edf , sauf qu'il faut payer la batterie entierement au debut pour que ça marche 10ans , alors qu'avec edf on payera la même chose en 10 ans

donc si il y a une possibilité de faire passer un fils pour aller chercher le courant d'edf c'est toujours plus economique que les batterie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/10/14, 13:41

Avant de sauter d'une solution à l'autre, il serait bien de décrire ton besoin.

Faire fonctionner quoi, combien d'heures par jour et où (si le lieu est desservi par ERDF, c'est généralement la solution la plus économique...)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 10/10/14, 17:50

Pour les batteries pas chère il y a quelques années j'avais récupéré des batteries de secours usagées de passage à niveau dans un gare un copains travaillant à la SNCF me les avaient données. Elle devaient partir au recyclage mais fonctionnaient encore.
Ce genre de chose doit se trouver assez facilement également pour les antennes relais de téléphones. Il suffit de connaitre les bonnes personnes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 10/10/14, 21:15

Réponse a tous..." je désire..."...en effet, cela est bien difficile de trouver l'alternative avec des minis moyens financiers...mais la patience récompense ceux qui savent attendre!...bref....je désire consommer de l'énergie qui ne provient pas de l'appareil étatique, c'est mon désir et j'en ai le droit!...sinon pourquoi un forum éconologue???...je n'ai aucune compétence dans ces techniques...juste entendu à droite et à gauche des trucs...peu importe...je vis dans un camion...je suis mon troupeau de brebis au gré de la pousse de l'herbe...ce qui fait que je vis la plupart du temps dehors, loin de tout!...ça c'est pour ceux qui n'ont pas lu tout mes commentaires...d'ailleurs je vous y invite!...je sais ce que je ne veux pas!!!...et pour ce que je veux, c'est mon maigre portefeuille qui commande!...je cherche des réponses et non à ce que l'on me renvoie sur ERDF...je me pose des tas de questions, pas vous?....vous avez entendu parler du moteur bédini, des génératrices à aimants permanents?...vous croyez aux théories que vous avez apprises, mais toutes celles que l'industrie étouffe et qui peu à peu sortent sur la toile, celles-là en partie peuvent m'intéresser...je ne veux point vous juger, je suis réfléchi, mais j'ai besoin de connaissances techniques dont je ne possède pas, avant de me lancer dans quelque chose...alors si mes questions vous perturbent, je pense que cela n'est pas mon but!...je dois prendre une décision...de l'électricité oui, mais sans ERDF...merci de votre compréhension...je pense que mous utilisonsce forum afin d'évoluer individuellement sur la connaissance des sciences appliqués...ou alors je me suis trompé de forum?...merci bien à vous...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 10/10/14, 21:58

Retour au sujet...je veux me construire des couveuses pour poussins, canards et oies, de types mobiles...sur des remorques...voilà mes gros consommateurs d'énergie...bricoler des remorques, c'est dans mes cordes...pour les transformer en plusieurs couveuses mobiles...c'est simple...ça va pas me rapporter grand chose, c'est plus pour de l'autoconsommation...alors me brancher sur une ligne en plein champs c'est pas toujours possible...et de plus je n'ai pas de propriété ni de terres...je vais là où des gens ne peuvent travailler leurs surfaces, 2 mois ici, 4 par là, plus des saisons l'été en Pyrénées...vous comprenez je pense ma quete d'énergie "libre"... Bien qu'il faille d'une façon ou d'une autre payer!...je ne suis pas là pour me morfondre sur moi-même... Mais pour des réponses....voilà...on a le droit de désirer...et de s'intéresser aux matériaux avant achat!!!...non?...c'est. Logique !!!... Bref...ne soyons pas juges les uns des autres, mais tendons-nous la main...c'est plus humain!....merci à vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/10/14, 22:40

couveuse , c'est juste du chauffage , pas forcement besoin de chauffage electrique

pourquoi pas mini chaufage central , mini chaudiere a bois radiateur et thermostat dans la couveuse

la methode electrique batterie et photovoltaique n'est bonne que pour celui qui a assez d'argent disponible

j'ai passé une dizaine d'année sans edf parce que je ne l'ai avait pas payé donc encore moins d'argent pour acheter des batterie , j'ai du me contenter de groupe electrogene tournant uniquement quand il y en a besoin , pas ecologique mais seule solution sans investissement lourd ... bien sur le total depensé a la fin est plus que le prix normal de l'electricité , mais quand on ne peut pas faire autrement

il est classique de faire les couveuse electrique quand on a l'edf , mais dans ton cas particulier il y a peut etre quelque chose d'autre a inventer : le stockage de chaleur dans un reservoir d'eau est plus economique que dans une batterie

la chaleur peut venir aussi bien d'un panneau solaire thermique que d'une mini chaudiere a bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/10/14, 10:04

Pour ma part, pas de problème par rapport à tes choix. J'ai aussi vécu sans électricité pendant 4 ans.

Simplement, il faut poser les bonnes questions avec les bons paramètres.


Ici, nous partageons autant ce que nous savons avec un "bobo" qui souhaite "afire quelque chose pour la planète" qu'un décroissants sévère qui ne veut sutrout pas dépendre d'un système ou qu'une personne mobile comme toi...

Les réponses, évidemment, ne sont pas les mêmes ! [les lois de la physique, si : on aura toujours P = UI et W = Pt ; la puissance électrique en Watts c'ets le produit de la tension en Volts par l'intensité en Ampère ; et de l'énergie en Watt.heure, c'est la puissance en Watts par le temps en heure]

Si on sait !!!

En l'occurence, la couveuse la moins chère reste... la poule ! On doit bine encore trouver des races locales pas trop dégénéres qui couvent naturellement. Si tu fais couver de soeufs (fécondés) qui ne sont pas ceux de la poule, tu peux substituer le momenty venu. Tu peux la "gruger" pour induire sa couvaison en lui laissant de soeufs en plâtre.

Et attention, certaine spoules ont un comportement agressif quand elles couvent et te sautent littéralement dessus, les griffes et le bec en avant. Attention les yeux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 11/10/14, 14:23

Ah...un terrain d'entente...merci mes amis!!!...pour mes poules qui pourraient couver, c'est le plus simple...mais la solution qui attire le plus les prédateurs, renards, blaireaux, martres, fouines et belettes...bref...mon idée de remorque où j'incorpore des couveuses me semble être la plus sécuritaire...je peux toutefois me tromper...bref...l'histoire de centrale à chaleur est intéressante...jamais entendu parler parce que dans mon entourage tous sont consommateurs avertis...oui je suis plutôt décroissant qu'en quête d'économie!...je ne vous ai pas parler de l'eau mais c'est un soucis majeur dans mon système de vie...je viens de découvrir les pompes par effet de coup de bélier, c'est génial comme principe et peu couteux si une source proche!...voilà...pour l'instant je ne vous solidité pas car j'ai à réfléchir sur d'autres soucis..."...à tout problème sa solution."... Bien à vous et surtout merci pour vos transferts de connaissances... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités