Moteur à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/01/10, 11:36

pas de probleme pour faire marcher un moteur a explosion a l'hydrogene : les carbu que je fait pour le methane le propane ou le gaz de gazogene peuvent etre reglé pour l'hydrogene

le moteur a explosion sont fait pour exploser l'hydrogene n'est pas pire que l'essence

les electrolyseur peuvent avoir un tres bon rendement : ceux qui citent 60% citent des engin industriel optimisé pour une forte production avec un electrolyseur pas trop gros : si tu est assez riche pour construire un electrolyseur beaucoup plus gros fonctionant plus doucement ton rendement approchera le 100%

l'electrolyseur devant etre enorme il serait absolument ruineux de le construire assez solide pour supporter 200bar : surtout que pour ne pas melanger l'oxygene et l'hydrogene il faudrait une pression rigoureusement egale des 2 gaz

les reservoir en acier pour l'hydrogene existent : tu peux acheter une bouteille d'hydrogene a 200 bar chez l'air liquide ou un autre marchand de gaz : les bouteille sont exactement les meme que pour l'oxygene : c'est la que tu verra le probleme ! la bouteille est au moins 100 fois plus lourde que l'hydrogene qu'il y a dedans

je dis au moins 100 fois , il fait trop froid pour que j'aille peser une bouteille pour faire le calcul exact

la compression de l'hydrogene a 200 bar consome une energie non negligable : au pif 1/3 de l'energie utile de l'hydrogene : cette energie n'est pas forcement perdue : tu peut mettre dans le vehicule un moteur a air comprimé exploitant la detente de l'hydrogene : ce moteur fera presque autant de puissance que le moteur a explosion quand la bouteille est pleine , mais il ne sera qu'un poid mort a la fin de la bouteille

helas en calculant le poid de tous ca c'est largement plus lourd que la bonne vieille batterie au plomb : la batterie remplace tout : electrolyseur compresseur moteur detendeur moteur a explosion ! et en plus elle existe deja

et en plus il y a des nouvelle batterie bien meilleure : lithium

le moins pire moyen de stocker l'hydrogene et de le faire absorber dans certain materiaux : tant qu'a chercher un materiaux absorbant l'hydrogene arrivant par un tuyaux , je prefere asorber l'hydrogene et l'oxygene produit directement dans le materiaux absorbant par de l'electricité , cette combinaison electrolyseur absorbant et pile a combustible existe deja et s'apelle batterie !
0 x
gusse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/01/10, 11:35

hydrogene




par gusse » 10/01/10, 11:40

pourquoi ne pas utiliser le reacteur paul pantone
pour ma part j'ai un amis qui la realisé il en a tous a fais satisfait

http://quanthomme.free.fr/carburant/pantonegeet.htm
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/01/10, 13:04

Bonjour,

chatelot16 a écrit :le moteur a explosion sont fait pour exploser l'hydrogene n'est pas pire que l'essence


Comme souligné auparavant, les moteurs à explosions n'existent pas , ou du moins pas longtemps en tant que moteur.

Nous utilisons aujourd'hui des moteurs à combustion interne.

Et le problème de l'hygrogène seul avec de l'oxygène et de l'azote, c'est que cela explose vraiment.

Alors il faut vraiment bien tout contrôler pour que ce ne soit pas le cas...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/01/10, 13:41

le melange l'hydrogene / air n'explose pas plus fort que le melange air essence : et meme moins : l'hydrogene prend plus de volume que la vapeur d'essence donc diminue la puissance maxi du moteur

pour finir de couper les cheveux en 4 :
moteur a essence = moteur a explosion
moteur diesel = moteur a combustion

explosion = on melange le comburant et le combustible et on fait peter le volume entier

combustion = on introduit le combustible dans le comburant et il brule au fur et a mesure de son introduction : ce qui est le cas des gros diesel lent : c'est une vue de l'esprit pour les diesel rapide ou ca ressemble de plus en plus a une explosion ...

bizarrement quand on dit moteur a combustion interne ca regroupe les moteur a explosion et les moteur diesel !
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 10/01/10, 14:42

Oulala ! Vous avez beaucoup écrit ! Bon je vais essayer de répondre à tout le monde et je vais contredire certaine personne mais ne le prenez pas mal ! :cheesy: :cheesy:

oiseautempete a écrit :Non: 1 litre d'essence = 1500litres d'hydrogène à pression ambiante ou 3L à ...700bars!!!
D'ou tient tu cela car d'après mes recherches 1L d'essence est égale a 4,6 litres d'essence (à 700 bars j'ai oublié de le préciser dans mon premier message donc à 232 bars cela fait 16,1L. 16,1x15 donc 241.5L/100Km) Donc jusque là j'ai juste. D'ailleurs tes dires sont faux car d'après la loi de Mariotte P1xV1=P2xV2 et pour ce que tu dis 1,010325x1500 n'est pas égale à 700x3...

bernardd a écrit :Un volontaire pour le Darwin award ?

Par transmission orale de personnes qui ont fait de l'hydrogène par obligation voire par erreur, car travaillant dans le domaine de l'électrolyse :

le mieux est de travailler DEHORS, sans possibilité d'accumulation accidentelle sous plafond, près d'ampoules électriques, de boitiers de dérivation, ou de ventilateurs électriques non déflagrants.

En plus, en extérieur, toute surpression sera naturellement limitée, mais tout de même pas sans danger.

l'hydrogène est sans odeur et sans couleur, indétectable facilement.... sauf par sa combustion... rapide !

Et bien sûr, jeux interdits à tous fumeurs... et pas de téléphone non plus,...

Sinon, bon courage.

Je dis cela sur l'hydrogène, mais mes envies de tester la combustion avec oxygène à 90%, c'est pas beaucoup mieux :-)


T'inquiète pas je ne fume pas :mrgreen: et pour la sécurité je compte bien y faire dehors, d'après mes calculs la pression s'exerçant sur le couvercle de la cuve haute pression est de 72T... A cette pression il ne faut pas se tromper...

bernardd a écrit :Et leur transformation sans précaution en moteur à explosion a l'effet que tu décris, c'est à dire que "explosion/détonation" et "interne" deviennent rapidement incompatibles ;-)


Oui la détonation détruit le moteur c'est pour sa qu'il y a des capteurs de cliquetis pour détecter et empêcher la détonation.

chatelot16 a écrit :les electrolyseur peuvent avoir un tres bon rendement : ceux qui citent 60% citent des engin industriel optimisé pour une forte production avec un electrolyseur pas trop gros : si tu est assez riche pour construire un electrolyseur beaucoup plus gros fonctionant plus doucement ton rendement approchera le 100%

l'electrolyseur devant etre enorme il serait absolument ruineux de le construire assez solide pour supporter 200bar : surtout que pour ne pas melanger l'oxygene et l'hydrogene il faudrait une pression rigoureusement egale des 2 gaz


Ah c'est bien de lire sa ! Il faudrait que j'arrive à faire un électrolyseur avec un rendement assez bon alors. Mais pour ce qu'il est de le faire haute pression, je n'est pas le choix car dans mon idée c'est lui qui va compresser le gaz. Et pour le prix, oui en effet c'est assez cher, et moi je suis étudiant donc pas beaucoup d'argent mais je fais des études de conception et mon père et tourneur fraiseur donc sa peut aider :mrgreen: :mrgreen:
ET pour séparer les deux gaz j'ai aussi mon idée.


chatelot16 a écrit :les reservoir en acier pour l'hydrogene existent : tu peux acheter une bouteille d'hydrogene a 200 bar chez l'air liquide ou un autre marchand de gaz : les bouteille sont exactement les meme que pour l'oxygene : c'est la que tu verra le probleme ! la bouteille est au moins 100 fois plus lourde que l'hydrogene qu'il y a dedans

je dis au moins 100 fois , il fait trop froid pour que j'aille peser une bouteille pour faire le calcul exact

la compression de l'hydrogene a 200 bar consome une energie non negligable : au pif 1/3 de l'energie utile de l'hydrogene : cette energie n'est pas forcement perdue : tu peut mettre dans le vehicule un moteur a air comprimé exploitant la detente de l'hydrogene : ce moteur fera presque autant de puissance que le moteur a explosion quand la bouteille est pleine , mais il ne sera qu'un poid mort a la fin de la bouteille

Ah ben si les réservoirs aciers conviennent c'est super je me posait justement la question si c'était compatible quand je voyait les deux bombonnes d'oxygène et d'acétylène du chalumeau !

Par contre oui elles sont lourdes le poids de 457.92L de gaz compressé a 232 bars est de 38,9g :shock: ça fait pas lourd comparé au poids de la bombonne !

Pour la compression de l'hydrogène c'est la que sa bloque personne ne ma encore répondu
jeremie73 a écrit :Donc j'aimerais savoir, si on fait une cuve d'électrolyse résistant à une haute pression qui serait raccorder a un réservoir, est ce que l'hydrogène va se former tant que l'électrolyse est alimenté en électricité ou la pression va empecher le gaz de se former ?

Alors si quelqu'un a la réponse :mrgreen:

gusse a écrit :pourquoi ne pas utiliser le reacteur paul pantone
pour ma part j'ai un amis qui la realisé il en a tous a fais satisfait

http://quanthomme.free.fr/carburant/pantonegeet.htm

Oui le réacteur de Mr Paul Pantone est une bonne idée mais déjà inventé, moi je cherche à trouvé autre chose qui consomme vraiment très peu d'essence.

bernardd a écrit :Comme souligné auparavant, les moteurs à explosions n'existent pas , ou du moins pas longtemps en tant que moteur.

Nous utilisons aujourd'hui des moteurs à combustion interne.

Et le problème de l'hydrogène seul avec de l'oxygène et de l'azote, c'est que cela explose vraiment.

Alors il faut vraiment bien tout contrôler pour que ce ne soit pas le cas...


Oui comme tu le dis, pas longtemps en temps que moteur... Si j'arrive a stocker de l'hydrogène sa va être quelque chose d'assez dur a régler :?

chatelot16 a écrit :le melange l'hydrogene / air n'explose pas plus fort que le melange air essence : et meme moins : l'hydrogene prend plus de volume que la vapeur d'essence donc diminue la puissance maxi du moteur

Tu est sur de ça ? Moi en STI méca ont m'a appris que c'était bien une combustion. Bon après je n'était pas toujours très sérieux... :mrgreen:



En tout cas merci pour toutes vos réponses ! ça montre que vous vous intéressé un minimum a mon truc ! J'ai pas encore fini les plans de la cuve et de l'électrolyseur car sa me prend pas mal de temps mais dés que j'ai fini j'y mets.
Merci !
Dernière édition par jeremie73 le 14/01/10, 22:34, édité 3 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/01/10, 15:19

chatelot16 a écrit :le melange l'hydrogene / air n'explose pas plus fort que le melange air essence : et meme moins : l'hydrogene prend plus de volume que la vapeur d'essence donc diminue la puissance maxi du moteur


Là tu parles du rapport de compression.

Mais si cela n'explose pas, c'est que tu n'est pas aux conditions idéales de la réaction. Et à mon avis, toute l'astuce est de ne jamais se trouver dans ces conditions...

Pas un hasard si la pile à combustible est préférée.

chatelot16 a écrit :pour finir de couper les cheveux en 4 :
moteur a essence = moteur a explosion
moteur diesel = moteur a combustion

explosion = on melange le comburant et le combustible et on fait peter le volume entier


C'est peut-être ta définition, et tu peux la garder si elle te plait. Mais elle n'est pas la définition courante...

Une explosion c'est quand tu peux voir la flamme et mourir sans entendre le bruit.... qui arrive plus tard.

Ce n'est pas seulement couper les cheveux en 4, c'est aussi un argument marketing inconscient : c'est vraiment plus puissant un moteur à explosion....

Alors que en fait c'est un moteur à air comprimé la moitié du temps, dans lequel l'air est comprimé thermiquement l'autre moitié du temps par une combustion faite dans de mauvaises conditions.

Pour faire les choses bien, il vaut mieux ne pas les faire à moitié, n'est-ce pas ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/01/10, 15:26

jeremie73 a écrit :Par contre oui elles sont lourdes le poids de 457.92L de gaz compressé a 232 bars est de 38,9g :shock: ça fait pas lourd comparé au poids de la bombonne !


tout est la : tant qu'il n'y a pas un meilleur moyen de stockage l'hydrogene est sans interet pour un vehicule

mettre de l'hydrogene en bouteille est utile quand on veut de l'hydrogene pur pour de la chimie ou de la soudure sous marine

inutile de perdre ton temps a construire un electrolyseur tant que tu n'a pas de solution pour le stockage

le poid des bouteille peut etre legerement diminué en les construisant en materiaux a haute resistance , mais ca n'ameliore pas assez pour etre rentable
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 10/01/10, 16:40

Oui, c'est vrai que le poids du gaz contenu dans la bouteille est insignifiant comparé au poids de la bouteille. Mais comparé a l'essence, peut être que sa vaut quand même le coup, je m'explique:

Imaginons un réservoir d'essence rempli de 28l d'essence, pour avoir déja vu un réservoir de je dirais que sa doit peser dans les 10kg. Sachant que la masse volumique moyenne de l'essence est de 0,775kg/l, ça nous fait une masse total de 31,7kg.

De l'autre côté, une bouteille de gaz de 20l pèse 35kg donc rempli de gaz elle ferait 35,0389kg seulement 3,3kg de plus... C'est pas énorme.

J'ai choisi 28 litres d'essence car son équivalent en gaz c'est 457l à 232 bars soit une bouteille de gaz de 20l pleine.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/01/10, 17:59

jeremie73 a écrit :T'inquiète pas je ne fume pas :mrgreen: et pour la sécurité je compte bien y faire dehors, d'après mes calculs la pression s'exerçant sur le couvercle de la cuve haute pression est de 72T... A cette pression il ne faut pas se tromper...


L'important c'est que tu soit conscient des dangers, et fasse attention à toi en priorité :-)

jeremie73 a écrit :Mais pour ce qu'il est de le faire haute pression, je n'est pas le choix car dans mon idée c'est lui qui va compresser le gaz.


A mon avis, impossible. Si tu regardes quelques livres de plongée, tu vas voir que la dilution du gaz dans l'eau est proportionnelle à la pression partielle du gaz : une grande part de l'hydrogène devrait restait dans l'eau. Même si je ne sais pas te calculer le détail.

Sans compter qu'il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'effet sur l'electrolyse...

la compression de l'hydrogene a 200 bar consome une energie non negligable : au pif 1/3 de l'energie utile de l'hydrogene :


Oui, c'est une autre raison pour laquelle le rendement ne sera pas très bon.

C'est à mon avis une bonne raison pour ne pas stocker l'hydrogène et l'utiliser au plus tot dans un moteur.

J'ai bien compris que tu voulais explorer de nouvelles voies par rapport au processus pantone, mais le stockage de l'H2 est encore plus ancien que pantone ;-)

Quelquefois, le plus original est caché dans la simplicité : regarde la fabrication de granulés à bois, cela parait simple et cela ne l'est pas. Mais si quelqu'un arrivait à faire une petite machine à granulés, intégrant broyage, séchage et combustion automatique, à un prix de marché de masse et à mettre à la maison, ce serait une vraie révolution énergétique.
0 x
A bientôt !
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 10/01/10, 19:25

bernardd a écrit :A mon avis, impossible. Si tu regardes quelques livres de plongée, tu vas voir que la dilution du gaz dans l'eau est proportionnelle à la pression partielle du gaz : une grande part de l'hydrogène devrait restait dans l'eau. Même si je ne sais pas te calculer le détail.

Sans compter qu'il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'effet sur l'electrolyse...

Ah ça sa m'intéresse beaucoup, si tu a plus d'informations la dessus n'hésite pas. ça répondrais a ma question précédente, et donc ça ne marcherais pas... Il faut que je cherche ça. Moi aussi je trouverais ça bizarre qu'il n'y est pas d'effet sur l'électrolyse.

bernardd a écrit :J'ai bien compris que tu voulais explorer de nouvelles voies par rapport au processus pantone, mais le stockage de l'H2 est encore plus ancien que pantone ;-)

C'est pas une raison pour l'abandonner ^^ c'est vrai que Pantone a fait ces preuves mais sa ne m'intéresse pas plus que ça...
Dernière édition par jeremie73 le 14/01/10, 22:36, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités