Unissons-nous ! Généralités

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 10/11/04, 14:11

Salut Rulian

Merci pour ta future implication et félicitations pour ton boulot je n'ai pas eu ta chance me concernant :(

Pour le pollu'thon, j'ai lancé l'idée comme cela ( cela faisait longtemps qu'elle me trotait dans la tete) en partant d'un postulat simple :

- le téléthon ramasse 100 000 000 € par an pour quelque chose qui touche 0.05% (peut etre moins) de la population. ( et qui j'en suis sur, il faut me prouver le contraire, finance des recherches communes aux OGM ! )..Evidement on joue sur la peur, la crainte et la pitié ( en montrant des malades) des gens ( VOUS POUVEZ ETRE TOUS TOUChé voila leur argumentaire clé ) ...Exactement comme BUSH et le terrorisme ...utiliser les instinct primaires ..quelle bassesse !

- la pollution touche et touchera 100% de la population mondiale....Quels sont les investissements annuels actuels pour la R&D de réelles solutions ? Besoin d'en dire plus ?
0 x
fred
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/04, 18:30




par fred » 11/11/04, 18:46

Salut a tous,

Pour ma part, ingenieur technicien de formation (c'est loin d'etre le plus important) et touche a tout. Nous nous sommes penche sur le pantone il y a un peu plus d'un an et sommes convaincu du potentiel. Je souhaiterais vivement participer au projet tout en soulignant que le but ne devrait aucunement etre de 'faire de l'argent' mais d'en permettre une utilisation rapide et repandue. Ex: groupes electrogenes, chaudieres...
Le tout devrait entrer dans un projet opensource et totalement free. Sinon, c'est a mon avis perdu d'avance car si certain veulent faire du fric avec cela, ils sont deja achete.
En restant totalement 'open', ca peut se repandre tres rapidement (regardez le monde GNU) et la cause sera des plus noble.
Avec un ami nous tentons de monter une diesel a l'huile et notre objectif est de le doper en eau par apres. Le tout en cogenerateur (eau-chaude/electricite verte).
On peut y arriver, il suffit de le faire.

Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 11/11/04, 19:27

Bonjour Fred,
Je suis d'accord sur le principe de ce que tu dis, à une réflexion près :
le totalement free me parait utopique, car si le projet prends une envergure comme le GNU, il faudra bien passer beaucoup de temps, et comme il faut vivre, ces personnes qui passeront leur temps en R&D, administration, etc, devront forcément être rémunérées. Attention, je parle à long terme. C'est aussi pour cela qu'il faudra en grande partie s'auto financer, 'vendre' nos futures solutions, nos futures conférences et formation. Mais, toujours dans un esprit ouvert et inintéressé, à prix raisonnables afin que tous puissent y prendre part.

Christophe, désolé de reprendre un peu tes mots et argumentaires, mais là ils sont tout à fait dans le propos ;) :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 11/11/04, 20:47

Superform cela ne fait rien, bien au contraire au moins j'ai réussi à en convaincre une personne ! :D

Pour le principe opensource je suis ok pour le non rachat et le domaine public ( c'est deja le cas du réacteur pantone ) et pas ok pour les raisons qu'évoquent Superform...en plus du fait que le matériel de R&D moteur coute bcp + cher que celui en informatique...

Comment sont rémunérés (ou vivent) des programmeur opensource ?
0 x
erde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/11/04, 11:16




par erde » 12/11/04, 12:13

Bonjour à tous....

Depuis pas mal de temps , j' observe avec attention les évolutions concernant le reacteur Pantone....
Il faut reconnaître que la France détient à ce jour un potentiel non négligeable de connaissances et de développement grâce à des personnes motivées comme toutes velles présentes sur ce site.

Je voudrais remercier particulièrement Christophe , pour son approche et ses facultés à "vulgariser" ses recherches.

Son idée de fédérer les énergies est excellente , et je voudrais modestement participer à cette belle aventure.
¨
Etant ancien gestionnaire de garage et connaissant bien les problèmes liés à l'investissement de matériel ,je suis totalement d'accord avec lui sur le fait de monter une structure permettant de réunir les fonds nécessaires à l'achat de matériel.

Il faudrait également trouver une structure centrale d'accueil , pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, bien que des associations régionales devraient participerà la recherche , au développement , et à lórganisation des conférences....

Cette structure, ne peut exister sans être "commerciale" , et la forme juridique la plus appropriée serait à mon humble avis une coopérative....

De plus , pour que cette activité de recherche soit viable , il faut impérativement qu'elle génère à court terme des retombées commerciales pour permettre de dégager un revenu , même modeste pour ses adhérents actifs.

Ce centre de recherche devrait permettre également l'organisation de stages de formation et celà bien entendu dans des conditions financières très raisonnable pour permettre également aux plus " démunis" d'y participer.

L'exemple nous est donné par ces sociétés de vente de puces electroniques pour booster les moteurs !!!! Alors pourquoi ne pas le faire pour "rétrofitter " les moteurs....

Le but ne sera pas de s'enrichir , mais de donner la possibilité à des personnes de laisser exprimer leurs compétences, moyenant en échange , d'avoir un petit revenu tout en étant en règle avec leur conscience et avec la satisfaction oh combien valorisante de participer à une saine évolution de notre société...
Malheureusement , il faut de l'argent pour vivre , et de par expérience le bénévolat à ses limites....

Je suis certain qu'il y a en France des communes dirigées par des personnes sensibles aux changements , qui seraient heureuses d'accueillir ce genre de projet.....Et de trouver aussi les aides financières nécessaires à sa réalisation.

Il serait trop long ici d'expliquer ce à quoi je pense , mais pour résumer , je pense à un centre regroupant plusieurs activités , une sorte d'eco parc artisanal et de développement...

Pour ma part ,j'ai 50ans , je possède une bonne expérience de gestion , une grande motivation pour démarrer une nouvelle activité professionelle respectueuse de la nature et des valeurs humaines ,et un peu d'argent à investir ....Alors je suis partant pour l'aventure!

Robert
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 12/11/04, 14:13

Je suis 100% pour l'opensource.

Les gens ayant réalisé un système pantone peuvent le montrer autour d'eux, et aider/conseiller les gens de leur entourage qui veulent se lancer...

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis ça Christophe:

"en plus du fait que le matériel de R&D moteur coute bcp + cher que celui en informatique..."

Ils dépensent des fortunes... sauf que c'est étalé sur "tout le monde qui veut aider".

Pas mal de gens que je connais contribue à l'opensource. Ce que ça leur apporte (rapporte?) est bien plus important que si ils étaient simplement "employé" pour faire la même chose.

Pourquoi pas faire une structure comme la fait Mandrake en france? L'opensource ne rime pas forcément avec "perdre" de l'argent... Certains ayant les compétences et la volontée peuvent ouvrir un centre "d'experimentation/installation" financé par les gens qui veulent adapter un moteur à eux...

Ca ne me dérange pas que le procédé pantone puisse rémunérer, mais si ça commence à être une machine à fric, ça risque de pourrir le truc...


Autrement je suis tout à fait d'accord pour l'idée "unissons nous", mais vu qu'on a pas tous le même état d'esprit, ça risque de bloquer... Ceux qui auront du fric décideront pour les autres... Mais pourquoi pas faire des regroupage entre les gens qui "pensent à peu près pareil" et qu'ensuite il y ai une entre aide entre chaque groupe. Comme ça ceux qui veulent vivre de ça le pourront, ceux qui veulent que ça soit libre le pourront, etc... Exactement comme les différents projets "open source".

J'ai écris à la volée, si vous arrivez pas à comprendre ce que je veux dire, j'essayerais d'être plus clair.

A+
Adrien
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
lannic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/09/04, 10:59




par lannic » 12/11/04, 20:26

je suis d'accord avec ce qui se dit ces temps ci a propos du procédé pantone...

je pense que la forme la mieux adaptée serait celle de l'association...

cette forme permet de gérer un budget, une équipe, des échanges et permet aussi de 'filter' les adhérents par une cotisation ...

de plus le nombre d'adhérents peut aussi d'infléchir sur certaines décisions politiques.

bref, plein de perspectives...


quant au brevet, puisqu'apparemment il n'est pas encore déposé en france , pourquoi ne pas le faire au nom de l'association afin d'éviter qu''il ne tombe dans des mains mal intentionnées.

tout ceci dans un systeme de fonctionnement démocratique à base de vote sur ce site par exemple!


on a tous qq chose à apporter dans ce but, des connaissances techniques, juridiques, du matériel, du temps simplement


à nous de jouer!


j'attends vos réactions!
0 x
fred
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/04, 18:30




par fred » 15/11/04, 14:56

Bon alors, c'est tout ? :huh:
A ce train la, ca risque pas de bouger trop vite.


Christophe,

Que fais-tu demain si un gros industriel te propose un labo, un contrat de 2 ou meme 5 ans, avec un gros salaire, un logement et a terme te reclame l'exclusivite des resultats de tes travaux ? :(
...
C'est pourquoi le projet doit reste open. :D

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79315
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 15/11/04, 19:48

fred a écrit :Bon alors, c'est tout ? :huh:
A ce train la, ca risque pas de bouger trop vite.


Christophe,

Que fais-tu demain si un gros industriel te propose un labo, un contrat de 2 ou meme 5 ans, avec un gros salaire, un logement et a terme te reclame l'exclusivite des resultats de tes travaux ? :(
...
C'est pourquoi le projet doit reste open. :D

A+

Ca ne bouge pas vite car peu de gens semblent intéressés ...ou que la "publicité" manque ( donc à vos email, forum....pour en faire un peu :D ).

Pour le "rachat" par un indus....qu'il vienne et on en rediscutera ...mais je doute que cela arrive...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 16/11/04, 01:10

J'en parle partout autour de moi. Si ils voient que c'est réellement efficace, ils sont pour la plus part pret à installer la même chose chez eux.
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités