SNCF: dopage à l'eau des moteurs diesel des locomotives

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/09/09, 15:52

Bonjour

Précision sur ce que j'ai lu plus haut: un moteur diesel routier ou ferroviaire ne peut pas tourner au fioul lourd



Mise a part la légalité, la polution, un simple test au mazout rouge
de chauffage domestique ,sur une auto nous revel que la consomation est moindre que avec le nouveau gasoil et cela se degrade encore plus avec le Jet B avaition ..

Notre tracteur sur l'aerodrome ou l'opere eau jet B (disponibilité ) son rendement est moindre .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/09/09, 16:10

Andre a écrit :Bonjour

Précision sur ce que j'ai lu plus haut: un moteur diesel routier ou ferroviaire ne peut pas tourner au fioul lourd



Mise a part la légalité, la polution, un simple test au mazout rouge
de chauffage domestique ,sur une auto nous revel que la consomation est moindre que avec le nouveau gasoil et cela se degrade encore plus avec le Jet B avaition ..

Notre tracteur sur l'aerodrome ou l'opere eau jet B (disponibilité ) son rendement est moindre .

André


Bonjour André

Quelques litres de canola dans le jet et votre tracteur retrouvera sa forme...

Pour le fuel de chauffage il fonctionne mieux dans les vieux diesel que le gazole actuel acause de sa teneur en souffre plus elevée..Pour ce qui est de passer du FOL (fuel oil leger du noir qui ressemble presque a du goudron) dans un diesel....Le seul imperatif technique est le rechauffage du carburant..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/09/09, 19:30

Andre a écrit :Mise a part la légalité, la polution, un simple test au mazout rouge de chauffage domestique ,sur une auto nous revel que la consomation est moindre que avec le nouveau gasoil et cela se degrade encore plus avec le Jet B avaition ..


a) Euh pour moi le fioul rouge n'est pas du fioul lourd André.

Le fioul lourd c'est proche du pétrole brut lourd et ca nécessite un sacré préchauffage et filtration (vortex) avant d'être injecter dans le moteur (ou la chaudière)

C'est pour cela que c'est très limité aux très gros moteurs...

Mais j'ai peut être mal compris?

b) Sinon pour ta remarque que faut-il en conclure?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/09/09, 20:28

Bonjour

le fuel de chauffage domestique rouge est leger et vas dans presque tous les petits diesel mise a part la couleur et le soufre

le banker Gros mazout noir presque du gourdron utiliser dans les chaudier industriel vas uniquement sur les trés gros diesel marin et industriel il doit etre chauffé, le plus souvent il est avec des injections pneumatique pour faire marcher les vrai moteurs qui marchent selon le cycle diesel .

Pour le kerosene jet B carburant de reacteur et turbo prop
on ajoute simplement un 2 a 3 % d'huile au carburant
huile végetal .

Sur les diesel de vielle génération Gulf , Mercedes, injection indirect le fuel de chauffage domestique donne un meilleur rendement (plus de km sur le même reservoir) que le nouveau gasoil , pourquoi ??
Il est a remarquer qu'un ajoute de 5 a 10%d'huile dans le nouveau gasoil Améliore aussi

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/09/09, 08:36

Le fuel de chauffage rouge contient plus de souffre ce qui augmente sont pouvoir tonant et son rendement dans les vieux mazout.
Le fuel lourd noir est une pate a T° ambiante et effectivement il faut le surchauffer et l'injecter de facon particuliere
il existe une autre categorie de fuel noir appelé "leger" qui sert essentielement en chaufferrie collective et agricole qui presente les memes caracteristique que l'HV en matiere de combustion diesel..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/09/09, 19:53

Macro a écrit :Le fuel de chauffage rouge contient plus de souffre ce qui augmente sont pouvoir tonant et son rendement dans les vieux mazout.


Chai pas ce que ça améliore pour les performanes, mais pour les rejets il me semble me souvenir que c'est un des pires polluant :cry: :shock: :evil: Pluies acides etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/09/09, 20:02

Soufre !

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/09/09, 21:08

Douleur !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/09/09, 23:45

j'ai du mal a croire que le souffre apporte de l'energie

pour l'energie de combustion ca me parait negligable : pour la condensation d'acide dans l'echappement et sa destruction ca coute cher en ferraille

pour la pollution je n'en pense pas moins et je n'en dirai pas plus

mais le fioul rouge actuel ne contient pas beaucoup de souffre , il est juste rouge pour dissuader de contourner la taxe sur les carburant routier
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 03/09/09, 00:48

bonjour
Le fuel lourd noir est une pate a T° ambiante et effectivement il faut le surchauffer et l'injecter de facon particuliere
il existe une autre categorie de fuel noir appelé "leger" qui sert essentielement en chaufferrie collective et agricole qui presente les memes caracteristique que l'HV en matiere de combustion diesel..

j ai conduit pendant sept ans une chaufferie au fioul lourd et je peu vous dire que c est vraiment de la merde au niveau pollution et maintenance .
il existe trois catégories de fuel lourd le n°1 ,n°2 et n°3 .
le numéro 3 est le pire c est du brut . Faire tourner une chaudiere avec ce fioul est une véritable galère il a énormément de boue , d eau et meme des cailloux il faut le prechauffer a 170 degres et démarrer avec du léger.Il pollue grave mais c est le moins cher, c est pourquoi un abrutit des achat nous avait fournit cette merde qui est en fait du bitume tous juste bon a faire les routes .
le N° 2 c est le meme sans boue et sans cailloux ca peux tourner sur de tres gros diesel mais bonjour la galere (plusieur heures de maintenance par jour , surtout les filtres)
pour le N°3 prechauffage a 140 degres ca tourne pas mal mais c est quand meme beaucoup de maintenance (arret hebdomadaire pour nettoyage complet) et ca pollue .
j ai jamais entendue parler de fioul noir leger !
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités