SNCF: dopage à l'eau des moteurs diesel des locomotives

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/08/09, 07:24

bonjour

la confusion est créée par les non-croyants, ceux qui ne font que parler et critiquer. les autres , les croyants testent et exposent leurs résultats.

c'est évident, il est bien plus facile de critiquer, il suffit de lire tout ce qui est dit sur le sujet sur le net ...... au moins on ne risque pas de passer pour un couillon d'avoir tenté quelque chose ... qui ne marche pas, bien souvent, du moins du premier coup, mais au moins, on aura essayé et exposé nos propres critiques et résultats d'expériences qui seront, à n'en pas douter, profitable aux autres.
naturellement, les non-croyants n'auront rien testé et continueront à critiquer sans rien apporter.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/08/09, 08:26

christophe 18 a écrit :bonjour à tous
André concernant la perte de puissance c'est la réponse toute faite que ma donner l'ingé du CIM.D'après les relevés des pages du dessus que christophe nous montre ,que j'ai vu et transmise au dossier cela reste explicite.
yannko,le régime des moteurs diesels des locomotives est le plus souvent au regime maxi car en parallele de la production electrique des moteur de traction via l'alternateur il y a la production d'electricité de toutes la rame voyageurs 380 volt produite par une generatrice afin d'assurer les servitudes: fermeture de porte lumiere clim.
Ce sujet a pour role de faire bouger les choses ,en aucun cas afin d'assurer un reglement de compte qui reste pour moi de la gaminerie .Les gens qui ne font que perdre le temps aux autres pour passer leurs journées non pour moi pas leurs places ici.
Neanmoins les esprits critiques mais construtifs apporte quand meme leur pierre à l'edifice car ce sont des personnes comme ça qu'il faut convaincre.
Alors messieur rester zen et constructif


merci à tous


Essayons de recentrer le sujet Messieurs :?, je sais que ce genre de fil déchaîne souvent les passions, à juste titre car très prenant, mais soyons organisés :D !
Personnellement, je m'intéresse beaucoup au matériel ferroviaire et en particulier aux motrices diesels pour leur formidable rendement en transport de marchandise, et leurs impressionnants moteurs. Christophe 18, s'agit-il d'un moteur diesel deux temps, comme on en trouve communément sur ce type de matériel ?

A priori, comme tu l'as précisé, le moteur étant sollicité à plein régime, c'est là que les gains devraient être plutôt intéressants.
Tiens d'ailleurs, l'électricité pour les rames, en 380 V, est produite directement par le même moteur ? Sur certaines motrices (américaines je crois), j'ai lu qu'un plus petit moteur, quatre temps cette fois (pourquoi quatre temps ?), s'en occupait, afin d'alléger la charge sur le moteur principal.

Il faudrait, comme l'a suggéré précédemment coucou, voir si tu peux tenter l'expérience avec le SP95; ou avec du matériel de plus petite catégorie (ou plus ancien, moins critique pour la SNCF), et pourquoi pas après passer sur la motrice grandeur nature si les essais sont concluants :?:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/08/09, 10:52

Bonjour à tous,
Je trouve l'idée de Christophe 18 très bonne ; sachant que le gillier pantone est très performant pour les diesel qui "travaillent".
Il me semble que cerains pecheurs, qui ont de gros moteur utilisent ce système pour consommer moins.
Avoir un contact avec un de ces marins serait un très bon retour d'expérience...
Image
Il y a un marin pecheur dans le coin ? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 10:57

Les marins pécheurs, pas sur que ca marche aussi bien qu'un tracteur qui lui peut réellement marcher à 100%.

En effet; sur un bateau, la charge est certes elevée mais pas très elévée car cela dépend du dimensionnement de l'hélice...

Pour ce qui est d'avoir des témoignages il y en a quelques un qui traient sur le net. Google est votre ami comme on dit...
0 x
christophe 18
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/05/09, 09:59
Localisation : cher




par christophe 18 » 25/08/09, 12:10

c'est un seul moteur diesel 4 temps suralimenté enviro 20l de cylindrés mais peu etre plus precis si vous voulez mais on est pas a 2 à 3 l près .il entraine alternateur 1500v generatrice 380 v
compresseur mecanique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 12:28

Est ce que tu aurais les courbes de caractéristiques du moteur et de la génératrice? Ou alors un datasheet plus précis de la loco?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 25/08/09, 18:44

coucou789456 a écrit :la confusion est créée par les non-croyants, ceux qui ne font que parler et critiquer. les autres , les croyants testent et exposent leurs résultats.

Amen... :|
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 18:52

Non faut dire Adieu... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 18:55

Yanko a dit:

Tiens d'ailleurs, l'électricité pour les rames, en 380 V, est produite directement par le même moteur ? Sur certaines motrices (américaines je crois), j'ai lu qu'un plus petit moteur, quatre temps cette fois (pourquoi quatre temps ?), s'en occupait, afin d'alléger la charge sur le moteur principal.


1) pour être indépendant de la charge, notamment à l'arrêt.
2) c'est un petit moteur super standard
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/08/09, 19:40

Merci pour cette explication élephant :D nickel !
Tiens je suis curieux, ça représente environ quelle puissance moteur pour alimenter une rame entière ?
Au fait, autre question, les moteurs sur les loco doivent pouvoir tourner au fuel lourd, donc à l'HVB aussi :?:
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités