Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/05/07, 14:16

Oui effectivement le gonflage des pneus, et leurs dimensions font chuter la conso mais je penses qu'à cause de la façon dont j'utilise cette voiture celà ne permettra pas d'économiser suffisament pour que ça soit perceptible. De toute façon je roule déjà surgonflé.
Ce genre de voiture en fait n'est économique qu'en utilisation sur longue distance et à régime stable.
En ville je suis certain de ne jamais pouvoir descendre en dessous des 8,5L/100km.
L'injection électronique multipoint n'a pas été conçue pour rien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/05/07, 16:29

Bonjour Ioyo et Bucheron

Bucheron a écrit :Avec la XM, je roule un peu au-dessus des pressions recommandées "autoroute" et c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs conso (5,9 l/100 tout récemment sur parcours mixte)...


C'est un truc que je faisait depuis longtemps, jusqu'au jour ou sous la pluie j'ai tout bloqué en freinant et j'ai faillit empaler la voiture de devant. Ne conduisant pas vite, je me croyais relativement loin de la limite du blocage....depuis. je ne dépasse plus la pression préconisée sur autoroute.

D'ailleurs dans cette histoire je me demande si c'est pas le manomètre chez le pompiste qui barjotait allègrement et m'a fait un mauvais tour.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/05/07, 16:44

Flytox a écrit :
D'ailleurs dans cette histoire je me demande si c'est pas le manomètre chez le pompiste qui barjotait allègrement et m'a fait un mauvais tour.


salut

A moins que tu n'es vraiment forcé la dose, cherche la cause ailleurs,sur le sec + 0,2 ne change que le confort et sur le mouillé(suivant ton type de pneu et véhicule) + 0.8 a+ 1.2 diminue les risque d'aquaplaning mais rend la voiture plus vive en courbe.

Ca ne joue pas sur la distance de freinage, juste sur l'instabilité du véhicule (risque de téte à queue).

je pense que dans ton cas, c'est plutôt un phénoméne de remonter de GO et huile sur la route (appeler aussi verglas d'été); était-ce une pluie après une longue période sèche ou très chaude?

Si c'était le mano du pompiste en 100 metres tu l'aurai vue (avec tes fesses :lol: ); a 5kg une voiture devient tellement tape cul que tu cherches pourquoi. :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/05/07, 17:57

zac a écrit :je pense que dans ton cas, c'est plutôt un phénoméne de remonter de GO et huile sur la route (appeler aussi verglas d'été); était-ce une pluie après une longue période sèche ou très chaude?


La petite averse estivale sur une route surchauffée est très piégeuse.
Les remontées grasses des composants de l'enrobé (goudron) forment une superbe patinoire sur laquelle glisse la pluie qui tombe et les véhicules posés dessus. :!:

Je m'en méfie beaucoup, ainsi que des rond-point imbibés de gazole débordeur des réservoirs. :evil: généralement proches des stations service...
En moto, ça pardone pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/05/07, 19:49

Bonjour Citro et ZAC

zac a écrit :je pense que dans ton cas, c'est plutôt un phénoméne de remonter de GO et huile sur la route (appeler aussi verglas d'été); était-ce une pluie après une longue période sèche ou très chaude?


En y repensant , vous avez raison, je suis le seul de la file qui a bloqué les roues, phénomène que je n'ai pas eut après dans la journée , je devais être juste sur une flaque de 'verglas d'été'.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/05/07, 08:34

Salut
Ca interresse quelqu'un une Super 5 ???
Le moteur est en état de marche mais il n'est pas installé dans le compartiment moteur.
La boite auto est hs il faut la remplacer.
Le reste de la voiture est potable.
Si vous la voulez contacté moi c'est gratos.
Par contre il faut venir la chercher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/07, 00:35

Flytox a écrit :[..]C'est un truc que je faisait depuis longtemps, jusqu'au jour ou sous la pluie j'ai tout bloqué en freinant et j'ai faillit empaler la voiture de devant. Ne conduisant pas vite, je me croyais relativement loin de la limite du blocage....depuis. je ne dépasse plus la pression préconisée sur autoroute.[...]
J'y faisais un peu plus gaffe avec l'ancienne XM, mais celle que j'ai actuellement a un ABS et c'est beaucoup plus simple de gérer les freinages "d'urgence"sur le mouillé avec ! :cheesy:

Sinon, pas mieux que zac...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/05/07, 10:09

PITMIX a écrit :Ca interresse quelqu'un une Super 5 ???
Le moteur est en état de marche mais il n'est pas installé dans le compartiment moteur.
La boite auto est hs il faut la remplacer.
Le reste de la voiture est potable.
Si vous la voulez contacté moi c'est gratos.
Par contre il faut venir la chercher.


Bon comme on dit, pas de nouvelles, bonne nouvelle.
Maintenant si vous voulez reccupérer des pièces sur cette voiture il faudrat aller à la casse sur la N4.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/06/07, 15:43

Salut
Ca descend doucement mais surement, 8,6L/100km sur le dernier plein. J'avais pas de réacteur mais simplement un GV qui crache la vapeur dans le filtre à air.
J'espères que le prochain plein sera encore mieux car je viens d'installer le réacteur alimenté par le GV.
Il faudrait que je mesure la depression au niveau du picage que j'ai fais.
Je penses que ce n'est pas phénoménal. Le tube arrive juste au dessus du venturi du premier corps de mon carbu.
La voiture va passer le CT comme ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/06/07, 14:35

Salut
Voici le CT de la R5
Image

Je suis plutôt satisfait :cheesy:
Pour une voiture que j'ai bricolé moi même, et avec toutes les bidouilles de carburations de j'ai fais, je ne m'en sors pas trop mal.
CO 0,2%.
Le contrôleur m'as dit : _"c'est quoi le truc soudé sur l'échappement ?"
Moi : _ "Ouarf !! c'est fait pour économiser..."
Le contrôleur : _" A bon !!"
Fin de la discution.

Je rappel qu'il y a un GV soudé à l'exterieur du tube d'echappement, le réacteur est bien visible au niveau des entrées et sorties. Le tube d'alimentation d'eau et le flotteur à niveau constant sont bien visibles par en dessous également.
Le tube de sortie réacteur arrive dans le filtre à air par le dessus.
Je sens nettement une différence lorsque le réacteur est chaud, la voiture fait moins de bruit et elle a legèrement plus de punch.
Moteur froid il commence à repondre mieux après 1 ou 2km.
Quleques secondes après, je vois mon thermomètre de sortie réacteur monter d'un coup à 85°C.
Hormis une piètre réalisation dû à mon manque d'expérience dans la soudure sur acier tout fonctionne très bien.
Je comptes trouver un pote pour me faire une belle pièce d'échappement comme ça le système sera bien propre et fiable.
Comme on dit : "c'est le début de la Fin".
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités