Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/04/07, 22:49

Oui il y a un risque si je prends l'autoroute pour partir en vacances avec.
Mais en réalité cette voiture est surtout destiné à faire des petits parcours en roulant tranquille.
J'attends de voir ce que donnera ce plein avec une utilisation normal de la voiture, histoire de voir si tout ce que j'ai fais à changé quelque chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/04/07, 23:20

Bonjour à tous

PITMIX a écrit :Je viens de regarder les bougies.
Comparaison entre une bougie de mon ancien moteur et une de mon nouveau moteur.

Image

Ca vous parait trop pauvre ?
Moi je trouve ça propre mais pas blanc et surchauffé.


Pour analyser la carburation avec la couleur des bougies sur un moteur de voiture, fait gaffe, on a vite fait de se planter.
Si tu viens de faire une demi heure de ville avant de t'arreter, si tu démontes la bougie tu vas la trouver nettement plus foncée mais ,il faut pas en déduire que c'est forcement trop riche.

Pour peu que la voiture soit ' aventurée' en plus tu as les remontées d'huile.

Pour la couleur ,tu nettoies la bougie nickel tu la remontes, essaye de faire (50km ?) en vitesse de croisière ( 90 à 110 km/h ) tu t'arretes rapidement et tu démontes dans la foulée ( et sans te brûler si tu y arrives ). Là, la couleur est plus significative.

Le problème c'est que, souvent ,même en 50km la couleur à si peu changé que ce n'est pas très significatif. ( ça marche beaucoup mieux sur un moteur 2 temps ).

Tout ça pour dire que quand tu changes de gicleur principal il faut 'surveiller' que tu ne cliquetes pas etc...sur un moteur normal.

Toi avec la vapeur cela devrait repousser la limite du cliquetis et te permettres de marcher plus pauvre. Dans cette configuration quelle doit être la couleur de la bougie ? Est ce toujours un 'bon' indicateur surtout si l'ingestion de vapeur nettoie le haut moteur?

Econologiquementvôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/04/07, 00:15

Salut Pitmix

Même si tu marchais legerment riche les bougies reste blanche avec un panton .avant je marchais avec la sonde Lambda soit 14,7
les bougies etait blanches comme du lait maintenant je marche encore plus pauvre elle rest blanche la même chose
Petite remarque si tu marche un peu trop pauvre cela devient moin séconomique parceque pour rouler a la même vitesse tu donne plus de gaz , sur la sonde Lambda je marche a 100 millivots normalement cela devrait etre 450 millivots ,donc un leger appauvrissement la courbe est en S lorsque on arrive dans les dernieres courbes quelque 10 millivots font beaucoup
La nuit je n'ai pas éclairé mon Fluck ,j'ajuste jusqu'a que le moteur faiblisse, ensuite j'enrichi legerment pour rechercher un peu de puissance cela corresspond a mon ajustage mesuré.
Pour marcher sur le simple corps cela ne pose pas de probléme
même si tu le tiends ouvert au fond tout le temps , tu roule presque a la même vitesse sauf que cela prend plus de temps pour monter la mais le mélange vas rester économique
Un mélange legerment riche donne plus de puissance au moteur
Les carburateurs ceux a simple corps donnaient a partir de 75 % de puissance des mélanges legerment riche , des melanges dit de puissance..

Remarque ton huile moteur elle reste jaune longtemps et
Même la consomation vas diminuer ..
l'interieure de l'échappement devient gris blanc

André
Dernière édition par Andre le 29/04/07, 16:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/04/07, 12:51

Merci pour les renseignements.
Si la condamnation du 2eme corps ne pose pas de problème alors il n'y aura pas de risque de rouler trop pauvre car le gicleur du premier corps est d'origine.

J'ai roulé hier après midi avec 3 personnes à bord et la puissance est suffisante par la région Parisienne. Par contre le gicleur 105 est trop petit. Il provoque un fonctionnement saccadé du moteur à bas régime.
C'est vrai que la vérification de la carburation sur mobylette 2temps était rapide à faire. Sur moteur auto je n'ai jamais obtenu d'aussi belles couleurs chocolats que sur ma 103SP.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/04/07, 16:22

Bonjour
J'ai roulé hier après midi avec 3 personnes à bord et la puissance est suffisante par la région Parisienne. Par contre le gicleur 105 est trop petit. Il provoque un fonctionnement saccadé du moteur à bas régime.

Il faut savoir qu'un moteur a faible charge donc faible remplissage
supporte mal un mélange dit économique,
un moteur sous forte charge supporte un mélange pauvre la limite c'est la temperature echappement ,
Sur le savion on ajuste le mélange juste pa rexamen d ela temperature échappement ,on va schercher la plus haute temperature ensuite en enrichie pour baisser de 50 degrés Farh
c'est la que le mélange est bon

Quand tu dis bas regime c,est quoi ?
a trés bas regime voir ralenti le petit carburateur de ralenti devient effectif, lui il est complettement ajustable
n'oublie pas que si ta vapeur entre sous le carburateur au bas regime ,il en rentre encore plus et cela affect encore plus parceque le % de mélange qui passe par le carburateur principal est relativement ba spar rapport a la vapeur..

Dans mon systéme a injection si je fait conduite ville il faut que j'enrichisse un peu
et plus je roule vite plus je peu appauvrir..
mais il ne faut pas chercher le maximum pauvre ,il faut rechercher un mélange pauvre qui te permet d'avoir encore du couple ,
Par experience le gain est minim si tu l'appauvri de trop , il faut que en conduite tu sente a peine que le moteur a faiblie par rapport un mélange dit de puissance..


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/04/07, 20:44

Je n'ai pas de problème de puissance de moteur hormis par la condamnation du deuxième corps.
La voiture fonctionne correctement sur autouroute.
C'est simplement en utilisation urbaine que le moteur n'est pas agréable à conduire.
Ca fait des saccades. Avec le gicleur 105 c'est très désagréable, avec le gilceur 107 ce phénomène disparait sauf lorsque j'utilise de la vapeur.
Etrangement aujourd'hui je suis allé à Paris, à l'aller la vapeur donnait un très bon fonctionnement comme je l'ai ressentit l'autre jour. Au retour pas grand chose et des saccades en roulant à moins de 50km/h.
Je penses vraiment que ça vient de la condensation.
Tant qu'il n'y en as pas tout va bien, mais dès qu'il y en a c'est terminé, rien ne va plus.
La vapeur arrive au dessus du carbu.
Il y a la photo en page précédente.
En fin de compte je penses qu'il faudrait couper une électrovanne d'alimentation d'eau lorsque le moteur est froid et lorsqu'il tourne au ralentit. Comme pour le fonctionnement avec le réacteur raccordé directement sur le collecteur d'admission
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/05/07, 07:04

Salut
Petite économie réalisée grâce au remplacement de la boite auto par la boite manuelle.
La voiture consomme 8,5 à 9L/100km sur petit parcours urbain.
C'est encore trop haut mais c'est mieux que les 10L/100km permanent avec la boite auto.
0 x
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/03/07, 09:16




par ioyo » 22/05/07, 07:51

c'est pas encore ca, va falloir me la regler tip tip cette auto !! d'origine elle peut faire moins que ca !! entre 7 et 8 L maxi

ca c'est les conso que je fesais au debut en roulant comme un sauvage !

trouves une cuve a ultrasons pour nettoyer ton carbu, tu verras, meme si tu crois qu'il est propre, le resultat est impressionant. c'est ca qui m'a fait gagner le plus en conso !

regle tes jeux aux soupapes au mini des tolerances,

decrasse un peu le moteur (de longues accelerations en 3e, c'est l'ideal), tu fais surement trop de ville,

tu as pris les compressions recement? tu dois avoir dans les 12bars...

et bien sur bougies, fils et puis filtre a air en bon etat...

quel taille de pneus a tu ? 145, 155, 165 ? ca influ sur la conso aussi, de meme que la pression (tu peux surgonfler legerement)

de toute façon le 1400cm3 c'est loin d'etre l'ideal en ville...

bon courage...

un jour, peut etre, elle consommera moins que la mienne... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/05/07, 12:05

Andre a écrit :[...]couple maximum est a 2400rpm sur ce moteur sans turbo avec turbo je pense qu'il est plus haut.

André
Non, généralement le couple est plus bas sur un TurboD que sur un Atmo.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/05/07, 12:21

ioyo a écrit :[...]de meme que la pression (tu peux surgonfler legerement)[..]
Je confirme ! :mrgreen:

Avec la XM, je roule un peu au-dessus des pressions recommandées "autoroute" et c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs conso (5,9 l/100 tout récemment sur parcours mixte)...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités