Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/04/07, 11:22

Je ne sais pas par ou commencer :shock:
Après 80 pages sur ce post et plus d'un an et demi de tatonnement, j'y suis enfin arrivé :cheesy: 8)
Le remplacement de ma boîte automatique par une boîte manuelle me permet de mieux ressentir l'effet des modifications apportées à mon moteur.
Et là je viens de tester le GV tel que vous l'avez vu sur ma dernière petite vidéo et je suis formel ça FONCTIONNE
Moteur en marche après quelque dixaine de mêtre parcouru j'ai immédiatement remarqué un changement par rapport à la normal.
L'accélerateur répond plus facilement, j'ai l'impression que ma voiture est très légère (ok elle est vide :lol: ) et le moteur fait moins de bruit.
Pourtant j'ai une petite fuite sur l'échappement car j'utilise le vieux pot d'origine rouillé. Il était perforé au niveau de la colerette côté collecteur. Je l'ai reparé mais la soudure fait une sur-épaisseur entre le joint et le pot.
Bien entendu je ne peux absolument pas prouver ce que j'avance ici.
Mais ce qui est certain c'est que j'ai reussi à obtenir ce que je recherche depuis le départ. Un changement du comportement de la voiture grâce à l'eau.
Je vais maintenant installer une électrovanne d'eau pour faire facilement des tests avec et sans eau notament en vu d'un passage au banc.
Un autre problème c'est mes soudures qui ne sont pas étanches, je perds pas mal d'eau.
J'ai raccordé le GV directement dans le fitre à air le tube arrive juste au dessus du papillon du premier corps.
Il faut également que je cherche le meilleur réglage de carburation pour voir si je peux rouler plus pauvre.
Sans vapeur d'eau le gicleur 105 sur le premier corps ne m'avais pas vraiment convaincu alors j'avais remis le 107.
Je vais retenter le coup.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 16/04/07, 21:43

toutes mes felicitations!!!
Tu as enfin reussi et tres rapidement en plus ( tu as essayé longtemps c vrai ;o))))
J'admire la generation de vapeur! ca m'impressionne deja avec le decapeur mais la sur la video c vraiment bien .Tres dynamique. J'aimerais avoir ca aussi!

Et tu es un des premiers je crois, sur moteur essence non?

Est ce que ca confirme tout ce que je raconte en monologue depuis deux ans ? (enfin un peu moins de deux ans ...)

Je suis content pour toi.
Encore bravo!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/04/07, 08:35

Pour l'instant je ne peux pas dire que ça confirme quoi que ce soit.
Nous savons que la vapeur a un effet sur la carburation et probablement un effet doppant.
Impossible de te dire pour l'instant si ça va me faire realiser une économie et impossible de dire si la pollution va chuter.
Une chose est sûr la production de vapeur est exactement comme il faut.
Elle est bien sèche et même en étant directement injecté dans le carburateur celà ne provoque pas de problème de fonctionnement du moteur.
Comme il y a moins de vapeur au ralentit que moteur en charge (proportion à la chaleur de l'echappement) la quantitée de vapeur produite suit le bon sens.
Et ça me plait drôlement.
Mon système est très mal réalisé car les soudures ne sont pas étanche et l'effet doppant commence déjà à disparaitre.
L'eau coule plus vite au sol qu'elle ne produit de vapeur.
Je réalise déjà un autre GV externe sur le tube d'échappement de mon premier réacteur.
Cette fois je soude à l'arc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/04/07, 21:31

J'ai eu vraiment de la chance.
En fait la première fois la fuite de mon GV permettait d'avoir exactement la quantitée de vapeur idéale.
Par la suite la fuite c'est agrandie et il n'y avait pas suffisament de vapeur. Maintenant j'ai reparé les fuites et il y a trop de vapeur.
Le carbu est couvert de condensation.
Il faudrait peut être regler le niveau d'eau plus bas.
J'avais une vapeur sèche juste ce qu'il faut j'ai maintenant une vapeur humide trop importante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/04/07, 16:04

Salut
J'ai redescendu le niveau du flotteur car effectivement il était trop haut.
Image

Ca c'est le raccordement du tube vapeur au dessus du carbu
Image

J'ai aussi fais une petite bidouille pour empêcher le fonctionnement du deuxième corps de mon carbu.
J'espères aussi faire une petite économie en ville.
Image
Image
Image
0 x
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/03/07, 09:16




par ioyo » 25/04/07, 22:57

que de travail !

pour commencer, juste histoire de te degouter : tu aurais gagné 2H en demontant les fixations des pivots (triangle et amorto), tu avais alors assez de place pour deboiter les cardans sans les sortir entierement :cheesy:

sinon,

si tu veux, tu peux changer ton rapport de 5e sans demonter la boite.
les 2 pignons sont accessibles en demontant le carter en tole par le passage de roue gauche. l'ensemble ne vaut pas tres cher, mais je ne sais plus combien, j'ai fait cette reparation il y a bien longtemps.

a mon avis bloquer le double corps est une mauvaise idée, car on sent son ouverture a la pedale, il suffit donc de s'y limiter, et ta carburation va etre trop pauvre a pleine charge. (enfin pour un fonctionnement a l'essence, apres, avec la vapeur je ne sais pas ce que ca donne)

j'arrive trop tard mais il aurait fallu changer le pivot de la fourchette d'embrayage, qui vaut moins de 2€ et qui rend l'embrayage tres dur quand il est usée.

si tu as des resultats c'est bien, et je serais curieux de voir un passage au banc !!

pendant ce temps la j'ai changé mon carbu, et ma super5 100% d'origine consomme 5.6L/100km (sur route) malgres son kilometrage avancé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/04/07, 00:00

Salut
Je penses qu'au niveau consommation nous auront la même chose puisque j'obtenais déjà ça avec la boite automatique (5,85L/100km).
Question modification de la boite, je t'avoue que je n'ai pas vraiment envie de démonter quoi que ce soit pour l'instant.
Merci tout de même du conseil je le garde dans un coin de ma cervelle (de piaf :lol: ) au cas ou...
Ce que tu appels le pivot de la fourchette c'est quoi ?
J'ai changé la fourchette et le truc en plastique blanc juste derrière, qui semble avoir le rôle d'un pivot justement(0,99 Euro).
Mon embrayage fonctionne très bien mais le problème de ratrappage de jeu sur la pédale était bien réel.
La butée haute sur le pédalier repoussait de trop le système ce qui détendait le câble sur au moins 3 dents.
Un petit coup de lime sur la butée et ce fût résolu.
Je penses même que je vais remettre remettre une petite cale ou rachetter une butée neuve parce que là c'est plutôt le contraire.
Le débrayage ce fait trop haut.
Il faudrait détendre le câble sur 1 dent.

Question vapeur j'ai voulu éviter d'emcombrer l'échappement avec un réacteur et j'ai souhaité travailler d'abord la vapeur toute seule.
Je penses que c'est un bon enseignement.
Je me rends compte qu'il faut de la vapeur mais pas d'humidité residuelle.
Plutôt complexe à obtenir :frown:
Je sais que celà procure un petit plus au niveau du punch à bas régime, mais je n'ai aucune certitude sur l'effet économique.
Il est fort probable que le seul moyen d'obtenir le meilleur compromis soit l'utilisation d'un réacteur. S'il faut y venir j'ai déjà un échappement équipé d'un GV et d'un réacteur en attente

Voilà, Je m'amuses comme ça et j'aimes ça :P
Certain diront "il est con et en plus il en redemande"
Alors ils auront tout compris :cheesy:
0 x
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/03/07, 09:16




par ioyo » 26/04/07, 08:49

PITMIX a écrit :Ce que tu appels le pivot de la fourchette c'est quoi ?
J'ai changé la fourchette et le truc en plastique blanc juste derrière, qui semble avoir le rôle d'un pivot justement(0,99 Euro).
bien vu c'etait ca!!

Pour la boite c'est tres simple a faire, si elle tire trop court sur route / autoroute n'hesite pas !!
vidange de boite, 3 vis du carter de 5e, 2 ecrous pour les pignons, et c'est tout !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/04/07, 21:13

Oui mais si je veux que ça tire plus long il faut que je demandes quoi?
Ca se vend des pignons plus petits ?
Il faut demander des pignons pour R11 ?
Ma boite est une JB1 d'Express c'est peut être la raison d'une 5ème plus courte.
Il ne faut pas non plus que la 5ème soit trop longue sinon ça risque de produire l'effet inverse non ?

Pour le blocage du deuxième corps je ne penses pas que celà provoque de problèmes.
Je viens de regarder les bougies.
Comparaison entre une bougie de mon ancien moteur et une de mon nouveau moteur.

Image

Ca vous parait trop pauvre ?
Moi je trouve ça propre mais pas blanc et surchauffé.
0 x
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/03/07, 09:16




par ioyo » 26/04/07, 22:33

pour ta 5e, je mettrais des pignons de super5 pour retrouver le rapport d'origine, bien suffisant (190km/h compteur a fond !!)

pour ton carbu, je pense que cela supprime l'enrichissement de pleine charge, et donc risque de faire chauffer fortement le moteur si tu le solicite beaucoup.

en meme temps c'est assez rare de rouler longtemps avec le pied au plancher...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités