Renault 21 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/04/06, 20:47

Je confirme :cheesy: :cheesy:
0 x
pieriko1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/02/05, 07:30




par pieriko1 » 24/04/06, 10:44

Bonjour, PITMIX c'est qu'avant l'installation du pantone si je baissais le débit de la pompe je chutais énormément en performance ,et depuis l'installation du pantone je peux baisser le débit de la pompe de 1 tour sur la visse sans aucune perte de performance et mon véhicule ne fume plus.
Je veux juste éssayer de démontrer ou d'expliquer qu'il se passe réellement quelque chose de positif avec le pantone sur mon véhicule qui a 420.000km
pour info je suis mécano de métier
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/04/06, 15:02

Bonjour Piriko1

La performance ressenti sur les moteurs dopé panton dépend de la quantité d'eau que le moteur réacteur aval
il ya un ratio d'eau économique et il y a un ratio d'eau couple
la tu le ressent sur la conduite, dépasser ces valeurs si tu augmente ta consomation d'eau , la puissance redevient comme
sans panton et la consomation de gasoil augmente .

André
0 x
pieriko1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/02/05, 07:30




par pieriko1 » 24/04/06, 19:07

Andre a écrit :Bonjour Piriko1

La performance ressenti sur les moteurs dopé panton dépend de la quantité d'eau que le moteur réacteur aval
il ya un ratio d'eau économique et il y a un ratio d'eau couple
la tu le ressent sur la conduite, dépasser ces valeurs si tu augmente ta consomation d'eau , la puissance redevient comme
sans panton et la consomation de gasoil augmente .

André

Merci Andre pour la réponse donc si je comprend bien je devrais essayer de baisser la consomation en eau et peu etre augmenter le débit pompe pour éventuellement moins consommer de carburant

pardon pour toutes c'est questions je ne fait que commencer avec pantone donc j'essaie de comprendre
et par la suite je souhaite équiper ma 2 eme voiture une 406 1.9 td
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 24/04/06, 21:53

Génial donc tu as un effet vraiment bénéfique grace au dopage à l'eau.
J'attends de voir ce que ça donnera sur mon Diesel.
Pour l'instant sur mon moteur essence j'ai vraiment du mal.
Je penses que la carburation est trop pointu pour moi. Les reglages air, eau, essence sont trop complexe pour moi qui n'y connait pas grand chose. :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/04/06, 22:48

Bonjour piericko

Pour l,ajustage d ela pompe (si on parle d ela même chose sur les boschv la petite vis scellé qui sert a limiter le débit.)
en réalité le débit d'une pompe ne devrait pas dépasser le maximum d'air que le moteur peu avaler éviter qu'un nuage noir en arriere nous suive, le débit de la pompe ne vas pas avec l'économie.
A mon avis cette visse est supposé être cacheter avec un scel jaune et on ne devrait la modifier , si on en donne trop on peut gagner en accelleration , mais au détriment de la consommation. Mais si on veut faire des tests avec un panton et que l'on modifie les ajustages de la pompe on risque de ne plus savoir ou est ce que s'en vas. Donc dans un diesel on ne touche pas au réglage initial du moteur , on s'attarde sur le réacteur ou plutot sur la quincaillerie autour du réacteur et sur la façon de faire manger au moteur suivant sa consomation de gasoil, la bonne quantité d'eau a tous les régimes , ou du moins aux régimes habituels que l'on utlise le plus souvent l'auto, sans rentrer dans un controle compliquer a réguler , actuellement il faut d'abord chercher la meilleur façon de moins consommer, ensuite chercher la façon simple de régulariser cela a differrent régimes.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 25/04/06, 00:06

Salut,

je m'excuse pour l'incursion dans ce sujet, mais comme j'ai pris l'habitude de lire tous les posts du forum, le dernier de Andre m'a interpelle, donc le fait de ne pas jouer sur le debit de la pompe revient simplement a modifier un ratio gazoil/air-eau alors qu'il serait plus judicieux d'avoir un ratio gazoil-eau/air, dans le premier cas on ameliore peut etre la combustion mais pas le debit du gazoil donc consommation sensiblement identique alors que dans le deuxieme cas amelioration de la combustion et baisse de consomation du gazoil.
Peut etre que je me trompe et n'ai rien compris au procede, ou alors a essayer et faire un comparatif d'une solution puis de l'autre.
Merci de m'avoir lu, et si je suis a cote de la plaque, je m'en excuse, n'ayant pas developpe de systeme Pantone, c'est juste une reflexion.

GEO :idea:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/04/06, 01:34

Bonjour
En principe un diesel il n'y pas proprement parler d'un ratio gasoil/air , au ralenti il y a beaucoup d'air pour la goutte de gasoil
injecté et en pleinne charge ,ou a l'accéleration on peut (manquer d'air) bien que c'est relatif c'est plutot que l'oxygéne n'est pas disponible au bon endroit poiur bien bruler le gasoil.
Un moteur diesel fonctionne toujours avec un excés d'air même quand il fumme
Donc lorsque l'on tripote la visse de la pompe ce n'est pas un ratio c'est un débit maximum que l'on augmente, on joue sur les limites

Pour ce qui est de l'eau elle devrait suivre la consomation de gasoil pour etre a son meilleur, on peut dire simplement que le ratio se situe entre le 12% et 18 % de la consomation sans panton , ces chiffres sont sous reserve ils demandent, de plus long test, et cela dépend des dimenssions du réacteurs ainsi que des températures de l'échappement , le réacteur a des limites, le moteur aussi , cela dépend aussi de la finessse de l'eau , la je parle pour mon moteur
Bien des monteurs de panton annoncent des économmies interessantes avec une trés faible consommation d'eau ils parlent en millitre, et moi je parle de litres, beaucoup d'autre ne mesure simplement pas du tout, et d'autre préferent garder les chiffres pour eux...
Dans la plupart des montages panton on a pas assez d'eau au régime intermediare et trop en pleinne puissance , comme la régulation n'est pas facile on fait un ajustage pour le régime le plus souvent utiliser , et le reste on déborde de la bonne plage.

Tu n'as pas a t'excuser, le forum est la pour discuter,et exposer sa façon de voir les choses, et surtout communiquer entre nous..


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 25/04/06, 03:16

Salut,

merci Andre pour la reponse, et dans un autre registre, peut-etre irrealisable, a moins d'etre un expert en mecanique ou un bon bricoleur , adjonction d'une double injection d'un cote le gazoil et le l'autre l'eau (qui pourrait etre controle suivant le regime) evec en plus d'une meilleurs combustion, l'expansion de l'eau injectee en vapeur quasi instantane (un moteur mixte diesel-vapeur).

GEO :idea: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/04/06, 08:08

Salut geotrouvetout
Pas la peine de t'excuser d'intervenir le forum, c'est fait pour intervenir et discuter il me semble. Alors bienvenue à toi :cheesy:
Pour ce que tu viens de dire GUIDI avait fait un super montage sur sa Corsa essence injection avec un système d'injection secondaire dans lequel il voulait pulveriser du Fuel en fonctionnement 10% Pantone pour faire tourner sa voiture.
Regarde son post c'est une merveille :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités