Renault 21 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
phroques
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/12/04, 16:17




par phroques » 06/09/05, 17:07

OK. Je t'envoie un mail.
A +
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 06/09/05, 18:15

désolé mais je n'arrive pas a lire ton mail....
0 x
Avatar de l’utilisateur
pinkfloyd30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 30/08/05, 12:04




par pinkfloyd30 » 08/10/05, 14:23

Bonjour, j'aimerai faire un petit récapitulatif mais j'ai encore et toujours besoin de conseil.
Donc (corrigez moi si je me trompe) La différence principale entre le dopage à eau et un carbu pantone complet sur une r 21 c'est que sur un pantone, il y a un bulleur, n'est ce pas ???

Si je suis dans le juste, alors , dans le bulleur, il n'y a que de l'eau ? (en plus des gaz d'échappements qui passent dedans )

Donc, au bout d'un moment, ya toute plein de crasse qui s'accumule dans le bulleur (ben oui, le co2 issue de la combustion, ben il va pas servir de carburant ) Donc, au bout d'un moment, on a une espèce d'eau gazeuse dans le réservoir mais il faut purger le réservoir pour l'éliminer car elle ne sert plus à rien. Quelle doit etre la capacité d'un réservoir de flotte pour que je n'ai qu'à le remplir disons, tous les 200 km ?? Est ce que plus les gaz d'échappement passent dans l'eau et plus le régime moteur devient irrégulier ???

question technique : je vais enfin avoir mon fer à souder; quel matèriau dois je utiliser pour le réservoir ? comment mettre un système de purge ?

enfin, de combien serait mon économie de gazoil ??? combien d'eau consommerai je aux 100 km ?? (c'est assez imprécis mais je ne fais jamais hurler un moteur dans les tours et puis c'est un 2l assez vieux)

Merci pour toutes vos informations et dsl pour le dérangement

(au fait, j'ai lu le témoignage d'un tracteur pantonifié, et il était écris que le propriétaire n'en revenait pas parce que son moteur substituait de plus en plus l'eau au gazoil, comment expliquer ce phénomène ? est ce vrai surtout ? si ça l'est, il est en perpétuelle économie; je ne me rappelle plus très bien mais il consomme de moins en moins de gazoil et plus d'eau (c'est bien ça compense la hausse des carburants )
0 x
"Comment ne pas admirer la force qu'emploie l'homme à scier la branche sur laquelle il est assis ???" <br>Jean-Marie Bigard
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 08/10/05, 16:43

le systeme fonctionne qu'avec de l'air et de l'eau , je ne recupere pas les gaz d'echappement :trop compliqué
pantone : réacteur ( fabrication de plasma )
bulleur ou carbu = appareil pour vaporiser un liquide avant entré dans réacteur

pour ma conso de gas oil sur 3000km de parcours rapide 6.01l/100
eau :50cl/100
CONSO HUILE avant 1L/1000
APRES pratiquement plus rien
fumée : pratiquement plus rien
KM aujourd'hui : 299 700 KM
moteur plus doux et attaque plus si on le sollicite
0 x
Avatar de l’utilisateur
pinkfloyd30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 30/08/05, 12:04




par pinkfloyd30 » 06/11/05, 15:08

okay okay, est ce que l'installation d'un bulleur ne réduirait encore plus la consommation de gazoil ?? (en compensant par de l'eau)
Par contre, j'ai vu qu'une fois que les gaz dans le réacteur étaient "plasmaifiés", on les envoyait direct à l'entrée du filtre à air (n'est ce pas ? ) mais donc au lieu d'avoir de l'air, on à un mélange air + oxygène pur + hydrogène ??? et ça marche quand meme ???
0 x
"Comment ne pas admirer la force qu'emploie l'homme à scier la branche sur laquelle il est assis ???" <br>Jean-Marie Bigard
shagya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 27/10/05, 23:56




par shagya » 06/11/05, 17:15

Je ne voit vraiment pas ou est le rapport avec l'hydrogene,l'eau sous sa forme gazeuse passe au travers du réacteur,se transforme en vapeur seche,c'est a dire compressé dans sa forme moleculaire,est injectée dans la chambre de combustion, reprend de son volume initiale d'où meilleur remplissage du cylindre retarde l'explosion etc etc ,les derniers BF109g en etaient équipés et cela etait en 1944!(tout comme l'injection directe d'ailleur)
Tous le reste est de la mystification,Pantone n'est pas un génis,il à eu cependant l'excellente idée de mettre en ligne un procédé oublier par beaucoups,en y incluant quelques utopies,mais le fait est là,sans lui nous ne serions sans doutes pas ici à en discuter.
Ce n'est que mon avis,et je n'insite personne au dénigrement,mais de là à dire qu'il y à formation d'hydrogene... faut p't'etre arreter!
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 06/11/05, 22:07

Bonsoir
pour PKF 30 : que ce soit un bulleur ou un carburateur c'est exactement pareil !
le but du jeu c'est vaporiser de l'eau très chaude sans mouiller la tige du réacteur le reste c'est suivant le choix du monteur
le gaz "geet " qui sort du réacteur est a mon idée ni de l'eau ni de l oxygène ni de l'hydrogène
c'est un gaz qui n'est inflammable que lorsqu'il est en chambre de combustion sous forte pression et sous forte chaleur
il est important de placer l'entré de ce gaz dans l'aspiration AIR entre le reniflard d'huile et l'entré du turbo (comme mon cas ) ensuite l'air + geet est expulsé du turbo et passe par un échangeur air/air qui a pour but de refroidir donc diminuer le volume occupée dans les cylindres

pour Shaqva : je connais un ancien pilote de chasse de la Marine et il m'a certifié qu'il avait comme système embarqué : eau+Méthanol et il s'en servait au décollage si il était très chargé ou en mauvaise condition météo mais ATTENTION il avait droit que quelques minutes après c'était la mort du moteur !
je ne pense pas que Pantone soit un gros guignol , si c'est lui qui a eu l'idée de la tige dans le réacteur alors là chapeau !
( rapport d'élève ingénieur Christophe Martz maitre d'éconologie a lire !!! )
Je vous souhaite de faire votre propre expérience sur un vrai moteur , de ressentir la différence de comportement et de passer a la pompe
@+
0 x
shagya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 27/10/05, 23:56




par shagya » 07/11/05, 09:27

Je ne connait pas le procédé mis sur les BF109g,il sagissait d'une injection d'eau que les pilotes enclenchaient apres le décollage celà leurs conféraient plus d'autonomie,moin de conso et plus de réactivité mais je n'en sait pas plus,cependant,je n'est jamais dit que pantone est un"guignol"s'il à eu l'idée et non pas l'inspiration de Chambrin c'est tant mieux pour lui,mais del à à organiser autour du procédé toutes ces légendes...Faut pas oublier le personnage,mais comme je l'ai déjas dit,sans lui,il y à peu de chances que nous soyons là à en discuter!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/11/05, 12:34

bonjour
Le BF 109 Gustav Messerchmitt, avait un moteur (buster) au maximum, sa duré de vie etait 180heures (si il ne se faissait pas descendre avant)
bien que le moteur se changeait en moins d'une heure.
l'injection d'eau dans ces moteur c'est completement differrent de ce que l,on fait avec un panton.
Ce qu,il faut savoir c'est que ces moteurs etait équipé d'un turbo compresseur pour le vol a haute altitude, donc en basse altitude le compresseur de suralimentation etait controlé, pour éviter un trop grand remplissage et de l'autoallumage, surtout que le carburant des allemand etait plus faible en octane que celui des Alliées,
En situation de combat au moyenne altitude , pour avoir plus de puissance, afin d'exploité la suralimentation il injectait un mélange eau ethanol (pour ne pas que cela géle) dans la tubulure admission ,en s'évaporant cela refroidi ce que le moteur aval , cela permet de faire passer une plus grande masse d'air et cela retarde le point d'autoallumage, donc plus de puissance disponible. Ici il n'est pas question d'économie , mais bien de puissance maximum.
La methode la plus utilisé c'etait l'injection de nitrogene dans la tubulure admission qui etait plus éfficace que l'eau, bien que la bonbone sous pression embarqué derrier le pilote etait un risque supplementaire en combat.
C,est pour cela que dans certain diesel avec panton ceux de vielle géneration qui n'ont pas d'intercooleur , quand le panton marche froid c'est des gouttelettes d'eau qui passent dans le turbo cela fait en quelque sorte la fonction de l'intercooleur et on a un léger gain sur le rendement, ce qui laisse croire que le réacteur opere , mais ce n'est pas le cas..

André
0 x
shagya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 27/10/05, 23:56




par shagya » 07/11/05, 17:39

Merçi beaucoups pour ces renseignements,celà faisait des lustres que je l'avait lu donc ma memoire ne se souvenait pas de tout,180 heures de fonctionnement en bouste c'est tout de memme pas mal,à savoir l'engagement des combats aérien duraient entre 5 et 15 mn ils ne devaient pas les changer souvent quand memme.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités