Réalisation du banc moteur de test de Réaction Directe!

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 12/10/09, 13:53

Salut Michel, voilà un joli banc moteur !

On attend les mesures avec curiosité 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/09, 18:13

Waaaaaaaaah ! Si la vérité ne perce pas au jour avec tout celà..... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/10/09, 21:00

Ca sent l'huile de coude et de neurones bien chaud :mrgreen: 8)

Pour imiter la fonction " caractéristique cubique" de certains banc de puissance qui permet de réguler la charge du moteur en fonction du cube de la vitesse moteur ( image de ce qui se passe avec une bagnole qui se déplace sur la route) il faudrait trouver à coupler les RPM du moteur à la came de la charge qui suivrait un profil de caractéristique cubique. Ainsi , il n'y a plus de risque de caler le moteur ou de partir en sur-régime sur mauvaise manipulation / désynchronisation de la charge.


C'est peut être la réponse à la question que j'avais posé plus tôt.

Image


Ton moteur hydraulique doit effectivement suivre tout seul une loi cubique sans rien à avoir à modifier. Je suppose qu'il te faut régler la charge maxi ( butée) sur le moteur hydraulique pour que à 3000 tr/mn moteur se soit le moteur hydraulique qui t'empêche de prendre plus de tours moteur ( limite de puissance moteur atteinte pour ce régime). Après ce réglage tu peux faire la butée sur la commande de gaz. Pour que cela fonctionne bien, il faudrait peut être toucher à ton ratio de 1/2 moteur hydraulique / moteur ?

Normalement , si ça fonctionne comme je te dis, tu n'as plus que la commande de gaz du moteur pour piloter ta machine. Un petit vérin électrique avec un moteur pas à pas monté sur la commande de gaz et tu peux simuler beaucoup de choses. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 13/10/09, 00:11

Sympa, ce banc-moteur !
Vous avez bien mis un clapet de décharge taré entre la pompe et la vanne, c'est une sécurité indispensable ?
Plutot que de bricoler un réducteur, c'était pas plus simple de souder le différentiel et de prendre le mouvement sur un cardan ?
Vous pouviez ainsi changer de rapport pour ne pas dépasser 1500 tours/min.
Avec un électrodistributeur a retour libre et un accumulateur hydropneumatique, vous devriez pouvoir simuler des cycles de charge.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/10/09, 04:52

Bonjour

Avec cela tu vas pouvoir comprendre certaines choses que l'on arrive pas a expliquer..

Comme par exemple lorsque je part un test moteur froid cela ne repond pas bien cela devient éfficace seulement aprés un arret complet de 5 a10 minutes ensuite je repart et la on sent la differrence..
Et pourquoi que dans certain cas j'ai des bons rendement avec 0,9 litres d'eau au 100km et d'autre fois avec 1,6 litres d'eau j'ai les même rendement ..

Avez vous placé une load cell éléctronique sous un support moteur pour mesurer le torque ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 13/10/09, 12:59

Salut à tous !

Oufff ! J'ai du retard dans mon courrier ! :cheesy:

lejustemilieu a écrit :Si ce problème de charge vous tracasse tellement, je dois bouger mon cul, et voir dans l'ancien centre de recherche de total ou j'étais, sur quel principe ils travaillaient (il y avait une dizaines de bancs !)
J'y ai encore des vieux copains :cheesy:
....(je vais bouger mon cul :cheesy: ) 15 jours .. :? ça vat ?


Yep, tout est bon à prendre...et si tu peux faire une bonne récup, par la même occasion.... :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :.....faut que je m'équipe, j'avais emprunté le matériel d'un pote :D mais c'est dans mes prévisions


Cool, c'est pas le plus urgent. Sinon, j'ai repéré des capteurs de divers gaz qui, s'ils n'assurent pas la même précision que les analyseurs spéciaux, n'en donnent pas moins des indications intéressantes... à suivre.

Andre a écrit :...longtemps j'ai cru que la température externe du réacteur etait un parametre principal mais ce n'est pas le cas (un réacteur sur moteur autos essence est presque le double de chaleur même au basse vitesse pourtant son rendement est moins bon que sur un diesel qui a seulement 300c a l'échappement

le rendement du dopage a l'eau n'augmente pas avec la temperature du reacteur ni avec le temperature de sortie réacteur


Salut André, effectivement, ce n'est pas la première fois que tu dis cela, et j'en tiens compte depuis longtemps déjà... il est clair que le cheminement des fluides de notre proto n'est pas optimisé par rapport aux pertes de chaleur, mais ce n'est pas ce qui compte vraiment à mes yeux.
Par contre, l'intercooler me questionne un peu plus, car si l'on se pique en amont, l'aérosol va peut être condenser... ?
Du coup, la dernière disposition adoptée est sans intercooler (on l'a shunté...)
Je me souviens d'un post où tu parlais de ça, qu'en penses tu aujourd'hui ?

Andre a écrit :Il y a plusieurs facon de voir les choses
Certain font une préchauffe avant d'entrer dans le réacteur , (Vitry) d'autre font un réchauffe aprés le réacteur
d'autre aucune préchauffe (hypnow)
Je fait une petite réchauffe avant d'entrer dans le réacteur et une chauffe en sortie de réacteur (plutot une detente en sortie tige en restant dans l'échappement . )


Oui, la préchauffe avant le réacteur, c'est le système de Kevin, qu'on avait essayé avec succès sur la merco...

Andre a écrit :Aprés plusieurs tests sur la pulverisation d'eau en entrée réacteur
je me suis aprecu que pulveriser de l'eau chaude, même trés chauffé regulé éléctrique n'etait pas avantageux , préferable de pulveriser de l'eau a temperature ambiante soit un 25 a 30 C et ne pas trop rechauffer cette portion de chambre, une entrée a basse temperature 22C a 30C donne des sorties réacteur plus chaude que une entrée a 80c 90c .
Mes meilleurs rendement sont également avec des sorties réacteur de 120C a140c
Un GV produit de la vapeur mais l'ajout d'air avec cette vapeur en entrée de réacteur produit une brouillard nuage de condensation
ce brouillard doit etre dans une temperature tiede ni trop chaud ni trop froid si on veut avoir des fines gouttelettes .


Ca aussi, j'en avais tenu compte. Malgré tout, Claude voulait faire des essais avec différents type de production de vapeur, GV, cocotte minute chauffée, brumisateur, bulleur.... rien d'évident car pour l'instant, on a rien mesuré de tangible...
Mais il est certain que le "problème vapeur" est, comme tu le dis souvent, décisif dans le succès d'un montage...

Andre a écrit :je ne suis pas convaicu que l'on doit absolument le faire circuler a grande vitesse dans le réacteur , j'ai élimine le venturie en admission pour faire moins de dépression dans le réacteur donc moins de vitesse , la consomation d'eau est reste la même la temperature de sortie réacteur a baisser de 180c a 140c
reste a faire quelques verrifications sur la consomation de gasoil sur le parcourt test .


Tu me surprend, j'avais tendance à penser le contraire...entre tes essais et le banc, on devrait pouvoir trancher là dessus ... ?

Andre a écrit :Dans vos test ne pas oublier de mesurer la temperature exact de ce qui entre dans le réacteur et de ce qui en ressort quelque cm avant d'entrer dans le collecteur (bien le mesurer avec une sonde interne dans le conduit pour ne pas subir l'éffet de contact tube de cuivre qui se refroidi dans l'admission .
L'autre mesure importante c'est la temperature échappement
elle lié a la puissance demandé au moteur si on ne bride pas l'admission .. (elle nous renseigne instanement sur le rendement du moteur )


Oui oui, c'est ce que nous avons fait, et on déplace les sondes suivant les configurations, aux endroits stratégiques !

Remundo a écrit :Salut Michel, voilà un joli banc moteur !

On attend les mesures avec curiosité 8)


Salut Remundo, on a fait ça dans cet objectif, et on espère bien avoir une belle moisson. Et avec votre aide à tous, sur ce forum, je pense qu'on pourra avancer encore plus vite ! :D

wampyr32 a écrit :Sympa, ce banc-moteur !
Vous avez bien mis un clapet de décharge taré entre la pompe et la vanne, c'est une sécurité indispensable ?
Plutot que de bricoler un réducteur, c'était pas plus simple de souder le différentiel et de prendre le mouvement sur un cardan ?
Vous pouviez ainsi changer de rapport pour ne pas dépasser 1500 tours/min.
Avec un électrodistributeur a retour libre et un accumulateur hydropneumatique, vous devriez pouvoir simuler des cycles de charge.


Oui, bien sûr, un clapet de décharge, c'est la moindre des choses, on a pas envie de se retrouver huilé de pied en cape :mrgreen:

Pour la réduction, j'avais envisagé ce style de solution, mais Claude, qui s'occupe de l'aspect mécanique, à opté pour la solution chaines et pignons pour pouvoir excentrer la pompe (histoire de contraintes d'implantation...)

Pour ce qui est des temps de réponse des vannes proportionnelles hydrauliques, il semble qu'il soit très rapide, donc asservissement peinard....reste plus qu'à en trouver un !


Flytox a écrit :...Pour imiter la fonction " caractéristique cubique" de certains banc de puissance...
Ton moteur hydraulique doit effectivement suivre tout seul une loi cubique sans rien à avoir à modifier. Je suppose qu'il te faut régler la charge maxi ( butée) sur le moteur hydraulique pour que à 3000 tr/mn moteur se soit le moteur hydraulique qui t'empêche de prendre plus de tours moteur ( limite de puissance moteur atteinte pour ce régime). Après ce réglage tu peux faire la butée sur la commande de gaz. Pour que cela fonctionne bien, il faudrait peut être toucher à ton ratio de 1/2 moteur hydraulique / moteur ?


Salut Fly, modifier le ratio, ça va être difficile, en l'état...par contre, le diagramme sur les pompes hydrauliques est intéressant, on a effectivement remarqué que la pression baissait à mesure que l'huile se réchauffait...ce qui est logique.
Du coup, on en tient compte pour étalonner nos séries de tests...

Flytox a écrit :...Normalement , si ça fonctionne comme je te dis, tu n'as plus que la commande de gaz du moteur pour piloter ta machine. Un petit vérin électrique avec un moteur pas à pas monté sur la commande de gaz et tu peux simuler beaucoup de choses. :P

Je suis pas sûr de comprendre, tu suggère de pousser en pleine charge, et de changer juste les rpm ?
Mon idée serait plutôt de faire des essais en charges partielles, ce qui correspond mieux à la réalité automobile...

Par contre, l'idée globale de faire des tests "en dynamique" me parle bien...

Andre a écrit :Bonjour
Avec cela tu vas pouvoir comprendre certaines choses que l'on arrive pas a expliquer..

Comme par exemple lorsque je part un test moteur froid cela ne repond pas bien cela devient éfficace seulement aprés un arret complet de 5 a10 minutes ensuite je repart et la on sent la differrence..
Et pourquoi que dans certain cas j'ai des bons rendement avec 0,9 litres d'eau au 100km et d'autre fois avec 1,6 litres d'eau j'ai les même rendement ..

Apparement, un moteur est très sensible aux conditions météo, et nous avons déjà mesuré de très grosses différences suivant les jours...sans pantone actif. De l'ordre de plus ou moins 10%...
C'est pas rien, et si cela se rajoute aux performance apportées par le dopage, cela va te faire varier tes résultats dans de grandes proportions d'un coup à l'autre...

Andre a écrit :Avez vous placé une load cell éléctronique sous un support moteur pour mesurer le torque ?

André


Je suppose que tu parles d'un genre de jauge de contrainte, mais non, il n'y a pas cela. Le couple doit pouvoir se déduire de la pression en sortie de pompe, en combinant avec les rpm...
On avait envisagé une jauge en sortie d'arbre, mais le prix nous a dissuadé...

Sinon, je relance la demande, si quelqu'un avait un plan récup pour un capteur de pression hydraulique qui monte jusqu'autour des 200 bars, ce serait très pratique, au moins pour apprécier ce fameux couple avec plus de précision...

Voilou, c'est tout pour aujourd'hui !

Merci à tous pour votre attention bienveillante :D

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 13/10/09, 21:20

faudrait aussi que tu récupère la courbe de rendement de ta pompe hydro, pour étalonner correctement. Quelle est la marque et le modèle ?
Il faudra aussi estimer les pertes dans la transmission par chaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/10/09, 23:31

...Normalement , si ça fonctionne comme je te dis, tu n'as plus que la commande de gaz du moteur pour piloter ta machine. Un petit vérin électrique avec un moteur pas à pas monté sur la commande de gaz et tu peux simuler beaucoup de choses. Razz

Je suis pas sûr de comprendre, tu suggère de pousser en pleine charge, et de changer juste les rpm ?
Mon idée serait plutôt de faire des essais en charges partielles, ce qui correspond mieux à la réalité automobile...


C'est difficile à expliquer... :mrgreen: Quand le banc fonctionne en caractéristique cubique , c'est lui qui régule automatiquement la vitesse / puissance absorbée . Comme quand tu es en 5° sur ta voiture. Tu ne peux pas faire de surrégime, la puissance absorbée par l'air est trop grande et te limite avant. Tu obtiens à chaque instant la vitesse maxi du véhicule /les RPM maxi qu'est capable d'avoir ton moteur pour la position d'accélérateur que tu donnes.

Tu roules pépère , il prend 2000 tr/mn , tu roules plus vite il accélère doucement et se stabilise plus haut dans les tours disons 2500 tr/mn, tu ouvres plus franchement et quand tu arrives au moment ou le frein absorbe toute la puissance du moteur , il ne peut plus monter en régime. C'est ce qui ressemble le plus à une utilisation normale de voiture.

Il faut donc régler un seuil de puissance absorbée en accord avec ton moteur, que cela ressemble à la puissance absorbée du véhicule d'origine pour 3000 tr/m par exemple; mi puissance et mi course d'accélérateur au pif :mrgreen:

La courbe de couple d'un moteur de voiture c'est plutôt bossu, il faut la marier avec la courbe d'absorption de puissance de ton frein, et une démultiplication 1/2 qui va tomber bien ou mal...quelques essais à faire. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Realisation du banc moteur de test de reaction directe




par AXEAU » 15/10/09, 21:26

Bonjour,
me voici enfin sur le bon sujet,voici 2 photos du collecteur adm.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Realisation du banc moteur




par AXEAU » 15/10/09, 21:51

Bonjour Flytox.

Je ne suis pas encore doué avec l'informatique mais ca viendra.

Sur la premiere photo on voit le tube ech a la verticale et la sortie du reacteur sur la droite sur lequel est raccorde la ubulure en alu
qui emmene la vapeur au plus pres de la culasse.

Voici la photo du collecteur demonté ,je n'ai pas su l'envoyer avec l'autre.
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités