Réalisation du banc moteur de test de Réaction Directe!

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/09, 15:35

1) merci :D

2) ouin :cry: . Faudrait organiser un "camp de test", alors. On vient avec les protocoles de test à effectuer et les bacs de Rochefort.

Enfin, si Camel veut bien. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 30/09/09, 15:43

Je confirme qu'un tracteur dopé a d'excellents résultat dans les "champs".

Un tracteur dopé de 70 cv chargé à la limite du calage en labour consomme moins de 5L/h :shock:

Sans dopage il devrait être entre 12 et 14L ...

C'est pas ce que j'ai lu sur le net c'est ce qu'on a testé avec Olivier de la ZX TD

Ca date déjà de 2005... :?
Dernière édition par Christophe le 02/10/09, 00:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/09/09, 18:43

Pour le moment le Banc de Réaction Directe / Camel1 n'as pas de charge pilotable pour lui faire réaliser des cycles "de labours" :mrgreen: ou autres plus classiques, reproductibles comme le ferai un automate ou un ordi.

Mais s'il le veut bien et le trouve nécessaire on pourrai essayer de l'aider à modifier son banc dans ce sens. Cela pourrai faire un bon projet de l'association Econologie. :P

http://pagesperso-orange.fr/sysgplus/
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/10/09, 06:01

Bonjour

b) il faut des variation de charge autour de la forte charge. Apparement c'est le régulateur diesel qui doit "travailler" c'est à dire qu'il doit réguler en permamence pour compenser les variations de couple demandé de travail. C'est la où les résultats sont les plus intéressant.

On remarque également cela sur une auto
un parcour petites collines alternées de montées et de descentes une conduite a un régime de couple maximum 2500RPM dans mon cas et bien de la pédale en montant et legerment en descente.

(je me suis demandé si ce n'etait pas une variation de la circulation d'air dans le réacteur qui améliorait, ou une variation du combustible injecté.
j'ai testé un flappeur sur l'admission qui pulse l'entrée d'air
cela l'inconvéneant d'etre bruyant et de perturber la dépression (menbrane qui vas sur la pompe injection )

l'idéal pour tirer partie d'un dopage a l'eau cela serait avoir un pont plus long (la conduite en cote nous le prouve )

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/10/09, 00:10

HOP, j'm'y met juste pour suivre :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 02/10/09, 07:25

Christophe a écrit :a) il faut une FORTE charge
b) il faut des variation de charge autour de la forte charge. Apparemment c'est le régulateur diesel qui doit "travailler" c'est à dire qu'il doit réguler en permanence pour compenser les variations de couple demandé de travail. C'est la où les résultats sont les plus intéressant.

Bjr,
Ce n'est pas compliqué de créer et faire varier une charge sur un banc d'essai, il existe plein de solutions technologiques pour cela (limiteurs de couple à friction, magnétique, hydraulique,....). Je pense que la plupart des labos de motoristes ont ce genre d'équipements, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué ou cher.
Un banc d'essai pour moteur thermique où on ne peut pas générer et faire varier une charge, ça n'a pas grand intérêt.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/10/09, 11:01

Détrompes toi pb! Je suis toujours surpris par tes certitudes...bah avec l'age elles devraient s'estomper...

Sais tu à quelle fréquence varie la charge d'un tracteur en labour autour de sa puissance moyenne ?

Moi pas...mais cela peut être à plus du Hz...

Je doute que des banc d'essais fasse de charge variable aussi rapidement (car pour l'automobile par exemple, ca n'arrive jamais...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 02/10/09, 11:41

Salut à tous, et merci pour vos commentaires/encouragements !

Je vais tenter de répondre point par point à vos remarques...

Christophe a écrit :...
Par contre: ne surtout pas reserver ce banc pour des essais dopage, on sait que le dopage ne donne pas ou peu de résultats sur banc!...


Mouarff !! Moi qui ai lancé ce montage précisément pour le dopage !
Christophe, nous avons déjà eu ce débat sur Skype, et je reste convaincu qu'il y a un protocole qui doit fonctionner sur banc, sans doute en sortant des chemins battus des tests à charge constante.

Christophe a écrit :... Bref y a plein de truc à tester!

ps: pour la pollution, le TCB de Maloche peut déjà faire l'affaire...pour commencer!


Certes, plein de trucs à tester, mais dans un premier temps, nous aimerions, Claude et moi, orienter nos recherches autour du GP+

La logique de ce fil, c'est la mise en commun des matos et expériences des uns et des autres.
Nous aimerions bien (j'ose espérer) mettre un peu de science dans ce bazar, grâce à de l'expérimentation et des mesures qui rendent les résultats indiscutables et reproductibles.
C'est l'objectif premier de ce banc.

Après, bien sûr, il y aura plein de trucs à tester, quand je vois les 95 pages sur les capsules miracle MPG, je me dis qu'en une après midi de test sur notre banc, la messe est dite... :cheesy:

Quand au TCB de Maloche, dont j'ai apprécié le fil sur l'injection d'eau sur chaudière, est-il à lui, quelle en est la disponibilité ?

elephant a écrit :...Faudrait organiser un "camp de test", alors. On vient avec les protocoles de test à effectuer et les bacs de Rochefort.

Enfin, si Camel veut bien. :D


En créant ce fil de discussion, j'ai envisagé ce genre de questionnement, tout est imaginable, je suis dans une région accueillante... :D

Christophe a écrit :Je confirme qu'un tracteur dopé a d'excellents résultat dans les "champs".

Un tracteur dopé de 70 cv chargé à la limite du calage en labour consomme moins de 5L/h :shock:

Sans dopage il devrait être entre 12 et 14L ...

C'est pas ce que j'ai lu sur le net c'est ce qu'on a testé avec Olivier de la ZX TD

Ca date déjà de 2005... :?

Christophe, tu veux dire que vous avez testé un tracteur équipé d'un GP déjà rodé, qui avait déjà fait ses preuves "dans les champs", et qui n'a rien donné sur banc ?
Quel était le protocole des tests ?

Flytox a écrit :Pour le moment le Banc de Réaction Directe / Camel1 n'as pas de charge pilotable pour lui faire réaliser des cycles "de labours" :mrgreen: ou autres plus classiques, reproductibles comme le ferai un automate ou un ordi.

Mais s'il le veut bien et le trouve nécessaire on pourrai essayer de l'aider à modifier son banc dans ce sens. Cela pourrai faire un bon projet de l'association Econologie. :P


C'est le sens même de ce fil, je sens ici des gens qui ont envie de faire avancer les choses, et je vous lance un appel pour que nous coopérions à améliorer le banc, afin de pouvoir faire des tests fiables et reproductibles. :D

Pour résumer, nous avons aujourd'hui toute la base nécessaire :

-moteur instrumenté,
-frein moteur (à commande manuelle pour l'instant)
-centrale d'acquisition / contrôle d'injection d'eau opérationnelle

Nos besoins :

-Un capteur de pression hydraulique, pour le frein moteur, genre :
http://www.agrotronix.fr/article-Capteur_de_pression_Hydraulique_0_250bars-83.html#

-Une vanne hydraulique motorisée (pour pouvoir asservir la charge du banc)

-Un analyseur de gaz d'échappement... (Maloche ? :cheesy:)

Plus globalement, et comme je l'ai déjà mentionné, notre montage n'est pas rodé (eut égard le nombre d'heures nécessaires) donc, deux questions :

1° Il fut un temps où Zac avait donné une méthode de rodage express, j'ai fouiné dans ses messages, mais pas moyen de remettre la main dessus...
Ceux d'entre vous qui l'on essayé (la méthode, pas Zac ! :mrgreen:) seraient sympas de redonner l'info, merci !

2° Vu le modèle de moteur, pas trop récent, turbo sans sonde lambda, y a t'il quelqu'un qui posséderait un montage fonctionnel (rodé...), avec des performances déjà validées sur route, et qui serait prêt à le mettre à disposition pour que nous le testions sur banc ?

Autre chose, nous serions curieux de tester le kit d'Hypnow, Christophe ?

pb2488 a écrit :...
Ce n'est pas compliqué de créer et faire varier une charge sur un banc d'essai, il existe plein de solutions technologiques pour cela (limiteurs de couple à friction, magnétique, hydraulique,....). Je pense que la plupart des labos de motoristes ont ce genre d'équipements, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué ou cher.
Un banc d'essai pour moteur thermique où on ne peut pas générer et faire varier une charge, ça n'a pas grand intérêt.
Cdlt


Et oui, rien n'est compliqué, juste une question de temps...notre banc par exemple, c'est juste quelques milliers d'heures de mécanique, d'électronique et de programmation...
Sur le papier, les choses sont toujours simples, mais après...

Quand à la charge, bien sûr que nous pouvons la faire varier, mais avec une vanne manuelle -> pas très pratique .

Christophe a écrit :...Sais tu à quelle fréquence varie la charge d'un tracteur en labour autour de sa puissance moyenne ?

Moi pas...mais cela peut être à plus du Hz...

Je doute que des banc d'essais fasse de charge variable aussi rapidement (car pour l'automobile par exemple, ca n'arrive jamais...)


Certes, et c'est un peu pour ça que tu me surprend losrque tu affirme qu'on aura rien sur banc. En effet, notre proto sur la Merco de Didier a donné de très bons résultats, sur autoroute en vitesse stabilisée, donc avec très peu de variation de charge, et bourrin chargé disons à moitié... on est loin des conditions "tracteur en champs" et pourtant, on à eu de fameux résultats.
Que dire ?
L'étude que nous menons sur banc, c'est les gains possibles en point stabilisés sur différentes charges partielles et vitesse du moteur.

Partant du principe que le moteur donne son meilleur rendement autour des 2500 rpm, c'est donc sûrement vers ce point qu'on a la marge de gain la plus faible.
Et, à contrario, dans les plages de fonctionnement moins favorables, les marges de gain les plus appréciables.

Quand tous les expérimentateurs disent avoir une sensation de couple accrue vers les bas régimes, cela signifie une amélioration du rendement vers ces points.
Je reste persuadé que cela doit pouvoir être mis en évidence sur banc.

Quand à la problématique de la régulation des pompes diesel, si quelqu'un pouvait nous éclairer sur les boucles d'asservissement - dans les grandes lignes - ce serait utile pour affiner nos protocoles de test.

Merci encore à tous pour vos interventions !

A++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 02/10/09, 11:55

Oui pour le protocole reproductible mais pas sur que techniquement on y arrive: faire varier une charge à X Hz autour d'une charge moyenne, on saurait faire? Avec X variable ?

camel1 a écrit :Christophe, tu veux dire que vous avez testé un tracteur équipé d'un GP déjà rodé, qui avait déjà fait ses preuves "dans les champs", et qui n'a rien donné sur banc ?
Quel était le protocole des tests ?


C'est à la charue herse, très forte charge, limite du callage (le tracteur a été callé 2 fois c'est pour dire!!).

Sur la même surface. Temps froid. Mesure des conso après fin du travail. Je dois retrouver les chiffres. Y a pas de doute possible sur les 50% d'économie dans ce cas là (bien précis).

camel1 a écrit :Autre chose, nous serions curieux de tester le kit d'Hypnow, Christophe ?


Hypnow ou Copra ou auto construction, ca ne devrait pas changer grand chose...

camel1 a écrit :Et oui, rien n'est compliqué, juste une question de temps...notre banc par exemple, c'est juste quelques milliers d'heures de mécanique, d'électronique et de programmation...
Sur le papier, les choses sont toujours simples, mais après...


Hé pan dans les dents :) Bien dit!

camel1 a écrit :Certes, et c'est un peu pour ça que tu me surprend losrque tu affirme qu'on aura rien sur banc. En effet, notre proto sur la Merco de Didier a donné de très bons résultats, sur autoroute en vitesse stabilisée, donc avec très peu de variation de charge, et bourrin chargé disons à moitié... on est loin des conditions "tracteur en champs" et pourtant, on à eu de fameux résultats.
Que dire ?


Ben meme sur autortoute tu as des variations légere de charge (route, vent...) moins importante qu'en labour mais tout de même: rien à voir avec une charge PARFAITEMENT constante d'un banc.

Mes 2 expériences perso (en plus du tracteur ci dessus):

a) En 2004 j'ai passé une centaine d'heure à passer un vieux tracteur (moteur perkins 4-236) sur banc (couple + RPM constant) : résultat peanuts rien d'explotaible! Sauf réduction des fumée...

b) En 2002 j'avais fais de même avec un moteur (6 en ligne saviem) de moto pompe pour irrigation. J'avais constaté sur une mesure 30% de réduction mais jamais réussi à réproduire, je me suis donc résigné à l'erreur de mesure!

Mon conseil: il faut absolument faire des essais "normalisés" en charge variable avec toujours le même cycle de charge variable... comme les test EURO pour la conso mais en beaucoup plus "fin" !

Un circuit hydraulique commandé par automate devrait être réalisable dans votre cas! Mais encore une fois c'est couteux...en argent et temps!

On arrive pour vous aider!! Un peu de patience!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 02/10/09, 14:48

Christophe a écrit :Détrompes toi pb! Je suis toujours surpris par tes certitudes...bah avec l'age elles devraient s'estomper...

lol, toi, on peut dire que tu doutes de rien. Je te vois bien finir en politique à vivre de tes idées....ou un truc dans le genre :D bref....

camel1 a écrit :Quand à la charge, bien sûr que nous pouvons la faire varier, mais avec une vanne manuelle -> pas très pratique.

Je ne vois pas où est le problème avec la (fréquence de) variations de charge, si tenté qu'il y en est vraiment besoin (ça encore personne ne le sait/comprends/démontre). Apparemment, Andrée arrive à environ 34% d'éco avec une voiture au régulateur à 100 km/h : la charge ne doit pas être au maxi et variée rapidement.
Il n'y a pas de raison qu'on ne retrouve pas un semblant de résultat sur banc d'essai.

Christophe a écrit :Un circuit hydraulique commandé par automate devrait être réalisable dans votre cas! Mais encore une fois c'est couteux...en argent et temps!

Faire varier une charge en hydraulique, c'est assez simple, surtout si vous avez déjà conçu le système de frein moteur utilisant cette énergie.
Par exemple, avec une électrovanne et un générateur d'impulsion, on peut arriver à faire varier une charge et le tout coute environ dans les 200€ maxi tout prêt (on a ça au boulot).
Cdlt
Dernière édition par pb2488 le 03/10/09, 08:47, édité 3 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités