Plan dopage à eau pour Coccinelle

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 26/11/04, 14:06

C'est réglé pour la boite de vitesse et les pièces qui me manquaient.

Si tout se passe bien, je monte le moteur dans mon véhicule demain. Je pense avoir le pot la semaine prochaine.

Image

Je vais faire ce montage dans un premier temps, car il ne demande de travail que au niveau du pot d'échappement vu la pipe d'admission comporte déjà une entrée.

A bientot, Adrien
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 26/11/04, 19:29

Salut Retroloc

Forum Plan dopage à eau pour Coxinelle page 2

Pour mon montage, j'ai monté un réacteur (tige 13x305 tube 14/16 en acier) sur la sortie du cylindre 4 et j'ai relié la sortie gaz geet du réacteur sur le carbu d'origine. C'est à dire que j'ai le tube (14-16 en cuivre) venant du réacteur qui descend dans le carbu par la prise d'air jusqu'au niveau de la buse (montage M.David). En entrée de réacteur, j'ai mis un bulleur rempli à la moitié d'essence sans eau non relié à l'échappement: il aspire de l'air.


le tube descend jusqu'au niveau le plus rétréci du venturi du carbu d'origine et prends la place de la buse de giclage d'origine (coupée et bouchée). Il ne reste plus que le circuit de ralenti et de pompe de reprise sur le carbu d'origine.

Au ralenti, en fonctionnement carbu, je n'ai aucune bulle dans le bulleur: normal, avec le papillon carbu fermé il n'y a pas de dépression à la buse.
En accélérant ça commence à buller et à 3000 tr j'ai mesuré 10 kpa de dépression dans le bulleur.
Pour essayer de mettre en évidence le fonctionnement du réacteur, j'ai d'abord fait chauffer le moteur avec le carbu, bulleur débranché. Ensuite j'ai branché le bulleur et j'ai débranché l'arrivée d'essence au carbu (moteur arrété moins de 2 minutes). J'ai redémarré le moteur et je l'ai accéléré jusqu'à 3000 tr: il a tourné tant qu'il y avait de l'essence dans la cuve du carbu (2 à 3 minutes) et il a calé.


Ca c'est la procédure que j'ai utilisé

- branchement de la sortie du réacteur sous le carbu d'origine pour avoir plus de dépression et que ça corresponde au schéma de Pantone
- réchauffer le bulleur: j'ai fait mes essais par temps froid et l'essence dans le bulleur devais être à 10°C environ
- essayer de raccourcir le tube entre le réacteur et la pipe (actuellement environ 60 cm).


Et ça c'est les modifs que je vais faire ce week-end normalement
Si ça marche, j'essaye avec un carbu à la place du bulleur et après il suffira de faire un système pour synchroniser les commandes de carbu

Et pour Adrien, ça c'est un montage d'essai! Si j'ai pas assez avec un réacteur et les gaz d'un cylindre, je le mettrais ailleurs ou j'en ferais un 2ème, mais d'après Econologie 1 réacteur suffit pour 50 cv. De toute façon, l'échappement n'est pas très "fini" actuellement comme tu peux le voir. Heureusement que j'ai pas de voisins!
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 28/11/04, 20:30

Ca y est : le moteur de la cox tourne en "Pantone" avec un carbu à la place du bulleur

Le carbu d'origine ne sert plus que de vanne.
La sortie réacteur est maintenant branchée sous le carbu d'origine et l'alimentation du réacteur se fait par un carbu de petite moto réglé très riche.
Ca marche mais avant de lui faire changer de régime, il faut jongler avec les commandes. C'est pas encore sur la route ça!
J'ai pas vraiment fait de test conso mais il m'a fallu plus de temps pour vider la cuve du petit carbu (4 mn environ) en Pantone que celle du carbu d'origine en fonctionnement normal (3 mn) alors qu'elle a l'air plus grande (j'ai pas mesuré les volumes)

La suite je sais pas quand! Peut-être en injection avec un injecteur à la place du bulleur?

Christophe
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 29/11/04, 12:03

Image

Image

voici les photos du montage de Christophe (kriss)
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 29/11/04, 22:24

krissg29 a écrit :en fait je suis en train d'essayer de recopier le montage de pantone sur la cox mexicaine

Salut Krissg, je voulais juste te demander où tu as trouvé le montage de la cox mexicaine. La seule chose que j'ai trouvé là dessus c'est un article de quanthomme, mais il y a super-peu d'info. Tu as trouvé autre chose?
A+
Jean-Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 29/11/04, 23:56

Je voulais juste te demander où tu as trouvé le montage de la cox mexicaine. La seule chose que j'ai trouvé là dessus c'est un article de quanthomme, mais il y a super-peu d'info. Tu as trouvé autre chose?


Non j'ai rien trouvé d'autre!
J'ai fouillé avec gogol en essayant plein de mots-clé mais ça revenait toujours sur Quanthomme.
Alors j'ai essayé de voir les détails sur la photo.
On voit un carbu de tondeuse (en tout cas il ressemble au carbu que j'ai sur ma tondeuse) à coté de la poulie et 2 tubes qui descendent sur la droite du moteur (ce qui correspondrait à un réacteur dans la boite de chauffe droite comme dit dans le texte)
Si tu regardes bien la photo, le carbu est plus haut que d'origine d'environ 1 à 2 cm. Ca doit correspondre à une entretoise entre le carbu et la pipe pour le raccordement.
Par contre, le cylindre orange devant le carbu je ne sais pas ce que c'est. Je me demande si ce n'est pas une vanne couplée avec la commande du carbu d'origine mais ça voudrait dire que le réacteur n'est pas toujours en dépression.
A+
Christophe
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Retroloc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/11/04, 16:09




par Retroloc » 02/12/04, 10:29

Adrien a écrit :Image

moi ce que je vois sur l'image c'est qu'un carbu alimente le réacteur en étant alimenté à l'essence pure et que tout ça va en aval du carbu d'origine.

Conclusion, même si ton réacteur est un perlinpinpin, même si c'est un tube creux, ça marchera quand même. (sans doute un peu moins bien que d'origine).
En l'occurence, rien ne te prouve qu'à la sortie du réacteur tu as "quelque chose" de différent de la sortie d'un carbu normal.
Pourquoi ne pas alimenter le nouveau carbu avec un mélange HC/eau chaude ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 02/12/04, 23:26

Entièrement d'accord avec toi, y'a rien de prouvé dans mes essais pour l'instant à part une absence totale d'odeurs, que ce soit d'essence, d'essence mal brulée, d'huile ou autre, ce qui est déjà suffisamment bizarre vu les réglages plus qu'aproximatifs de l'ensemble.

La prochaine étape prévue est de lui faire avaler de la flotte mais je ne sais pas encore comment (bulleur, 2ème carbu, brumisation, injection,...). Et il faut que j'arrive à mesurer les quantités d'eau et d'essence qui rentrent dans le moteur. Faut que j'essaye aussi avec du fioul à la place de l'essence.
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 03/12/04, 13:00

tu rajoutes un réacteur avec un bulleur ou carbu.

Un dopage à eau classique quoi...
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 03/12/04, 19:44

Justement, je veux pas faire un dopage à l'eau, même si c'est plus facile, je veux faire un 100% pantone.
Et en plus, je veux qu'il soit utilisable en régime variable (et un breton, c'est têtu).
Donc, ça prendra le temps qu'il faudra.
J'ai l'avantage de connaitre très bien le type de moteur sur lequel je travaille (j'en ai déjà reconstruit plusieurs) et j'ai suffisamment de pièces en réserve pour pouvoir tester différents schémas d'alimentation ou des modifications de taux de compression par exemple. Il y a une cox "autour" du moteur donc je peux aussi faire des essais routiers et comme je n'ai pas besoin de la voiture pour aller au boulot, c'est pas grave si ça marche pas assez bien
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités