Peugeot 205d diesel, avec générateur de vapeur !

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 03/03/06, 19:30

sympa pour la methode de l'electrovane. merci André et Camel1!

Sinon pour augmenter le débit dans le racteur, tu veux faire une restriction où ça ?
0 x
Murphy59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/02/06, 11:39
Localisation : Valenciennes




par Murphy59 » 03/03/06, 20:36

si sa peut servir

une ectrovannne qui fonctionne en 12V sa se trouve façilement a la casse.

exemple :
sur une bmw 318 tds ( mais elle doit etre aussi sur les 325 525 exct..)
et d'autre véhicule

elle se trouve racordé sur la canalisation a dépression
( tuyau qui relie la pompe a vide et le gonfleur la ou est fixé le maitre cylindre ).

les tuyau qui relie l'ectrovannne c'est pile poile le diametre du lave glace


voila a quoi ressemble l'électrovane

Image


ya aussi une petite valve anti retour qui est raccordé elle pourais servir pour le retour des vapeur

Image

Murphy
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/03/06, 01:15

Bonjour Michel

Si j'ai bien compris le GV n'envoie pas uniquement de la vapeur
en réalité la vapeur (a +100c) qui vient de passer dans le petit serpentin arrive dans une boite avec de l'air frais et une un peu de condensation dans la petite boite auxiliaire, du moins au début
cela donne comme produit a l'entrée du racteur
de la vapeur +de l,air +des petites gouttes de condensation
normalement c'est le bon produit qui faut faire avaler au réacteur
La partie la plus difficile cela vas etre le dosage de ces 3 ingrédiants, de façon répétitifs ,le rendement du réacteur dépend en partie de ce que on lui fait avaler de la chaleur et de la vélocité de la vapeur.
Pour l'eau je te conseil de l'eau de pluie ou de l'eau propre car le serpentin vas rapidement se boucher, j'utilisait ce principe de serpentin au début pour chauffer l'eau qui vas au carburateur , on dirait que dépasser une certaine température l'eau fait du calcaire.

j'espere pour vous que les résultats seront au rendez vous, car aprés avoir mis autant d'énergie dans un si beau montage les attentes son grande.

Bons tests

pour Bob isa
Pour augmenter le débit dans les réacteurs il faut augmenter la dépression dans les réacteurs 2 solutions
Soit faire une restiction dans l'admission du moteur
soit faire un venturi dans l'admission
On est limité pour ne pas trop restreindre l'aspiration de l'air au moteur diesel ,sans quoi cela se traduit par une perte de puissance a haut régime et chaque moteur a ses contraintes certains constructeurs on fait un dessin généreux de la tubulure et d'autre c'est bien juste...

André
Dernière édition par Andre le 05/03/06, 06:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 05/03/06, 01:29

Andre a écrit : on dirait que dépasser une certaine température l'eau fait du calcaire.
En plomberie, c'est ce que l'on constate, le calcaire encrasse les tuyauteries et la robinetterie d'eau chaude, et pas celles d'eau froide.
Je rapelle ce que j'avais suggéré, puisque c'est utilisé dans les maisons : des aimants sur la conduite d'arrivée d'eau, pour modifier la structure du carbonate et éviter qu'il ne se dépose sur les tuyaux.
Et si cela peut ioniser les particules d'eau (?), ce ne peut qu'être mieux, avant le réacteur, et après dans l'admission...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 05/03/06, 12:50

bonjour Michel

les aimants (ou fils à enrouler sur la tuyauterie d'arrivée d'eau, faisant une induction via un appareil électrique) s'ils ont un résultat, c'est limité, je pense, que jusqu'à une certaine température.
en fait ça remonterait la températire de "condensation"(dépot), du calcium de l'eau.

mais quand l'eau s'évapore complètement, en aucun cas (c'est mon avis) elle n'emporte le calcium avec elle

l'effet anti-calcaire de l'aimentation est trop limité pour être efficace dans ton cas, à mon avis.
mais il n'y a rien de mieux que l'expérience, pour être sûr, bon courage.
le mieux est, comme dit André, d'utiliser de l'eau de pluie.

sinon détartrage régulier en vue

Il est vrai que le bulleur n'a pas cet inconvéniant.
Pour les bulleur, quand on peut, il faut toujours le mettre en contre-bas avec le tuyau de sortie vapeur en pente régulière (en montant) vers le réacteur et (s'il n'est pas trop étroit pour ne pas entrainer l'eau qui s'y trouverait, par la vitesse de la vapeur)

ça permet doc aux condensats de retourner vers le bulleur par gravité

mais comme sur les voitures l'échappement va toujours par en bas, il est difficile de placer un bulleur selon ma logique.

votre système est génial,
pour régulariser la vapeur, il faut jouer sur la température de l'air qui entraine la vapeur d'eau
avec la température de contrôle de la vapeur sortant de votre système vous pouvez vérifier avec déduction par le rapport de mélange saturant, la quantité d'eau possible par rapport à l'air

par exemple, si vous avez 20°C il y a 19 gr d'eau par m3 d'air
à 60°C c'est 129 gr possible
à 90°C c'est 416 gr possible

avec ces différences on voit bien que ça peut influencer le résultat au bout du système
mais je ne sais pas encore combien il est mieux d'avoir dans ces repères

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Suite de "j'allucine"...




par camel1 » 06/03/06, 01:29

Décidément, vos réactions et commentaires me donnent bien du plaisir ! :D

Je vais d'abord vous donner les dernières nouvelles du proto.
IL VA BIEN !!!

Je reviens d'un week-end à Clermont-Ferrand, et j'ai donc fais un aller retour Villemontais (chez moi, dans la Loire) Clermont, soit 220 km en tout, dont une soixantaine sur route (90/100kmh) et le reste sur autoroute (110/130km/h suivant les cas)

Pour ceux qui ne la connaisse pas, l'autoroute de St Etienne->Clermont, dont j'emprunte une partie, est passablement "bosselée".

J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de faire le même trajet avant la pose du proto, en prenant soin de noter comment réagissait la voiture.
J'étais seul, donc charge minimum, et suivant les côtes à grimper, je me retrouvais souvent en quatrième, à 80/90 km/h, devant parfois rétrograder en troisième. La cinquième était exclue dans tous les cas...
Samedi, départ vers 9 heures, avec un méchant vent de secteur ouest, donc en pleine face durant toute la partie du trajet sur cette autoroute. La voiture était plus chargée, puisque j'avais 2 passagers (environ 110 kg en plus).

J'ai constaté que j'obtenais des vitesses et des rapports à peu près identiques à ce que j'avais obtenu auparavent, mais avec des conditions bien plus sévères... :D
Pour ce qui est des fumées noires, qui étaient bien visibles lors des trajets sans le proto, surtout en côtes, et bien...disparues :shock: :D

Au retour, ce dimanche vers 18h, le vent c'était calmé, nous étions toujours trois dans la voiture, et là, j'ai vraiment vu la différence dans les côtes ! J'ai pu en monter une (un peu moins sévères que les autres) en cinquième, à 100-110kmh :shock: et ça, je suis formel, ça ne m'était jamais arrivé auparavant dans des conditions de charge plus favorable !

Je n'ai pas eu à "tomber" en troisième, dans la côte de Thiers !
En gros, j'ai dus gagner un demi rapport (ce qui correspond à un certain couple).

Mais ce n'est pas tout ! La dernière descente de l'autoroute, avant St Germain Laval, où je sort, est limitée à 130.
J'ai donc pu pousser tranquilement la cinquième à 130/140kmh, et là, on s'est regardé avec ma copine, car le moteur était d'une discrétion à laquelle je n'étais pas habitué ! On pouvait écouter la radio pratiquement à mi volume de ce que j'avais coutume de la mettre, à cette vitesse... :shock: 8)

Merciiiiiiii, Mr Pantone, et tous les expérimentateurs qui ont partagés leur découverte, pour arriver à un tel résultat !

Pour ce qui concerne la conso, j'ai refais le plein avant mon trip à Clermont, et j'obtiens 6,3 l/100km, alors qu'avant transformation, j'avais, dans des conditions de roulage similaires 5,8 l/100km :frown:
Mais, comme j'en ai déjà fais état sur mon site, il y a un problème de tirage dans les réacteurs, qui nécessite de faire une restriction à l'admission...pour parler clairement, le réacteur ne donne pas, dans la configuration actuelle, le meilleur de lui même, loin s'en faut !
Sinon, pour l'eau, j'en ai passé environ 2l et demi (pour presque 500 km)

Cela fera d'ailleurs l'objet de la séance de demain, avec Didier, on va le faire "sucer", ce proto !

Je passe maintenant à la réponse à vos posts :

Pour Rezut :

Si tu as un pot cata, c'est donc une 205 essence ?
Si c'est le cas, tu es chanceux, car je crois bien me souvenir que la pipe d'échappement est à l'avant, et que c'est un rien plus accessible.... :lol:

Pour ce qui concerne l'usure des tiges (j'appèle ça les noyaux), je prend bien note de ton info, car nous allons prochainement changer les actuelles, en modifiant le système de réglage et de fixation, et je dois dire que l'idée de l'épaulement en bout est excellente ! Merci du conseil ! :D

Pour André :

D'abord, un grand bonjour, car tu est une des personnes, sur ce forum, qui a le plus expérimenté, fait des tas de setups, et eu la gentillesse de restituer ses expériences pour les autres, et ça, à mon sens, c'est le comportement que beaucoup, qui butinent le forum sans jamais rien lâcher, devraient adopter, afin de nous éviter la perpétuelle "réinvention de la roue" ! Grand merci à toi ! Je te dois quelques idées et remarques lumineuses qui m'ont servies lors de la conception du proto !

Ta remarque sur le multi réacteur : j'ai opté pour cette configuration, parce que je pense en terme d'inertie thermique. A surface identique, quatre petits réacteurs (tubes+noyaux) monteront 4 fois plus vite en température qu'un seul gros qui présenterais un volume identique. Autrement dit, on traitera la même quantité de mélange gazeux qu'avec un seul gros, mais les perfomances seront là plus vite. Ce point est à mes yeux crucial, dans le cas d'une automobile, qui a par définition des conditions de charge très changeantes, au fil des trajets.

L'obectif affiché, c'est que ça fonctionne quelque soient les conditions (ville, route, autoroute) et y compris à l'arrêt, au feu rouge...

L'objectif peut paraître ambitieux, mais je suis convaincu qu'on peut l'atteindre.
4 réacteurs n'apportent rien de plus qu'un seul, si ce n'est ...leur réactivité ! 8)

Pour ce qui est des tests, merci de tes conseils. J'étais partis avec l'idée de refaire les pleins au bout de 700 km environ, pour avoir une idée assez précise et pondérée de la conso, mais tu as raison, je suis en phase de mise au point, et je vais raccourcir les points de contrôle pour avoir une idée rapide de l'influence d'un (et d'un seul!) réglage sur les perfs.

Pour ce qui concerne l'eau, j'ai omis de préciser sur mon site que j'utilise, pour mes tests, de l'eau déminéralisée, additionné de 10% d'alcool à brûler (à cause du gel, même s'il ne fait pas très froid par chez nous).
L'eau de pluie, je la récupère déjà, pour mon jardin, mais il faut que je fasse un montage spécial pour le pmc, et j'ai pas trop le temps actuellement. Mais à court terme, c'est exactement ce que je comptais faire...

Pour bob-isat :

Je vais faire la restriction dans le gros tube en caoutchouc qui va du filtre à air vers l'admission, juste après le piquage, côté filtre à air.
Demain soir, je rajouterai des photos du montage qu'on aura réalisé avec Didier...

Pour Boulon :

Le calcaire...j'y ai pensé, t'inquiète ! Le tube du GV fait 2mm de diamètre intérieur, il est hors de question de faire chauffer là dedans de l'eau du robinet ! :cheesy:

Pour ce qui est de la régulation de la vapeur, regarde bien le schéma qui traite du GV, sur mon site. et relis mes explications, je me cite :
Lorsque le moteur est en charge, la température du GV, mesurée dans la chambre à vapeur, monte rapidement (le maximum observé se situant aux alentours de 92°C), et lorsque la charge baisse (par exemple en descente) la température baisse (environ 30°C). on voit donc que la production de vapeur suit la charge du moteur à la demande, sans avoir recour à un système d'asservissement compliqué (celà faisait partie des objectifs dans la conception du GV)


D'autre part, n'oublions pas que nous sommes dans un régime de dépression (<1bar) donc l'eau bout plus tôt.
A ce titre, tes chiffres sont interressants, mais je suppose qu'il sont donnés pour une pression de 1 bar, donc...je sais pas ...

Pour les autres, concernant l'électrovanne...
Merci pour l'info, en plus, ya 2 casses à 5 km de chez moi, mais je pensais pas en trouver là, alors je me suis dém.... avec une EV de lave linge.
De toutes façon, je vais changer le système d'alimentation du GV par un truc plus simple, sans EV ni moteur de pompe de lave-glace, car c'est trop la merde à poser, et la petite pompe fait vraiment un sale bruit dans la voiture :cheesy:
laurent.delaon m'a soufflé l'idée de la cuve du carbu, à niveau constant, et c'est vrai que ce serait terriblement efficace. J'en ai parlé à Didier, qui trouve l'idée excellente aussi. Mais je pense qu'on va s'en fabriquer une "sur mesure"...dans pas longtemps !

Bon, voilà, c'est tout pour aujourd'hui, demain, on a de la mécanique à faire (mais ce sera peinard, vu qu'on a pas le réacteur à démonter, et que tout se fera par dessus!)
Ca tombe bien, parce que ça caille, et y neige en plus !

Amitié à tous !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/03/06, 14:08

bonjour camel!

pas mal ta phrase sur le "sceptique" :D

bon pour le premier essai tu as quasiment 8% déconomie pour une conso d'eau de 0,5L/100. mais tu mets 10% d'alcool ce qui pour moi fausse les résultats.
Ton système sans bulleur peut en effet présenter un réel intérêt pour la conduite en ville là où tous les autres sont largués et là tu serais bien le premier à avoir trouver le truc!
Merci pour nous faire partager ton excellent montage en espérant que tes résultats vont nettement s'améliorer.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 06/03/06, 16:06

bonjour camel

Si tu as un pot cata, c'est donc une 205 essence ?
Si c'est le cas, tu es chanceux, car je crois bien me souvenir que la pipe d'échappement est à l'avant, et que c'est un rien plus accessible


et bien non c'est le même que toi mais avec le cata en plus et la vanne qui va avec (j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des probleme avec mais je touche du bois pour l'instant ça va (15000 km) j'espère que ça va durer ) avant de le savoir je me demandai pourquoi l'odeur de l'échappement sentait le souffre et en fouillant internet on trouve

Je vais faire la restriction dans le gros tube en caoutchouc qui va du filtre à air vers l'admission, juste après le piquage, côté filtre à air


c'est ce que j'avais essayer en suivant les conseils d'André mais pour moi cela a fait l'effet inverse (augmentation de conso comme si filtre a air de bouché alors que je n'avais réduit que d'un cm) j'ai donc supprimer et je trouve que 0.5 L/100 c'est déjà pas mal si tu restreint tu consommera davantage d'eau et peu être pour des résultats encore plus mauvais
encore une fois ce n'est que mon avis après expérimentation perso
(avec la restriction mon réservoir de 3 L n'a pas fait 200 km)


serait t'il possible de passer te voir ça ferait l'occasion de se rencontrer et de voir nos système de + prés (je suis a 160 km donc sans problème pour un samedi ou même un dimanche) et je testerai un peu mieux mon nouveau reacteur (monter depuis samedi)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/06, 22:37

Bonjour Rezut
Je suis pas trés en faveur de faire une reduction par un écrasement de tube ou une rondelle dans le conduit admission.
Pour un test rapide pour le réacteur, mais ce n'est pas la solution.

J' ai toujours préconisé le venturi qui est plus éfficace et qui fait une faible restriction dans le conduit en plus d'etre autorégulateur , même trop syphonner aux grands régimes,

Pour ce qui est de la consomation d'eau je suis d'accord avec toi
on doit pas faire boire au moteur trop d'eau cela se traduit par une surconsomation de fuel. (Il faudrait que les experimentateurs de panton nous parlent un peu plus de leur remarques versus la consomation d'eau établir le minimu d'eau serait une bonne base)

La vélocité dans le réacteur est necessaire (dans dans notre cas la dépression) mais ont peut avoir une bonne dépression sans etre obliger de passer 2 litres d'eau, il suffit de controler aux bons endroit.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 07/03/06, 08:02

bonjour André

J' ai toujours préconisé le venturi qui est plus éfficace


c'est bien ce que j'avais fait mais dans mon cas ca ne marche pas et pourtant j'avais un beau venturi que j'ai quand meme mis de coté en cas ou

je suis toujours en test avec mon nouveau reacteur , je me plaignait du bruit avec l'ancien qui vibrait mais cette fois avec les vibration sur le levier de vitesse c'est autre chose.
je vai essayer de tenir pendant 2 pleins et si positif je demonte et je modifie car je ne tiendrai pas plus longtemps surtout que pour le controle technique je ne suis pas sur que ca passerai

a+ André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités