Pantone sur un Vito 220 CDI

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/12/05, 23:16

sinon comme je l'ai indiqué à un endroit, tu me l'envoie et je me charge de l'uploader et d'éditer ton message pour mettre l'image.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 07/12/05, 23:29

pas bon!
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 08/12/05, 15:19

Binbins, je reflechissais à ton probleme de calculo car tu restes un explorateur a essayer sur des moteurs recents (nos futures victimes ;))

Voici mon raisonnement :idea: :
d'abord, cause perdue que de trouver le code source du prog du calculateur moteur et de le modifier a notre sauce (en plus, il faut les outils de dev', le savoir faire, en plus, il doit y avoir des versions de puce securisées...)
Par ailleurs, impensable de cloner un calculo pour substituer celui d'origine (savapalatete !)

Par contre, inspirons nous de ce qui est fait ailleurs. 2 exemples:
* debridage de moteurs: j'ai entendu parler de kits vendus a titre de tuning, qui permettent de donner quelques cv de plus en trichant sur les données de certaines sondes pour que le calculateur donne plus de patate.
* kit GPL (moteur essence) on rajoute une autre boitier (calculateur aussi) avec des tables de conversions qui transpose les mesures d'un capteur en une autre valeur pour que le calculo principal (non modifié) donne les bons ordres. Celà permet notament d'avoir une conso de gaz (en L/100km) qui soit la même que celle d'essence (alors que le gaz est moins energetique).

:P et bien voilà ! "yaka" trouver la ou les sondes sur lesquelles il faut intervenir. Tu intercales un petit boitier magique entre la sonde et le calculo et le tour est joué ! a froid, c'est transparent, à chaud, il faut que ton moteur ait une meilleure conso avec l'apport de gaz pantone.

maintenant, je sais que c'est conceptuel tout ça. il faut descendre dans le detail et comprendre ce qu'il se passe.

Mais encore une fois, tu ouvres la route a un truc de gros: tous ces HDI, DCI, TDI qui puent le chlore avec leur catalyseur de m.... autant de pas creer de mauvaises choses plutot que de faire marcher un catalyseur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 08/12/05, 20:29

http://img278.imageshack.us/my.php?imag ... 3878gt.jpg
je verrai avec nialabert pour le mêtre avec une meilleur qualité,
on peut y voir une electrovanne plus une termo vanne qui s'ouvre à 85 degré
pour ce qui est de la gestion de mon moteur ,une sonde temperature sur l'intercoler ,pression turbo, soupape de décharge
mais laquelle bleufer!
en attendant j'avait env18% d'économie ,faudrait voir la polution ,
je vai essayer prochainement de brancher l'école de mécanique pour controller cela
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 09/12/05, 22:01

Bonjour
Il me semble que pour optimiser les nouvelles injections (par exemple CDI ?) ils utilisent un débitmètre à fil chauffant comme les essences (Bosch)...
Pour les boitiers additionnels (essence) certains ne sont seulement capable que d'augmenter les quantités de carburant car leur but est d'augmenter les performances (et pas faire des économies !). Pas évident de modifier la cartographie, surtout sans banc d'essais... Et j'avoue que je serais un peu craintif de modifier un Vitto, j'ai souvent entendu qu'il y avait pas mal de problèmes mécaniques...? Pour la pulvérisation avec un aérographe j'ai essayé la quantité d'eau était bonne mais pour avoir une très belle finesse je montais à 4 bars et plus et les joints après n'aiment pas trop... Et il faut un vrai petit compresseur pas un de dépannage en 12 Volts pour regonfler un pneu. Bon courage !
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 09/12/05, 23:44

j'ai utiliser un aerogrphe revell à10 euro les buses etait de 0,4 avec ceux-ci la simple pression du turbo 0,2 à1bar donnait une superbe brumes maleureusement j'ai augmenter le diamètre à0,6mm pour augmenter le débit qui etait de 0,5lt 100 env. je n'ai plus la même finesse
http://www.arcaneloisirs.com/fr/produit ... duit=17299
on le trouve sans la bombone.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/12/05, 13:53

Le mien est plus cher (30 euros il me semble, dans un magazin de bricolage et avec plusieurs accessoires). En augmentant la pression j'arrivais à près d'un litre. Par contre il m'a paru mieux fait car il y a une buse commune et l'air et le gicleur pour l'eau forment un angle aigu (pas à 90° comme le Revell)... Par contre avec la pression la pulvérisation est bien fine mais ça part loin ! Je me suis dit que les gouttes allaient se coller aux parois. Il faut que l'air et l'eau soient chauds pour une bonne saturation... Finalement je me dis que pour le moment le petit carbu fait l'affaire en attendant une pompe à eau (petit débit et forte pression) fiable et un injecteur controlé.
Michel
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

pompe pour aero




par denis » 15/12/05, 22:35

salut, j'ai pensé a une pompe d'assistance de frein diesel,pompe à dépression), pour un chaufage a la pentone.Utilisé en compresseur a poulie, faut voir la pression!... bonne chance! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/12/05, 23:42

Salut binbins tu dis que tu as augmenté le diam pour avoir plus de debit d'eau mais est tu certain que c'est mieux d'avoir plus d'eau. Peut être que 0,5l ça suffisait. Oups :oops: ça fait 18 jours que tu as ecris celà, il y a peut être d'autres modifs depuis sur ton montage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 29/12/05, 09:52

en effet, cet essai date de fin avril ,à cette époque j'espérait économiser 50% et passer 1lt d'eau au 100. mais au fil des transformations on ne peut plus revenir au même montage ,j'ai peu de place sous le capot après mon montage à l'HVReciclée je ne peut mêtre mon clapet géré par l'echapement
comme tu l'a vu sur mon dernier post j'ai fait un autre montage , avec l'hiver et les problèmes que cela pause je me concentre sur sur les turbulateurs beaucoup plus prometeur 25-30% ( en 1 heure tu peut espérer un résultat, c'est bizarre que l'on soit si peu à avoir expérimenter )et une mésaventure sur ma golf qui me fait penser que le carburateur poge n'est pas une légende
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités