Pantone sur Toyota Lite ace diesel de 1994

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: T° air bullleur?




par Andre » 26/05/11, 16:16

Bonjour
bubul a écrit :La température de l'air qui entre dans le bulleur dois être à la température de l'eau (90°) ou plus chaud?

Pour l'instant j'ai fait un système de réchauffage de l'air avec un serpentin en cuivre placé dans l'eau du bulleur. Je ne sait pas si c'est mieux que de réchauffer l'air avec un serpentin autour du tuyau d'échappement...


Fais simple , concentre toi sur le réacteur fait une job soigné de facon a ne plus y retourner (le reste autour c'est de la quincaillerie que tu peux changer améliorer sans trop de travail mais c'est la que dépend le bon rendement du sytéme .

Commence par simplement entrer l'air, pris directement sous le capot, qui est plus chaude que l'air ambiant
Il sera toujours temps d'aller capter l'air avec une tole autour de la pipe échappement, plus tard (bien que tu le verras, que cela n'améliore pas beaucoup le rendement du sytéme. )
Attend toi pas a avoir de l'eau chaude a 90C avec un échangeur LDR /eau cela sera plutot autour de 60 a 70 c (a moins d'avoir un échangeur avec circulateur, et encore tu restera avec un 10C de moins que le le LDR .
Réchauffer l'air d'entrée en été ? pas necessaire le passage dans l'eau du bulleur suffit .
le bulleur refroidi sytematiquement l'eau du reservoir (évaporisation de l'eau) et l'échangeur apporte la chaleur manquant .
la VAPEUR qui passe dans le réacteur et dans le moteur, apporte pas grand chose ( a moins quelle subise une dépression ou un refroidissement avec l'air ambiant , avant d'entrer dans le réacteur ce qui la transforme en (nuage) ou cela ressemble au produit du nébulisateur .
(c'est pour cela que d'un montage a l'autre en constate autand de differrence dans la consomation d'eau pour des rendements semblable , c'est difficile de mesurer quelle proportion de vapeur et de goutelettes qui passent dans le syteme .)

J'ai un syteme de rechauffage de l'air sur mon sytéme bulleur Chevrolet Lumina je l'utilise seulement en hiver en été je prend l'air ambiant directement sous le capot .

Sur le 300D diesel en été la temperature de l'air a la sortie du pulverisateur , se situe autour de 30c a 35 c , malgrés que je pulverise de l'eau tiede .


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: T° air bullleur?




par Flytox » 26/05/11, 18:25

bubul a écrit :La température de l'air qui entre dans le bulleur dois être à la température de l'eau (90°) ou plus chaud?

Pour l'instant j'ai fait un système de réchauffage de l'air avec un serpentin en cuivre placé dans l'eau du bulleur. Je ne sait pas si c'est mieux que de réchauffer l'air avec un serpentin autour du tuyau d'échappement...


Le problème du Pantone ou Gillier Pantone , c'est qu'une multitude de paramètres bougent en permanence avec ton aval ou plutôt à l'insu de ton plein gré.... :mrgreen: Chai pas si c'est mieux plus chaud ou plus froid pour l'air qui rentre dans le bulleur, mais avec le système serpentin d'air , au moins les variations de température sont faibles , cela facilite la mise au point quand quelque chose yoyote, tu sais au moins que cela ne vient pas de là :mrgreen:

C'est un principe de mise au point, si tu peux facilement stabiliser un paramètre , faut le faire. Après un certain nombre d'essai tu pourra avoir une idée , si ce paramètre est influent ou pas.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07

Bulleur




par bubul » 27/05/11, 22:10

Comme promis voici le schéma et des photos du bulleur (fini today).

Le schéma:
Image

Le serpentin pour réchauffer l'air:
Image

l'échangeur thermique:
Image

Le bulleur: (fait avec un petit extincteur de voiture)
Image
Le capteur de T° et de niveau d'eau n'est pas encore installé.

Bulleur ouvert:
Image
il y a un joint d'étanchéité au niveau du tuyau dévissé.

Le bulleur est étanche et il n'y a pas de trous dans l'échangeur thermique (on sait jamais quand on soude à l'électrode.)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/05/11, 09:34

wouaouh, serré ton serpentin, tu l'as fait comment?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 28/05/11, 12:12

janic a écrit :wouaouh, serré ton serpentin, tu l'as fait comment?


J'ai rempli le tube de sable en fermant les 2 extrémités (pincés) puis j'ai chauffé avec un petit chalumeau au butane.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/05/11, 13:22

même au sable, je ne pensais pas qu'on pouvait faire aussi serré! Sur quel diamètre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 28/05/11, 13:28

janic a écrit :même au sable, je ne pensais pas qu'on pouvait faire aussi serré! Sur quel diamètre?


Avec du sable bien tassé c'est possible et sa fonctionne vraiment bien. Diamètre 8
Dernière édition par bubul le 28/05/11, 14:44, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/05/11, 13:42

merci. Reste à le voir en fonction!
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 28/05/11, 17:57

Très beau travail technique.
magnifique a mettre sous vitrine pour plus tard.

pour moi, passage d'air très torturé, donc ça doit freiner grave.
La fonction de bullage, l'esprit du bullage est occupé par plein de tuyaux.... on perd l'esprit du bullage.

technique de pantone à l'ancienne.

voir les resulats maintenant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/05/11, 21:12

Bien le travail Bubul 8)

Tu pourrai nous donner le diamètre et volume de l’extincteur ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités