Pantone sur Toyota Lite ace diesel de 1994

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/05/11, 16:04

bubul a écrit :Donc il faut que je monte mon réacteur avant le pot catalytique...


Oui là ou la chaleur est plus intense!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/05/11, 16:12

Alain G a écrit :Il me semble qu'il n'y a pas de plomb dans le catalyseur
Oui, c'est bien ce que j'ai écrit : il ne faut pas du tout de plomb dans le catalyseur (et pas que du plomb d'ailleurs).

C'est pourquoi je trouve qu'il serait dangereux de mettre des pièces métalliques (d'origine non contrôlée) à proximité immédiate.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/05/11, 03:51

Bonjour

Il ne faut pas mélanger un sytéeme 100% pantone et un sytéme dopage a l'eau
dans un 100% pantone la température du réacteur est importante et doit etre haute.
Dans un dopage a l'eau, pas necessaire d'avoir des 700c pour que cela soit opérationel , il y a un minimu de temperature a avoir, pour la quantité d'eau et d'air qui passe dans le réacteur, 300c sont suffisant pour que cela soit opérationel .
De toute facon je connais peu d'auto diesel que l'échappement monte a 500c ,ou cela prend des conditions de charge extraordinaire comme monter une montagne plein gaz .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/05/11, 11:01

Andre a écrit :De toute facon je connais peu d'auto diesel que l'échappement monte a 500c ,ou cela prend des conditions de charge extraordinaire comme monter une montagne plein gaz .


Effectivement, le pied pratiquement au fond, dans une montée à environ 2500 tr/mn, la R19 Diesel fait dans les 550° à l'échappement au bout de quelques secondes. ( C'était un essai pour voir le réacteur en "sur température" :mrgreen: La température sortie vapeur finit par s'envoler > 200°)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 22/05/11, 13:07

Je vais recevoir mon chalumeau mercredi, donc jusqu'à jeudi le projet ne vas pas avancer.

Prochaines photos: Jeudi 26 mai
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 22/05/11, 14:02

Gaston a écrit :C'est pourquoi je trouve qu'il serait dangereux de mettre des pièces métalliques (d'origine non contrôlée) à proximité immédiate.


Oui (quoique j'ai de gros doute sur la contamination d'un cata juste par contact métal métal) mais au final on s'enfou puisqu'un moteur (bien) dopé à l'eau pollue beaucoup moins: donc à la rigueur le cata serait même superflu !! Et toc ! :mrgreen:

Euh mais je vais peut être dire une énormité : un cata "3 voies" (hum?) sur un diesel de 1994 ca existait ????

a) c'était pas un FAP c'est sur
b) y a pas de CO et très peu d'imbrulés HC sur un diesel (excès d''air permanent)
c) l'anti nox n'existait pas (et aujourd'hui, je sais même pas s'il y en a sur les voitures neuves, il y a de antinox Adblue pour les camions mais sur voitures la dépollution Nox est gérée par l'EGR)

Après vérif, je pense que c'est un 2 voies: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Catalyseur à deux voies (moteur diesel)[modifier]

Les catalyseurs d’automobiles vendus dans les années 1990-2000 visent à convertir le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau, tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel. Ils n’éliminent pas les oxydes d'azote (NOx) ni ne diminuent la quantité de particules émises.


Oui sauf que CO et HC sur un diesel sont tout de même très faibles! (par rapport à un essence)

Désolé pour le "bruit" :D

ps: intéressant ce passage http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_cataly ... .C3.A9_.3F

Risques pour la santé ?[modifier]

Sans nier les avantages des pots catalytiques, on manque de données toxicologiques et écotoxicologiques quant aux impacts des métaux perdus par ces pots dans l'environnement, et notamment quant aux effets sanitaires et écologiques des dérivés (oxydes en particulier) et métabolites de ces métaux.
Les métaux du groupe du Platine, lorsqu'ils sont présents dans les particules en suspension, ne sont en effet pas chimiquement neutres (ce pourquoi ils font de bons catalyseurs), et notamment à l'état de particules ultrafines (moins de 1 µm) ou de nanoparticules lorsque leur effet catalytique est dopé par une surface de contact très augmentée à poids égal de matière. Certains de ces métaux sont pour ces raisons utilisés comme médicament anticancéreux (par exemple pour une forme oxydée du platine), mais non sans effets secondaires, puisque c'est la molécule qui cause la perte des cheveux dans certaines chimiothérapie et qu'elle est potentiellement cancérigène à plus forte dose.

(...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 22/05/11, 14:52

Bonjour,

Pour moi en voyant la coque c'est un simple pare feu , sauf si ce véhicule était destiné au marché Suisse à l'époque.
De toute facon en regardant à l'intétieur on comprend facilement ce que c'est et ça ne change rien pour ton montage.

jlg
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/05/11, 19:23

Bonjour
bubul a écrit :Je vais recevoir mon chalumeau mercredi, donc jusqu'à jeudi le projet ne vas pas avancer.

Prochaines photos: Jeudi 26 mai


Il aurrai pas été plus simple de faire la partie soudure par une personne qui a l'équipement et l'éxperience de la soudure que de acheter tout l'équipement pour la soudure ?
Parceque s'équiper de chalumeau oxy-acetylene necessite deux bouteilles soit achat si des petites ,soit des grosses, c'est location par bouteille 80$ annuellement, en plus des remplissages .. (sans compter le chiar des compagnies assurances incendie quand tu a une boutielle acetylene dans ton garage.
A moins que l'usage sert régulierement c'est interessant , mais si tu soude une fois tous les 6 mois ce n'est pas long que un gar perd la main, même si experimenté ..
Normalement la plupart des soudures peuvent se faire avec un simple poste a souder éléctrique et baguette stainlesse ou au fil MIG .Trés peu de bricoleur ont un sytéme TIG qui est l'idéal , mais relativement facile d'apporter le pipe échapement chez un soudeur équipé, qui fait cela en un rien de temps .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 22/05/11, 21:11

Andre a écrit :Bonjour
bubul a écrit :Je vais recevoir mon chalumeau mercredi, donc jusqu'à jeudi le projet ne vas pas avancer.

Prochaines photos: Jeudi 26 mai


Il aurrai pas été plus simple de faire la partie soudure par une personne qui a l'équipement et l'éxperience de la soudure que de acheter tout l'équipement pour la soudure ?
Parceque s'équiper de chalumeau oxy-acetylene necessite deux bouteilles soit achat si des petites ,soit des grosses, c'est location par bouteille 80$ annuellement, en plus des remplissages .. (sans compter le chiar des compagnies assurances incendie quand tu a une boutielle acetylene dans ton garage.
A moins que l'usage sert régulierement c'est interessant , mais si tu soude une fois tous les 6 mois ce n'est pas long que un gar perd la main, même si experimenté ..
Normalement la plupart des soudures peuvent se faire avec un simple poste a souder éléctrique et baguette stainlesse ou au fil MIG .Trés peu de bricoleur ont un sytéme TIG qui est l'idéal , mais relativement facile d'apporter le pipe échapement chez un soudeur équipé, qui fait cela en un rien de temps .

André


J'ai déjà un poste à souder et cela fait longtemps que je veut avoir du matos pour braser. Je n' achète pas un chalumeau oxygène acétylène (trop cher pour mes besoins) mais un chalumeau "only gaz":
http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html
Le prix est intéressant et c'est bien moins cher à la consommation qu'un chalumeau oxy-acétylène (par contre on ne peut pas souder avec ce type d'appareil).
0 x
Avatar de l’utilisateur
bubul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/05/11, 00:07




par bubul » 23/05/11, 20:30

J'ai démonté le cache qui m'empêchait de voire la partie intéressant de la ligne d'échappement. Résultat: juste après le collecteur j'ai un magnifique petit bout de tuyau démontable, parfait pour y souder mon réacteur!

la suite vendredi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités